Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Réponse à l’insurrection terroriste du THIOKI FINAL d’Ousmane Sonko : qualifier le Pastef d’organisation terroriste, le dissoudre et criminaliser les actes de destruction des biens publics, privés nationaux ou étrangers (Par Moustapha Diakhaté)

Single Post
Réponse à l’insurrection terroriste du THIOKI FINAL d’Ousmane Sonko : qualifier le Pastef d’organisation terroriste, le dissoudre et criminaliser les actes de destruction des biens publics, privés nationaux ou étrangers (Par Moustapha Diakhaté)
Le Sénégal est attaqué par des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. Ce qui se passe dans notre pays est une insurrection terroriste organiser par Ousmane Sonko et le Pastef.

Les violences perpétrées au Sénégal ne sont pas des manifestations de soutien à une cause ou des réactions de mécontentement politique ou social. Il s’agit d’une insurrection terroriste perpétrée par des hordes d’insurgés qui ciblent les points névralgiques pour paralyser le pays : infrastructures, transports, eau, électricité, aéroports, banques. C’est du terrorisme insurrectionnel.

Face à ces actes terroristes et insurrectionnels d’Ousmane Sonko, la réponse de la République doit être implacable. Il s’agit de qualifer le Pastef d’organisation terroriste, procéder à sa dissolution et l’arrestation de tous ces responsables.  

L’autorisation doit être aussi donnée aux vaillantes forces de défense et de sécurité de traiter comme terroristes tous ceux qui s’attaquent à des biens publics, privés nationaux ou étrangers.

Le Président de la République doit engager la procédure parlementaire pour criminaliser, sans délai, avec effets rétroactifs pour punir les auteurs et commanditaires des actes de destruction des biens publics comme privés nationaux et étrangers.

L’Etat doit déclarer le parti Pastef organisation terroriste et procéder à sa dissolution de même que ses satellites comme Frapp-France dégage et à l’arrestation de tous ces responsables y compris les députés.

Les collectivités territoriales qui sont dirigées par Pastef doivent être dissoutes et confiées à des délégations spéciales.

Les relais locaux, médiatiques ou non de la vermine terroriste et insurrectionnelle de Pastef, doivent être mis hors état de nuire. Une purge des membres de Pastef doit être opérée dans l’administration, appareils et structures de l’Etat.

Le Président de la République doit proposer aux participants du dialogue une déclaration condamnant les actes terroristes et insurrectionnels de Ousmane Sonko.

Le Président de la République doit aussi instruire son gouvernement de rencontrer la Représentation nationale, le corps diplomatique, les communautés religieuses, partis politiques, centrales syndicales et organisations patronales pour leur expliquer et faire le bilan des actes et manœuvres terroristes perpétrés par Ousmane Sonko et ses acolytes pour déstabiliser le Sénégal.

Les opérateurs économiques qui financent les activités subversives de Pastef doivent recherchés, arrêtés et leurs entreprises fermées.

 Pour l’amour du Sénégal,

Vive la République !

Vive le Sénégal !


78 Commentaires

  1. Auteur

    Souleymane Niang

    En Juin, 2023 (18:11 PM)
    Merci doyen Moustapha Diakite, c'est le minimum que le gouvernement sénégalais doit faire actuellement, trop de laxisme tue la démocratie et promeut le democratisme 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:05 PM)
      C'est plutôt la population qui a trop laissé faire cette dictature. Le peuple vient de siffler la fin de la récréation pour ce régime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2023 (19:13 PM)
      Il a raison et je valide ce qu'il dit. Les gens du Pastef veulent nous dicter la pensee unique. On donne son opinion et ils t'insultent. ils sont incapable d'accepter la contradiction - et ils disent se battre pour la democratie. Ce sont des dictateurs encagoules - et violent, de surcroit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juin, 2023 (19:16 PM)
      Vous avez beau assassiner beaucoup de Sénégalais mais vous ne nous avez toujours pas dit quelle est la recette pour diriger tout un peuple contre son gré !  Vous êtes ignorants et incompétents ! Même Hitler quand ils commettait ses horreurs en Europe, il avait le soutien de la majorité des Allemands. Cependant Vous êtes tellement minoritaires que vous tuez les Sénégalais uniquement pour écarter le candidat du peuple et vous n’osez même pas organiser des élections libres et transparentes. Actuellement, il se dit que Macky est porté disparu et introuvable ( dafa daww lakou) quelque part. Vous ne gagnerez pas ce combat que vous avez créé contre le peuple. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:29 PM)
      C'est lui qui a depuis le debut fait virer Ousmane Sonko de son travail.
      On peut comprendre une adversité politique. Mais de là a ne plus etre capable de cacher sa haine contre un jeune africain dont le discours c'est le patriotisme et la dignité du noir, du Senegal, c'est ahurissant. 
      C'est d'autant plus desolant que l'auteur se revendique d'etre un compagnon de Cheikh Anta.
       
      On nous rappelle souvent que ce brillant Cheikh Anta etait aussi entouré par des traitres, espions et opportunistes. 
      Ce ne serait pas surprenant que le nom de Moustapha Diakhaté fasse partie de ce groupe, vue la chaleur de haine qui degage de sa bouche quand il parle de ce Sonko qui somme-toute se reclame de Cheikh Anta.Allah est le meilleur des juges.Qu'Allah lui fasse vivre les consequence du mal qu'il fait à ce digne fils du senegal. 
       
      Qu'Allah protège le Senegal et l'afrique de ces dinosaures politiques qui refusent faire place aux jeunes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Analyste

      En Juin, 2023 (19:52 PM)
      Trés bien pensé! Un Etat doit rester fort
      La Turquie nous a offert le meilleur exemple quand Fetulah Gullen a voulu destabilisé le pays.
      La riposte a été chirurgicale, ils ont tous été pris, embastillés, certains éxécutés et tout leur financement avec des ramifications parfois dans le monde a été mis à nu. Même leur écoles dont une qui été célébre au Sénégal ont été fermées. 
      Macky devrait s'inspirer de la Turquie dans le cadre de la contre offensive contre ces vermines qui endorlotent la jeunesse avec derriére un projet funeste de prendre le pouvoir et de se soustraire de la Jutice
      Vive le Sénégal !!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:30 PM)
      Encore et toujours d'accord avec Moustapha Diakhaté. Il faut anticiper avant d'être confrontés à la situation de l'Algérie de Ali Ben Hadji et Abassi Madani :  deux terroristes élus démocratiquement. Il a fallu ensuite beaucoup de sang et de larmes pour les neutraliser. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:42 PM)
      Il faut décréter l'état d'urgence et aller chercher ces terroristes partout où ils sont.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (03:20 AM)
      Entièrement d'accord avec Moustapha Diakhate.
      Jamais de mémoire sénégalaise on a assisté a une vendetta pareille.
      On peut s'opposer mais pas détruire un pays.
      D'où sont sortis toute cette racaille qui , comme une meute de chiens sauvages et affamés et enragée, balaient tout sur son passage.
      90% de ces sauvages sont des voleurs et agresseurs qui ont profité de la situation pour se mettre quelque chose dans les proches.
      Ces sauvages qui pillent et raclent tout sur leur passage,  rentrent dans des lieux privés, violent et touchent les femmes,.
      On a cru voir une tsounamie!
      Il faut donner les moyens aux policiers et gendarmes car il est inacceptable de les retenir pendant que des fils de chiens leur tirent dessus a balles réelles.
      J'espère que la police et la gendarmerie ont appris a travers les actes sauvages des hyènes regroupés au sein du Pastef, et qu'à l'avenir ils ne se laisseront pas surprendre.
      Il est totalement inconcevable d'interdire aux forces de l'ordre d'user de leur armes pendant que des chiens leur tirent dessus.
      Si l'état ne réagit pas comme il faut, vaut mieux ne pas organiser des élections présidentielles car ce sera un véritable carnage.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Raisins Secs De La Colère

      En Juin, 2023 (07:41 AM)
      Un des Papys haineux de la violence qui ne devrait se taire à jamais. Et on veut que les jeunes se calment. Délire d'irresponsabilité qu moment où des gens biens tentent de sauver le Pays. Ce type fait partie de ceux qui soir de la vie qui ne veulent pas laisser un Senegal indivisible en Paix éternelle derrière lui. A t'il des petits-enfants ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:19 AM)
      JJe suis parfaitement en phase avec lui.
      Mais nak, il faut que Macky soit plus sérieux dans le choix de ses hommes et que ces derniers arrêtent de narguer les populations. Le mérite doit être le seul critère de sélection. Enfin, il doit surveiller son langage qui froisse les populations.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rack

    En Juin, 2023 (18:11 PM)
    Bien dit Moustapha!!! Il était temps. Nous avons besoin de vivre en PAIX!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:20 AM)
      Regardez moi ce gros con. Tu crois que l'état peux supporter des jours ou des semaines  sans une activité économique. Car c le prix a payé si vous persistez dans cette connerie.  Vous n'aimez pas le Sénégal encore moins le président Macky Sall. Recherchons la paix c mieux pour notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rack

    En Juin, 2023 (18:11 PM)
    Bien dit Moustapha!!! Il était temps. Nous avons besoin de vivre en PAIX!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:12 PM)
      Ce vieux est vraiment malade, j'ai pitié de lui à son âge il ne devrait pas être là à faire la dinde devant nous.
       Va en maison de retraite c'est mieux way 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (02:56 AM)
      Ma lecture est differente. Quatre jours d'emeutes et de quasi-insurrection qui ont fait des dizaines de morts (malgre les chiffres minores du gouvernement), des destruction de biens prives et d'infrastructures publiques qui se chiffrent en milliards, et un arret total de l'economie du pays. J'impute la seule responsabilite de cette situation de crise a macky sall. 1. il a dirige ou laisse se derouler ce complot ridicule contre le principal opposant du pays, qui a abouti a ce verdict grotesque qui n'a qu'un objectif qui est de rendre Sonko ineligible. 2. Meme si par extraordinaire Sonko etait coupable de tout ce dont le procureur l'accusait, la raison d'etat aurait du primer car comme macky l'avait lui meme dit "quand un dossier peut creer des degats pour le pays je mets le coude dessus". 3. c'est a lui qu'on a confie le pays et c'est sous son magistere que l'on a ces scenes d'une violence inouie, a ce rabaissement et cette complete defiance envers toutes les institutions de la republique (justice et forces de l'ordre en particulier) 4. le president qui a fait 5000kms pour aller deplorer a Paris les 12 morts de Charlie Hebdo apparemment n'en a que faire des dizaines de morts Senegalaises car il refuse absolument de s'exprimer face a son peuple, de compatir avec eux et surtout de faire la simple declaration de verite qui ramenerait instantanement le calme et la paix dans notre pays, a savoir qu'il ne peut plus etre candidat et que Sonko reste eligible. A tous les points, un petit monsieur qui n'a ni sagesse ni compassion ni leadership et qui finira deteste et meprise par son peuple. Et tout ca pour quoi? Parce qu'il a fait le calcul politique que Sonko ne devait pas etre candidat aux prochaines presidentielles. Pourquoi? Parce que de tous les autres candidats, seul Sonko le terrifie car c'est le candidat de la rupture avec qui on ne peut pas s'arranger et qui risque de tout deballer une fois au pouvoir. Tous ces rapports classifies sur les dossiers de corruption, les contrats signes par l'etat du Senegal, les marches publics attribues, les contrats speciaux, les audits des plans hivernage, les audits du petrole/gaz, TER et BRT, les audits du cadastre, du foncier sur le littoral, etc... Avec tous les autres, macky sall pourrait s'arranger mais pas avec Sonko. Donc, il est pret a tout pour eliminer cet empecheur de detourner en rond, y compris entrainer le pays dans cette spirale de violence sans fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:19 PM)
    Bien parlé !

    Maintenant il faut passer aux actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Juin, 2023 (18:20 PM)
    C la pure vérité.  Merci
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:22 PM)
    Moustapha je suis d accord avec toi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:23 PM)
    Ce vieux, se fout royalement des sénégalais et de l'état de droit. Je me demande pourquoi il accusé Sonko alors que lui est maintenue en residence surveillee sans base légale. Ensuite on fait une parodie de procès pour éliminer un adversaire politique et vous êtes d'accord avec. Maintenant quand le peuple se lève et mette à nue votre incompétence vous parlez de terrorisme et de forces occultes. Profitez bien au mieux en février 2024 vous libérez le plancher et ferez face à la justice pour les crimes que vos nervis ont commis. Vous êtes un parasite et un voyou M. Diakhite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:31 PM)
      déjà rek le fait qu'il menace l'etat et menace de marcher sur le palais est suffisant  pour le sequester pour raison d'etat. daguene ni guoné rek.Mais SOnko est allé trop loin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Traoré

    En Juin, 2023 (18:25 PM)
    C'est ce qu'il fallait faire depuis mars 2021, mainteant c'est trop tard, pastef a eu 2 ans de préparation et notre FDS n'ont rien vu venir. Létat est incapable de nos protéger des pilleurs, des agresseurs et des voyous.

    Macky doit demissionner
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:03 PM)
      Ce dossier est déjà vide, si on l'avait évacué en 2021, on se serait privé de tout ceci . Comme Macky pense que le pays est sa propriété il s'est dit qu'il sélectionné lui même ses candidats et pour cela il utilise encore sa justice. La gendarmerie est la police se sont renforcés mais maintien de l'ordre c'est d'abord de l'intelligence avant d'utiliser la force, ils ont clairement sous estimé les militants de Sonko et leur capacité de nuisance. Maintenant qu'il y a eu un peu de répit on voit tout le monde communiquer à tout va, rien n'est stable si on y prend pas garde on aura bientôt,  on aura une situation plus chaotique car les forges de l'ordre ne contrôle que des bribes. Le message de Dialkhatecoubil veut arrêter tout le monde s'ils essaient de le mettre en oeuvrevils auront une surprise. Comme disent les gens de Pastef ils ont tous un projet pour le Sénégal et le seul.moyen de les empêcher d'y arriver est par les urnes tout autre moyen nous amènera au caos. La vérité avec les gars de l'APR est qu'ils considèrent le Sénégal comme leur propriété.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oumou Ba

      En Juin, 2023 (19:07 PM)
      Bien dit
      C'est le président Macky qui a tout fait.
      Pourquoi laissez ces vauriens corrompre l'esprit des jeunes 
      Durant  trois ans. 
      Sonko a tout dit dit de très grave. Et il a contaminé beaucoup 
      D enfants innocents. 
      Le jeune n'écoute que des discours révolutionnaires.
      Je ne sais pas pourquoi les gens du pouvoir laissent les choses
      Pourrir et veulent réparer après.
      CC' est Aliou Sall qui a créé AHMED HAYDARA pour devenir maire
      C'est Macky Sall qui a créé SONKO qui va devenir Président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor Faye

    En Juin, 2023 (18:25 PM)
    Sa tounou ndeye. Vieille crapule. C"est la lutte finale.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:28 PM)
    J'aime bien Moustapha Diakhaté. La solution c'est la dissolution de pastef et l'arrestation de tous ces terroristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dramane

    En Juin, 2023 (18:35 PM)
    Le pastef devrait être dissout Sonko est responsable de tous ces pillages 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:36 PM)
    L'état doit prendre ses responsabilités et nous débarrasser  de ces anarchistes. Ca  commence à bien faire tout ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faly

    En Juin, 2023 (18:38 PM)
    Ce Vieux est mentally sick .
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:40 PM)
    Je constate qu'il y a des gens qui veulent nous imposer Macky coûte qu coûte même au prix de sa propre vie. Ce qui me pousse à dire que Macky est séquestré par son entourage politique.

    Prions pour le Macky Sall pour qu'Allah le libère de ce joug de personnes insatiables pour qu'il puisse partir la tête haute avec tous les honneurs qui lui reviennent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:42 PM)
    Sénégalais, réveillez-vous car un plan bien structuré est en train d’être mis en exécution par SONKO et une bande de racaille appuyée par des éléments armés du MFDC et des salafistes infiltrés pour déstabiliser le pays.

    Toute une machine destructrice est déjà mise en route, elle consiste en des rapports à charge des Alioune Tine, Seydi GASSAMA et consort sur le non-respect de l’Etat de droit et des principes démocratiques, le dénigrement systématique des institutions, en particulier la justice, et du système de gouvernance, l’intoxication et fake news dans les médiaux nationaux et internationaux et réseaux sociaux pour manipuler les simples d’esprit pour susciter la colère sociale. Tout cela ne cherche qu’à déstabiliser le pays au profit des forces occultes. Pour vous en convaincre observer la couverture de France 24 sur SONKO et le fait que FRAPP/ FRANCE DEGAGE est devenu simplement FRAPP et que les émeutiers évitent curieusement les Auchan et stations-service Total.

    Il appartient à chaque Sénégalais patriote (au vrai sens du mot) de défendre son intégrité physique, celle des membres de sa famille et ses biens contre les bandes de délinquants introduits à partir de la Casamance. La vigilance des citoyens est également impérative pour surveiller et dénoncer aux FDS tous les bandits infiltrés. ENFIN, les citoyens doivent mettre en place des comités de défense pour faire face aux rebelles du MFDC/ PASTEF qui saccagent, pillent et pillent les biens publics et privés.

    Maintenant, l’heure est à la mobilisation de toutes les forces vives pour neutraliser ces groupes criminels qui veulent s’emparer du pouvoir. Le temps des négociations, des médiations, du dialogue et des compromis est fini ; ils ont déclenché la guerre, il faut les détruire sans aucune retenue.

    SONKO et le MFDC doivent être anéantis à jamais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:10 PM)
      Tu as ecrit ce long texte nul mensonger partout et personne ne l'a lu car des les premiers mots on sait que c'est l'oeuvre d'un malade mental double d'un menteur qui joue sa derniere carte car vous avez peur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daba

    En Juin, 2023 (18:47 PM)
    Ce type est excessif don insignifiant !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Juin, 2023 (18:50 PM)
    C'est la suite logique des choses ! C'est ce qui s'est passé aux USA aprés l'invasion du Palais des Congrés!

    Ce qui s'est passé au Sénégal n'a rien à voir avec la politique.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:52 PM)
    Si le PROJET PASTEFIEN est synonyme de climat insurrectionnel et vandalisme, je m'en démarque... Avec toute l'empathie que je nourrissais à l'endroit de Sonko. Balla nga naan naam nefa. Si le pays part en lambeaux, je me demande quel sera notre sort. Un patriote doit prôner la responsabilité. Le discours va-t'en-guerre ne saurait prospérer au Sénégal. L'alternance politique se fait via les urnes. Pas d'autre alternative possible. 

    Ressaisissez vous pendant qu'il est temps. Le nihilisme ne paie pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro

    En Juin, 2023 (18:54 PM)
    Vraite absulue vravo mousthap diakhate merci forces restera al loi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:57 PM)
    Ce monsieur est dérangé. Son QI a toujours été très faible depuis l école elementaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:58 PM)
    Revoici l'1mbécile de service qui dit que ses parents sont meilleurs que ceux du prophète (SWT).

    Yow nopaloul, ces questions que tu évoquent dépassent ton QI de chèvre.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:04 PM)
    Je pense qu il nous faut un gars ferme comme moustapha Diakhaté 

    Pastef sont des terroriste je vous le jure 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bistrot

    En Juin, 2023 (19:04 PM)
    Ouf

    Merci DIAKHATE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:11 PM)
    Voilà le langage de la vérité enfin quelqu'un qui dit les choses vraies 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    En Juin, 2023 (19:12 PM)
    Erdogan c'est encore loin. Macky doit s'inspirer du Maréchal Al Sisi de l'Égypte. Il a nettoyé son pays des menaces terroristes, et aujourd'hui, l'Égypte à retrouvé son lustre d'antan. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:45 PM)
      ah bon, son lustre d'antan, rien de moins que cela? :)
      si macky suit les conseils de guignols comme vous, il ne finira pas son mandat et rien ne pourra arreter les exactions et represailles sur les membres de l'APR et BBY.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2023 (19:24 PM)
    Cet idiot c'est que la chute du régime dictatorial du sanguinaire Macky signifie sa personnelle perte et son éventuel arrestation pour association de malfaiteurs. Il cherche à pousser ce régime pourri à utiliser le peu de force qu'il lui reste pour anéantir le PASTEF et ses leaders. C'est peine perdue, ce régime a perdu la commande, et ne contrôle plus rien. Nous vivons l'assaut final, et très bientôt le peuple célébrera la victoire. Diakhate calme toi, tu seras jugé et sévèrement puni.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Juin, 2023 (19:25 PM)
    OOH Satan. Meme les neutres remarquent les beaux, intelligents et pieux visages des patriotes contrairement à ton visage. Yalla khamnani yalleineu gueuneu nourokkeu terroriste. Meme ton langage est terroriste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Juin, 2023 (19:26 PM)
    Merci Monsieur Diakahté! Dieu est avec les véridiques. Que Dieu vous bénisse!

    Pastef et sa clique n'ont d'yeux que pour le pétrole et la gaz.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:26 PM)
    Un vrai rat ce Moustapha DIAKHATE, un trou du cul imparfait.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:26 PM)
    Perso j'approuve.

    Nous ne sommes pas dans un contexte politique mais de terrorisme pensé, préparé et assumé.

    La contre attaque doit commencer dans quartier il en va de l'avenir du pays. L'Etat doit montrer sa puissance à ce parti terroriste
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (19:27 PM)
    Il me semble bien que la meilleure façon de dissoudre un parti politique ou de le taxer de terroriste, c’est d’abord de le laisser participer librement aux élections et laisser le peuple le choix le rejeter ce parti s’il pense que c’est des terroristes ou bien de voter massivement pour eux s’ils pensent que c’est des patriotes et des génie et adhère à son programme. Un homme que vous n’osez même pas mettre en prison, comment dissoudre son parti ? Votre incompétence et méchanceté ne vous serviront à rien. Le règne lamentable de Macky est terminé... par le peuple !  
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam Rek

    En Juin, 2023 (19:29 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamdiane

    En Juin, 2023 (19:36 PM)
    Merci beaucoup cher compatriote Moustapha Diakhaté. Ce sont des hommes comme toi, véridiques et désintéressés qui ont construit de grandes nations comme les USA et la TURQUIE.  Puisse Allah t'accorder longue vie et bonne santé. Un état ne doit jamais reculer devant un ennemi identifié dont l'influence est grandissante et subversive.
    Top Banner
    Auteur

    100 Commentaires

    En Juin, 2023 (19:37 PM)
    Je valide a 100%. 

    Faut dissoudre ce truc défko dahira.

    Wasalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:37 PM)
    N'est pas lui qui disait que ses parents sont meilleurs que ceux du Prophète Mohamed SAW
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:55 PM)
    Si le PROJET PASTEFIEN est synonyme de climat insurrectionnel et vandalisme, je m'en démarque... Avec toute l'empathie que je nourrissais à l'endroit de Sonko. Balla nga naan naam nefa. Si le pays part en lambeaux, je me demande quel sera notre sort. Un patriote doit prôner la responsabilité. Le discours va-t'en-guerre ne saurait prospérer au Sénégal. L'alternance politique se fait via les urnes. Pas d'autre alternative possible. Ressaisissez vous pendant qu'il est temps. Le nihilisme ne paie pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    He Is Right

    En Juin, 2023 (20:08 PM)
    Il a raison. Le Sénégal est devenu un théâtre de guerre par la faute de Sonko. Et ce dernier n'est pas même un démocrate mais plutôt un salafiste pour lequel la démocratie n'est qu'un moyen. Le problème Sonko doit être réglé de manière expéditive et éclatante ou sinon des années de chaos attendent le Sénégal et même l'Afrique que tous les observateurs scrutent avec attention. Nous ne devons  pas laisser une diaspora revancharde ou pire une jeunesse inculte mettre en danger le travail et les sacrifices de plusieurs générations. Ousmane Sonko ne devrait jamais avoir le droit de se présenter dans une république qui se respecte. Les démocraties ont des moyens de se prémunir contre les personnages clivants, subversifs, compromis ou tout simplement incompétents : Coluche, Trump, DSK etc. Non la démocratie ce n'est pas de permette à tout le monde de se présenter tout au contraire !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:09 PM)
    QUEL VIEUX CON!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:20 PM)
    Si le PROJET PASTEFIEN est synonyme de climat insurrectionnel et vandalisme, je m'en démarque... Avec toute l'empathie que je nourrissais à l'endroit de Sonko. Balla nga naan naam nefa. Si le pays part en lambeaux, je me demande quel sera notre sort. Un patriote doit prôner la responsabilité. Le discours va-t'en-guerre ne saurait prospérer au Sénégal. L'alternance politique se fait via les urnes. Pas d'autre alternative possible. Ressaisissez vous pendant qu'il est temps. Le nihilisme ne paie pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:24 PM)
    L'Etat doit prendre des mesures drastiques:

    - dissoudre le Pastef

    - retirer  agrément à Walf télé milles collines 

    - deposer une plainte contre les influenceurs qui sont en occident et qui appellent à l'insurrection 

    - traquer les traitres qui ont infiltré l'administration

    - mettre en œuvre les décisions de justice 

    - radier et traduire en justice les enseignants qui ont manipuler les élèves 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2023 (20:26 PM)
    Vraiment... Bravo Mr
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:28 PM)
    Monsieur diakhate a raison.

    Il faut dissoudre pastef parceque sont des terroristes des mercenaires politiques des traitres des fascistes des anarchistes des insulteurs contre nos khalifes generaux des comploteurs et manipulateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlou

    En Juin, 2023 (20:35 PM)
      À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

    les viols, les agressions, le banditisme, les pillages et vols, les appels au chao et au désordre, les haines et le désir de déchirer le tissu de notre cohésion nationale par la manipulation et la fausse informations trouveront une république du Senegal debout solide à rétablir l'ordre et la loi quoiqu' il en coûte.

    Ce qui déclare la guerre et veulent terroriser les sénégalais par le feu en n'épargnant ni bien public ni bien privé sortez pas de répit et de cachettes le Sénégal vous servira une bonne dose de son autre Teranga. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:39 PM)
    SONKO , AKHENATON , KAYZ FOF OUSMANE TOUKARA DOIT ETRE TRAQUEE A LETRANGER JUSQUAU DERNIER RETRANCHEMENT SONKO EST UN TERRORISTE REBELLLE UN CRIMINEL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:40 PM)
    Combien il paie pour que vous lui passez ses saladeries ? 
    Top Banner
    Auteur

    Staline

    En Juin, 2023 (20:43 PM)
    En voyant pareille indiscipline, je regrette de ne pas avoir commencé la politique. Dans un pays que je dirige, Ousmane Sonko n'oserait jamais de son existence y appeler à l'insurrection. Nul ne le reverrait sur terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juin, 2023 (21:28 PM)
    Ce vieux fou rêve encore debout. Proposer aux participants du dialogue je ne sais quoi!! Mais on s'en fout de ce groupe de vieux corrompus qui n'ont aucune crédibilité mother fucker!!!! Et vous parlez de voter des lois? L'assemblée nationale ne vous appartient plus mon cher qui a osé comparer ses parents à ceux du noble prophète de l'Islam. De toutes façons yow lo wakh bakhna Yalla sakh dafla beurgueul. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:38 PM)
    on n'a vu aucun parti politique aupres de ce soulévement populaire

    c'est la population qui a vomis macki
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:41 PM)
      vousvous defilez maintenant? c'est trop tard vos appels à la violence et au terrorisme sont là et bien identifiés. Chacun va assumer ses responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:47 PM)
    Ce texte de Moustapha Diakhate est une catastrophe. Ces propos sont très en deçà des enjeux du moment . Cherchons le chemin de la paix plutôt que d'exacerber les tensions . La flagornerie n'apportera rien de salutaire pour le président de la république. Un peu de retenue....c'est honteux de tenir de tels propos 
    Top Banner
    Auteur

    Verite Absolue

    En Juin, 2023 (21:49 PM)
    Je suis quand meme d'accord que ceux attaquent les points stratégiques de l'Etat, des biens publics et privés (SENELEC, SEN EAU, TER BRT, BANQUES ETC) ne peuvent étre qualifiés que de terroristes.

    On peut manifester sa colère mais couper l'eau ou l'electricité pour plonger le pays dans le noir et le soif n'est rien d'autre que du terrorisme.

     

    Je suis contre la troisieme candidature de Macky SALL mais il faut éviter également que ce pays ne tombe entre les mains de pyromanes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:00 PM)
    Le vieux Moustapha DIAKHASSE fait parti de ces personnes à qui il faut retirer la nationalité sénégalaise et le pays s'en porterait mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:07 PM)
    Si c'etait un journaliste ou un citoyen qui avait un pareil texte accusant Macky et son regime de terrorisme il serait arrete et jete en prison et pourtant nous sommes tous egaux devant la loi 

    Moustapha Diakhate ce vieux malade mental insignifiant au Senegal devrait aller en prison pour ses propos dangeureux et loufoques
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:14 PM)
    Les propos de Moustapha Diakhate n'ont aucune importance il ne represente rien dans ce pays et il n'est personne laissez le gazouiller dans le vide
    Top Banner
    Auteur

    Étudiant/ Guediawaye

    En Juin, 2023 (22:26 PM)
    Je suiw contre ce regime mais en de pareilles circonstances , je le manifeste tout mon soutien. Halte à ce vandalisme et à ces positions non républicaines.

    L etat doit demeurer fort et mater ces instrus rebelles. Fermeté et Rigueur rek !

    Nous devons tous protéger et soutenir la république. Ce n'est plus une affaire de parti mais de patriotisme et de citoyenneté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Juin, 2023 (22:39 PM)
    Vous n'avez pas raison, monsieur! Il n'y a aucune force étrangère derrière ce qui s'est passé! Moi je n'y vois que le résultat des manœuvres des pyromanes de la République!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:40 PM)
    Totalement en phase avec Moustapha Diakhaté notamment sur les mesures de dissolution du pastef et de mise à l'arrêt de ses dirigeants pour activités de subversion et d'atteinte à la sécurité de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:56 PM)
    Le pastef doit immédiatement être dissout et tout son bureau politique arrêté. Ils ont appelé à un Thioki Final donc à des activités insurrectionnes pour faire tomber le pouvoir en place. Ces destructions ne doivent pas rester impunis. 

    Le Pastef doit appartenir à une histoire sombre du pays dans les plus brefs délais. Les responsables directs et moraux de ces destructions doivent payer 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:36 PM)
    Bien dit cher monsieur. L´etat est meme trop soft. Heureusement qu'il reste encore un peu de discernement chez bcp de personnes dans ce pays. Meme quand on est neutre on est attaqué, il faut etre des pros sonko ou rien dautre quoi. Cest eux les dictateurs en fin de compte. Une bande d'idiots dangereux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:38 PM)
    Il faut téroriser les téroristes comme disait Pasqua 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gosh!

    En Juin, 2023 (23:40 PM)
    Vous Monsieur Diakhate, vous avez besoin de consulter un psychiatre. A l'évidence, vous n'êtes pas bien . Je conseille que vous vous rapprochiez le plus rapidement possible du CHU Fann. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:22 AM)
    Que Dieu me pardonne ma haine pour ce paa là.

    Y en a d'autres qui me gonflent mais que j'arrive quand même à regarder ou à écouter: CYS, AKN, SJD,  Coco Laye-Laye, Poussin,  les 2 Farbas, Mansour Faye et sa soeur,  Madiambal , Blaise etc....

    mais ce vieux là, il passe pas du tout
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2023 (00:42 AM)
    Voila le type de contribution  qui vont detruire le Sénégal...Vous voulez transferer senegal en algerie d 'entan...c'est vraiment triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkr

    En Juin, 2023 (01:11 AM)
    En plus d'être un aigri , il est aussi un menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:34 AM)
    Je l ai toujours dit, ce Vieux reingard fait bien partie du system anti démocratique du Senegal. Il n a pas été écarté comme il le prétend, mais il a été infilltré hors du système pour libérer sa langue et semer la zizanie dans le pays. Dou wax deggueu, te waxoul louye défarr. Yaxa rek. Ils n ont qu à faire un sondage pour savoir qui de Macky et qui de Sonko les gens voudraient avoir comme Président aujourdhui et la surprise serait colossale. Si ce vieux apériste de malheur continue ainsi, il sera comptable aussi du régime dictatorial et liberticide que nous avons maintenant dans ce pays. Qu il ne dise pas après je n y étais pas ! Moustapha, tu es averti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2023 (06:34 AM)
    Avec l'âge, on gagne généralement en sagesse. Mais lorsqu'on n'a pas de dignité, on s'offre en spectacle éhontément. On a parfois du mal à situer M. Diakhaté. Il paraît qu'il vit des subsides de la fondation de la Première dame. Ce qui se passe n'est nouveau. Il y a eu des émeutes par le passé :  en 68, 69, et 88 notamment. Pour des raisons diverses. En 2021 et 2023, avec les RS, les moyens de diffusion deviennent accrus , donc l'information est largement partagé. Il n'y a pas à tergiverser .Le pouvoir ,avec MS en tête, a cautionné un sinistre complot contre M. Sonko. Le tribunal l'a complètement blanchi des charges de viols répétitifs et de menaces de mort avec 2 pistolets. Au lieu de le laisser libre, on invente une nouvelle charge et on le condamné à  deux ans.Le peuple pour lequel la justice est rendue rejette ce verdict inique, exprime sa colère et sa solidarité à M Sonko par des manifs. Les thuriféraires et les chiens aboyeurs du régime embouchent leurs trompettes et s'égosillent à hue et à dia au lieu d'avouer leur abominable et faire leur mea culpa. La solution est toute simple : M Sonko est innocent, il faut casser ce faux verdict , attraire les vrais couples devant la justice et les condamner. C'est cela la justice. M Diakhaté est déraisonnable , irréfléchi et excessif .Avec ses positions extrêmistes, il veut nous retourner en 1965 avec la dissolution du PAI . La majorité au pouvoir doit puiser dans ses matières grises pour apporter des réponses réfléchies, positives et efficaces aux problèmes des citoyens. L'usage abusif des FDS et l'instrumentation de la justice sont des terreaux qui alimentent ,entretiennent et provoquent des révoltes et des fissures sociales. 
    Top Banner
    Auteur

    Diouf Niokhor

    En Juin, 2023 (07:34 AM)
    Bravo DIAKHATE vous avez raison le projet de P ASTEF est un projet salafiste dont une des mani festations est entre autres l'incendie des écoles/ lycées/universités.formatrices de diplomes aram ,la destruction des infrastructures étatiques aram à remplacer par des structures salafistes,...cest po urquoi pas de compromission il faut permettre aux FDS de tirer des balles réélles,aux populations de s'armer pour se défendre,dissoudre et interdire tou s ces différents partis alliés de PASTEF 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:49 AM)
    c'est pure vérité ce qu'il dit !

    maintenant passer aux actes , c'est autre chose ! 

    dissoudre le pastef ;  arrêter les miltants , etc..... ; plus facile à parler qu'à faire !!

    laisse tomber, vieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiès

    En Juin, 2023 (08:54 AM)
    Merci, Moustapha Diakhaté, pour ta pertinente contribution. Les insultes qui te sont adressées viennent de quelques petits d'esprit et attardés mentaux. Les personnes de foi et de bonne foi sont à 100% d'accord avec toi. Mort aux pyromanes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:10 AM)
    Le plus grand dealer et bandit est ce Moustapha Diakhaté.  Il a des nervis qu'il gère lui même depuis les événements de mars 2021. Et non seulement il fait  parti des comploteurs du dossier Adji Sarr. Tous ces jours nous l'avons pas entendu.  Mais son jour  viendra.  Un grand bandits ce vieux.  Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum Yallah  Yok leram , avait bien raison.  Il y'a des vieux qui ne sont pas intéressants pour une société.  Et Moustapha Diakhaté en est un exemple. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:28 AM)
    Je suis à 100% avec monsieur Diakhaté pastef ne pas une parti politique mais ce une organisation terroriste est tellement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeu

    En Juin, 2023 (09:45 AM)
    a partir de leur salon pas de massage ils font  appel a la terreur quils ne maitrisent pas ,laissant des vandales piller saccager attaquer nos FDS et mettre leur vie en danger quel malhonneteté quel immaturite il est temps que les FDS aient une autorisation de tirer oui tirer sur ces brigands sinon ils ne vont jamais arreter.

    Ils ont beaucoup volé durant le weekend ils se sont partagé leur buttin une fois fini ils vont revenir pour le gain facile ces parasites mérites la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Barry

    En Juin, 2023 (14:04 PM)
    Ce vieux est pathétique. C'est pas parceque vous êtes au pouvoir que vous prenez tous vos rêves pour de la réalité. Traiter de terroriste toute opposition qui menace de prendre votre place parceque le peuple ne veut plus de vous, c'est lâche. Acceptez d'organiser des élections libres , inclusives et transparentes , puis choisissez un candidat pour votre parti car votre président actuel n'a pas le droit de se présenter une troisième fois. c'est simple et tout le pays sera en paix et se remettra au travail

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2023 (16:08 PM)
    Bref ce qu'il propose là c'est exactement ce qui se passe actuellement au Sénégal, à part arrêter Sonko et le mettre en prison. 
    Top Banner
    Auteur

    Aicha

    En Juin, 2023 (16:24 PM)
    Il a encore raté l'occasion de se taire ce vieux 

    à chaque fois qu'il ouvre la bouche, c'est pour jeter l'huile sur le feu 

     

    si c'est ce genre de personnes qui conseillent macky sall, on est pas encore sorti de l'auberge 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:05 PM)
    Ce que Sonko et Pastef ne seraient tolérés dans aucun pays démocratique ou non.  La paix et la quiétude des citoyens ne sont pas négociables. Bravo Mr Diakhatè 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:22 PM)
    Bonjour Degeu, la vérité ! Degeu la vérité wakhatina. Le Sénégal est aujourd'hui divisé en deux camps, comme partout où passe ousmane Sonko. Le camp de ceux qui aiment le Sénégal et souffrent de le voir détruit et le camp de ceux qui aiment sonko. Il a le diable en lui, brise, brûle et divise tout ce qu'il touche, partout où il passe.  Ousmane sonko divise un pays, une région, une ville, une cité, un quartier, une famille, un couple. Ousmane sonko divise deux amis, divise frères et sœurs, divise, divise et divise. (Dafa lambo cheytann). Teh ay gaff.

    Yalla moussal gnou ! Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacob Fall

    En Juin, 2023 (19:35 PM)
    C'est du n'importe quoi .ce type est vraiment archaïque et ça se comprend . 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:47 PM)
    Ce moustapha diakhate pense que le Sénégal lui appartient. Il est devenu fou. On comprend mieux la persistance du régime dans son objectif de mettre ko le pays 

    il faut que PASTEF regarde les moyens juridiques de poursuivre cet énergumène en justice 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email