Ma plume m’a toujours servi, depuis des années, pour informer les populations dans le plus grand professionnalisme.
Mais aujourd’hui, je l’agite pour m’indigner. Dénoncer ce que je tais depuis plusieurs années.
Certes, beaucoup de familles se reconnaîtront dans ces écrits.
Je tiens à saluer de prime abord, le professionnalisme de nos médecins qui n’est plus à démontrer. Mais dans chaque organisation, il y a des brebis galeuses.
Il se passe des choses épouvantables dans nos hôpitaux.
Des malades, qui pouvaient être sauvés, meurent tous les jours à cause de la négligence de certains médecins.
Pour ne citer que mon cas (en sachant que plusieurs familles vivent ou ont vécu pareilles situations et souffrent en silence), j’ai perdu des proches à cause du laxisme, de la négligence et du manque de professionnalisme inacceptables de certaines blouses blanches qui ne méritent pas, pour le moins du monde, le titre de Docteur.
Ce vendredi 12 juillet 2013, mon réveil a été brutal quand on m’a annoncé tôt le matin, le décès de ma sœur âgée à peine de 23 ans. Cette jeune femme brave s’est battue pendant trois ans (3 ans) contre une maladie qui pourtant, pouvait être traitée si la rigueur y était, dans le traitement. Je veux parler du rhumatisme.
Des hospitalisations et des va-et-vient incessants à l’hôpital n’ont servi à rien. Mais le plus répugnant dans cette affaire, c’est la médication. On a fait prendre à ma sœur, dix sept (17) médicaments par jour pendant si longtemps. Quelle personne sur cette terre, aussi forte soit-elle, peut supporter 17 médicaments par jour ? A plus forte raison une jeune de 23 ans ? Et le pire dans tout cela, ce sont les effets secondaires de ces médicaments. Du rhumatisme, ma sœur est passée à des problèmes de reins puis des problèmes de cœur. Physiquement, elle était devenue méconnaissable à cause de cette pléthore de médicaments qu’elle prenait quotidiennement.
Mais d’où sortent ces criminels de la médecine ?
Elle-même (ma sœur) avait le pressentiment qu’il se passait des choses pas normales. La dernière phrase qu’elle m’a dite en est une preuve. Je la cite : «Astou je sens que les médecins me négligent (…). Il faut que je me fasse soigner hors du pays.» Malheureusement, son souhait a été vain.
Ma sœur nous a quittés à la fleur de l’âge. Brillante et brave fille qui poursuivait ses études universitaires avec brio, malgré sa maladie.
En 2011, j’ai perdu mon oncle. Il était hospitalisé dans un hôpital de la place mais ne se faisait soigner que quand il se plaignait auprès des médecins. Incroyable mais vrai ! Tant qu’il ne disait rien, on ne lui administrait pas de médicaments ou d’injection. Ma famille se disait que, peut-être que les médecins pensaient que mon oncle était condamné. Mais même le cas échéant, ils auraient dû communiquer afin de nous dire ce qu’il en était réellement. Mais il était impossible de leur parler ou de savoir l’évolution de la santé de mon oncle. Les toubibs ne disaient rien, absolument rien jusqu’à la mort de mon oncle, jusqu’à aujourd’hui. Ils ne nous ont rien dit.
En 2008, j’ai perdu ma grand-mère. Elle fut internée dans un hôpital de la place pour soigner des brûlures pas du tout graves. D’ailleurs, elle préparait sa sortie de l’hôpital puisqu’elle allait mieux. Mais étant un peu affaiblie, un médecin décida de lui faire une perfusion de glucose. Un acte qui sera fatal à ma grand-mère car le toubib n’avait pas pris le soin de lui faire des tests pour savoir si elle était diabétique ou pas. Après la perfusion du glucose, elle tomba dans le coma avant de succomber un 12 juin car oui, elle avait le diabète !
Mais d’où sortent ces criminels de la médecine ?
Jusqu’à quand ils continueront à tuer nos proches par négligence et manque de professionnalisme ? Eux qui sont censés sauver des vies ?
C’est avec un cœur meurtri et révolté que j’interpelle les familles qui se reconnaitront à travers mes écrits. J’interpelle les organisations de défense des droits de l’Homme, mais aussi et surtout les autorités étatiques, en l’occurrence le ministre de la Santé et de l’Action sociale et le chef de l’Etat.
J’interpelle l’Ordre des médecins et toutes les personnes éprises de justice pour une mobilisation afin que plus pareille situation ne se reproduise.
Nous devons le faire pour la mémoire de nos disparus et pour sauver ceux qui sont actuellement entre les mains de ces criminels de la médecine.
Plus jamais ça !
133 Commentaires
Deug
En Juillet, 2013 (15:50 PM)Ce que vous denoncez est une realite et j'espere que beaucoup de personnes liront cet article et en feront une large diffusion !!!
Bravo Madame !
Salam Alex
En Juillet, 2013 (15:52 PM)Baba Ndiaye
En Juillet, 2013 (15:54 PM)Alfonso
En Juillet, 2013 (15:55 PM)Thiep
En Juillet, 2013 (15:56 PM)Ta
En Juillet, 2013 (16:00 PM)toy nga dal!!!!
Reply_author
En Juin, 2024 (08:47 AM)Le village s'est développé en partie sans l'aide du gouvernement (école,mosquée,terrain de foot, bibliothèque ,festival de musique etc....) l'électricité a été installée par le gouvernement, la distribution d'eau y existe depuis des décennies alors que le projet d'extension du réseau de distribution est à l'arrêt.les sociétés d'exploitation font de belles promesses et ne les réalisent pas (voir pointe Sarène).
Il n'y a certes pas de rizières menacées directement à Abéné mais j'ai constaté la montée inexorable de la mer ,plus de 50m de littoral en 30 ans. Si on touche aux dunes qui sont le seul rempart naturel ,des infrastructures de pêche artisanale et touristique seront impactées.
Je rappelle également que Abéné est une aire marine protégée depuis 2006 bien avant tout accord d'exploitation du Zircon.
Le Sénégal et la Casamance ont suffisament été exploité par les sociétés étrangères sans aucun retour positif pour les populations.
Reply_author
En Juin, 2024 (20:56 PM)Djd
En Juillet, 2013 (16:01 PM)Une Connaisance
En Juillet, 2013 (16:04 PM)Tous mes encouragements tu fais vraiment un excellent boulot.
Stop Joking !
En Juillet, 2013 (16:06 PM)Lisez l'article !
Un Confrère
En Juillet, 2013 (16:06 PM)Prétentieuse Médecine
En Juillet, 2013 (16:08 PM)"la faculté de médecine de l'ucad est la meilleure de l'Afrique de l'Ouest" c'est ce que l'on nous rabâche pourtant très souvent et sans preuves tangibles.
dans cette contribution, on parle de rhumatisme mais combien de décès suite à des complications chirurgicales, paludisme, simples maux quels qu'ils soient...?
Ngor
En Juillet, 2013 (16:10 PM)Serieux
En Juillet, 2013 (16:12 PM)De Passage
En Juillet, 2013 (16:16 PM)Nous aussi avosn perdu une jeune soeur par négligence.
Malade pendant une semaine et les medecins n'ont mm pas de diagnostic à part soigner les maux de tete par des calmants sans proceder à des analyses sanguines plus poussées. Sans compter leur absence sur les lieux.
Faire evacuer ma soeur de mon village sur Dakar a été le pire cauchemar de ma vie: aussi bien le medecin que son second étaient partis en week end hors du village. Et quand finalement nous avons réussi, l'ambulance est tombée en panne en peline campagne avec un chauffeur incapable de depanner son véhicule, assez iganre et grande gueule pour ne pas tenir tenir de nos propositions de faire appel à trouver d'autres solutions. C'est plus que revoltant que ces gens ne tiennent plus compte de leurs serments d'hyppocrate.
C'est trop facile de se refugier derrière le ndogalou YALLA!! Si les sanctions suivaient, ces gens de la santé auraient plus de respect et de considération pour les pauvres malades.
El Ayun
En Juillet, 2013 (16:17 PM)A les entendre parler, tu as l'impression que c'est eux qui ont créé la médecine.
IL y de cela 4 ans j'ai été consulte par un médecin en Europe pour une entorse à l'orteil depuis mon jeune âge.Elle était évidemment mal soignée par le médecin scolaire de l'époque au Sénégal.
Le médecin européen m'avait dit qu'il pouvait l'opérer en ambulatoire et que je pourrai sortir aussitôt après.
Arrivé à Dakar ,je pars voir un médecin dans un hôpital de la place puisque c'est une opération qui paraissait bénigne.
Quelle fut ma grande surprise lorsque le médecin sénégalais m'a fait savoir qu'il faut à la limite qu'on coupe mon orteil.
Puisque yoonu jamm soré wouul, l'année suivante je suis parti me faire opérer par le même médecin européen qui avait fait le diagnostic.
Aussitôt après l'opération je suis sorti.
ce qui manque à nos médecins c'est:
l'humilité
le sens de l'acceuil des patients
la formation continue
l'utilisation abusive des structures de l'Etat pour se faire des sous
A bon entendeur salu
Alou
En Juillet, 2013 (16:18 PM)Marokha
En Juillet, 2013 (16:24 PM)Le pire quand tu appeles ces "infirmiéres de garde", ces folles qui passent leur temps à colporter : s'il vous plait Mme, ma sœur va mal venez vite... et l'aliénée sans cœur qui te rétorque << ce n'est pas encore l'heure de sa visite>>... Mon Dieu je ne trouve mm pas les mots pour écrire la souffrance que j'ai vécu avec l'hospitalisation de ma soeur jusqu'à ce qu'elle rende l'ame un matin de pluies.
Thiey li yalna oump kepp kouko doundeugoul!!!
Cobaye
En Juillet, 2013 (16:25 PM)les malades souffrant du cancer endurent pareille situation: les traitants font des teste et recherches avec le corps des malade et ceux sont ces derniers qui casquent forts (achat de médicaments)et non être dédommager (leur contribution à ces recherches::)
Mme
En Juillet, 2013 (16:28 PM)J'ai vu de mes propres yeux un malade qui m' avait dit qu'il était parterre pendant 3 jours sans assistance c'etait un victime d'accident de voiture .
Jing
En Juillet, 2013 (16:30 PM)Rien D'étonnant
En Juillet, 2013 (16:34 PM)Bacus
En Juillet, 2013 (16:37 PM)Mara
En Juillet, 2013 (16:37 PM)QUE DIEU NOUS PROTEGE DE CES FAUX MEDECINS
Affreux
En Juillet, 2013 (16:38 PM)Louné ngasiye guiss
Hopital De Saint-louis
En Juillet, 2013 (16:41 PM)Iso
En Juillet, 2013 (16:41 PM)Croyez bien qu'en Europe aussi pareilles situations existaient et si elles ont diminué ou disparu c'est parce que les gens ont agi.
Et la seule d'agir est, pour chaque autre cas est de porter plainte contre les hôpitaux et ou contre le médecin traitant.
Lorsque les médecins ont réellement de la responsabilité pénale qui peut être au bout d'une mauvaise décision, d'une mauvaise pratique, ils seront moins a décider , tout seul, a décider de tels ou tels actes notamment chirurgicaux.
C'est parcequ'ils savent qu'ils n'encourent rien du tout, que les Sénégalais vont encaisser et admettre les conséquences de leurs décisions le plus souvent solitaires qu'ils posent certains,parfois en n'expliquant même pas au malade ou a sa famille.
En Europe il est impensable qu'un médecin, dans une structure hospitalière prenne certaines et pose certains actes sans consulter d'autres médecins pour recueillir leur avis: tous les grands actes sont collégiaux!
Un neurochirurgien de Fann m'a dit devoir faire une opération pour un canal lombaire et m'indiquant tout si simplement le prix a payer de 500 000cfa, sans m'expliquer en quoi cela consistait, quels étaient risques, les chances de récupérer, ou les séquelles possibles: conséquence, je n'ai pas fait l'opération car j'avais l'impression d'avoir a faire a un commerçant qu'avec un médecin!
Je le redis: seule une plainte systématique peut améliorer les choses, nos médecins sont bien formés, souvent compétents, mais ils ont aussi les tares communes a nombre d'entre nous!
Il faut les mettre sous pression, pour que leur vigilance s'accroisse!
Nouma
En Juillet, 2013 (16:42 PM)Nino
En Juillet, 2013 (16:46 PM)Agnilcassa
En Juillet, 2013 (16:51 PM)Négligence ou manque de professionnalise? Je dirai que ce sont les deux défauts en même temps qui minent la sante au Sénégal. Je n'ai pas peur de citer nommément un hôpital ou dispensaire . En effet l’hôpital Régional de Ziguinchor est un véritable mouroir. J'ai perdu mon grand frère et mon cousin en 2010 et 2013 un peu dans les mêmes conditions décrites par l'auteur de cet article. Quelqu'un qui fait des convulsions a cause d'un AVC on lui demande d'aller voir dans un hôpital psychiatrique oubien d'aller chercher si il n'y a pas une affaire de sorcellerie dans sa maladie....
Soit nous avons des médecins et des hôpitaux pour soigner correctement dignement nos malades soit nous n'en avons pas et qu'on aille ailleurs mais ce qui se passe chez nous relève purement de l'absurde en matière de sante, de soins et de prendre en charge des malades.
Les sénégalais n’arrêtent pas de crier comme des perroquets en vantant les mérites de leur faculté de médecine a l'UCAD alors que vous n'avez que des charlatans dans vos hôpitaux. C'est vraiment honteux
Moussa GOUDIABY Alias Agnilcassa Rabat Maroc
Padioum Wolof
En Juillet, 2013 (16:52 PM)Maastaa
En Juillet, 2013 (16:57 PM)Agnilcassa
En Juillet, 2013 (16:57 PM)Je dirai que ce sont les deux défauts en même temps qui minent la sante au Sénégal. Je n'ai pas peur de citer nommément un hôpital ou dispensaire .
En effet l’hôpital Régional de Ziguinchor est un véritable mouroir. J'ai perdu mon grand frère et mon cousin en 2010 et 2013 un peu dans les mêmes conditions décrites par l'auteur de cet article.
Quelqu'un qui fait des convulsions a cause d'un AVC on lui demande d'aller voir dans un hôpital psychiatrique oubien d'aller chercher si il n'y a pas une affaire de sorcellerie dans sa maladie....
Soit nous avons des médecins et des hôpitaux pour soigner correctement dignement nos malades soit nous n'en avons pas et qu'on aille se soigner ailleurs mais ce qui se passe chez nous relève purement de l'absurde en matière de sante, de soins et de prendre en charge des malades.
Les sénégalais n’arrêtent pas de crier comme des perroquets en vantant les mérites de leur faculté de médecine a l'UCAD alors que vous n'avez que des charlatans dans vos hôpitaux.
C'est vraiment honteux ...
Moussa GOUDIABY Alias Agnilcassa
Rabat Maroc
Sarr
En Juillet, 2013 (16:58 PM)Vous avez parfaitement raison,
En 2006 mon oncle opéré pour un prblème de nerf ciatique succomba une semaine plus tard d'un arret cardiaque alors que l'opération selon le médecins avait réussi (ce qui téait vrai ) , il ne soufrrait pas blaguer avec tout le monde jusqu'au moment ou ses visteurs devait le quitter il piqua un crise alors qu'il n'avait pas d'antécédant de maladie cardiovasculaire son anesthésiste surpis suggéra une autopsie que la famille refusa malheuresement
Cett année mon frere trombilisé avec succès pour un infractus dans une stucture privée et transféré dans un service d soins intensif d'un hopital public mourra le lendemain .
-constat1 : comment peut-on dans une unité de soins intensif attendre que le parent du malade vienne pour qu'on lui fourge une ordonnance alors qu'il est interdit d'y entrer ? cela veut dire que si par hasard vous n'etes dans les parages votre malade reste sans soins.
-constat : ma surprise a été grande que j'ai découvert tous les médiccaments(trèe chers) qu'on m'a fait achetés n'ont presque pas été entamés
Alors pourquoi nous fairedépenser de l'argent pour rien ? Pourquoi attendre des parents qui ne sont pas censé etre là pour acheter des médicaments ???
Tous les 02 cas concernant ma famille ont eu lieu dans le meme hopital
Vive La France Libre
En Juillet, 2013 (17:03 PM)Minka
En Juillet, 2013 (17:05 PM)Cestdommage
En Juillet, 2013 (17:06 PM)Qqqqqqqqqqqqq
En Juillet, 2013 (17:07 PM)Madame, étiez-vous au courant que votre sœur prenait 17 médicaments par jour avant qu'elle ne décède? Si oui, qu'aviez-vous fait contre cela?
Blessing
En Juillet, 2013 (17:16 PM)voila une vrai citoyenne que Dieu te protége et soutient ton combat; de telle femme mérite des encouragement sans cesse malgré elle a perdu des proches mais elle ne cesse de combatre pour ceux ou celles qui n'ont pas encore été victime de cet microbe que certains agent de la santé continuent à transmettrela population .Ils ont oublié qu'ils avaient juré devant le Dieu vivant afin de remplir leur engagement en vers les patients (es). Femme encore une fois merci pour cette acte noble que tu vient de poser tu as parlé en meme temps pour beaucoup de gens qui n'ont pas droit à la parole que le DIEU vivant soit avec toi.
God bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
Kenen
En Juillet, 2013 (17:17 PM)Madame du courage.
Rahne
En Juillet, 2013 (17:21 PM)Elbachircounta
En Juillet, 2013 (17:32 PM)Vichy
En Juillet, 2013 (17:32 PM)Nous sommes avec vous
Vous avez notre soutien
Nous saluons votre courage
Que DIEU vous protège
Pastef
En Juillet, 2013 (17:39 PM)Ad
En Juillet, 2013 (17:40 PM)Mr D.
En Juillet, 2013 (17:40 PM)Mais les cas les plus fréquents c'est au nivau des marternité là mes chers sénégalais on voit du n'importe quoi des blouses blanches n'ont seulement tuent les femmes qui accouchent mais elles volent leur médicament et autres matériels.
Les marternités sénégalaises sont devenues des marchés mais aussi des lieux d'amour surtout pour certaines Dames. On voit des blouses blancs qui vraiment....................................
Incroyable !
En Juillet, 2013 (17:52 PM)J'habite a Fatick et je crois qu'un de mes freres est dedece a cause d'une negligence medicale !
Il etait hospitalise pour palu mais quand je suis alle le voir j'ai ete comme paralyse par ce que j'ai vu sur place : le gars qui lui montait un ballon de transfusion n'etait autre qu'un ancien mecanicien devenu aide - soigant par je ne sais quel miracle !!!
Oui un mecanicien avec qui j'ai joue aux nawetaanes pendant des annees , et il etait gardien de but et je tairai son nom par respect pour sa famille.
Mon frere avait 28 ans et il est decede je crois des sequelles de son hospitalisation mais comme tout le monde au Sebegala la famille a conclu a un "ndogalou yalla" et nous en sommes restes la !!!
Je connais tres bien Tanor Tita Mbaye le chanteur et il n'est pas ne avec son handicapt actuel , c'est une matrone de l'hopital de Fatick qui lui a fait une piqure ratee et il s'en est tire avec la plante du pied replie , a l'epoque il avait a peu pres 8 ans je crois !!!
Cette annee beaucoup de jeunes Fatickois ont eu un handicap de la meme facon que Tanor Tita Mbaye !!!
Donc il est temps que les gens disent stop au aide-soignants recycles !!!
Ibra Sarr
En Juillet, 2013 (17:53 PM)Pad99
En Juillet, 2013 (17:54 PM)Incroyable !!!
En Juillet, 2013 (17:56 PM)J'habite a Fatick et je crois qu'un de mes freres est dedece a cause d'une negligence medicale !
Il etait hospitalise pour palu mais quand je suis alle le voir j'ai ete comme paralyse par ce que j'ai vu sur place : le gars qui lui montait un ballon de transfusion n'etait autre qu'un ancien mecanicien devenu aide - soigant par je ne sais quel miracle !!!
Oui un mecanicien avec qui j'ai joue aux nawetaanes pendant des annees , et il etait gardien de but et je tairai son nom par respect pour sa famille.
Mon frere avait 28 ans et il est decede je crois des sequelles de son hospitalisation mais comme tout le monde au Senegal la famille a conclu a un "ndogalou yalla" et nous en sommes restes la !!!
Je connais tres bien Tanor Tita Mbaye le chanteur et il n'est pas ne avec son handicap actuel , c'est une matrone de l'hopital de Fatick qui lui a fait une piqure ratee et il s'en est tire avec la plante du pied replie , a l'epoque il avait a peu pres 8 ans je crois !!!
Cette annee la beaucoup de jeunes Fatickois ont eu un handicap de la meme facon que Tanor Tita Mbaye !!!
Donc il est temps que les gens disent stop au aide-soignants recycles !!!
Deug
En Juillet, 2013 (17:57 PM)Nouss
En Juillet, 2013 (18:00 PM)Koro
En Juillet, 2013 (18:01 PM)Article
En Juillet, 2013 (18:04 PM)Toutes nos condoléances!
Léép
En Juillet, 2013 (18:07 PM)Immédiant
En Juillet, 2013 (18:21 PM)Descendons sur les rue et Luttons ce fléau!!!
Courage et soit forte métina dal!!
Tina12
En Juillet, 2013 (18:22 PM)Guizzo
En Juillet, 2013 (18:28 PM)Safi
En Juillet, 2013 (18:30 PM)Moi
En Juillet, 2013 (18:33 PM)Dans le public il y'a X facteurs qui entre en jeu : je m'explique
1-le facteur humain : compétence du medecin ,inf ..... Et dans ce domaine je tiens à rappeler à tous que le nombre de médecins exerçant dans l'ensemble des hôpitaux du Sénégal est de 1200 ,rapporte à 12 millions d'habitants .cela fait 1 medecin pour 10.000 habitants.consequences beau coups de consultations que nos compatriotes pensent faire avec des médecins ,sont en réalité des consultations avec des infirmiers ou aide infirmier ou agents de santé communautaires ( je sais ce que je dis)
2- facteurs logistique (moyens): j'ai un ami medecin très compétent qui m'a dis un jour alors qu'il passait ses gardes : que souvent devant un malade qui nécessite des soins urgent et immédiatement ,il n'avait aucun moyen de vérifier si oui ou non le patient est diabétique.(et les médecins de gardes ne me contre diront pas)
3- la Maladie elle même : elle peut nécessite la prise de médicaments dangereux ,d'ailleurs je défit de me trouver un médicament dépourvu d'effet toxique.il suffit de peser le pour et le contre et de donner une chance aux patient tout en sachant que dans les 2 cas l( avec ou sans medicament) la vie du patient est en jeu .
5- laa tolérance individuel du malade au médicament : nous tolérons pas les médicament de la même façon et personne ne peut prévoir les risques . Et biens d'autres choses que j'aimerai partager ,il est vrais cependant qu'il existent ,et ils en aura,des erreurs de la part du personnel , mais les gens devrait savoir raison garde et porter plainte au près du tribunal ,il est arrivé pourtant à l'hôpital houssons Mbargane défendu par maître El Hadi di ouf .
Il y'a trop de passion dans les commentaires des uns et des autre ,laissons un peu l'émotionnel ,et raisonnons , car il y'a bel et bien une raison à tout ce bordel .la fac de médecine enseigne t'elle des connaissances erronés ,car tous ces braves docteurs ont montrer toute les qualité d'un medecin avant d'être admis au sein de la profession.ou bien les conditions d'exercice pousse les médecins a se chercher à dakar , vous conviendrait avec moi qu'un medecin qui n'a pas laissé un dépense a la maison ,et qui de surcroît est acculé par son bailleurs pour ses locations impayés ne peut être au top. Lilas yaw trop de magouille dans ce pays , je connais personnellement beau coups d infirmiers et d'aides infirmiers ou même d'agents communautaires que tout le monde appelle DOCTEUR. Le problème qui gangrène la santé au Sénégal est plus profond que l'on essaie de le réduire à la vénalité du corps médical .
Alloum
En Juillet, 2013 (18:41 PM)Miya
En Juillet, 2013 (18:50 PM)Le Patriote
En Juillet, 2013 (18:56 PM)Je suis Medecin et je comprends tres bien cette negligence dont vous parlez. Je suis étonne de voir la QUALITE des étudiants de la faculté de médecine de Dakar, autrefois réputée comme étant l'une des meilleures en Afrique au point d'accueillir jusqu'à un passe récent près d'une trentaine de nationalité. Pire encore, le personnel para medical ( infirmiers,assistants infirmiers et sages femmes ) qui sort de ces écoles de tres bas niveaux qui pullulent a travers le pays constitue un REEL et TRES GRAVE DANGER pour les populations. A tel point que j'ai décide si je ne connais pas la personne qui doit me faire les soins, de me faire moi même mes injections. Le pire reste a venir. Aller dans les differents de spécialités medicales ou chirurgicales, et vous vous rendrez compte que nos eminants professeurs payes par notre Etat ne forment que des etrangers car la majorité des medecins en spécialisation sont des etrangers. Ce n'est pas que je n'aime pas les etrangers. Mais ma craintec'est qu'on n'ait pas assez de spécialistes dans un avenir TRES proche dans notre pays. La raison est quelles frais d'inscriptions sont TRES élèves pour les nationaux. Je me rappelle quand je faisais ma spécialisation, la premiere année les frais d'inscriptions etaient de 25.000 CFA et l'annee suivante ils sont passes de 25.000 a 300.000 sans aucun changement sur la QUALITE des enseignements offerts. Et actuellement il semble que ces frais d'inscriptions sont passes a 500.000 francs CFA. Pour des étudiants qui n'ont aucun soutien financier de l'Etat, les plus chanceux ont une maigre bourse payée a notre temps 6 a 10 mois après le début de l'année. Conséquence, les moins nantis sont obliges de courir dans les centres de SANTE et autres cliniques pour trouver de quoi manger.
Un autre problème plus grave encore est l'absence de service d'urgence de qualité dans nos hôpitaux. Parce que dans la quasi totalité des hôpitaux, il est très fréquent de voir un malade aux urgences attendre pendant plus d'une heure avant d'être pris en charge. Une de mes tantes admis dans un hôpital de la place pour diabète et anémie a 5g a failli Etre renvoyée chez elle sans être transfusée au préalable sous prétexte qu'il n'y a pas. Je suis sur que ce Medecin qui a failli commettre cette GROSSE BEVUE MEDICALE, si c'était sa maman, il aurait fait des pieds et des mains pour lui trouver du sang. Ou est la morale, l'empathie, l'étique et le sacerdoce du Medecin dans tout ça?
Le problème est plus profond qu'on ne le croit. Et l'Etat doit se l'approprier en commençant par la formation des étudiants des la faculté de médecine ou la pléthore d'étudiant est devenu un vrai casse TETE chinois pour un bon encadrement des futurs médecins car certaines erreurs en médecine se Paient CASH par la perte d'une vie.
DONC CHERS COLLEGUES SOYONS RESPONSABLES ET PRENONS NOS RESPONSABILITES.
A BON ENTENDEUR.....
Moi
En Juillet, 2013 (18:58 PM)Indignez Vous
En Juillet, 2013 (19:02 PM)Perso, je dis tout!! Les gens sont devenus exigeants maintenant. Sauf, quand il s'agit de pathologies cancéreuses et quand le pronostic vital est engagé, je préfère m'entretenir avec une personne tutrice dans l'entourage; pour l'impact psychologique
Une part d'erreur revient au personnel, il est vrai! Si erreur il y'a, elle doit être condamnée
Mais il faut aussi souligner que le plateau technique de nos structures laisse à désirer! On ne peut exiger des médecins une obligation de résultats si les moyens et outils sont insuffisants. Imaginer Fann qui est un hôpital de référence pour les AVC et infections graves et autres détresses respiratoires, qu'il n'y'ait même de réanimation aux dits services chargés de gérer ces cas graves. Cela, déjà, est une insécurité pour nous tous!! Un drame!!
La sécurité ne se limite pas seulement à poster des policiers à tous les coins de rue, disait un de mes maîtres de cette prestigieuse fac. Mais aussi à bien équiper les hôpitaux et le personnel qui y travaille
Concernant l'article, bizarre qu'on prescrive....17 médicaments pour une pathologie!! même avec des complications cardiaques, rénales et autres cela m'étonne!! Si vous êtes si différenciée au point de pondre cet article, pourquoi vous n'aviez pas demandé des explications ou demander à consulter un autre rhumatologue
Et l'autre rigolo qui a parlé d'entorse, dans aucune indication médicale, on n'ampute quelqu'un pour ça!
Neurochirurgien à Fann
M.f.t.d
En Juillet, 2013 (19:03 PM)Sokh
En Juillet, 2013 (19:12 PM)Xeuss
En Juillet, 2013 (19:26 PM)Blessée De La Vie
En Juillet, 2013 (19:28 PM)Après un accident de circulation la veille du Magal de Touba mon jeune frère de 25 ans interné à l'hôpital de Grand Yoff, mis sous comas artificiel pendant une semaine en attente d'un chirurgien qui traitera son cas, une information et une assistance à la famille calamiteuse, on n'avait même pas droit à la bonne info, les médecins s'énervaienr dès qu'on posait une question. Ce jeune frère meurt en Février 2010, pendant la nuit, on apprend la nouvelle et personne ne sait ce qui sait passé dans les murs de la chambre de réanimation où il nous était interdit de pénétrer. Chère soeur je n'attendais que votre message. Je vis en France, mais je suis prête pour qu'on réagisse. Il faut nous unir. Créer une association s'il le faut et se battre contre l'impunité des médecins. J'aimerai rentrer en contact avec vous. Faites moi signe.
Adrien Diop
En Juillet, 2013 (19:29 PM)Dr Ouzin
En Juillet, 2013 (19:35 PM)Je compati à la douleur de tout ce qui se dise victime d'acte médicale.
je suis médcin,je reconait k ce né pa toujours rosel dans nos hopitaux mais la responsabilité est partagé.C'est tout un système ki fait défaut, et k cela ne concerne pa seulema le secteur d la santé.je m disai toujours k nous reservions la meilleur prestation de tous les services publik ,vu ce k g vecu dans diverses structure de l'état jusko jour ou je me suis présenté comme visiteur dans un hopital.Depui Ce jour là,je n'ai cessai de dire k certains collegues doivent changer de comportement.
Comprenez k dans un traitement,certes il ya le medecin ki determine ce kil faut administrer,mais il ne peu pa garantir k ses ordres seront suivi à la lettre parceque dépendant de la compétence des paramédicaux ki ne sont ni formé , ni recruté par ce medecin.
Lotre blem est aussi le fait k avec les médicaments de contre façon,de la rue,;;;le médecin ne peu pas s'assurer de la qualité du médicament o point d'etre responsable de son inefficacité.
L'autre problème est que celui à ki on confie des vies humaines doit être à labri du besoin.Ils ont des factures à payer, des familles à faire vivre,donc il faut un bonne prise en charge comme le reclamme tout un chacun dans son domaine pour k ce médecin puisse avoir la concentration nécessaire et de s'occuper bien des malades.Cela permettrait même à ce médecin de débourser de l'argent en cas d'urgence pour anticiper le traitement si les parent du malade ne sont pas solvables ou absent.
Vous tous ki décriait ces médecins,ne me dites pas k vous ,ainsi que vos n'ont jamais eut de resultats avec vos médecins.
Ce n'est pas parsek ya des cokilles dans la pratique de certains médecin k tous lles médecins sont coquillé.Chacun dans son métier retrouve des gens mauvais mais ya oci à coté des gens biens.Au aujourd’hui, on ne pas dans nos pays exiger aux médecins des résultats au meme titre que les européens, parce qu’il ya une très grande déphasages par rapport au moyens.Nous réussissons la ou avec nos moyens les européens pècheront.
Encore une fois je compatit à la douleur de ces victimes,mais ce fait n'est qu'un signe d'une maladie dont nous tous citoyens avons participer à la mise en place et à la prolifération de ce microbe responsable de cette maladie.
Beaucoup encor de choz à dire sur cette affaire.
Mamy
En Juillet, 2013 (19:36 PM)Moi
En Juillet, 2013 (19:38 PM)je déteste corrige les gens , car moi même j'en fait et énormément . ceci dit ,étant donne que l'auteur a de prétentions d'écrivain . je lui demande de corriger cette erreur de syntaxe .elle aurait pu dire ( me si c'était le cas)
Ma famille se disait que, peut-être que les médecins pensaient que mon oncle était condamné.( Mais même le cas échéant, ils auraient dû communiquer afin de nous dire ce qu’il en était réellement. )
Xeuss
En Juillet, 2013 (19:41 PM)Dr Etranger
En Juillet, 2013 (20:00 PM)1- c'est bien vrai tout ce que vous pouvez ressentir et éprouver, mais de là à faire de l'amalgame et étiqueter tous les médecins c'est très grave , pareilles accusation
je suis médecin en spécialisation à Dakar et ayant été formé en médecine générale ailleurs, je suis un peu déçu de tout ce que j'ai constaté ici à mon arrivé, déjà sur le plan Logistique, le manque criard de materiel nécessaire à une meilleure prise en charge des patients, ce qui nous oblige très souvent, mais alors très souvent à travailler à taton ,(désolé de le dire), le médecin n 'est responsable d'aucun approvisionnement de matériel, ce sont des administrateurs malheureusement qui dirigent nos hopitaux, et les médecins sont très souvent des executant,
2-la formation de médecine générale à dakar est est une grosse mascarade avec ce système d'internat, où à partir de la quatrième année, un jeune gamin ayant réussie au concours de l'internat se trouve avoir de grosse responsabilité au point d'etre le chef des médecins généraliste comme nous, qui avon d'abord eu plusieur années d'expérience dans nos pays avant de venir pour se spécialiser
3- S'il ya des gens à reprimander, c'est bien vrai, chaque praticien de santé qui pose un acte doit répondre, mais surtout c'est tout un système qui est foutue , de la faculté de médecine aux hopitaux dits de référence, c'est tragique même pour nous médecins.
je vous rappel à titre d'exemple , qu'il nous arrive d'être programmé pour une garde 24h, sans toute fois nous trouver un plat à manger, ou alors un espace de repos, alors, l'administration de l'hopital y est pour beaucoup dans ce qui arrive,
Mes sincères regret s à toutes les victimes de certains médecin,mais surtout des victimes du système de
santé, refferez vous au commentaire N° 60
je pourrais vous écrire toute une diatribe , mais en vain, dans les hopitaux, nous faisons ce que nous pouvons et avec les moyens que nous avons,
certains malades ne disent jamais tout au médecin et donnent les infos à compte gouttes, bah, je dois m'arreter,mais j'ai beaucoup à dire
désolé pour les fautes;
Médecin Etranger en colère!!!
Duralex
En Juillet, 2013 (20:15 PM)Nous compatissons à votre douleur !
Decidemment dans ce pays , si la police ne trafique pas la drogue , c'est la gendarmerie qui torture et les médecins qui assassinent ...
Babacar Ly
En Juillet, 2013 (20:20 PM)C'est le NDOGALOU YALLA qui nous tue. Si il y'avait des sanctions pour ces genres d'erreur depuis longtemps on les rencontrerait que rarement. Personne ne veut porter plainte, ou on te déconseille de le faire. Pour la petite histoire, j'ai un pote dont sa soeur a été opéré il y a quelques années de cela, l'opération s'était bien déroulé mais le lendemain matin la sister était décédée car elle s'était vidée de son sang pendant la nuit parce que mal cousue. Une autre, un de nos grand frère est décédé il y a 2 mois de cela, il avait le diabète mais arrivé à l'hôpital de Guédiawaye, perfusion directe résultat taux de sucre élevé dans son sang c'est à dire "OVERDOSE". Vite enterré et on l'oublie, seuls ces enfants, sa femme et sa famille ont perdu. Des histoires comme ça je peux en citer des tonnes. L'état est au courant mais vu que personne ne porte plainte, le problème demeure. Ils ont prété SERMENT, bon Dieu ces docteurs. À les voir pleurer lors de leur soutenance j'en ai la nausée. Aussitôt lu aussitôt oublier leur "SERMON D'HiPPOCRATE".
Faut que chacun prenne ces responsabilité, la vie humaine est trop précieuse...
Heureusement qu'il y a de bon médecin, sinon je ne donnerai pas cher de nos chers malades.
Grand Malade
En Juillet, 2013 (20:23 PM)Baayefaal
En Juillet, 2013 (20:28 PM)Amy
En Juillet, 2013 (20:33 PM)Cityenne Frutrée
En Juillet, 2013 (20:34 PM)Les malades et accompagnants y sont traités avec dédain, mépris. Ils ne sont même pas fichu de te dire à un patient ce qu'il a réellement, et quand tu insistes pour savoir ils se rebellent, guiss séne bop comme si tu n'avais pas le droit de savoir.
Le personnel est irrespectueux, hautain, et encore plus tu descends l'échelle de la hiérarchie, plus les "borom blouse blanche" sont arrogants, impolis, dédaigneux, méprisants et j'en passe. En plus c'est le plus souvent ceux qui n'ont même pas le BFEM qui sont REW BA DOF, GNAK KERSA, KHAMADI et font du DJAY MAANA.
C'est comme si dagnuy sarakh nit yi di léne fatch, alors que les soins ne sont pas donnés, même la plus petite 1 seringue te sera facturée, les médicaments et ordonnances faramineuses n'en parlons même pas.
Les erreurs médicales ont trouvé refuge dans les hopitaux sénégalais, car étant chassées de tout pays qui respecte ses habitants.
Au Sénégal il faut prier le bon Dieu pour ne pas tomber malade, car en plus de ta souffrance; ton moral, ta dignité et ton amour propre, et le peu de santé qu'il te reste seront bafoués par des individus qui n'accordent pas beaucoup de valeur à l'être humain.
YALLA NA GNU YALLA MAY WER GI YARAM
WASSALAM
Mossanne
En Juillet, 2013 (20:35 PM)Deko
En Juillet, 2013 (20:51 PM)Ce que tu dénonce est bien reel et que chacun au senegal peut donner un exemple de la négligence dans nos hôpitaux. Peut-être un jour ça changera quand nous commencerons à trainer en justice nos ''mede-chien'' et arrêter avec nos "ndogal" ak "yalla bakhna".
Courage et continuons à dénoncer!!!
Dr House
En Juillet, 2013 (21:16 PM)En attendant le rêve d'une grande action collective (utopique?) il faudrait que chacun essaye de faire quelque chose à son niveau.
Je propose que chacun liste son intention d'action.
Pour ma part : j'ai une amie qui travaille dans une télé de la place, je vais lui proposer de réfléchir à un concept d'émission pour dénoncer ses agissements. La force de l'image pour réveiller les consciences!
A vos claviers, à vos actions!
Doc
En Juillet, 2013 (21:33 PM)Jah
En Juillet, 2013 (21:41 PM)Maïmoune
En Juillet, 2013 (21:49 PM)Catos
En Juillet, 2013 (22:39 PM)Bra
En Juillet, 2013 (22:40 PM)Une bonne prise en charge médicale a un coût. Désolé mais c'est la triste vérité.
Fa
En Juillet, 2013 (23:04 PM)je ne peux pas ne pas réagir! moi même depuis plus d'un mois je traine des douleurs à la gorge! j'i été dans une très grande clinique de la place à deux reprises puis à l'hôpital, ils m'ont prescrit des antibiotiques qui ne me soulageaient pas! l a fallu une 4e consultation pour se rendre compte qu'en fait c'était un mauvais diagnostic, les medecins traitaient une angine sans examens préalables alors que mes douleurs étaient dûes à une névralgie!!!! j'ai stressé, pensé à tout alors qu'en fait il suffisait d'un petit traitement et c'est un grand medecin et un professeur qui m'ont mise sous antibio pour rien du tout!
ma belle mère, une femme merveilleuse nous a quitté des suites d'un cancer; elle faisait une chimiothérapie à l'hopital mais au lieu de l'hospitaliser, on la laissait rentrer chez elle chaque soir pour revenir le lendemain! quand on sait que la chimio affaiblit toutes les défenses et que la patient a besoin d'être dans un environnement aseptisé pour éviter toutes infection avant et quelques jours après... une infection a eu raison d'elle! ils n'ont même jamais pensé à prévenir la famille des règles à observer pendant les périodes de chimio, aucune comunication! qu'Allah l'accueille dans son paradis. des exemples de ce genre j'en ai encore et encore
Il est temps de revoir notre système de santé, de preserver les malades et de punir les medecins fautifs qui brisent des familles...
Parano
En Juillet, 2013 (23:09 PM)Signé : un patient reconnaissant d'excellents soins prodigués ici au senegal après avoir été suivi ailleurs sans succès.
Indignez Vous
En Juillet, 2013 (23:13 PM)Obligation de moyens avant de demander une obligation de résultats!
J'exigerai un bloc avec flux laminaire, microscope opératoire, médecin anesthésiste et réanimation performante
Et avant de passer à l'acte, un consentement éclairé et signé par le patient
Qui en pâtirez?
Vous voulez des conditions idéales alors le pays est pauvre, les gens circulent en cars rapides en taxi clando et diaga ndiaye et vous voulez être traitées comme si vous étiez à la Pitié Sapé
;@ Dr Etranger
En Juillet, 2013 (23:20 PM)maintenant arrête ton char de complexe de vieux CES ayant géré certaines responsabilité chez lui qui ne gobe qu'un tout jeune interne lui tienne la dragée haute
Si le système de formation de ton pays était meilleure que le nôtre, tu n'aurais pas fait des KM pour te spécialiser
Bob
En Juillet, 2013 (23:29 PM)En 2010 j'ai egalement perdu ma mere dans de telles circonstances. Ma mere a ete internee dans une clinique a cote de la CTO et nous avons payes 500.000,00FCFA pour une semaine de traitement et a la fin de la semaine le responsable de la clinique a oblige mon frere de faire sortir ma mere alors que nous avions deja mis a sa disposition 500.000,00FCFA supplementaires pour la semaine suivante. Nous etions donc dans l'obligation de transferer ma mere dans son etat piteux dans la plus proche des cliniques mais malheureusement le choc de l'eviction sans raison a pris le dessus et elle est morte.
Je pense qu'il y a un serieux probleme de deontologie au niveau de cette profession au Senegal. Nul ne respecte l'honorable serment d'Hypocampe. C'est peut-etre l'ignorance quelque part? Mais je pense aussi c'est le manque de confrontation et l'impunite qui poussent certains medecins senegalais a agir de cette maniere irresponsable.
Avec une qualification scientifique et travaillant dans la recherche et le developpement de nouveaux traitements anti-cancereux au Royaume-Uni j'ai du mal a comprendre certains medecins senegalais quand j'ai a leur expliquer certaines choses au telephone quand ils assistent un parent. C'est vrai qu'ils ne sont pas tous dans cette categorie mais croyez-moi une fois j'ai eu a interrompre la consultation d'une belle-soeur aupres d'un medecin dakarois au telephone parce que les symptomes decrits par celle-ci ne correspondaient pas du tout aux recommendations du medecin pour le traitement. Les examens biochimiques, biologiques et dosage immunitaire que j'ai demandes et que ce medecin refusait se sont averes positifs ensuite lors que ma belle-soeur a change de medecin. Ce dernier medecin a suivi mes recommendations pour un certain nombre d'examen notamment l'analyse d'anticorps anti-HepB &C qui se sont reveles positifs. Les traitements anti-viraux prescrits ont sauve ma belle-soeur sinon elle serait morte de sirose du foie au mieux ou cancer du foie au pire. C'est dingue!
Seulement le contexte culturel senegalais est tres propice au fatalisme. Tout est gere par les croyances religieuses et les gens deviennent de plus en plus stupides dans ce pays. Tout ce qui se passe n'a pas d'explication et n'a pas de solution. L'unique solution est la solution divine: c'est le bon vouloir de Dieu.
Il est plus que temps que les gens changent de mentalite il faut que nous osions porter plainte contre les medecins ripoux et mal formes pour qu'ils prennent leur profession au serieux.
Je vous remercie infiniment de votre temps et m'excuse d'avance au cas ou mes propos derangeraient.
A Ma Trés Chére Fille
En Juillet, 2013 (23:36 PM)Je ne parle meme pas des ordonances chéres, des frais d'hospitalisations, mais des conditions de vie dans nos hopitaux. Il faut faire un tour dans nos hopitaux, des malades souffrent parcequ'ils n'ont pas de seringues et l'infirmier est là sans pour autant rien faire.
Le probléme est large et trés complexe. Chacun de nous doit se sentir responsable. Si chacun citoyen faisait un geste, nous n'allons pas vivre ces conditions. Depuis la mort de ma fille, je vais assez souvent à l'hopital ou pour rendre visite à des malades prier pour eux ou pour aider si je peux.
Aidons nos hopitaux directement. Lorsque les moyens seront là, les incompetents vont fuir ou obliger de se former forcément.
Je remercie le personnel medical qui se tue toutes les heures pour sauver des vies dans nos hopitaux.
Sénégal DEVANT!!!!
Iceberg
En Juillet, 2013 (23:42 PM)Serment Hypocrite
En Juillet, 2013 (00:34 AM)Titen
En Juillet, 2013 (00:38 AM)Diabetique
En Juillet, 2013 (00:51 AM)Dame
En Juillet, 2013 (01:30 AM)Des medecins sont recruté Bac + 8 au moins avec un salaire de 150000fcfa, vous croyez que c'est serieux
La vie est un luxe, elle doit etrepreservee de la maladie, alors que l'Etat respecte la santé publique et nous perdrons moins de malades et sauverons pluls de vies.Peace
Moi
En Juillet, 2013 (01:32 AM)un peu
Hone
En Juillet, 2013 (04:35 AM)Adji
En Juillet, 2013 (05:41 AM)Tg
En Juillet, 2013 (07:17 AM)Mon grand de 40 ans a peine declare mort au niveau du hall de l'hopital. nous avons fait le tour de 4 hopitaux. il etait KO après autant de va-et vient
Mon oncle une nuit seulement declare mort
je ne comprends pas.
Mais Allah est GRAND
Bakh
En Juillet, 2013 (07:31 AM)Chekh Tidiane Tall Mauvais Doc
En Juillet, 2013 (07:32 AM)Satigué Infirmier Major
En Juillet, 2013 (07:46 AM)De vrais questions de Santé sénégalaise.
D'où vient qu'il y a tant de diabétiques parmi nos jeunes compatriotes ( boissons sucrés , alcool ?, cubes maggi ? alimentation trop grasse ???)
Quand allons nous arrêter de gaver nos enfants de saletés importées ( édulcorants, exhauteurs de goût ) .
Quand allons diminuer le bissap et bouillie trop sucré et autres exhautifs ???
Quand allons cotiser dans des mutuelles de santé au lieu de pavoiser dans les ngentés, sabar et autres hypocrisies festives dispendieuses et ostentatoires..
C'est l'argent de notre santé qui y est dépensé.
Que ce soit aux Amériques ou en Chine, l'hôpital ne va jamais vers les gens? Ceux ci y vont pour un diagnostic et éventuellement le meilleur traitement. Celui-ci a un coût !!!
La Santé n'a pas de prix mais elle a un coût.
Je suis pour un meilleur système de santé. Et il ne faut pas me parler de couverture médicale Universelle alors que je pense d'abord à couverture médicale élargie.
Si nous refusons cela en 2013, allons bouclons là chers compatriotes.
Après plus de 40 ans de pratique, j'affirme que vos médecins sont à votre image: laxistes, paresseux ou mal payés et sans moyens.
Vous ne vous occupez de la santé de vos grand-parents que quand ils sont malades ( régime diabète ? prévention de l'hypertension )
Vive le Sénégal.
Nikos
En Juillet, 2013 (08:16 AM)Le traitement de l'incision post opération s'est tellement mal passé qu'il failli perdre son bras. L'opération censée lui redonnait un usage correct de son membre l'a handicapé.
Ao0@
En Juillet, 2013 (08:27 AM)(SAtigué Infirmier Major) LIS BIEN L'ARTICLE PROPOSE UNE SOLUTION ET LAISSE L'AMERIQUE OU LA CHINE ON A PAS MES MÊME RÉALITÉ ON A N DES PROBLÈMES QUAND UN MÉDECIN DEVIENS COMMERÇANT C'EST INQUIÈTENT ARGENT ARGENT REK
Malade
En Juillet, 2013 (08:29 AM)Ils veulent juste être comme des demi-dieux et c'est moins la compétence que le diamou qui compte chez eux.
Alors qu'en france et aux etats unis on voit des Pr experts internationaux de renom très simple et très sympa, ouverts et accessibles, au sénégal ces Pr croient qu'ils sont sur un trône royal. Allez decouvrir les pistons et autres magouilles dans ces services et dans les process d'agrégation vous comprendrez pourquoi c'est le pauvre malade que je suis qui paie les peaux cassées. Mais Dieu voit tout et ne dors point!
Laskha
En Juillet, 2013 (08:36 AM)Méwane
En Juillet, 2013 (08:38 AM)Je vous remercie pour cette courage que vous avez eue.
Vous avez parfaitement raison, il est tant de donner l'alerte, nos vies sont toutes en danger, car un jour ou l'autre, on aura affaire à ces soit disant médecins, ne ce reste que pour aller se faire soigner une blessure.
Des cas similaires à la vôtre on en a des milliers et des milliers.
Une copine à moi est décédée après avoir subi 3 opérations au niveau du ventre. Lors la dernière opération, les médecins ont oublié un morceau de coton dans son ventre et c'est ce qui lui a coûté la vie.
Un autre cas : Mon frère cadet est atteint d'une malformation artério-veineuse, découverte il y a 4 ans. Il fait souvent des crises d’épilepsie. les médecins s'étaient réunis pour faire une situation sur son cas. Ils ont convoqué mon père pour lui dire que le petit doit subir une opération du cerveau mais avant cela il faut que mon père donne son accord car il y a un risque vital. Mon père a donné son accord et ils lui ont dit qu'ils vont se réunir pour fixer une date pour l'opération. Nous avons attendu 1 an et 6 mois pour retourner les voir et leur alerter sur l'état de santé de mon frère qui devient de plus en plus critique. Imaginez ce qu'ils nous ont dit : Le médecin qui suit le petit est en déplacement à l'étranger et il ne rentrera que dans 2 mois. On a attendu 2 mois pour y retourner et là c'est un autre discours : nous cherchons le dossier, dès qu'on le trouve on vous appellera. Mon père leur a dit qu'il faut nous donner une date parce que là on ne peut plus attendre. Nous avons décidé d'emmener le petit en France pour qu'il fasse l'opération là bas, et pour cela il nous faut le dossier médical et le bilan du médecin, pour la demande du visa. Comment se fait-il que pendant 2 mois vous cherchez un dossier médical? Ils lui ont répondu que que Gorgui, ce n'est pas la peine d'aller en France, ça coûte très cher là bas et que les médecins français ne sont pas plus compétents que les médecins sénégalais. On va trouver une autre solution. Le dossier on l'a cherché partout mais on ne le retrouve pas. Le petit va passer un autre scanner gratuitement et après on pourra le reprogrammer pour une opération.
Cela fait déjà 4 mois qu'ils n'arrivent pas à lui trouver un rendez-vous, juste pour passer le scanner.
Tout cela pour dire que des les hôpitaux publics sénégalais, nous n'avons pas de médecins mais des criminels, des sorciers, des barbares, des inhumains, des gens qui n'ont pas de cœur!! ils font ce qu'ils veulent du moment où ils savent qu'ils ne sont pas sanctionnés par la juste. Au sénégal y a trop de "masla" et de "yala ko dogal". Il faut qu'on ose aller devant la justice et y faire valoir nos droits. Sinon ces genres de choses ne se régleront jamais. C'est très dommage pour un pays qui se proclame être un état de droit, de solidarité, d’entraide,....
Moi en tout cas, je compte venir en vacance au Sénégal inchalah et s'ils ne sortiront pas le dossier de mon frère, je porterai plainte.
1passant
En Juillet, 2013 (08:49 AM)Pascal De Dabo
En Juillet, 2013 (09:18 AM)A.ndiaye
En Juillet, 2013 (09:54 AM)Pape
En Juillet, 2013 (10:51 AM)Woré
En Juillet, 2013 (11:07 AM)Worée
En Juillet, 2013 (11:10 AM)Omo
En Juillet, 2013 (11:25 AM)Wore Esa
En Juillet, 2013 (11:30 AM)Fily
En Juillet, 2013 (11:33 AM)Clef D'or
En Juillet, 2013 (11:36 AM)Hay!
En Juillet, 2013 (11:46 AM)Cissem
En Juillet, 2013 (11:46 AM)khana manifeste
Woreee
En Juillet, 2013 (11:57 AM)Kriisped
En Juillet, 2013 (12:09 PM)Pauvre Senegal
En Juillet, 2013 (12:21 PM)abass ndao: pas de salaire pour le personel jusqu'au 19 du mois je n'entend aucun senegalais s'indigner! Qui peux bien travailler correctement en n'ayant pas donne a mange a ses enfant en ayant pas le prix du transport du lendemain?
Rupture repetee de produit divers dans les hopitaux surtout de prodiits anesthesique pendant des mois ce qui fait qu'un patient qui doit etre opere rapidement pour un cancer peut attendre des mois et mourir betement et je n'ai jamais entendu les journalistes encore moins les population s'indigner
une region entiere pour un chirurgien qui doit s'occuper des consultafion, des operation programmees et des urgences 24/24 alors que ya des jeunes chirurgiens qui choment
des medicaments qui rentre de partout dans le pays venant du nigeria de l' inde etc... on n'est jamais sur de ce qu'on administre au patient
certes, indignons nous des medecins indignes car dieu sait qu'il y en a mais aussi in dignons nous contre ce systeme qui ne controle rien et pense que pour regler les problemes il faut des seminaire dans des hotel huppes avec des perdium astronomique pour les syndicaliste vereu et les incompetent du ministere de la sante
Moi
En Juillet, 2013 (14:44 PM)Babysss
En Juillet, 2013 (23:25 PM)Metier Ingrat
En Juillet, 2013 (00:20 AM)Doc
En Juillet, 2013 (01:27 AM)C est regrettable mais c est la triste réalité
Doc10
En Juillet, 2013 (14:30 PM)SVP, arrêtez, c'est pas parce que qu'on meurt à l'hôpital qu'on est négligé...Même dans les plus grands hôpitaux du monde il y a des décès.
Et y a des maladies dont il existe pas de traitement...Et ce qui nous fatigue le plus c'est que nos malades consultent tardivement, il nous arrive de recevoir des "morts" et on nous demande de les ressusciter.
Mais je suis tout à fait d'accord que dans tout corps, y a des brebis galeuses. Avant d'écrire ces genres d'articles, il faut mener au préalable une enquête et ne pas confondre manque de moyens (défaut de personnels, manque de matériel...) et négligence.
Bon Ramadan, mes condoléances. Qu'Allah nous donne les moyens de guérir nos malades. Amen
Dr Aiaihd
En Juillet, 2013 (20:54 PM)On comprends votre peine.... Mais vu ke le ridicule ne tue pas ,ce n'est pas une raison d'y faire chemin pour acquérir une quelconque célébrité dans les médias
Participer à la Discussion