Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Sonko, Criton plutôt que Socrate (Par Hady Ba)

Single Post
Sonko, Criton plutôt que Socrate (Par Hady Ba)
Depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, tous les demi-habiles évoquent la figure de Socrate et L’Apologie. Ce dialogue se termine effectivement par la condamnation de Socrate pour un délit superficiellement similaire, parce que portant le même nom que celui pour lequel le juge a condamné M. Sonko. Un autre dialogue mettant en scène Socrate est cependant pertinent ici: c’est le Criton. Nous y reviendrons à la fin de notre propos.

Mais évacuons d’abord une évidence.

Macky Sall a-t-il le droit de présenter sa candidature pour l’élection présidentielle  de 2024 ? On peut comprendre cette question de manière juridique ou de manière morale. Ce n’est de toute manière absolument pas une question de droit. C’est une question morale. Moralement, le contrat que Macky Sall a passé avec le peuple sénégalais, c’est qu’il s’assurerait que nul ne pourrait désormais faire plus de deux mandats. C’est ce qui est écrit dans notre Constitution révisée, c’est ce qui était dans notre Constitution avant sa révision. Aucune élucubration juridique ne rendra jamais licite une candidature de Macky Sall en 2024.

Une fois qu’on a dit ça, on devrait avoir l’honnêteté de pointer une autre évidence. En République, nul ne peut prétexter quoi que ce soit pour se soustraire à la justice. Ultimement, tout citoyen convoqué par l’autorité judiciaire doit répondre à cette dernière. Peu importe qu’il l’estime corrompue, instrumentalisée ou partiale.

Une dame a accusé un homme de viol. Cette dame existe. Elle se nomme Adji Sarr. L’homme existe, il se nomme Ousmane Sonko. L’homme a lui-même reconnu s’être retrouvé enfermé dans la même pièce que la dame. Il ne nous appartient pas de décider a priori que cette accusation est fallacieuse. C’est à la justice de trancher. De la même manière que toute personne honnête reconnaîtra qu’il est immoral et probablement illégal pour le président Macky Sall de briguer un troisième mandat, toute personne honnête doit dire sans fards que, quelque corrompue et instrumentalisée que soit notre justice, Ousmane Sonko ne peut pas s’y dérober. Il a l’obligation légale de se rendre disponible à la justice de son pays.

Au-delà de cette obligation légale, Ousmane Sonko, qui aspire à diriger la République du Sénégal, doit avoir un comportement républicain. Moralement, il ne lui est pas permis de jeter le discrédit sur les institutions qu’il aspire à diriger et/ou dont il aspire à devenir le garant du bon fonctionnement. Or, depuis qu’il a été accusé de viol par une de ses concitoyennes, M. Sonko a systématiquement montré de la défiance envers les institutions de la République intervenant statutairement dans le processus. Il a nommément désigné des magistrats, des policiers et des fonctionnaires et les a accusés d’être de mèche avec le chef de l’État dans une entreprise visant à l’empêcher de devenir lui-même président de la République.

Supposons que M. Sonko ait raison. Supposons que le président Macky Sall, la magistrature, la police et la gendarmerie sénégalaises aient tous comploté pour jeter M. Sonko en prison. N’y a-t-il personne dans son parti, personne parmi ses alliés, personne dans la société civile qui soit suffisamment honnête et compétent pour prendre sa place ?

Parce que, même s’il a raison, même s’il y a un complot d’État pour lui nuire, il n’en demeure pas moins vraie une chose : une femme accuse M. Sonko de viol et M. Sonko lui-même reconnaît qu’il s’est trouvé enfermé dans une pièce avec cette dame. Cette dame existe. Elle se nomme Adji Sarr. Elle a un récit très précis de ce que, selon elle, M. Sonko lui a fait subir. L’on a réussi, pendant deux ans, à déshumaniser cette dame. M. Sonko s’est permis de dire :

“Même si je devais violer quelqu’un, je ne violerais pas cette femme qui ressemble à une guenon atteinte d’AVC.” (AVC, accident vasculaire cérébral.)

Ce sont là exactement les paroles proférées par un homme qui aspire à diriger le Sénégal. Que ces paroles-là ne suffisent pas à le disqualifier définitivement dans un pays à majorité noir montre à quel point nous sommes une société misogyne. Traiter une femme noire de guenon et se faire acclamer par des mâles noirs. C’est l’illustration presque parfaite du misogynoir: cette oppression à l’intersection du sexisme et du racisme théorisée par la féministe Moya Bailey. Utiliser une maladie, l’AVC, comme disqualification, c’est aussi flirter avec le capacitisme.

Faire tout cela et se faire défendre sans réserve par des intellectuels. Appeler à l’insurrection. Demander à des jeunes de sortir dans la rue et de se battre contre les forces de l’ordre. Envoyer ses troupes brûler une université. Et se faire applaudir, soutenir, approuver par des écrivains et des professeurs d’université.

Des écrivains, professeurs, homme de culture affiliés à un parti qui appelle à une révolution qu’ils veulent populaire mais qui ne dénoncent ni ne déplorent la destruction d’une vénérable université qui sert en majorité les enfants des classes sociales les plus défavorisées. Tel est le triste état de notre pays.

La phrase de Sonko à l’endroit de son accusatrice est intéressante : “Même si je devais violer quelqu’un, je ne violerais pas cette femme qui ressemble à une guenon atteinte d’AVC.” N’est-ce pas là une phrase de violeur?

 Si je vous accusais de pédophilie, me diriez-vous : “Même si je devais violer un enfant, j’en choisirais un de plus mignon que celui-ci” ? Bien sûr que non. Pour quiconque n’est pas un pédophile, il est inenvisageable de violer un enfant. Pour quelqu’un qui n’est pas un violeur, il est inenvisageable de violer une femme, aussi belle soit-elle. M. Sonko, lui, peut parfaitement envisager en public de violer une femme, il se défend juste en nous disant que ce n’est pas une femme comme Adji Sarr qu’il violerait.

La question est donc : M. Sonko dit-il la vérité quand il nous dit que ce n’est pas une dame pareille qu’il violerait ? La dame affirme qu’il l’a violée. Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur l’effectivité du viol. Le juge a estimé, quant à lui, que M. Sonko n’a pas violé Adji Sarr mais qu’il en a fait son objet sexuel d’une manière répréhensible. Des intellectuels, des universitaires, des politiques, nous appellent, parce que M. Sonko a été condamné, à manifester, à déloger du Palais le président élu, etc. Des enfants meurent sous les balles de policiers et de nervis. Tout cela parce que quelqu’un en qui beaucoup d’entre nous avaient placé leurs espoirs s’est mis en situation d’être accusé de viol et affirme qu’il est le seul à pouvoir nous sauver d’une prétendue dictature de Macky Sall. Sur 16 millions de Sénégalais, il y en aurait un seul qui serait capable de nous sauver de la dictature ! Sauf que notre sauveur potentiel est accusé de viol par une dame qui se nomme Adji Sarr. Sauf que ce sauveur espéré a été condamné pour corruption de jeunesse par un juge assermenté.

Revenons au Criton.

Après la condamnation à mort de Socrate, un de ses riches amis, Criton vient le voir en lui disant qu’il a affrété un bateau pour le conduire hors de la Cité. Criton et Socrate conviennent que la condamnation est injuste. Socrate aurait donc le droit de s’en soustraire, affirme Criton, et il lui en donne les moyens. Dans le dialogue, Socrate argumente pour la thèse selon laquelle, même si la peine est injuste, étant donné que c’est un tribunal normalement constitué qui l’a prononcée et que les lois de la Cité ont été appliquées par ceux qui en avaient les prérogatives, alors Socrate a l’obligation de s’y soumettre. Refuser de se soumettre à une loi, dit Socrate, c’est les violer toutes. Refuser de se soumettre à un jugement, c’est remettre en cause le système judiciaire dans son intégralité. Le citoyen Ousmane Sonko aspire à devenir président de la République du Sénégal, mais refuse de se soumettre à un tribunal de la République du Sénégal. Si jamais il devient président de la République du Sénégal, pourquoi accepterait-il de se soumettre aux lois qui lui déplaisent ?

Sans même arriver jusque-là, comment pourrait-il, s’il était élu, prêter serment devant les juges qu’il a discrédités ? C’est le même système judiciaire dont il refuse actuellement le verdict qui serait chargé de valider son élection.

Par Hady Ba Enseignant-chercheur à l’UCAD


35 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (17:20 PM)
    Je jure que j’étais un petit garçon de rien du tout et je devais avoir 8 ans quand une dame m’a dit : ” Si un jour tel ou tel arrive au pouvoir, telles et telles choses vont se produire”. Je n’ai jamais oublié ses propos et l’histoire est entrain de lui donner raison, malheureusement. Sa Ndiogou nioune tay daño nek ci deuth ! On devrait même avoir honte de fêter la Tabaski cette année. Un président qui a tué autant de jeunes ne peut pas rester au pouvoir ! Allons nous être de lâches et des corrompus comme nos ancêtres qui malgré les meurtres atroces, viols et pillages avaient fini par accepter l’esclavage et la colonisation ? Si nous l’acceptons, la malédiction  va continuer de s’abattre sur nous et nos fils et arrières petits fils subiront le même sort, les mêmes meurtres gratuits, injustices et pillages économiques. La résistance doit se poursuivre par tous les moyens. Il faut vraiment trouver un moyen de poursuivre cette résistance. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:47 PM)
      encore un abruti qui pense plus à son éthnie qu'au peuple sénégalais. Ton article est un torchon 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (18:55 PM)
      "Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en trouve pas" Wade
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:22 PM)
      Enfin, il semble que l'evidence semble s'etre imposee a macky sall et a ses sympathisants que le 3eme mandat est devenu impossible. Maintenant, ils sont tous dans une lutte pour disqualifier Sonko pour la presidentielle. Pourquoi donc? Parce que de tous les autres candidats, seul Sonko les terrifie car c'est le candidat de la rupture avec qui on ne peut pas s'arranger et qui risque de tout deballer une fois au pouvoir. Tous ces rapports classifies sur les dossiers de corruption, les contrats signes par l'etat du Senegal, les marches publics attribues, les contrats speciaux, les audits des plans hivernage, les audits du petrole/gaz, TER et BRT, les audits du cadastre, du foncier sur le littoral, etc... Avec tous les autres, macky sall pourrait s'arranger mais pas avec Sonko. Donc, apres avoir utilise la "justice" de ismaila madior fall et el hadj issa ndiaye, on s'evertue maintenant a vouloir le salir moralement. Sauf que nous n'avons jamais pense elire un imam ou un homme saint, juste un homme avec ses qualites et ses defauts, ses forces et ses faiblesses, mais quelqu'un qui aime profondement le Senegal, quelqu'un epris de de justice, et quelqu'un capable de creer un Senegal plus egalitaire, plus transparent, plus prospere ou les richesses nationales seraient partagees par tous. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:45 PM)
      Il faut dépassionner le débat et il est sain de poser le débat. Ici je pense que mr Ba fait une erreur en identifiant le pouvoir judiciaire qui serait dans notre république un pouvoir indépendant. Il n'en est rien. Au Sénégal le juge suprême c'est le président de la république. Il n'y a pas d'indépendance de la justice. Et ici elle a été instrumentalisée. Dans une démocratie mûre le débat ne se poserait pas mais notre la nôtre est loin d'être aboutie et face à cela il est légitime de se battre avec les moyens du bord. Tout nos héros contemporains se sont élevés contre l'ordre établi a juste titre. Si une partie du peuple ne s'était pas érigée en bouclier, sonko serait au trou actuellement. Sinon pourquoi toutes les plaintes faites par sonko &co sont restées dans un tiroir? Pourquoi des gens ont appelé à sa mort ouvertement sans être inquiétés alors que les geôles sont remplies de pastefiens? Il n'y a pas de justice au Sénégal. Il y a la justice des puissant et celle des pauvres et opposants. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:48 PM)
      Mr Ba je suis très déçu quand vous dites que de traiter qqun de primate victime d'AVC suffit pour être labellisé violeur. Là on quitte le champ de la raison. Pour le reste on peut en débattre mais cette affirmation est indigne d'un penseur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:51 PM)
      Sophismes sur sophismes. Si ce mr est chercheur à l ucad il faudrait se poser la question sur le pourquoi le pays est incapable de former des intellectuels de haut niveau. Conceptuellement creu et indigent je suis désolé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:54 PM)
      Si c'est ça être philosophe je passe mon tour volontiers. Après peut être que hady ba a d'autres qualités
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Patriote

    En Juin, 2023 (17:26 PM)
    Une bonne reflexréf, un texte qui en dit beaucoup sur l'état d'esprit dangereux de M. SONKO.

    Malheureusement, formé de 80 % d'ignorants, d'incultes, de gens sans culture, le Sénégal souffre de sa population au niveau intellectuel trop bas pour comprendre certaine vérites.

    Bravo et courage pour les insultes qui suivront cette lumière que tu viens allumer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (17:37 PM)
      Ce texte est l'une des pire torchon qu'il m'ait donné de lire ici. Le dire n'est pas une insulte. Dire que ce torcon est une lumière laisse perplexe.
      Dans le fond, l'auteur affiche d'emblée une condescandence suspect qui met tout suite mal à l'aise, pour un prétendu enseignant à l'université. Le niveau de l'analyse est franchement pas les raccourcis beaucoup trop nombreuse et le sens du recul quasi-inexistant. On assite là à une série de prophésies comme s'il avait la vérité infuse. Pour un chercheur c'est problèmatique.En générale, un bon chercheur ne conclut pas avant de démontrer. Nous sommes curieux de découvrir un article qui vient de lui ayant fait progresser la recherche...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiam

      En Juin, 2023 (18:17 PM)
      Tout le troupeau nedoko est de sortie. Vous faites pitié à vomir. Mais c'est bientôt fini les sénégalais seront libéré des voleurs et tueurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiam

      En Juin, 2023 (18:17 PM)
      Tout le troupeau nedoko est de sortie. Vous faites pitié à vomir. Mais c'est bientôt fini les sénégalais seront libéré des voleurs et tueurs 
    Top Banner
    Auteur

    Colis

    En Juin, 2023 (17:27 PM)
    Il est aussi menteur et vendu le gars? Quelle déception!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiam

      En Juin, 2023 (18:17 PM)
      Tout le troupeau nedoko est de sortie. Vous faites pitié à vomir. Mais c'est bientôt fini les sénégalais seront libéré des voleurs et tueurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Juin, 2023 (17:29 PM)
    Encore un autre couillon de sortie. Mais foutez nous la paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Badji

    En Juin, 2023 (17:29 PM)
    Une bonne réflexion, un texte qui en dit beaucoup sur l'état d'esprit dangereux de M. SONKO.Malheureusement, formé de 80 % d'ignorants, d'incultes, de gens sans culture, le Sénégal souffre de sa population au niveau intellectuel trop bas pour comprendre certaine vérites.Bravo et courage pour les insultes qui suivront cette lumière que tu viens allumer
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:35 PM)
    Nous sommes fatigués 

    Khana vous n'avez rien à faire ?

    Analyse longue et dépourvue d'objectivité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:35 PM)
    Nous sommes fatigués 

    Khana vous n'avez rien à faire ?

    Analyse longue et dépourvue d'objectivité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:44 PM)
    Au moins quelqu'un qui sait faire la part des choses. Une analyse permanente 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Juin, 2023 (17:46 PM)
    Article pas pertinent. Sur le plan constitutionnel l'auteur ne parle pas pourquoi la loi n'a pas entériné ce que Macky avait soumis: un mandat presidentiel de 5 ans en commençant par son nouveau mandat ? La constitution l'a bien et bel répondu : il faut d'abord achever le mandat de 7 ans déjà entamé. Le reste juridiquement ce professeur en sait quelque chose. Ou alors Macky a le droit de se représenter ou alors qu il termine 2 autres années (en 2025) pour finir ses 2 mandats de 7 ans. Ce professeur doit aussi à son tour respecter la constitution. Donc Sonko n'est pas le seul à ne pas la respecter. Caramba !!!
    Top Banner
    Auteur

    Culture

    En Juin, 2023 (17:47 PM)
    Un autre nervis de la plume, complice des massacres contre les sénégalais. Son texte pue la haine et est pire que les torchons de Die Maty et de Yerim. Comme ces deux derniers vendus, il émerge également chez le gros gras ventru.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:50 PM)
      Lii, moy nous partons car on a plus le choix, le peuple est resté debout, mais nous partons avec Sonko. Je doute que votre position relève de l'ethnicisme (noddo ko badoum): on ne peut l'écarter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane

    En Juin, 2023 (17:50 PM)
    MON CHER BA ,

    Nous avons vraiment dépassé ce débat d'invectives. 

    Ne serait ce par respect aux morts , bléssés et ceux qui sont des victimes collateraux  ; nous en sommes à la recherche d'une porte de sortie de cette crise sans précedent .

    S'il vous plait cas même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:55 PM)
    Voilà au moins un responsable! Félicitations!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:57 PM)
    Bon mr ba selon il suffit que l'on vous accuse pour que vous soyez coupable ? Je trébuche, votre logique est 'lunesque'.

    Ensuite avoir lu tout socrate ça nous mène où ? Criton yo crétin yo! Voilà ceux qui retardent l'Afrique à connaître Rome la Grèce antique etc... Les pieds pas sur terre la tête ailleurs.

    Ce qui est demandé de vous intellectuels c'est que vous demandiez tous que les crimes de sang commis ces trois dernières années par des miliciens nervis fassent l'objet d'une enquête et que les coupables et complices des meurtres de ces centaines de jeunes soient punis. Voilà ce que l'on appelle courage. 

    Des jeunes meurent tués par balles, faits contestés par personne, et l'on nous parle de crioton, sonkon, mackyon pfff. No justice no peace.
    Top Banner
    Auteur

    Md

    En Juin, 2023 (18:04 PM)
    Excellent. Merci Professeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Rou

    En Juin, 2023 (18:05 PM)
    Texte qui remet les choses dans leur contexte

    A méditer merci pour cette recherche qui fait jaillir le savoir la concision et des rappels historiques pour étayer les prooy

    Chapeau
    {comment_ads}
    Auteur

    Rou

    En Juin, 2023 (18:05 PM)
    Texte qui remet les choses dans leur contexte

    A méditer merci pour cette recherche qui fait jaillir le savoir la concision et des rappels historiques pour étayer les prooy

    Chapeau
    {comment_ads}
    Auteur

    Rou

    En Juin, 2023 (18:05 PM)
    Texte qui remet les choses dans leur contexte

    A méditer merci pour cette recherche qui fait jaillir le savoir la concision et des rappels historiques pour étayer les prooy

    Chapeau
    Top Banner
    Auteur

    Rou

    En Juin, 2023 (18:05 PM)
    Texte qui remet les choses dans leur contexte

    A méditer merci pour cette recherche qui fait jaillir le savoir la concision et des rappels historiques pour étayer les prooy

    Chapeau
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellent

    En Juin, 2023 (18:22 PM)
    Excellent et enfin, les intellectuels sortent de leur torpeur. Les gens ont été trop attentistes et ont laissé ce parti fasciste, fractionniste et régionaliste qu'est le Pastef commencer par de la violence et les menaces au point de se croire tout permis et d'attaquer frontalement les institutions et tout ce qui les incarnent : UCAD, infrastructures stratégiques comme le transport, l'eau et l'électricité, pensant qu'on pouvait terroriser les Sénégalais. Le démantèlement de ce parti et de ses associés est une exigence et rlle doit être portée par tous les citoyens soucieux du devenir de cette national, à commencer par ceux qui ne sont d'aucun parti politique. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:30 PM)
    Comment pourrait-il, s’il était élu, prêter serment devant les juges qu’il a discrédités ?

    Réflexion nulle d'un apprenti philosophe allaité au lait de francophiles tels Souleymane Bachir (la veille garde des disciples senghoriens) préoccupés par la conservation de prébendes offerts par l'allégence à la métropole macronienne. Si jamais il est élu, il prêtera serment sur Une Constitution, qui n'est point incarnée par des juges à l'honneur irreprochable ou corrompu, mais bien par des lois que tout juge honnête a le devoir de respecter. En Côte d'Ivoire, un juge constitutionnel corrompu et farfelu a fait prêter serment 2 présidents après une même élection sur une même constitution. Donc, le problème reste les hommes mais pas le texte. Et il faudra nettoyer au Karcher toutes les cours de cette écurie d'Augias, des TGIs à la Cour Suprême en passant par les cours d'appel et le Conseil Constitutionnel afin que le Temple de Thémis ne penche plus comme la Tour de Pise toujours du côté du parti au pouvoir!. La justice, rien que la justice et halte à la manipulation des pseudointellectuels à 2 balles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:59 PM)
    Mr BAH... A quoi bon de jetter l'huile de le 🔥.... On est en démocratie, celui dirigera le pays sera celui que le peuple souverain aura choisi.

    Je ne comprends pas votre position.... Si Mr Sonko a autant de sympathisants c'est bien qu'il a mieux compris ce qu'attend la population....Il faut respecter ça et accepter le jeu démocratique... 
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Juin, 2023 (19:21 PM)
      Tu vas vite en besogne.  On n'a pas ENCORE voté.  Donc il n'y pas encore de choix 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (19:07 PM)
    Je demande aux intellectuels "vrais" de publier autant de contributions possibles, les gens de savoir ont trop laissé des ignares occupé l'espace public et les réseaux sociaux et le résultat est là, une population pour la majorité qui ne fonctionne que sous le coup de l'émotion et est incapable de discener le vrais du faux sans dédouaner Macky Sall dufait d'être dubitatif à la question du 3e mandat.

    Tous coupable ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Juin, 2023 (19:17 PM)
    Merci cher monsieur ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Juin, 2023 (19:19 PM)
    Ton dernier paragraphe " Revenons au Criton." contraste avec ta conclusion puisque le tribunal qui a jugé Sonko n'était pas normalement constitué dès lors aucune décision de ce tribunal n'est juste. Bien tenté mais en tant que chercheur vous devriez être plus conséquent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndir Mouhamed

    En Juin, 2023 (19:32 PM)
    Merci M.Bâ pour ton courage et ton analyse pertinente et objective

     
    Top Banner
    Auteur

    Crabe

    En Juin, 2023 (19:55 PM)
    Brillant et courageux. Qualités rares de nos jours au Sénégal.

    Bravo Hady, tu aides à ne pas désespérer de ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:51 AM)
      Vous etes vraiment certain? Reflechissez un peu wayi... Je viens d'ecrire à quelqu'un: La phrase "prétendu dictature" du gouvernement de macky Sall, m'a attristé. Vivre dans une dictature est comme une grenouille dans l'eau bouillante, on se rend compte trop tardivement quand nous sommes tous cuits. Si tous les agissements de Sall depuis 2012 ne sont pas de signe de dictature, comment la dictature serait et qui peut ou vouloir y vivre ou survivre. Nous aimons notre Senegal et ne voulons pas le Rwanda, ou d'autre pays de dictature que les supporteurs de ce regime brandissent comme exemples!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:51 AM)
      Vous etes vraiment certain? Reflechissez un peu wayi... Je viens d'ecrire à quelqu'un: La phrase "prétendu dictature" du gouvernement de macky Sall, m'a attristé. Vivre dans une dictature est comme une grenouille dans l'eau bouillante, on se rend compte trop tardivement quand nous sommes tous cuits. Si tous les agissements de Sall depuis 2012 ne sont pas de signe de dictature, comment la dictature serait et qui peut ou vouloir y vivre ou survivre. Nous aimons notre Senegal et ne voulons pas le Rwanda, ou d'autre pays de dictature que les supporteurs de ce regime brandissent comme exemples!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:56 PM)
    Excellente analyse Mr Ba, je suis 100% en phase avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Juin, 2023 (20:29 PM)
    Attendons voir.

    Sonko une fois élu par le peuple et non par ces farceurs juges, il sera installé dignement par un juge dont le nom n'est jamais mêlé à des bases besognes comme truand avocat elhadj  diouf.

    Patientons , attendons mr le peul l'heure sonnera. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravi]o

    En Juin, 2023 (20:36 PM)
    ceux qui connaisse ce monsieur sait qu'il n a jamais ete pour Macky, ni ne s identifie a une quelconque fulanite. Il est equidistant, analyse froidement la honte qui se passe dans notre pays. des intellectuels qui defendent l incendit d une universite.....le dernier des philosophes possedant encore l esprit critique
    Top Banner
    Auteur

    Tobor

    En Juin, 2023 (21:09 PM)
    Très belle analyse de la situation.

    Non au troisième mandat !!!!

    Oui Ousmane Sonko est d'une moralité d'un chien 🐕 féfélane ....

    Je partage tout le Ba un diola de père et de mère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:21 PM)
    HadyBatard
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2023 (21:32 PM)
    Très bonne analyse comme quoi il ya encore des universitaires qui méritent leur diplome. Ce sinistre monsieur ne peut pas diriger le Sénégal avec ce complexe qui le poursuivra toute sa vie. Et pourtant il lui suffisait de reconnaître publiquement qu'il a eu des relations sexuelles avec la fille et s'excuser auprès des sénégalais. D'indiquer que c'était une erreur qui ne se reproduira plus et solliciter leur pardon. Pour la suite qui sait!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Salum-salum Pur Et Dur

    En Juin, 2023 (21:46 PM)
    Après des années d'étude (bac +6), j'ai réussi à rester musulman: alhamdoulillah.

    Diplôme n'est pas dignité, droiture, foi, mandouté, courage dedire la vérité etc...

    La belle expression + restitution par coeur les histoires qui ne concernent ne servent à rien d'autre que divertir et étaler un long texte truffé de phrases complexes qui ne servent pas notre cause.

    Reviens au sénégal, tu n'impressionnes personne. cette époque est révolue.   
    Top Banner
    Auteur

    A Reader

    En Juin, 2023 (22:33 PM)
     

    Le sieur Ba gagnerait à maitriser les concepts qu'il importe de l'Amérique du Nord. Kimberlé Crenshaw est la première intellectuelle à théoriser l'intersectionnalité et non Moya Bailey. « Context matters »:  traiter Adji Sarr de guenon est misogyne, oui, mais pas raciste. Elle serait d'une des sénégalaise de peau blanche, Sonko aurait pu dire la même bêtise (je pense qu'il pouvait se passer de tels mots). La question raciale ne se pose pas. C'est dangereux de transposer aveuglement des grilles d'analyse. Les USA sont différents du Sénégal. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2023 (23:12 PM)
    Je m'attendais a plus de la part d'un Prof d'universite-enseigant-Chercheur...

    Anyway, this is Galsen !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email