En réalité, Sonko n’aura été qu’un intermède, une parenthèse dans l’histoire politique du Sénégal. Sonko aura été un véritable météore qui comme on le sait brille en se consumant. Ce qui fait que son rayonnement est forcément éphémère. La séparation politique d’une extrême élégance entre le Président Sall et Idrissa Seck, qui a été une affaire de gentlemen est la preuve que Sonko avec sa violence et sa vulgarité ne pouvait être qu’un intermède dans notre vie politique. La page Sonko se ferme avec cette nouvelle bipolarité politique entre Macky Sall et Idrissa Seck. Cette nouvelle bipolarité est républicaine contrairement à celle qui a opposé Macky Sall et Sonko. Macky Sall/Sonko était une bipolarité politique entre un Républicain radical et un anti/républicain fanatique. Ce qui a rendu tout compromis impossible. Le comportement de gentlemen de Macky Sall et de Idrissa Seck ferme la page de l’Intermède Sonko et nous permet de renouer avec nos véritables traditions et culture politique. Cette culture d’opposition ferme mais dans l’extrême courtoisie comme c’était le cas entre Senghor et Me Lamine Gueye, entre Senghor et Me Wade, entre le Président Diouf et Me Wade et enfin entre Me Wade et Macky Sall. C’est cette culture politique est un des piliers de l’exception sénégalaise qui est l’un des rares pays africains où les anciens Présidents ne sont ni en exil ni jetés en prison. Même pour la Casamance, Sonko n’aura été qu’un intermède. Sa page va être rapidement tournée. Son bilan à la mairie est un échec. Après plus d’un an à la Mairie de Ziguinchor, au lieu de commencer à inaugurer, il annonce des travaux et fait encore dans le fake car sont ou des projets de l’Etat ou ceux de l’ancienne équipe municipale. Nous en Casamance, nous sommes soulagés que cet intermède se ferme rapidement car c’est une grande régression politique que de tomber de Emile Badiane, Assane Seck, Robert Sagna à un aventurier Sonko mais heureusement pour nous l’amour que le Président Sall a pour la Casamance a transcendé cet intermède politicien car la Casamance a été la région la plus privilégiée par le Président Sall. Sonko, le vendeur d’illusions qui avait hypnotisé la jeunesse va récolter ce qu’il a semé. Ça a déjà commencé avec le concert de casseroles sous ses fenêtres et se terminera dans les urnes conformément à nos traditions démocratiques qu’il cherche à détruire pour des problèmes purement privés. Là aussi son échec est patent. Avec la mairie, il avait la chance de faire ses preuves mais il a montré que sa compétence se limite au fake et à la manipulation contrairement au Président Sall qui s’exprime dans le goudron et le béton. La trace de Macky est le pont de Farafegny et de Marsassoum alors que celle de Sonko ne sera que sur Facebook et Twitter.
Seydou SANE
Président du mouvement APZ/2K
Membre de la coalition BBY
21 Commentaires
[email protected]
En Avril, 2023 (11:20 AM)Karim$
En Avril, 2023 (11:22 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (11:31 AM)Reply_authorjahman
En Avril, 2023 (11:40 AM)Irving
En Avril, 2023 (12:22 PM)Vous avez tout dit 🙊 !
Rien à ajouter !
Leuk
En Avril, 2023 (11:23 AM)Cependant nos dirigeants doivent davantage communiquer sur leurs actions en utilisant les media consommes par les jeunes. Ce qui a fait le succes de Sonko est la desinformation sur les reseaux sociaux mais aussi, admettons le, la detresse d'une jeunesse sans perspectives qui ne voit pas le fruit de la croissance economique.
Sonko etait la mauvaise solution a un vrai probleme. Nos dirigeants doivent s'atttaquer a ce probleme sinon d'autres Sonko verront le jour.
Hé!
En Avril, 2023 (11:27 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (13:04 PM)Sheuteuteut hôpital bouy khass dispensaire ndakh loumou beuri malades dé ngay am fi.
Fenn Rek
En Avril, 2023 (11:32 AM)Moise
En Avril, 2023 (11:35 AM)Senegalais Lambda
En Avril, 2023 (11:39 AM)Mendy86
En Avril, 2023 (12:25 PM)Comment vous pouvez parler ainsi ? Je ne vous comprends pas.
Tous les enfants de la Casamance nous devons etre un et tous derrière Mr Sonko pour battre compagne pour que Sonko gagne l' election presidentielle de 2024.
C "est un objectif majeur pour nous de la Casamance de voir Sonko gagner l"election et diriger le Senegal au soir du 25 fevrier 2023.
Moi Mendy je me prépare déjà à faire la fete de la victoire de Monsieur Sonko et de mon anniversaire au soir du 25 fevrier 2024 s'il plait à notre Seigneur je quitterai l' Europe pour le Site Balnéaire de Cap Siring pour les festivité et ça sera une revange sur l'histoire.
J' invite aux jeunes d ' aller d'inscrire massivement sur les listes électorales et aussi retirer vos cartes.
Focus 2024
Lamzo
En Avril, 2023 (12:28 PM)Cheikh
En Avril, 2023 (12:47 PM)Mohamed Lo
En Avril, 2023 (13:06 PM)Patriote
En Avril, 2023 (13:23 PM)Accusation rek ak mensonges au lieu d'aller travailler. Macky SALL est élu par la volonté Divine.
Il a toujours accusé les FDS de vouloir l'assassiner et il est toujours en vie. A chaque fois qu'il soit en danger, il est sauvé par les FDS d'ailleurs il l'a même reconnu dans errements.
Ousmane, attention djoulite dou féne.
Jjjgjg
En Avril, 2023 (14:32 PM)on aura tout vu dans ce pays.
Yonnu Ndam Ziguinchor
En Avril, 2023 (15:35 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (06:43 AM)Dieu Et Le Meilleur Juge
En Avril, 2023 (08:59 AM)Participer à la Discussion