Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Textes et contextes : Analyse du contexte factuel et politique à Sédhiou (Par SMB)

Single Post
Textes et contextes : Analyse du contexte factuel et politique à Sédhiou (Par SMB)

Le Ministre Abdoulaye Diop où La Montagne.

Loin de tout mimétisme déconcertant, l'analyse factuelle du phénomène politique à Sédhiou défie toute approche teintée d'un manque de subtilité scientifique. De la montagne à la prairie d'un regard furtif, son attraction d'apparence ressemble à une rêne ensorcelée  dont la malédiction se repend au contact d'un immaculé. Et pourtant de loin sa beauté n'arrête de séduire. D'un regard dépourvu de doute, on se rend compte de sa complexité ahurissante au point qu'établir une corrélation entre les faits et la réalité semble un exercice presque impossible. Entre les deux s'inscrit un silence que la finesse d'esprit des spécialistes n'arrive point à briser. Et pourtant il suffit juste de changer de regard pour se rendre compte par un déclic que les données sont accessibles et partant les soumettre à une approche à la fois synchronique et diachronique. Dans l'approche l'exigence scientifique impose une analyse des faits qui d'apparence semblent anodins alors que dans leur profondeur abyssale se présentent comme une maladie asymptomatique. La précipitation dans la quête de cette vérité peut ressembler à un péché et peut nous éconduire de façon involontaire.

Dans l'approche synchronique, il faut dire que dans un contexte politique particulier et surtout dans la temporalité Sédhiou n'a jamais manqué au rendez-vous des grands. Sans vouloir retracer l'histoire politique de la ville, le devoir mémorial nous impose de citer des personnes comme IBOU DIALLO, DEMBO COLY, BALLA MOUSSA DAFFE, TIDJANE BA. Chacun dans sa magistrature a marqué de son empreinte l'histoire politique de la ville et d'un sceau royal impacté les visions. Cependant sous trait de cette même approche diachronique personne n'a pu bâtir, construire une imposante forteresse d'hommes forts, tous habiles et parés pour un devenir meilleur de notre communauté. Leurs péchés relèvent de la restriction de leur cercle et de l'idée consubstantielle à la consolidation de celui-ci. Par manque de soutènement assez solide, des forces centrifuges se créèrent et dans une accalmie insouciante le système se disloqua. Ce qui a péché s'annonce manifestement ; dans la foulée les faits ont dû corrompre les dogmes politiques sensés les phagocyter. Dans les cours élémentaires de science politique, il est exigé dans le circuit politique, en tout cas pour sa cohérence souhaitée d'établir une jonction parfaite entre la base et le sommet pour asseoir la communication parfaite entre la demande et la réponse. Une demande sans réponse ou une demande sans un semblable de réponse peut bouleverser la cohérence du système et partant favoriser son éclatement. Pour parer cela le parachutage peut être une solution pour endiguer le mal. Encore que le contexte doit le justifier.

Toujours dans cette approche diachronique, le MINISTRE ABDOULAYE DIOP défie tout comme une tornade cette réalité des faits. Maire de Sédhiou, successeur de Tidjiane Ba, il développe un système que l'on regarde avec paresse comme une boite incohérente au regard du classicisme politique. Alors que dans le fond la cohérence de celui-ci se justifie pleinement. Dans l'approche il est dans la technique d'américanisation de la politique avec un noyau central capable de fédérer les forces centrifuges partant d'une méthode dont il est le seul à maitriser. Il met le leadership au service de la politique avec une finesse qui prend de cours toute prévisibilité. La largesse de son cercle avec des hommes incontestables baron de la politique fait de lui une superpuissance dans la zone sud du pays. Son atout relève de l'envergure de son cercle dans lequel sont terrés des hommes d'une subtilité politique insoupçonnée. Pour dire vrai il inspire la crainte. Il est l'homme fort de la région et par la constance avérée L'HOMME FORT DE LA CASAMANCE. Ce titre ne lui revient pas par affection mais par une succession de circonstances politiques sommes toutes problématiques dont il a été, par sa posture, le seul trépied sur qui s'accouder pour surmonter ces obstacles. S'agit-il de la chance, je dirai bien non ; il s'agit d'une consécration factuelle forgeant son admiration. Sa grandeur étonne à plus d'un et sans rien dire de ses aptitudes de commercial de haut niveau, il est un homme d'une intelligence parfaite dans la vie politique.

Ses réalisations dans la ville de Sédhiou, défie le doute et ébranle ses adversaires. On est fondé même à croire qu'aucune tentative de déstabilisation ne soit  possible à son endroit. Quiconque nie cet état de fait doit entreprendre une telle entreprise au péril de sa vie politique. Sa dimension dépasse complétement la ville et la région de Sédhiou. C'est le numéro un de la Casamance. Pour le reste avec respect il leur manque tout pour lui tenir tête n'en doutait nullement les faits trancherons toujours en sa faveur. Potentiellement il leur faut traverser le désert pour lui tenir tête.

Dans l'approche méthodique, sa subtilité dépasse une analyse simpliste mais pour s'en tenir au concret il résolve la complexité par la simplicité. N'est-il pas un concepteur subtil de l'approche politique ?

Il est la montagne au-devant la scène, il défie Prison Break et crée un système politique dans la ville de Sédhiou qui défie toute approche exogène.

 

SERIGNE MOUSTAPHA BAYO alias SMB

L'écrivain des cahiers perdus.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Mor Talla Mandiang

    En Septembre, 2019 (08:44 AM)
    Une analyse très pertinente et objective. Merci Dr Bayo
    Top Banner
  2. Auteur

    Casacais

    En Septembre, 2019 (12:17 PM)
    l homme incontesté de Sédhiou mais de la Casamance c est trop dire

    il faut pas faire du larbinisme lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Kano Diya Mu Lanno Leti

    En Septembre, 2019 (15:14 PM)
    Vous etes a un pas de conclure que : Dieu est grand mais Abdoulaye diop n'est pas petit" .Je vous laisse cette liberte de pensee mais comprennez que Sedhiou , la Casamance le Senegal n'ont pas besoin d'HOMMES FORTS mais des INSTITUTIONS FORTES.

    Je ne sais combien Abdoulaye Diop vous a paye pour que vous vous cassiez le cul a nous pondre ce torchon digne des larbinismes des grands griots des rois d'antan, mais comprennez que nous sommes et nous vivons dans une REPUBLIQUE avec des institutions republicaines qu'aucun HOMME FORT ne peut travestir au risque d'en payer le prix politique.

    Enfin je conseille au ministre abdoulaye diop de se mefier et de prendre ses distances de l'auteur de cet article. C'est un Bouffon double de Tartuffe qui capable de vous donner le " baiser de la mort " si une tierce personne le commanditait en y mettant le prix.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email