Monsieur le Président de la République,
Dans un entretien avec le trimestriel « Pouvoirs d’Afrique » de décembre 2014, vous vous plaignez que votre femme est « exposée, visée, critiquée ». Malheureusement, vous-même avez exposé votre épouse.
Alors qu’elle n’a jamais travaillé formellement, vous la créditez, dans votre propre déclaration officielle de patrimoine, d’un actif de deux villas là où la superficie est l’une des plus chères au Sénégal. D’ailleurs, l’une de ces villas, qui ne coûterait pas moins de 300 millions FCFA, abrite le siège de votre parti politique. Ainsi, vous l’avez exposée à ce que l’on se pose la question de l’origine de son patrimoine.
Sans aucune expérience préalable, vous la laissez diriger une fondation caritative qui distribue ostensiblement des milliards de francs CFA en dons, aides, bourses et autres interventions humanitaires. Cette fondation vient de recevoir un don de 655 millions FCFA du plus grand homme d’affaires du Maroc dont une des sociétés a gagné un marché immobilier de 21 milliards FCFA au Sénégal. N’est-ce pas exposer votre épouse à ce que l’on se demande la provenance de tout cet argent brassé par sa fondation ? Vous l’exposez aussi à répondre plus tard des fautes de gestion ou prévarication dans sa fondation.
Votre ministre de la Culture a avoué que c’est votre femme qui l’a fait nommer et a financé une partie de sa campagne électorale lors des locales de 2012. N’est-ce pas exposer votre femme en la laissant nommer des ministres et financer des campagnes électorales ?
Le site américain guardianlv.com relève que votre épouse s’habille mal et demande à Michelle Obama de lui apprendre à bien s’habiller. N’est-ce pas exposer votre épouse que de ne pas lui avoir assigné des conseillers en habillement pour lui éviter ce genre de critique ?
La dépigmentation artificielle est un autre motif qui lui vaut d’être « visée et critiquée ». Ce n’est point exemplaire. N’est-ce pas l’exposer que de la laisser s’adonner à ce fléau ?
A notre humble avis, si vous tenez à ce que votre femme ne soit plus « exposée, visée, critiquée », veillez à ce que son patrimoine soit conforme à ses revenus, que l’argent que génère sa fondation soit traçable, qu’elle ne nomme pas des ministres ou finance des campagnes électorales, qu’elle soit bien conseillée en habillement et qu’elle ne s’adonne pas au fléau de la dépigmentation artificielle.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
40 Commentaires
Prokureur
En Décembre, 2014 (07:03 AM)Dembele
En Décembre, 2014 (07:13 AM)TA PLACE à REUBEUSS EST PRETE
Discipline
En Décembre, 2014 (07:17 AM)Badolo 111
En Décembre, 2014 (07:41 AM)Alou
En Décembre, 2014 (07:44 AM)Sita
En Décembre, 2014 (08:29 AM)Urube
En Décembre, 2014 (08:30 AM)Md
En Décembre, 2014 (08:42 AM)Amzo
En Décembre, 2014 (09:18 AM)Saloum Saloum
En Décembre, 2014 (09:37 AM)Je partage entièrement votre analyse, elle est pertinente.
Pour que ce pays puisse se développer on a besoin de couple modèle à la présidence.
Truthh
En Décembre, 2014 (09:39 AM)Paco
En Décembre, 2014 (10:02 AM)JUGEZ ET VOUS SEREZ JUGEZ ! A CHACUN SON TOUR !
Yougoba
En Décembre, 2014 (10:26 AM)Cbs
En Décembre, 2014 (10:29 AM)ces emissions à la c. Qu'avons nous à foutre du physique et je ne sais quoi de la premiere dame du SENEGALcependant
nous la respectons en tant être humain et en tant premiere dame de notre pays.
A chaque fois que je vois ce gars à la tv c'est pour entendre des aneries telles des fautes de francais de la physique ou je ne sais quoi. Vous passez votre temps à critiquer les autres et vous qu'avez vous pour votre pays.
Je tiens à vous ssouligner que ni moi ni ma famille ne devons rien à aucun homme ou femme politique et nous attendons rien d'eux.
Falgen
En Décembre, 2014 (10:36 AM)Vive le débat au senegal pour que les choses s'envolent dans le bon sens
[email protected]
En Décembre, 2014 (10:39 AM)Tounkara je pense plutot que tu leur rend un énorme service car ceux qui sont proches d'eux moye lolou
Marème Dem
En Décembre, 2014 (10:53 AM)Grâce à vous, Marème Faye la première dame a arrêté le " HESSAL", un GRAND MERCI.
Ne Baissez pas les bras et ne vous laissez pas intimider par les commentaires des partisans de la dynastie FAYE/SALL.
La DIASPORAS de France vous apprécie beaucoup ainsi que Pape Allé Niang pour votre franc parlé.
Toute la DIASPORAS de France vous souhaite une excellente année 2015.
Liders
En Décembre, 2014 (11:59 AM)D N
En Décembre, 2014 (12:02 PM)Feguémathibolé
En Décembre, 2014 (12:16 PM)Duc
En Décembre, 2014 (12:32 PM)Tilaki
En Décembre, 2014 (12:38 PM)Merci beaucoup....Rien à ajouter.
Tialki
En Décembre, 2014 (12:44 PM)L'aptitude de Michelle Obama à la mode de garde-robe pendant Voyage en Afrique confronté celui de Première Dame Marième Faye de Sengal betowing points d'enseignement précieux. Dans la semaine long voyage de l'Afrique, la coordination de couleur semblait très apparent dans la robe des hauts fonctionnaires.
Première Dame Obama est descendu de l'avion de l'air en Afrique du Sud portant un mandat d'apparence de Voyage international. Elle arborait un manteau de longueur robe de frappe étendue avec chaussures assorties poli et blouse nette pour l'occasion. Elle aurait pu posé pour la couverture de Vanity Magazine avec sa coiffure élégante.
La perle de coordination, institué de la première dame illustré son élégance que l'ambassadeur de la mode aux Etats-Unis à l'étranger. La culture de la mode de l'Amérique était en plein écran comme les spectateurs sud-africains gawked au départ de la couple décision de l'Amérique de la forteresse volante US Air Force One.
Beaucoup de critiques affirment que Première Dame Obama aurait pu être plus ostentatoire dans son apparence d'Afrique du Sud de la ligne de vol. Comme toujours Michelle Obama a gardé critiques sur leurs talons deviner ce qui va suivre en ce qui concerne sa manière de la mode. Michelle Obama peut certainement enseigner Première Dame Marième Faye du Sénégal une chose ou deux au sujet de la mode tout sur Voyage.
Première Dame Obama est allé jusqu'au bout des pieds lors de séances de photos avec la Première Dame Marième Faye le coup d'envoi d'une semaine longue tournée de l'Afrique du Sud. Au Palais présidentiel à Dakar les deux se tenaient en agitant et souriant comme ils modélisés couleurs pastel de coordination avec les costumes sombres de leurs conjoints respectifs.
Le style de Marieme Faye est différente de la première dame américaine en ce sens qu'elle favorise les caftans traditionnels de Sénégalais jumelés avec des lunettes de soleil modernes, polis maquillage et sacs élégants de main en cuir. Le caftan est une longueur traction de la cheville sur robe et ce est l'usure nationale du pays tout comme le costume d'affaires américain.
Michelle Obama portait un tie-dye zéro, robe Maria Cornejo sur son débarquement initial au Sénégal des designers pré-automne 2013 collection. Avec le modèle inventive et belle drapé de la robe, il a félicité les cheveux de style de la première dame. Robe le logiciel de la première dame a donné le ton pour ses apparitions récurrentes sur le continent africain.
Première Dame Obama a un style qui est plusieurs motifs de moulante et ses couleurs sont tout sauf monotone. Le nombre de couches robe de la Première Dame Marième Faye est en contraste frappant du style de Michelle Obama de robe. Toutefois, la personnalité de Faye pourrait être considéré comme humble et accessible contrairement de ses prouesses de la mode.
Michelle Obama pourrait bien faire pour enseigner son homologue Fist Dame du Sénégal Marieme Faye sur les subtilités de Voyage de mode.
Dks
En Décembre, 2014 (12:57 PM)Birima Sobel
En Décembre, 2014 (13:08 PM)Si les preuves sont formelles que l'origine de tous ses biens sont licites, cela renforcerait un sentiment de sympathie et de confiance que Macky est entrain de chercher et que les sénégalais en très grand nombre tardent encore à lui accorder!!!
Kha
En Décembre, 2014 (15:26 PM)La villa en question don't tu fais allusion ne coutait pas 300 millions au moment ou la premiere dame se la procurait , combine de fonctionnaire classique aujourdhui pour des raisons d inflation et de speculation dans le domaine de l immobilier possede de telle richesse arrête .
Tu ne peux as demander a une personne de ne pas choisir de reference toi dans ton discours et tes propos il t arrive souvent d inviter des philosophes ou penseurs . Le fait de dire a madame OBAMA de lui donner des conseil n a rien de suprenant pour qui connait la courtoisie c est juste une facon de complimenter la famille OBAMA .
Ne soit paradoxale et contradictoire dans ta philisophie un conseil en habillement ne fait rien dans la cour senegalaise si on reste dans ta logique ,en plus la depigmentation dont tu fait allusion dans ton texte DARA WORUULACCI , excuse moi pour dire que meme dans ta proper famille etc. tu en fait trop a mon avis, tu en fais trop .
Si tu veux continuer a contribuer aux changements de comportement des senegalais recadre et reprend ton message classique a l endroit du people , surtout des jeunes et reste moins pretentieux .
Car si tu fais une erreur les gens ne te rateront pas tu va t excuser devant le juge et se sera dommage
Insiste plutot sur le comportement du senegalais lambda comme tu le fait bien mais nakk ton message vers le PRESIDENT n est pas pertinent .
Ndiayprinci
En Décembre, 2014 (15:54 PM)Joe
En Décembre, 2014 (16:17 PM)BRAVO MODOU
Diop
En Décembre, 2014 (16:59 PM)Baba Gomis
En Décembre, 2014 (17:10 PM)Le Saviez Vous
En Décembre, 2014 (18:35 PM)Linq
En Décembre, 2014 (19:52 PM)Ce sont nos dirigeants qui nous mettent les histoires de leur vie sur nos tables, alors il faut quelques avec des .... pour repondre.
Senegal kene meunou fi degue deugue.
Abdou Ndiaye
En Décembre, 2014 (20:38 PM)Serigne Bi
En Décembre, 2014 (22:39 PM)Michelle Obama
En Décembre, 2014 (22:39 PM)Abou
En Janvier, 2015 (02:46 AM)@truthttt
En Janvier, 2015 (05:21 AM)Babe
En Janvier, 2015 (09:36 AM)Alca
En Janvier, 2015 (12:11 PM)Pikinité
En Janvier, 2015 (17:22 PM)Participer à la Discussion