Le Destin a voulu que la première opportunité m’offrant l’insigne honneur de prendre ma plume pour m’exprimer sur cette si importante célébration œcuménique chrétienne, qu’est la Toussaint, coïncidât avec les déplorables actes de profanations des cimetières de Saint-Lazare et de Bel-Air – condamnés par tous les segments de la société - , et ayant failli ternir l’image, quasi-idyllique, d’une coexistence interconfessionnelle multiséculaire sénégalaise, enviée à travers le monde.
Un grand chef coutumier, le Grand Serigne de Dakar, El hadji Bassirou Diagne Maréme Diop, s’indignant récemment desdits événements, rappelait à juste raison que nombre de nos proches parents reposaient dans ces cimetières, "consécutivement au brassage culturel et ethnique dont nos ancêtres avaient fait leur credo, pour mieux consolider les liens familiaux multiformes qui ont toujours caractérisé la société sénégalaise". Magnifiant ce brassage, le regretté grand maître de chorale catholique, Julien Jouga, ne pouvait être mieux inspiré en composant son morceau fétiche "Lambi wa Faas", où ses choristes, hommes et femmes catholiques, y encensent le Prophète de l’Islam, Seydina Mouhamed (psl), se font les chantres de l’unicité de Dieu, en psalmodiant Ses 99 attributs.
Avant la lettre, plus d’un demi-siècle auparavant, le Khalife Seydi Ababacar Sy, recevant en compagnie de ses homologues le Légat du Pape Pie XII, le Cardinal Verdier, à l’Hôtel de Ville de Dakar, le 05 février 1936, à l’occasion de l’inauguration (le 02 du même mois) de la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar, eut l’heur d’imprimer une marque indélébile dans les rapports fraternels et profondément humains qui ont toujours caractérisé la coexistence entre chrétiens et musulmans dans notre pays. Lorsque l’émissaire du Pape fit irruption dans la Salle de délibération de la Mairie, il fut visiblement surpris par la diversité confessionnelle entourant le Maire, Alfred Goux. Ce fut au Khalife Seydi Ababacar Sy ibn Seydil Haj Malick, que revint l’honneur de souhaiter, au nom de ses pairs, la bienvenue à l’envoyé du Chef de l’Eglise catholique romaine. Entouré de tout ce que Dakar comptait de chefs religieux et coutumiers, le Khalife eut ces mots : "Je suis le représentant de la Tijania, de Dakar à Saint-Louis. Vous êtes ici l’hôte du gouvernement territorial, mais vous êtes également notre hôte. A ce titre, c’est avec joie que nous vous accueillons, aux cotés des autorités coloniales. J’en profite pour témoigner ici que ces autorités respectent l’Eglise autant qu’elles honorent nos Mosquées. Ce qui est rassurant". Et, se tournant vers les autorités coloniales, le Khalife ajouta : "Le Cardinal n’est pas plus votre hôte que le nôtre". (cf. Pv du 08 fèv.1936 – Direction des Affaires Politiques et administratives, de l’Administration coloniale - Archives nationales).
La clameur d’indignation, suscitée par les sacrilèges de sépulcres, s’estompant, nos sœurs et frères chrétiens célèbrent donc, dans la ferveur et dans la communion, ce jeudi 1er novembre 2012, cette fête œcuménique chrétienne de la Toussaint. Et, réconfortante coïncidence, elle se célèbre, comme à l’accoutumée, à une semaine seulement du 106e anniversaire du "retour à la Lumière", le 09 novembre 1906, d’une grande mystique chrétienne, dont les écrits auront profondément révolutionné le concept de "retraite spirituelle". Elle aura servi de viatique à de nombreuses âmes, dans leur exercice au recueillement, dans la solitude intérieure, et à se remplir de Dieu ; et permis à de nombreux fidèles d’expérimenter cette joie divine libératrice, qui aura aussi suscité de nombreuses vocations mystiques : la Bienheureuse Sœur Elisabeth de la Trinité, la Carmélite de Dijon. Nom de grâce, devenu tout un programme de vie religieuse.
Cette âme privilégiée, qui a connu ses premières touches mystiques dés l’âge de 19 ans, a tôt fait d’adopter comme axe central de sa vie spirituelle la "doctrine du silence", qui pris rapidement chez elle le sens d’une ascèse universelle, après son entrée dans la solitude du Carmel de Dijon. Les écrits de Sœur d'Élisabeth sont toujours appréciées au-delà des frontières du Christianisme, après avoir été fortement marqués par les textes de Saint Paul, qui sont au centre de sa spiritualité. Mais elle reçoit aussi une forte influence de la spiritualité du Carmel, imprégnée des écrits tant de Sainte Thérèse d'Avila, que ceux de Saint Jean de la Croix ("Cantique Spirituel" et "Vive Flamme d'Amour"), qui influenceront également son cheminement spirituel.
Mais c’est avec Saint-Paul qu’elle parvint au centre de sa spiritualité, avec la notion de "Louange de Gloire". Elle a écrit que c’était son rêve : "C'est dans Saint Paul que j'ai lu cela et mon Époux (Dieu) m'a fait entendre que c'était là ma vocation, dès l'exil". Aussi, commença-t-elle progressivement à signer ses lettres par "Laudem gloriae" (Louange de Gloire), en affirmant que ce sera son nom dans le Ciel ; que c’était sa vocation suprême, qu’elle comptait vivre intensément, mais au-dedans, "dans le ciel de (son) âme".
Jeune fille, elle avait aimé avec passion les formules spirituelles et les oraisons des grands mystiques chrétiens, qui avaient inspiré sa vocation. Mais, comme le souligne un de ces éminents biographes, fr. Michel-Marie Philipon, " elle les dépassa bien vite, pour s’établir au-dessus de toute formulation humaine, dans la nudité de la foi". Ascèse du silence, identification au Christ, imitation de la vie dévotionnelle de la Vierge de l’Incarnation, telle fut la grande pensée doctrinale qui conduisit rapidement, sans miracle, sans mortifications extraordinaires, cette âme constante et fidèle, jusqu’aux plus hauts sommets de l’Union divine.
Pour Sainte Élisabeth, afin de pouvoir vivre avec Dieu, une ascèse du silence est nécessaire. En effet, enseigne-t-elle, "tous les bruits extérieurs ou intérieurs (l'imagination, la sensibilité ou l'intellectualisme) sont autant d'obstacles à la présence de Dieu (…) Si mes désirs, mes craintes, mes joies, mes douleurs, si tous les mouvements provenant de ces quatre puissances ne sont pas parfaitement ordonnés à Dieu, je ne serai pas solitaire : il y aura du bruit en moi". Le silence a donc pour vocation, pour Sainte Élisabeth, d'être avec Dieu. "Ce n'est pas une séparation matérielle des choses extérieures, mais une solitude de l'esprit, un dégagement de tout ce qui n'est pas Dieu".
Son entrée au Carmel, offrit à son âme de contemplative l’opportunité de librement s’épanouir, dans une atmosphère de silence et de recueillement, et de concrétiser le credo de toute sa vie intérieure : "S’ensevelir au plus profond de son âme pour y trouver Dieu" ; et transformer sa vie en lui donnant le sens de sa prédestination spirituelle finale : être une Louange de Gloire. Aussi, dans des oraisons, quasi-ininterrompues durant sa courte vie (26 ans), elle vivait déjà comme au Ciel, c’est-à-dire "de Dieu Seul".
Le dominicain Michel-Marie Philipon, qui a fait sa thèse de théologie sur la conception de l' "habitation divine" de Sœur Élisabeth, aura beaucoup contribué à propager les écrits de cette bienheureuse, lesquels auront permis de rendre moins hermétiques, et donc plus accessibles, nombre d’enseignements de précurseurs, comme le confirme l'analyse de l’évêque d’Agen, Mgr Charles-Paul Sagot, qui affirme que "le plus remarquable dans la vie de sœur Élisabeth, c'est l'exacte conformité de ses vues, de ses attraits, de sa vie intérieure, de ses paroles, avec les principes les plus sûrs de la théologie mystique". La publication de sa biographie, par Michel-Marie Philipon, qui est "un regard d’un théologien sur une âme et une doctrine". Tirée à des dizaines de millions d’exemplaires, à travers une quinzaine d’éditions en français et des traductions en neuf langues, cette œuvre a contribué assurément à vulgariser l’expérience de la présence divine de Sœur Elisabeth, dans l’oraison ; tout en permettant, même aux croyants d’autres confessions religieuses de s’imprégner des mystères d’une âme gracieuse à la prédestination exceptionnelle, de vivre avec bonheur une approche enrichissante et universelle de la délivrance souveraine des âmes qui s’oublient, triomphantes de leur nature inférieure, et dont tout l’office consiste à aimer et à demeurer inébranlables dans la vision transcendantale de l’Unicité de Dieu.
Il nous reste à souhaiter à toute la Communauté Chrétienne, particulièrement à nos proches parents catholiques (biologique ou par alliance), une excellente célébration de la Toussaint, de ce jeudi 1er novembre 2012 ; occasion pour l’Eglise catholique de rendre hommage à tous les Saints, connus et inconnus, mais également de commémorer la mémoire de tous les fidèles défunts.
Mame Mactar GUEYE
Secrétaire général du RDS
35 Commentaires
Noah
En Octobre, 2012 (19:27 PM)Mateuwdiop
En Octobre, 2012 (20:20 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (07:08 AM)Prions que d'autres feront pareil
Reply_author
En Septembre, 2023 (08:30 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (08:30 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (08:30 AM)Sadikhou
En Octobre, 2012 (20:45 PM)Et Pourtant
En Octobre, 2012 (21:20 PM)Malaika
En Octobre, 2012 (02:38 AM)L'hypocrisie est visible , dans ses propos sans queue ni tete , donc ridicules, vides , et stupides a merveille !
Mactar Gueye , si tu tiens a faire l'apologie d'une fete sans portee divine , et d'une religion non agree par DIEU , autant pour toi , d' aller de fare enterrer , a ta mort a.... Bel Air , ou... Bethanie !
Jamais , on a lu l'apologie de l'islam , venant d'un chretien dans ce forum ...!!!......Des insultes et denigrements , ca oui , on a en vu ! Mais il a fallu qu'un inspire de Shaytan , au nom de Mame Mactar Gueye se mette a vous
lecher le derriere , et ...hop..la...!...., c 'est les felicitations , venant de ces kufars perdus et denues de Lumiere !
Que l'auteur de cet article relise le Saint Coran , et fasse, bien vite : ...' TAWABAH.."...!...Pauvre con, egare ...!
Reply_author
En Septembre, 2023 (09:57 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (17:54 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (19:57 PM)Le Vrai.
Malaika2
En Octobre, 2012 (08:09 AM)Diakhé
En Octobre, 2012 (08:38 AM)Je crois et j'affirme que lorsqu'on connaît sa propre religion, celle des autres ne dérange nullement.
Que par la grâce de Dieu, encore plus d'amour circule entre TOUS LES SENEGALAIS !
Aninyme
En Octobre, 2012 (08:56 AM)Saul
En Octobre, 2012 (08:57 AM)Hamad
En Octobre, 2012 (09:01 AM)Andabo
En Octobre, 2012 (09:26 AM)Ukam
En Octobre, 2012 (09:45 AM)Kani
En Octobre, 2012 (09:49 AM)Blessing
En Octobre, 2012 (10:10 AM)GOD bless israe ac senegal ac kep kou sop israel
La Paix
En Octobre, 2012 (10:40 AM)Théodore
En Octobre, 2012 (11:49 AM)Le Sénécitoyen
En Octobre, 2012 (15:38 PM)Blessing
En Octobre, 2012 (16:18 PM)God bless israel ac sengal ac kep kou sop israel
Ken
En Octobre, 2012 (16:54 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (13:02 PM)Détesté parceque qu'il fait un travail que ton leader n'a pas la force ,ni stratégie,ni la maturité politique on y peut rien
Vive Déthie
Vive le Sénégal
Gd,gj;yk
En Octobre, 2012 (20:00 PM)Jah
En Octobre, 2012 (22:15 PM)Paix aux âmes rappeler à Dieu
Charlemagne
En Novembre, 2012 (00:13 AM)ce jour la !.....Ah...oui...., peut etre il est apres un cul de chretienne , c 'est ce qui explique ses efforts de definir un kufa-chretien , mais un vrai , digne et bon musulman , ne fairait jamais ce discours . Un chretien est destine a l'enfer ardent ...JAHANA'AM...!....Qu'ils se le disent , ces foutus vermines -cretins et suiveurs des mythologies greco-romaines .....Que votre pede de Cardinal SARR, appelle ou prie Marie , c'est peine perdue .
La mere de ..ISSA IBN MARIEME , VOUT DIT...DE LA LAISSER EN PAIX..BASTA....KUFARS.. DE 1 ere classe !
Ne vous trompez pas ...vos actes de devotion ne vont nulle part , car ignores par le Seigneur de l 'Univers !
A ceux qui demandent les passages du Coran , qui condamnent les kufars , je peux vous envoyer un ...!..CIAO..!
Quel putain d'egare ce mec . vers de terre et crapeau d'egouts ...Mame Mactar Gueye le pede des chretiens !
Le Chrétien
En Novembre, 2012 (00:19 AM)Bonsoir!
Tu m'as demandé des références, en voici; je l'ai trouvé sur wikipédia.
Usage du mot Allah:
Certains passages coraniques rappellent que le nom Allah désigna pour les Mecquois avant la période islamique le Dieu créateur7. Allah avait des divinités associées, considérées par les Arabes comme divinités subordonnées, des fils et les divinités Al-?Uzz?, Al-Man?t et Al-l?t étaient désignées comme ses filles8. Le père de Mahomet se prénommait Abdall?h, "serviteur d'Allah".
Le mot Allah est utilisé par les musulmans du monde entier, ainsi que par les arabophones chrétiens, juifs ou autres. La plupart des musulmans francophones préfèrent utiliser cette dénomination plutôt que le mot « Dieu », entre autres, car celui-ci peut prendre une forme féminine (déesse), alors qu'Allah est, selon les croyances musulmanes, unique et n'est ni masculin ni féminin.[réf. nécessaire] D'un point de vue musulman, Allah est considéré comme le nom le plus précieux de Dieu parce que ce n'est pas descriptif comme les quatre-vingt-dix-neuf attributs qui lui sont traditionnellement attribués, mais dénote la présence même du Dieu unique.
Chaque fois qu'un musulman prononce le mot Allah en dehors du cadre de la récitation d'un verset du Coran ou de la prière, il doit[réf. nécessaire] prononcer la formule Soubhanahou wa ta'ala qui signifie « Gloire à lui, il s'est élevé (au-dessus de tout) ». Certains disent aussi 'Azza wa jalla ou Jalla jalalouh (?).
Pour entrer en islam, il faut citer "Il n'y a pas de vraie divinité si ce n'est Allah et Mahomet est Son messager" Ashhadu an lâ ilâha illa-llâh wa Ashhadu ana Mouhammadan Rasûlu-l-llâh : c'est la Shahada (Chahada), la profession de foi islamique. Généralement, les musulmans commencent leurs actes au nom d'Allah Bismi Allah, ils expriment leur satisfaction en disant "Louange à Dieu" al hamdou li-Allah ou leur malheur "nous sommes à Dieu et à lui nous retournons" Ina li-Allahi wa ina ilayhi raji oun. S'ils commettent un péché ils demandent le pardon d’Allah astaghfir Allah. Lorsqu'ils expriment leurs intentions, prévisions ou leurs espérances: "Si Dieu le veut" Incha Allah. "Dieu est le plus Grand" Allahou Akbar est prononcé au début de certaines pratiques religieuses comme l'adhan, la prière.
@ Jah
En Novembre, 2012 (00:24 AM)ATTEND...!.....CONVERTISEZ VOUS...LE PLUS VITE POSSIBLE....!...ISSA IBN MARIEME ...EST TRES ...FACHE...!
Se rejouir des paroles trompeuses d'un ivrogne , avide de ...seugngue..,ou de derriere d'une chretienne , ne vous
sauvera pas du ...FEU ...DE.... L'ENFER ...! ...Vous etes des perdus et ennemis de ALLAH...(SWATA ) , mais aussi
de tous les prophetes et de .....TOUS... LES ...SAINTS...!....A bon entendeur...salut...!
JE-ZUES...CHRISTOS-HUILE D' OLIVE...N 'EXISTE PAS...!...C 'EST UN MYTH...GREC...!
Le Chrétien
En Novembre, 2012 (00:40 AM)Bonsoir!
Tu m'as demandé des références, en voici; je l'ai trouvé sur wikipédia.
Usage du mot Allah:
Certains passages coraniques rappellent que le nom Allah désigna pour les Mecquois avant la période islamique le Dieu créateur7. Allah avait des divinités associées, considérées par les Arabes comme divinités subordonnées, des fils et les divinités Al-?Uzz?, Al-Man?t et Al-l?t étaient désignées comme ses filles8. Le père de Mahomet se prénommait Abdall?h, "serviteur d'Allah".
Le mot Allah est utilisé par les musulmans du monde entier, ainsi que par les arabophones chrétiens, juifs ou autres. La plupart des musulmans francophones préfèrent utiliser cette dénomination plutôt que le mot « Dieu », entre autres, car celui-ci peut prendre une forme féminine (déesse), alors qu'Allah est, selon les croyances musulmanes, unique et n'est ni masculin ni féminin.[réf. nécessaire] D'un point de vue musulman, Allah est considéré comme le nom le plus précieux de Dieu parce que ce n'est pas descriptif comme les quatre-vingt-dix-neuf attributs qui lui sont traditionnellement attribués, mais dénote la présence même du Dieu unique.
Chaque fois qu'un musulman prononce le mot Allah en dehors du cadre de la récitation d'un verset du Coran ou de la prière, il doit[réf. nécessaire] prononcer la formule Soubhanahou wa ta'ala qui signifie « Gloire à lui, il s'est élevé (au-dessus de tout) ». Certains disent aussi 'Azza wa jalla ou Jalla jalalouh (?).
Pour entrer en islam, il faut citer "Il n'y a pas de vraie divinité si ce n'est Allah et Mahomet est Son messager" Ashhadu an lâ ilâha illa-llâh wa Ashhadu ana Mouhammadan Rasûlu-l-llâh : c'est la Shahada (Chahada), la profession de foi islamique. Généralement, les musulmans commencent leurs actes au nom d'Allah Bismi Allah, ils expriment leur satisfaction en disant "Louange à Dieu" al hamdou li-Allah ou leur malheur "nous sommes à Dieu et à lui nous retournons" Ina li-Allahi wa ina ilayhi raji oun. S'ils commettent un péché ils demandent le pardon d’Allah astaghfir Allah. Lorsqu'ils expriment leurs intentions, prévisions ou leurs espérances: "Si Dieu le veut" Incha Allah. "Dieu est le plus Grand" Allahou Akbar est prononcé au début de certaines pratiques religieuses comme l'adhan, la prière.
Aninyme
En Novembre, 2012 (10:10 AM)Tout d'abord le temoignage du Coran sur le montheisme chretien: Sourate ?l-'Ankaboût, l'araignée : 46 – “Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même”. Ainsi ; le Coran atteste que nous, les Chrétiens "les gens du Livre", adorons un seul Dieu.
(2) Sourate ?l-'Imr?n, la Famille d'Imr?n : 113-114 – “Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres”.
Anynime
En Novembre, 2012 (10:12 AM)Temoignage du Coran sur la Sainte Trinite: “Mais le Messie Jésus, fils de Marie est un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un esprit venant de Lui” (Surat Al Nis?`, Les Femmes : 171) Dans ce verset, il est clair que Dieu a :
1- Une personnalité – “messager de Dieu”
2- Une parole – “et Sa Parole”
3- Un esprit – “et un Esprit venant de Lui”
Ce témoignage du Coran sur la foi de la Trinité, c'est ce que nous les Chrétiens proclamons et pas plus. Ce n'est pas du polythéisme, mais plutôt qu'il n'y a aucun Dieu que LUI.
Aninyme
En Novembre, 2012 (10:15 AM)(3) Sourate ?l Imr?n, La Famille d'Imr?n : 45 – “Les Anges dirent : "O Marie ! Dieu t'annonce la bonne nouvelle de la venue d'une Parole de Lui. Son nom est le Messie. Jésus fils de Marie”. La traduction française emploie le pronom personnel 'son' qui peut être masculin ou féminin en français ; or, dans l'original arabe ; il fait référence au pronom personnel masculin puisqu'en arabe les pronoms, masculin et féminin, sont différents et que ‘la parole’ est au féminin. Ceci indique que la parole, ici, ne signifie pas une simple parole pouvant être parlée mais une personne. Vous trouverez, aussi, ceci expliqué dans ce qu'a dit l'un des érudits Musulmans (Al Cheikh Muhyi Al Din al ?Arabi) qui a dit : “La parole c'est Dieu en théophanie... et c'est une personne divine et aucune autre ” (dans son livre “Fus?s al Hukm”, partie II, p.35). Il a, aussi, dit que : “la parole est une personne divine” (page 13). N'est ce pas, exactement, ce qui a été dit concernant le Seigneur Jésus dans l'Evangile de Jean : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... Et la parole a été faite chair” (Jean 1: 1,14). Dans la traduction de ce verset en arabe, nous trouvons encore (conformément à l'original grec) la même utilisation du terme la parole avec les pronoms qui le désignent. La parole désigne une personne. Les précisions de Jean sont claires : “la Parole était Dieu” et “la parole a été faite chair”.
Aninyme
En Novembre, 2012 (10:18 AM)Dans la traduction de ce verset en arabe, nous trouvons encore (conformément à l'original grec) la même utilisation du terme la parole avec les pronoms qui le désignent. La parole désigne une personne. Les précisions de Jean sont claires : “la Parole était Dieu” et “la parole a été faite chair”.
Anynime
En Novembre, 2012 (10:23 AM)Beaucoup de versets du Coran mentionnent que le Saint-Esprit est de Dieu et qu'IL a soutenu le Seigneur Jésus par Lui. Ceci devient clair, dans ce qui suit :
(1) Surat Al M?`ida, la Table servie : 110 – “Allah dit à Jésus : "O ! Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr”.
(2) Surat Yo?souf, Joseph : 87 – “Ne désespérez pas de l'esprit d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de l'Esprit d'Allah".
(3) Surat Al Bakarah, La Vache : 87 et 253 – “Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit”
Pour conclure C'est cette Trinité Sainte, en Un Dieu, en qui nous croyons ; et c'est pour cette raison qu'on la nomme : le Père, le Fils et le Saint-Esprit :
• Le Père : Paternité de Dieu, essentielle.
• Le Fils : Parole de Dieu, incarnée.
• Le Saint-Esprit : Esprit de Dieu, Lui-même.
Il n'est point ici de filiation charnelle: comme votre personne, votre verbe et votre Esprit ne font qu'un, autant la trinite chretienne renvoie au Dieu UN.
Aninyme
En Novembre, 2012 (11:09 AM)Ceux aui croient a la Sainte Trinite disent aussi : "Il est Dieu, Unique, Dieu , Le Seul à être imploré pour tout ce nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à lui". Et ils reconnaissent comme l'atteste le Coran que ce Dieu es en meme temps Parole et Esprit.
Ddb
En Octobre, 2023 (13:37 PM)Il en a fait de même pour Karim Wade qu'il a beaucoup chargé à l'époque
Reply_author
En Octobre, 2023 (14:48 PM)Le scandale sanitaire nous intéresse tout comme les scandales financiers
Relève
En Octobre, 2023 (16:43 PM)Relève
En Octobre, 2023 (16:43 PM)Relève
En Octobre, 2023 (16:43 PM)Abdoulkarim
En Novembre, 2012 (20:34 PM)Franchement, vous êtes un coupeur de cheveu en quatre. Qu'est-ce que c'est que ces histoires "d'apostasie" pour un texte qui n'a fait que lancer un appel à l'union des cœurs et des esprits !! En fait la lettre de Mame Mactar Guèye n'est rien d'autre qu'un GÉNÉREUX MESSAGE DE PAIX. C'est très courageux de sa part, dans ce monde rongé par les extrémismes de tous bords. Alors lui il dit : En dépit de nos différences confessionnelles, restons unis, car le Sénégal nos appartient à tous, nous devons le construire ensemble. Et ce L.A. s'obstine toujours maladivement à parler d'apostasie. D'ailleurs, M. Guèye a été bien inspiré de commencer son message en ouvrant une belle page de notre histoire récente, qui rappelle comment l'envoyé de l’Église catholique romaine, le Cardinal Verdier, a été accueilli, en 1936, dans un esprit tolérant et hospitalier par les chefs religieux et coutumiers du pays, à l'occasion de l'inauguration de la Cathédrale de Dakar. C'est ça la richesse de notre diversité confessionnelle. Alors de grâce, L.A., ne ratez pas le train de l'histoire : les gens parlent maintenant d'unité des cœurs et des esprits, dans le respect mutuellement des croyances et des convictions de chacun. ALLEZ PRIEZ "NIARI RAKA", tendez humblement vos mains au Tout-Puissance, Créateur de l'Univers et de tous les êtres vivant, demandez-lui de vous remplir votre cœur de Sa Lumière de pureté et d'Amour. Vous verrez, Il vous enveloppera de Sa Miséricorde, et vous incitera d'avantage à solliciter Sa Clémence, Son pardon (car nous sommes tous de misérables pécheurs), plutôt que de passer votre temps à juger les autres, et les traiter arbitrairement d’apostasiés, ALORS QUE VOUS IGNOREZ TOTALEMENT LE SORT QUE LE TOUT-PUISSANT VOUS RÉSERVE. UN PEU D’HUMILITÉ ET DE MODESTIE L.A. ("Allahou ahlam", Dieu seul sait - ET PERSONNE D'AUTRE, fut-il un livreur professionnel de certificat d'apostasie !!!!)
Aninyme
En Novembre, 2012 (08:01 AM)Merci
Sékhou Dandori
En Novembre, 2012 (12:29 PM)Pourquoi L.A. persiste-t-il à vouloir donner une mauvaise tournure à ce débat. Il dit que Mame Mactar Guèye prétend donner des cours de Théologie, mais tout le monde saint que c’est totalement inexact. Nous avons tous lu attentivement sa lettre ouverte. Il n’a fait que se réjouir de la bonne entente qui prévaut, depuis de nombreuses décennies, entre les différentes communautés religieuses du pays, en prenant référence sur le message hospitalier et plein d’humanisme que les chefs religieux, par la voix du Khalife Seydi Ababacar Sy, ont adressé à l’envoyé spéciale du Pape, lors de l’inauguration de la Cathédrale de Dakar, en 1936.
Il a ensuite rendu hommage au maître choriste, le défunt Julien Jouga, qui a glorifié dans une de ses œuvres le Prophète de l’Islam. Et il a terminé par des citations des écrits d’une grande mystique du catholicisme, Sœur Elisabeth. C’est pour cela que de nombreux lecteurs se sont félicités de l’essence même de sa lettre, qui est avant tout un MESSAGE DE PAIX et un APPEL à tous les SÉNÉGALAIS à RESSOUDER leur unité, en dépit de nos différences confessionnelles. Où est le problème ? Comment un si généreux message peut-il faire mal au cœur de quelqu’un se disant croyant ?
Et le plus surprenant c’est que ce L.A. s’est même permis de décréter qui doit aller où ne doit aller voir un parent ou un ami en prison. Quelle prétention ! Au nom de quoi s’arroge-t-il ce droit ? Pourquoi cette extrême intolérance ? Et où était ce L.A., qui se dit défenseur de l’Islam, lorsque ce digne compatriote, à l’endroit duquel il manifeste tant de méchancetés, menait une courageuse croisade contre les lobbies qui véhiculent des contre-valeurs religieuses. Ce noble combat avait valu au défunt fondateur de JAMRA, Latif Guèye, un procès intenté par des Francs-maçons, et plus tard un autre procès est récemment tombé sur la tête de celui que vous ne digérez pas, quand il a dénoncé les frasques des adeptes des unions contre-natures, lesquelles, comme tout le monde le sait, sont condamnées par toutes les religions, et qui sont un danger pour notre société, et des contre-exemple pour la jeunesse. OU ETIEZ VOUS, pendant ces nobles combats, qui se poursuivent toujours, à visage découvert, avec Imam Massamba Diop Président exécutif de Jamra, qui se bat héroïquement contre les diverses formes de dégradation des mœurs, y compris le trafic de drogue. On ne vous a entendu ni lu nulle part, avec votre fameux pseudonyme « L.A. ». C’est très facile de se cacher derrière un clavier et un écran d’ordinateur pour cataloguer gratuitement et autoritairement les gens « d’apostasiés ». A quel titre prétendez-vous le faire ?
Je me permets de vous conseiller de rester HUMBLE ET TOLÉRANT, c’est la première qualité d’un bon croyant, comme l’enseigne si bien le PROPHÈTE DE L’ISLAM, Seydi Mouhamed (psl) qui, même lorsqu’un mécréant ivre est venu uriner dans sa Mosquée, s’est interposé pour qu’il ne se fasse pas lyncher. « Versez de l’eau pure sur ces urines, ce sera suffisant », avait dit dans une grande sagesse. C’est au vue de cette tolérance empreinte de générosité que cet ivrogne s’est par la suite converti à l’Islam. De tels exemples sont très nombreux, dans la vie du Prophète (psl). C’est pour cela que la Oumma islamique s’est agrandie. Le Prophète ne rejetait personne. SOYEZ donc HUMBLE, TOLÉRANT et OUVERT, comme ce grand chantre du Prophète, CHEIKH AHMADOU BAMBA Khadimou Rassoul, qui a composé un émouvant khassaïde (« Fouztou ») à la gloire de la Sainte Marie, Mère de Jésus Christ.
Tendez vos mains - et nous nous associons à vous pour tendre aussi les nôtres, en tant MISÉRABLES PÉCHEURS QUE NOUS SOMMES TOUS -, au Tout-Puissant pour implorer Son Pardon et Sa Miséricorde, pour qu’Il purifie nos cœurs et ouvre nos petits esprits, afin que nous puissions tous nous élever à la dimension des grandes figures de l’Islam, qui ont toujours offert à la face du monde le plus beau visage de notre sublime religion : UN ISLAM HUMANISTE, PROFONDÉMENT TOLÉRANTE ET OUVERTE A TOUS ! Assalaamou aleykou warahmatoulaahi wa barakaatouhou !
L . A
En Novembre, 2012 (14:16 PM)M'appuyant sur ces deux cités, je prie pour vous pour que votre esprit soit purifié immédiatement que vous ne tenteriez plus à abroger la véracité de versets coraniques, les remplaçant par des argumentations liés ou subordonnés à d'autres fidélités . Diam Ak Xéveul .
Participer à la Discussion