Une université qui caillasse et hue un président de la République en exercice est une université malsaine. Une autorité de cette envergure mérite un minimum d’égard et de respect. Tuer le respect à l’égard des autorités est toujours fatal à un groupe humain. L’anarchie, la pagaille et le désordre ne sont jamais loin, dès lors. Ceci n’est dans l’intérêt de personne.
Malheureusement, le regrettable quart d’heure du président de la République à l’Université Cheikh Anta Diop n’est qu’une résultante d’un système universitaire en totale faillite. Les maux sont bien identifiés et connus de tous : surpopulation estudiantine, cadre obsolète, enseignements inadéquats, absence de budget de recherche, insuffisance en enseignants, politisation abusive, absence de motivation et de débouchés. La démagogie et le manque de courage politique pour prendre à bras-le-corps ces problématiques et leur trouver des solutions durables ont abouti à ces extrêmes innommables : meurtres d’étudiants sur le campus occupé par la police, étudiants-vandales, enseignants-grévistes, attentat contre le président de la République et sa délégation.
Nos étudiants et notre université ne s’illustrent guère sur les terrains de la production scientifique, de l’invention, de l’innovation et de l’utilité socio-économique.
Le président de la République est la dernière victime en date de notre université malsaine, résultat d’un système décadent en totale faillite. Les étudiants, les enseignants, le budget national et la société sénégalaise en général en sont aussi victimes en permanence, bien avant lui.
Si le système universitaire actuel n’est pas totalement et entièrement refondé sans démagogie ni calcul politicien, d’autres victimes suivront. Illustres ou anonymes.
67 Commentaires
Quasi-true
En Août, 2015 (20:25 PM)Anonyme
En Août, 2015 (20:31 PM)Education De Base Manquee
En Août, 2015 (20:33 PM)Anonyme
En Août, 2015 (20:37 PM)Anonyme
En Août, 2015 (20:39 PM)Anonyme
En Août, 2015 (20:41 PM)D S
En Août, 2015 (20:44 PM)Beye
En Août, 2015 (20:48 PM)Baol Baol
En Août, 2015 (20:53 PM)Meme si je n'ai pas vote pour Macky, j'ai accepte qu'il est le president donc une intitution superireure de notre republique. Ce que mes freres etudiants ont fait n'est pas digne d'un group qui inspire a dirige le pays. Des presidents ont toujours ete hues a travers le monde, mais si on veut etre respecte on doit se respecter et respecter les autres surtout nos institutions. Les etudiants des annees 80 et 90 qui passaient tout leur temps a revendiquer et jeter des pieres sont devenus aujourdhui les politiciens bavard inproductif. Les autres sont devenus de vrai cadres.
Notre Senegal a besoin d'un NDEUPP collectif et general.
Excusez le francais. Wassalam.
Témoin Occulaire
En Août, 2015 (20:55 PM)Anonyme
En Août, 2015 (21:07 PM)Anonyme
En Août, 2015 (21:09 PM)On mou parler de l'économie alors que le socle de l'économie te baze sur l'éducation
Etudiante
En Août, 2015 (21:19 PM)Anonyme
En Août, 2015 (21:22 PM)Wassalam
Anonyme
En Août, 2015 (21:23 PM)Allo Stop
En Août, 2015 (21:28 PM)RÊVONS CAR CE N'ESTpas DEMAIN LA VEILLE
Anonyme
En Août, 2015 (21:31 PM)Anonyme
En Août, 2015 (21:45 PM)Venir dans une voiture de parade pour être applaudi par des militants cela dans une université ou des pbs demeurent , c'est être inconscient . Cet homme je veux dire le president était en campagne électorale...
Il a bien mérité ces pierres..... La prochaine fois il s'y prendra autrement.
Ceux qui s'en prennent aux étudiants : sont ces politiciens professionnels...
Anonyme
En Août, 2015 (21:46 PM)Wa Italy
En Août, 2015 (21:56 PM)A quand le reveil.:triste::triste:
Anonyme
En Août, 2015 (22:08 PM)Anonyme
En Août, 2015 (22:11 PM)Héhé
En Août, 2015 (22:14 PM)Jeter des pierres sur une personne, Macky sall ou pas, ce n'est pas acceptable et ce n'est pas nouveau. Lors des concerts, matchs de football, ce déchaînement de violence est devenu banal (sans être acceptable). Je l'ai toujours dénoncé ici sur Seneweb. C'est la marque de personnes mal éduquées, frustrées, sans aucune élevation d'esprit.
Quant à huer Macky Sall, si ça leur chante ! Ne nous jette-t-il pas des pierres avec sa politique (inexistante) ? Ne nous hue-t-il pas quand il prend ses décisions à l'emporte pièce (nos soldats au Yémen, pardon en Arabie saoudite selon la formule officielle imposée).
L'Université est malsaine quand des gens comme Mamadou Sy Tounkara produisent des contributions si paresseuses. Comment dans une démocratie condamner des grévistes ?
C'est quoi cette façon de distrubuer les bons points ? Si les étudiants et universitaires sont les 1eres victimes avant Macky sall, pour venir pompeusement nous dire que c'est une "université malsaineé , sans dire tout le crédit de la formule : pour ne pas dire merci à Abdou Diouf sans doute qui parlait de "jeunesse malsaine". Sauf que le mot (amer) était de Diouf lui même, pas de ses laudateurs. Ou alors il faudrait croire Mamadou Sy Tounkara qui se transforme ici en porte parole du président-par-défaut, face à la médiocrité de l'appareil de communication (porte parole, conseils connus ou pas) de Macky sall.
Le remède est simple : donner l'exemple. Macky sall doit être un homme de dialogue, au lieu de chercher à bander des muscles qu'il n'a pas. Stopper la prédation de nos ressources, impulser des programmes pour notre nation et respecter sa parole.
ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une question philosophique et politique. Nonobstant le fait que les étudians libéraux et socialistes nous ont hélas habuité à s'exprimer par la violence pour occulter la pauvreté d'esprit de leurs partis sur le terrain des idées. Qui entend les partis quand les sénégalais meurent dans la méditerranée, quand un consul est présumé innocent à Marseille (jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie), quand la Grève s'éffondre proposer une réflexion sur l'économie mondiale, quand des Sénégalais gagnent (vice-champions du monde de scrabble). Nous cherchons des politiciens qui font société et pas la planque dans des postes juteux et des intellectuels qui nourrissent la critique sociale sans se vautrer dans la politique.
Pleurs
En Août, 2015 (22:16 PM)Il y a des gens qui n’ont pas voix au chapitre, par le fait simple des voies qu’ils empruntent. L’histoire doit être dite. Quand la fin du parti socialiste a sonné comme un glas, certains intellos conseillaient avec Abdou Diouf, il n’y a aucun mal à conseiller un chef d’Etat. Bien au contraire dans un pays où on est un citoyen, c’est une excellente chose. Mais à l’heure actuelle, il y a des gens à qui, une certaine catégorie d’intellectuels, n’ose pas opposer leur manière de voir, par un simple complexe. Je dis qu’après la débâcle du parti socialiste et l’installation du parti libéral au pouvoir, vous étiez nombreux à avoir quitté le Sénégal. On vous le concède dans l’ordre de la fuite des cerveaux, mais laissez-nous tranquille. Nous avons galéré, nous universitaires moyens et médiocres selon vos standards. Pourtant, certains, hors de ce système ont voulu démontrer qu’ils sont toujours des nôtres. Que nenni ! Certains, par des bourses ou des cours semestriels ne sont ou n’étaient plus des nôtres (de nombreux autres professeurs de l’universitaire dont on peut trouver les grands noms à travers la toile – je ne les citerai pas ils se reconnaîtront comme ils pourront me reconnaître).
Alors que certains se tapaient des milliers de copies à corriger, des dizaines d’étudiants à encadrer, vous, avec des fonds étrangers, vous aviez formé des américains, écrit des livres qui défendent d’autres causes que les nôtres et vous voulez revenir pour réformer l’enseignement supérieur en parlant de concertation. Vous pensez que cela peut marcher ? Je ne le crois pas. La Banque mondiale pourra mettre tous ses fonds, ça ne marchera pas. Posez sur la table l’argent que vous avez gagné et le mérite que vous avez mieux que les compatriotes qui sont restés et qui ont écrit des thèses, produit des livres et formé des compatriotes et ce que vous avez fait ne pèsera pas pour un porte-plume – Vous n’êtes que des sherpas.
Le débat doit être correctement circonscrit, c’est comme cela qu’on pourra nous en sortir sans nous pourrir la tête. Restons honnête pour plus d’équité et d’égalité.
Les véritables acteurs de l’enseignement supérieur de ce pays, en feront les véritables réformes.
La réforme de l’Enseignement supérieur passera par un dialogue entre les acteurs véritables. Cela commence, mais les porteurs de ce dialogue ne sont pas encore complètement ancrés dans le socle de l’échange nécessaire.
Quand les étudiants, les Pats et les enseignants auront, par un système démocratique, désigné leur recteur, leur doyen, leur chef de département et auront un ministre qui mettra pour toutes les structures universitaires les gens compétents qui travaillent sans complaisance, sans possibilité de détournement dans la grande transparence, on changera nos structures universitaires en havre de réflexion et de production scientifique pour le développement hors des slogans creux de Plan Sénégal Emergent ou autre.
La philosophie ne contrôle pas la science, ni l’intelligence.
Ex Etudiant
En Août, 2015 (22:20 PM)se sont des voyous simplement
ce aont ses meme gens qui se retrouve a demba diop pour des combats de luttes pour agresser les honnettes gens apres les combats
spnt des imbecils un point un trait
Faga31
En Août, 2015 (22:22 PM)Les enfants bien élevés ne sont pas dans cette université , leur s parents les mettent ailleurs, ils reviendront bardés de diplômes et vous en serez toujours au même point . Badolo ni gué koy Khamé. Amour Yarr .
Diatou
En Août, 2015 (22:40 PM)Alloallo
En Août, 2015 (22:44 PM)Macky et sa milice ont tabassé, cassé des bras et des jambe, brûlé des chambre et tué un étudiant.Tu etais où en ce moment?
La prochaine ce président sera circoncis et on verra ce que tu diras.
Anonyme
En Août, 2015 (23:04 PM)Lakhbous
En Août, 2015 (23:17 PM)Ou va ce pays?
en tout cas, si les jeunes, avenir de ce pays deviennent des mbeur alors il y'a probleme. je suis vraiment inqiet par rapport a l'avenir de ce pays
Anonyme
En Août, 2015 (00:15 AM)Anonyme
En Août, 2015 (01:02 AM)Anonyme
En Août, 2015 (01:13 AM)Malick
En Août, 2015 (01:18 AM)En plus du reboisement, ce programme permettait à milliers de ruraux d'accéder à des soins de santé gratuitement pendant 3 semaines ! Des femmes et hommes d'être initiés à l'alphabétisation fonctionnelle mais également aux élus locaux et chefs de village d'accéder à l'informatique avec en outre les ordinateurs qui leurs sont offerts à la fin !
Pr Thioub, je voudrai vous exhortez à revoir ce programme en rapport avec la DECCS et l'adapter au contexte actuel du pays.
C'est le service aux communautés (ou BENEVOLAT) dont rêve toute Université du monde qui se respecte !
Les étudiants étaient des bénévoles dans ce programme. Ils sacrifiaient 3 semaines de leurs vacances pour la construction de leur Nation avec leurs collègues des universités des USA, de la France de l'Espagne et même d'Hollande !!!
WASSALAM !
Malick
En Août, 2015 (01:19 AM)En plus du reboisement, ce programme permettait à milliers de ruraux d'accéder à des soins de santé gratuitement pendant 3 semaines ! Des femmes et hommes d'être initiés à l'alphabétisation fonctionnelle mais également aux élus locaux et chefs de village d'accéder à l'informatique avec en outre les ordinateurs qui leurs sont offerts à la fin !
Pr Thioub, je voudrai vous exhortez à revoir ce programme en rapport avec la DECCS et l'adapter au contexte actuel du pays.
C'est le service aux communautés (ou BENEVOLAT) dont rêve toute Université du monde qui se respecte !
Les étudiants étaient des bénévoles dans ce programme. Ils sacrifiaient 3 semaines de leurs vacances pour la construction de leur Nation avec leurs collègues des universités des USA, de la France de l'Espagne et même d'Hollande !!!
WASSALAM !
Malick
En Août, 2015 (01:19 AM)En plus du reboisement, ce programme permettait à milliers de ruraux d'accéder à des soins de santé gratuitement pendant 3 semaines ! Des femmes et hommes d'être initiés à l'alphabétisation fonctionnelle mais également aux élus locaux et chefs de village d'accéder à l'informatique avec en outre les ordinateurs qui leurs sont offerts à la fin !
Pr Thioub, je voudrai vous exhortez à revoir ce programme en rapport avec la DECCS et l'adapter au contexte actuel du pays.
C'est le service aux communautés (ou BENEVOLAT) dont rêve toute Université du monde qui se respecte !
Les étudiants étaient des bénévoles dans ce programme. Ils sacrifiaient 3 semaines de leurs vacances pour la construction de leur Nation avec leurs collègues des universités des USA, de la France de l'Espagne et même d'Hollande !!!
WASSALAM !
Souvenir
En Août, 2015 (01:35 AM)Anonyme
En Août, 2015 (01:38 AM)Anonyme
En Août, 2015 (01:47 AM)Anonyme
En Août, 2015 (03:28 AM)Nos delegues levaient les mots d'ordre parce que leur parti allait entrer en coalition avec le Ps. Ceci n'est pas normal, ma generation a perdu deux annees (blanches) parce que nos delegues etaient plutot mus par leur desir de mettre en difficulte les gouvernements d'alors que de regler nos problemes pedagogiques. Macky sall sait tres bien ce qui l'attendait, apres tout il a ete delegue. La solution serait de briser toutes ces associations religieuses, politiques, apolitiques, en interdisant toute manifestation qui n'est pas d'ordre pedagogique. Il faut que les etudiants sachent que ces politiciens n'ont rien a perdre, ils ont deja des acquis. Terminez le plus vite possible et quittez le campus, c'est un milieu malsain.
Anonyme
En Août, 2015 (03:37 AM)PS: je suis entrepreneur et c'est mon choix.
Chekh55
En Août, 2015 (04:30 AM)Tous les bacheliers n'ont pas vocation à aller à l'universit. Ils peuvent réussir leur vie, devenir des cadres s'ils sont orientés dés la seconde(ou après le primaire) vers des filières professionnelles et qualifiantes. C'est ce qui fait la réussite des pays développés. C'est ce qui s'adapte à nos industries et à notre développement.
L'ucad est une farce qui ne peut pas contenir 50000 étudiants. Il faut en enlever 30 000 de ce chiffre. L'Etat doit prendre ses responsabilités et arrêter de subventionner ces restaurants. Les restaurateurs privés après un appel d'offres appliquent un prix concurentiel que chaque étudiant doit payer. Si tu n'as pas les moyens, tu vas chez papa et maman ou à la gargotte d'à coté ou chez le maïga (point à la ligne). C'est comme cela que j'ai fait durant mes études en europe et en amérique (je cuisine chez moi). Le coud doit être réformé et son personnel fainéant réduit drastiquement. Le restaurant médical doit être supprimé sur le champ. C'est une farce sans dimension. Si tu es malade ou sous alimenté, tu vas à l`hopital ou tu demandes à tes parents, à ta copine de te préparer un repas santé. Si tu es originaire de la brousse un "lakhou dakhr` te fera plus de bien.
Tout étudiant est tenu de rembourser les dégats s'il transforme sa chambre en bordel. Le matériel du coud ne doit pas être vendu ou volé.
Tout étudiant vandale qui déchire une page d'un livre doit être exclu sur le champ.
Tous les étudiants n'ont pas vocation à avoir une bourse. Les bourses d'excellence doivent être être encouragées. Les bourses sociales ne doivent revenir qu'aux étudiants provenant de familles pauvres. Pour cela le revenu familial et les biens doivent être pris en compte (avec la collaboration du ministère des finances).
Tous les étudiants qui n'ont pas de bourses peuvent postuler à une aide sociale annuelle si leur situation l'exige.
Ainsi l'Etat doit encourager les milliardaires, les anciens de l'ucad, les industries à offrir des bourses.
Je vous signale avoir étudié 4 ans à l'ucad sans bourse. J'étais de famille pauvre et j'en suis pas mort. Je me suis débrouillé pour alller étudier à l'extérieur. J'étais dans une faculté ou on était environ 3000. Beaucoup d'étudiants n'essayaient même pas d'étudier. Ils étaient résignés, commençaient une vie de râleur. Ils renversaient la nourriture du restaurant sur la chaussée alors que leurs parents n'avaient même pas de la merde à leur offrir au dîner.
Ce commentaire je le garde depuis une dizaire d'années.
Lou eup tourou.
Macky n'aura pas le courage d'instaurer mes solutions car il n'a pas eu la chance d'avoir étudié au sénégal et à l'extérieur.
Bilahi si j'étais ministre de l'enseignement supérieur, ils vont gronder au maximum 2 ans. Après on aura plus besoin d'étudier ailleurs.
Anonyme
En Août, 2015 (06:38 AM)Car il ne l'a pas appris, ses parents s'en foutent!
Le Sénégalais ne fait que parler, sans réfléchir. Il est spécialiste en tout, mais ne connaît rien!
En plus, il parle pour ne rien dire. Parler au lieu de travailler!
Anonyme
En Août, 2015 (06:45 AM)Xeme
En Août, 2015 (09:00 AM)Question: Qui insultait nos guides religieux ? N'est ce pas que par ces insultes, cette désacralisation il a été élevé au sommet de cette nouvelle république ?
Et le Sénégal a atteint le sommet lorsqu'un tueur devant les caméras d'une télévision et qui avoue avoir tuer est libéré de prison pour être élu député.
Aujourd'hui, ce sont ceux qui ont applaudi tous ces faits, qui les ont soutenu, qui les ont justifié, qui appellent au civisme, au respect des institutions. Ce sont ceux qui avaient appelé à l'animalité qui demandent à ceux qu'ils avaient appelé d'être humains.
Avant, on disait même du Sénégalais qu'il est trop passif. Et alors est arrivé le nouveau type de sénégalais, avec des ONG et associations financées par l'étranger, et la méthode du Feu et Sang est née.
Mes parents poulars disent: "un'doo6e, cuudondirtaa naafde" (une communauté de pileuses ne peut vouloir se cacher les aisselles, les unes des autres). Si nous voulons construire une république, il faudra bien un jour se parler, il faudra abandonner la démagogie. Bien avant, la notion d'institution, l'Afrique avait construit une civilisation millénaire bâtie sur les mythes, c'est à dire des faux sacralisés. Ceux qui sont doués d'intelligence comprennent que même un roi Singe a droit à un respect obligatoire. Et c'est riche de cette vérité que depuis 2011, je dénonce cette très mauvaise stratégie de faire feu de tout bois pour arriver au pouvoir, de tout détruire avec espoir de le reconstruire quand on arrivera au pouvoir. Même s'ils ne l'avoueront pas, ils ont compris que c'est impossible.
Toute personne soucieuse du devenir du Sénégal sait que la graine du mal est déjà semée. Toute personne soucieuse du Sénégal ne doit pas être assez partisan pour refuser de reconnaître que c'est cette spirale du mal qui gonfle que Macky Sall n'a pas cherché à freiner. Au contraire. En tout cas il est indéniable, qu'il a récompensé tous ceux qui sont les artisans et entretenant de cette spirale de haine. La plus grosse erreur est de croire qu'on y arrivera à bout en étouffant tous ceux qui ne sont pas d'accord, pour ne laisser que ceux qui le sont. J'ai rappelé que le Pharaon ne l'a pas réussi.
Voici, en suite, un texte que j'ai partagé en 2011. Aujourd'hui, c'est sûr, beaucoup des fanatisés, insulteurs d'alors, voudraient faire leur ce texte.
Xeme
En Août, 2015 (09:03 AM)Nous avons beaucoup parlé du travail de conditionnement des citoyens fait par la presse depuis des années. Et cela par la simple recette de la répétition. La répétition, dit-on, est pédagogique, mais beaucoup n'ont pas fait leur cette vérité. Ils en sont encore au doute que le mensonge répété peu être accepté ne serait que par la fatigue du cerveau récepteur. Nous avons beaucoup parlé des fabriques de bulles médiatiques, des créations de mensonges qui sont ensuite utilisés pour manipuler les masses. Mais, intéressons-nous à un autre travail de sape de la presse.
Lorsqu'un Madiambal annonce que Ousmane Ngom a remis 2 milliards et demi au Khalife de Touba et que, par son porte parole, ce dernier dément et que le journaliste insiste, on s'est trouvé avec des dits musulmans qui prêtent plus foi à ce que dit Madiambal plus qu'à ce que dit le Khalife. Si ce constat ne vous donne pas des frissons, revoyez votre Islam. On peut être tidjane, ibadou ou layene, on peut trouver que dans la doctrine mouride il y a tel ou tel précepte ou habitude qui ne vous enchante pas, mais arriver à la conclusion que le guide de cette tarikha en puisse ne pas dire la vérité devant un journaliste qui n'a même pas cette formation, je pense qu'arrivé à ce stade le musulman sénégalais doit beaucoup réfléchir loin des tumultes des médias pour comprendre ce qui est entrain de se passer.
Lorsque le porte parole du khalife des tidjanes donne des instructions et qu'il se trouve des musulmans pour croire, d'après des dires de journalistes qu'il fait dire au khalife ce qu'il ne veut pas, il est temps de réfléchir. Lorsque des jeunes tidjanes refusent d’obtempérer aux directives du porte parole de leur khalife, et cela en plein Tivavouane, et cela parce que écouteurs aux oreilles ils ré-entendent des journalistes enjoliver leurs actes; je pense qu'il y a danger. Je ne ferais pas le listing des hadiths qui protègent l'hôte, je rappellerais seulement que c'est en application stricte de ces hadiths que les talibans avaient refusé de remettre Ben Laden et on connait la suite. Lorsqu'un journaliste annonce que Médina Baye a reçu un milliard et des mandataires du khalife envoient un communiqué de démenti et qu'il se trouve un musulman quelque soit son appartenance qui préfère prêter foi au scepticisme du journaliste plutôt qu'au communiqué, je trouve qu'il y a urgence. Or qu'est ce que tous ces khalifes, qui sont salis dans les médias, ont de commun ? Ont-ils donné des ndiguels ? Non, me direz-vous. Quelle est leur faute alors ? Vous reconnaîtrez aisément avec moi que c'est parce qu'ils ont prié pour la paix, ou se sont voulus neutres. Quand on travaille pour la guerre, on ne tolère pas des appels de paix. Je crois, sénégalais, que le diable n'est pas où on le cherche, où on veut le situer, mais chez celui qui vous indique où le trouver. Car si quelqu'un n'hésite pas à prophétiser le sang du musulman dans ses plans, s'il faut chercher le diable c'est chez lui qu'il y a plus de chance de le trouver.
Si nous sommes compris, nous voulons dire que l'un des travaux de la presse est de désacraliser le guide, de désacraliser le wali. Le travail consiste à
discréditer la parole du guide. Quand il parle, les médias crient "vendu, corrompu". Tant et si bien que le talibé voit le vendu-corrompu à la place
du khalife. Le travail consiste à extraire le disciple de la guidée de son imam
pour mieux s'en servir. Pour se servir du citoyen sénégalais dans un mauvais
sens, et dans la situation actuelle, le mieux est de le libérer de ses attaches
confessionnelles ou, à défaut, de les salir à ses yeux.
Allahouma a ouzoubika min fitinatil massi'a dajjal.
Anonyme
En Août, 2015 (09:16 AM)Anonyme
En Août, 2015 (09:41 AM)Alioune Sane Dakar
En Août, 2015 (09:42 AM)Alioune sane
Vecteur
En Août, 2015 (09:46 AM)Merci Tounkara pour tes analyses lucides.
Waaroo
En Août, 2015 (10:43 AM)LE SEUL RESPONSABLE DE LA DèGRADATION DU SYSTèME éDUCATIF N'EST AUTRE QUE LE RESPONSABLE DE L'EXECUTIF.TU VIENS D'ENUMERER LES VRAIS PROBLEMES DES ETUDIANTS QUI SONT CERTAINEMENT LES FUTURS RESPOSABLES DE CE PAYS ET EN MEME TEMPS LES CRITIQUER QUANT à LEUR REACTION VIS A VIS DE MACKY.
SI TU CHERCHES à TE FAIRE CASER, CHANGES DE SYSTEME CAR TU N'es PAS DOUé.
tu es un LèCHE CUL ET TU LE CACHES MAL.
Anonyme
En Août, 2015 (10:52 AM)Victime Citée Tobago
En Août, 2015 (10:58 AM)C le début de la chute de ce régime,et cette chute sera vertigineuse.
Anonyme
En Août, 2015 (11:29 AM)l'avenir de ce pays est serieusement menacee. la menace est serieuse.
Anonymembir
En Août, 2015 (12:10 PM)Anonyme
En Août, 2015 (12:25 PM)Je ne peut pas m'imaginer que des étudiants futurs cadres de ce pays puissent lancer des pierres sur le Chef de l'Etat. Un exemple doit être donné pour que de tels actes puissent cesser. Sinon demain ce serait vous, moi ou nos propres pères qui en feront les frais. Je peux manifester mon courroux dans la displine et dans l'ordre.
Suggestion: Afin d'assainir, est ce qu'il ne faudrait avec la monétique payer nos contreventions avec "Wari", 'orange money", ou autre.
Général Manroe
En Août, 2015 (14:18 PM)Héhé
En Août, 2015 (15:57 PM)Pawtucket
En Août, 2015 (17:29 PM)Babss
En Août, 2015 (17:54 PM)L'heure est grave dans la mesure ou des étudiants se comportent de la sorte. le seul conseil que je peux leur donné c'est d'essayer de terminer leur cursus scolaire avec succès et de penser à leur carrière car le temps passe vite.
aujourd'hui à l'heure ou l'étudiant asiatique/américain est préoccupé à faire des études avancees dans les NTIC, nous sommes toujours là entrain de polémiquer à l'UCAD. Quant fera t-il jour pour nos étudiants.
Anonyme
En Août, 2015 (11:45 AM)Vbafriend
En Août, 2015 (15:28 PM)Anonyme
En Août, 2015 (08:11 AM)Darou. Rahmane
En Août, 2015 (18:47 PM)Je me pose la question qu'est des pancartes et tee shirts à l'effigie de leaders politiques ont à voir avec une visite ordinaire prèsidentielle dans une université nationale publique et républicaine
Il ya une riposte politique à une provocation politicienne, Arrêtons l'hypocrisie!
Alioune Sall
En Août, 2015 (12:51 PM)les lieux d'enseignement et de logement devrait etre distant pour une bonne sante psychologique des etudiants.
Anonyme
En Août, 2015 (10:52 AM)La première chose qu'il devra faire c'est de se débarrasser de ces lèches culs qui ne lui disent jamais la vérité.
Imamboye
En Août, 2015 (12:08 PM)Participer à la Discussion