Louis Massignon disait que la vraie, la seule histoire d’une personne humaine, c’est l’émergence graduelle de son vœu secret à travers sa vie publique.
Alors, si vous avez souhaité pour l’Afrique cette liberté que vous chantez dans vos hymnes, ce respect de la dignité humaine, et le droit des peuples à disposer d’eux même énoncé dans votre constitution, l’occasion vous est donnée aujourd’hui d’opérer les changements qui s’imposent pour enfin joindre la parole et l’action.
Dans quelques heures, en route pour Kinshasa, vous prononcerez chez moi, à Dakar, un discours qui, à n'en pas douter, effacera la désagréable impression laissée par les insinuations maladroites de votre prédécesseur, Nicolas Sarkozy, qui lors de son unique visite au Sénégal en Juillet 2007, n’a rien fait pour éviter de nous insulter. Cela semble essentiel aux yeux des Français et pas hors de portée intellectuellement, vous allez y arriver, et ce faisant vous donnerez une suite à ce que Martine Aubry déclarait au forum social de Dakar : « Ce que le marché a détruit, ce que l’argent a pourri, ce que la finance a dérobé aux entreprises et aux salariés, ce que le productivisme a abimé sur notre planète, seuls la politique et un autre modèle de société peuvent le restituer. L’heure n’est plus à proposer des adaptations au système, il faut en changer. La crise est totale, la réponse doit être globale. » L’heure n’est plus aux déclarations de principes jamais suivi d’effets, au monde des intentions et des chiffres.
Votre discours aura la double vertu de vous distinguer de Nicolas Sarkozy et de minorer la portée de l'inévitable rencontre avec le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila. Nous savons, nous sommes "connectés", les hésitations et tergiversations qui ont été les vôtres : légitimer ou pas par votre présence une élection congolaise, celle de Joseph Kabila, guère plus convaincante aux yeux du monde libre que celles d'Ali Bongo ou d'Alassane Ouattara.
Il y a si longtemps que, comme vous, nous réduisons l'Afrique à sa seule francophonie, pour ne pas dire à la zone Franc.
Au moment où, suite à l'élection de Mme Zuma à la Présidence de la Commission des affaires étrangères, l'Union devient réellement africaine, et non plus seulement francophone, la plupart de nos ministres et secrétaires d'État célèbrent à Paris, avec M. Moscovici, le quarantième anniversaire d'Accords économiques qui ne font que consacrer la pérennité du franc CFA (Colonies Françaises d’Afrique). Or notre salut passera nécessairement par la création d’une monnaie africaine, car nul pays ne peut prétendre être souverain s’il n’émet pas sa propre monnaie, sans intérêt et sans dette. Comme le disait si bien Meyer A. Rothschild, le fondateur de la plus grande dynastie bancaire en Europe : « Permettez-moi d’émettre la monnaie d’une nation, et je me fiche de qui fait ses lois. » Dès lors, la France, contrôlant l’émission de notre monnaie, contrôle toutes les politiques de notre nation.
Vous conviendrez qu’il faudra plus qu’un discours pour changer la nature de nos relations. Énoncer les principes d’un nouveau départ fondé sur le respect mutuel entre nos deux peuples et non plus sur la « francophonie », la « coopération » ou tout autres rapports de subordination.
Lorsque vous serez à Dakar, M.Hollande, quittez la grande route et les éternels boulevards à flics, entrez dans le cœur de la ville et allez découvrir l’envers du faste protocolaire à travers le contraste entre la rutilance de nos ministres dans leurs Mercedes neuves et l’état de nos écoles publiques, de nos infrastructures, de nos hôpitaux et notre inexistence industrielle !
Vous comprendrez alors pourquoi tant d’hommes et de femmes sont partis et vous verrez surtout le mal qu’une corruption endémique nous a fait et l’ampleur du divorce, ici, entre l’individu et l’Etat.
Puisqu'il ne manquera évidemment pas de venir à votre rencontre et que je ne doute pas de votre bénéfique influence sur lui, vous serait-il possible, M. le président, de demander à votre camarade de l'Internationale socialiste Ousmane Tanor Dieng, qui se trouve depuis douze ans être le Secrétaire général du Parti socialiste au Sénégal, et qui, depuis douze ans aussi, a perdu rigoureusement toutes les élections auxquelles il a conduit le parti, de bien vouloir vous expliquer pourquoi les membres de "son" bureau politique, réunis "soviétiquement", ont sans aucune explication tangible prononcé mon exclusion du parti.
Avec toute la cordialité dont est capable un Sénégalais qui était encore socialiste il y a quelques jours.
Malick Noël SECK
Secrétaire Général de Convergence Socialiste
www.convergence-socialiste.com
<44>[email protected]
21 Commentaires
Xam Xam
En Octobre, 2012 (19:06 PM)Serignebi!
En Octobre, 2012 (19:11 PM)Dr Falilou Senghor
En Octobre, 2012 (19:39 PM)L'impéreuse 1ère étape pour des soins mentaux<.. Devenir adulte
Malick va t ’il s ’émanciper et contenir ses élucubrations scripturales puériles y compris ses propres démangeaisons infantiles.
Des délires de persécution sur fond de frustration…. n'ont pas besoin d'être lus pour inspirer de la pitié.
Voilà qu ’il sollicite du chef blanc, Manitou de France, de le protéger et de la secourir car sa propre ombre l ’angoisse désormais.
Ce simplet à qui , nous concédions encore un brin de maturité va demander du secours au loin, en ravalant sa dignité de patriote.
Il a reçu une certes, bastonnade intellectuelle et politique. Tout enfant, agité ou indiscipliné peut être bâtonné chez soi ou même en dehors ( quand il offense le Conseil Constitutionnel) .
Mais nous ne sommes pas de sa famille politique, où il était couvait tout en rêvant de prébendes qui tardaient à venir.
Il serait plus logique pour Noel Malick de fuguer, en France que de demander à Hollande, Chef d ’un Etat souverain de songer à sermoner une homme d ’Etat sénégalais. Cet homme de la trempe de son « papa » Ousmane Tanor Dieng, celui qui ne lui jamais refusé la becquée
Vive le Sénégal
Geranium
En Octobre, 2012 (19:41 PM)As tu besoin de te plaindre devant hollande? Que préconises tu pour le franc Cfa?
Et puisque tu es si gonflé pour n'avoir de cesse à insulter le parti qui t'a tout offert, auras tu les couilles de creer ton propre parti et de ramener vers toi tous les socialistes qui te soutiennet dans tes basses oeuvres?
Alors là , et là seulement tu pouras te jauger, evaluer ton poids, et evaluer ce que valent vraiment tes inepsies et ton manque de culture politique.
En t'adressant à Hollande tu ne fais que démontrer ta pathétique et inclassable pathologie, faite de complexes, d'ignorance, et d'immaturité politique manifestes
Geranium
En Octobre, 2012 (21:52 PM)Lucifer
En Septembre, 2023 (18:10 PM)Sen
En Octobre, 2012 (22:10 PM), COLON, ESCLAVAGISTE
Malick Tabaski
En Octobre, 2012 (22:48 PM)Ps
En Octobre, 2012 (23:08 PM)Verbatim
En Octobre, 2012 (00:26 AM)Ok
En Octobre, 2012 (00:39 AM)Compétence En Rade
En Octobre, 2012 (01:46 AM)Compé
Sms
En Octobre, 2012 (07:13 AM)Afrique...
Modou Modou
En Octobre, 2012 (10:13 AM)Al Amine
En Octobre, 2012 (11:23 AM)Et tout ce qui vous reste c'est de pleurnicher devant le Président français et soyez certain qu'il ne cautionnera jamais votre comportement car, vous l'aviez certainement oublié que "le linge sale ne se lave ps dans la place publique".
Ce qui vous reste c'est d'adresser une bonne lettre d'excuse au bureau politique du PS.
Koromaack
En Octobre, 2012 (11:26 AM)@ MNS Continue de deplorer l'existence du franc CFA (Colonies Françaises d’Afrique) un jour ou l'autre on (politiciens et economistes) va bien finir par en discuter.
Bon Courage
Rewmi2012
En Octobre, 2012 (12:03 PM)Lyns
En Octobre, 2012 (12:43 PM)Ly
En Octobre, 2012 (13:02 PM)si tu croyais que la politique est un long fleuve tranquil alors reste a ton job rek
cest barth qui a raison
Guelware
En Octobre, 2012 (19:33 PM)Diarone Fi
En Octobre, 2012 (02:03 AM)MALICK CA FAIT UN MOIS QUE TU ES DEVENU UN TRÈS GRAND INTELLECTUEL AVEC UNE TRÈS BELLE PLUME.............
OU BIEN C EST LA RENAISSANCE LOOOOOOOOL
Mof Euvy
En Octobre, 2012 (09:10 AM)Participer à la Discussion