Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Video - M.Hollande, hier encore j'étais socialiste

Single Post
Video - M.Hollande, hier encore j'étais socialiste
Ce n'est pas sans une certaine émotion que je m'adresse à vous, M. le président de la République française. Une émotion moins liée à votre actuelle fonction qu'à votre parcours de militant socialiste, de Secrétaire général du Parti socialiste et, pour finir, de candidat socialiste vainqueur d'une élection présidentielle française que, selon l'usage et la tradition, nous, Africains francophones, avons suivie avec attention. Vous vous êtes engagé à  mettre fin à des relations marquées par la corruption, le paternalisme et des accords économiques qui ne font que favoriser des situations monopolistiques au détriment des intérêts de mon peuple.

Louis Massignon disait que la vraie, la seule histoire d’une personne humaine, c’est l’émergence graduelle de son vœu secret à travers sa vie publique.


Alors, si vous avez souhaité pour l’Afrique cette liberté que vous chantez dans vos hymnes, ce respect de la dignité humaine, et le droit des peuples à disposer d’eux même énoncé dans votre constitution, l’occasion vous est donnée aujourd’hui d’opérer les changements qui s’imposent pour enfin joindre la parole et l’action.


 Dans quelques heures, en route pour Kinshasa, vous prononcerez chez moi, à Dakar, un discours qui, à n'en pas douter, effacera la désagréable impression laissée par les insinuations maladroites de votre prédécesseur, Nicolas  Sarkozy, qui lors de son unique visite au Sénégal en Juillet 2007, n’a rien fait pour éviter de nous insulter. Cela semble essentiel aux yeux des Français et pas hors de portée intellectuellement, vous allez y arriver, et ce faisant vous donnerez une suite à ce que Martine Aubry déclarait au forum social de Dakar : « Ce que le marché a détruit, ce que l’argent a pourri, ce que la finance a dérobé aux entreprises et aux salariés, ce que le productivisme a abimé sur notre planète, seuls la politique et un autre modèle de société peuvent le restituer. L’heure n’est plus à proposer des adaptations au système, il faut en changer. La crise est totale, la réponse doit être globale. » L’heure n’est plus aux déclarations de principes jamais suivi d’effets, au monde des intentions et des chiffres.


Votre discours aura la double vertu de vous distinguer de Nicolas Sarkozy et de minorer la portée de l'inévitable rencontre avec le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila. Nous savons, nous sommes "connectés", les hésitations et tergiversations qui ont été les vôtres : légitimer ou pas par votre présence une élection congolaise, celle de Joseph Kabila, guère plus convaincante aux yeux du monde libre que celles d'Ali Bongo ou d'Alassane Ouattara.


Il y a si longtemps que, comme vous, nous réduisons l'Afrique à sa seule francophonie, pour ne pas dire à la zone Franc.


Au moment où, suite à l'élection de Mme Zuma à la Présidence de la Commission des affaires étrangères, l'Union devient réellement africaine, et non plus seulement francophone, la plupart de nos ministres et secrétaires d'État célèbrent à Paris, avec M. Moscovici, le quarantième anniversaire d'Accords économiques qui ne font que consacrer la pérennité du franc CFA (Colonies Françaises d’Afrique). Or notre salut passera nécessairement par la création d’une monnaie africaine, car nul pays ne peut prétendre être souverain s’il n’émet pas sa propre monnaie, sans intérêt et sans dette.  Comme le disait si bien Meyer A. Rothschild, le fondateur de la plus grande dynastie bancaire en Europe : « Permettez-moi d’émettre la monnaie d’une nation, et je me fiche de qui fait ses lois. » Dès lors, la France, contrôlant l’émission de notre monnaie, contrôle toutes les politiques de notre nation.


Vous conviendrez qu’il faudra plus qu’un discours pour changer la nature de nos relations. Énoncer les principes d’un nouveau départ fondé sur le respect mutuel entre nos deux peuples et non plus sur la « francophonie », la « coopération » ou tout autres rapports de subordination.


Lorsque vous serez à Dakar, M.Hollande, quittez la grande route et les éternels boulevards à flics, entrez dans le cœur de la ville et allez découvrir l’envers du faste protocolaire à travers le contraste entre la rutilance de nos ministres dans leurs Mercedes neuves et l’état de nos écoles publiques, de nos infrastructures, de nos hôpitaux et notre inexistence industrielle !


Vous comprendrez alors pourquoi tant d’hommes et de femmes sont partis et vous verrez surtout le mal qu’une corruption endémique nous a fait et l’ampleur du divorce, ici, entre l’individu et l’Etat.


Puisqu'il ne manquera évidemment pas de venir à votre rencontre et que je ne doute pas de votre bénéfique influence sur lui, vous serait-il possible, M. le président, de demander à votre camarade de l'Internationale socialiste Ousmane Tanor Dieng, qui se trouve depuis douze ans être le Secrétaire général du Parti socialiste au Sénégal, et qui, depuis douze ans aussi, a perdu rigoureusement toutes les élections auxquelles il a conduit le parti, de bien vouloir vous expliquer pourquoi les membres de "son" bureau politique, réunis "soviétiquement", ont sans aucune explication tangible prononcé mon exclusion du parti.

Avec toute la cordialité dont est capable un Sénégalais qui était encore socialiste il y a quelques jours.

 


Malick Noël SECK

Secrétaire Général de Convergence Socialiste

www.convergence-socialiste.com

<44>[email protected]

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Xam Xam

    En Octobre, 2012 (19:06 PM)
    Bravo jeune homme. tu es plus pertinent k ton leadre mais acceptez qu'on est en Afrique. Bon courage. fout ps arreter mék ca va alé.  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Serignebi!

    En Octobre, 2012 (19:11 PM)
    Pathétique ! Malick Noel Seck j'avais un peu de sympathie pour toi, mais la je trouve que ton combat devient pathétique. Tu es en politique mon grand, il ne s'agit pas de pleurnicher. Tu te grilles chaque jour un peu plus, dommage, tu avais un si bel avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Falilou Senghor

    En Octobre, 2012 (19:39 PM)


    L'impéreuse 1ère étape pour des soins mentaux<.. Devenir adulte





    Malick va t ’il s ’émanciper et contenir ses élucubrations scripturales puériles y compris ses propres démangeaisons infantiles.



    Des délires de persécution sur fond de frustration…. n'ont pas besoin d'être lus pour inspirer de la pitié.





    Voilà qu ’il sollicite du chef blanc, Manitou de France, de le protéger et de la secourir car sa propre ombre l ’angoisse désormais.



    Ce simplet à qui , nous concédions encore un brin de maturité va demander du secours au loin, en ravalant sa dignité de patriote.



    Il a reçu une certes, bastonnade intellectuelle et politique. Tout enfant, agité ou indiscipliné peut être bâtonné chez soi ou même en dehors ( quand il offense le Conseil Constitutionnel) .



    Mais nous ne sommes pas de sa famille politique, où il était couvait tout en rêvant de prébendes qui tardaient à venir.



    Il serait plus logique pour Noel Malick de fuguer, en France que de demander à Hollande, Chef d ’un Etat souverain de songer à sermoner une homme d ’Etat sénégalais. Cet homme de la trempe de son « papa » Ousmane Tanor Dieng, celui qui ne lui jamais refusé la becquée

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 





    Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Geranium

    En Octobre, 2012 (19:41 PM)
    Casse nous pas les pieds Malick.

    As tu besoin de te plaindre devant hollande? Que préconises tu pour le franc Cfa?

    Et puisque tu es si gonflé pour n'avoir de cesse à insulter le parti qui t'a tout offert, auras tu les couilles de creer ton propre parti et de ramener vers toi tous les socialistes qui te soutiennet dans tes basses oeuvres?

    Alors là , et là seulement tu pouras te jauger, evaluer ton poids, et evaluer ce que valent vraiment tes inepsies et ton manque de culture politique.

    En t'adressant à Hollande tu ne fais que démontrer ta pathétique et inclassable pathologie, faite de complexes, d'ignorance, et d'immaturité politique manifestes
    {comment_ads}
    Auteur

    Geranium

    En Octobre, 2012 (21:52 PM)
    Vous etes vraiment nuls Innocent. Et tant que vous n'arriverez pas à etre coherents avec vous memes, vous serez exclus de partout. Quant à mes couilles, demande à ta maman où je les ai laissées, elle te dira, ou ne te dira pas!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Octobre, 2012 (22:10 PM)
    C'EST LE COMBLE DE LA HONTE ET DU RIDICULE.ALLER PLEURNICHER EN SE CONTORSIONNANT DANS LE SALON DU TOUBAB

    , COLON, ESCLAVAGISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Tabaski

    En Octobre, 2012 (22:48 PM)
    "Avec toute la cordialité dont est capable un Sénégalais qui était encore socialiste il y a quelques jours"  :hun:  :hun:  :hun:  tu es quoi alors maintenant ???????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Octobre, 2012 (23:08 PM)
    tu nè kune personne malhonnête qui a voulu etre deputé .domage pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Verbatim

    En Octobre, 2012 (00:26 AM)
    courage malick le senegal est pris en otage par un groupe de viellard débile et pouvoiriste mais il est temps qu'il céde la place et nous laisse notre pays...tu es et tu resteras un socialiste et au moment ou tu faisait la prison pour ce parti ils etait tous dans leur salon feutré di "raay dekh" courage....je te conseille de rejoindre rewmi de IDRISSA SECK le parti qui incarne l'avenir du senegal...
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2012 (00:39 AM)
    Ce qui me fait rire est qu'il continue de se réclamer secrétaire générale de la convergence socialiste PATHETIQUE looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool va dormir dégooo wolof dégooo toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    Compétence En Rade

    En Octobre, 2012 (01:46 AM)
    Ce n'est pas mal, tu es entrain de te battre et donc donnes-toi tous les moyens légaux. on ne peut pas nier que tu es quand-même créatif.



    Compé
    {comment_ads}
    Auteur

    Sms

    En Octobre, 2012 (07:13 AM)
    Tres belle analyse. Tout ce que vous avez dit les "intellectuels" africains le savent mais ce sont les premiers à démissionner dans notre société. Leur existence se réduit à la politique du ventre. Gros diplôme petite vie passée à se remplir les poches. Pendant ce temps la terre qu'ils prétendent aimer se meure avec une population qui ne peut même pas s'alimenter correctement.

    Afrique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Octobre, 2012 (10:13 AM)
    C'est bizarre che MN critique le role de la France pour le maintien de la zone CFA et demande l'intervention de Hollande auprés du Ps pour plaider sa cause. Soyons coherent waayy...
    Top Banner
    Auteur

    Al Amine

    En Octobre, 2012 (11:23 AM)
    Pathétique tout simplement ! Monsieur Noel SECK vous auriez pu éviter tout cela et je vous rappel car "tout vient à point pour celui qui s'est attendre". Le prétexte de votre comportement puéril, nous tous nous le savons: c'est parce que vous avez pas été investi dans la liste des députés. Et sa ne vaut pas la chandelle.

    Et tout ce qui vous reste c'est de pleurnicher devant le Président français et soyez certain qu'il ne cautionnera jamais votre comportement car, vous l'aviez certainement oublié que "le linge sale ne se lave ps dans la place publique".

    Ce qui vous reste c'est d'adresser une bonne lettre d'excuse au bureau politique du PS.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koromaack

    En Octobre, 2012 (11:26 AM)
    Je trouve qu'il a, dans cette contribution touche a plusieurs problemes cruciaux de l'afrique (qu'elle soit adressee a Hollande ou au senegalais).

    @ MNS Continue de deplorer l'existence du franc CFA (Colonies Françaises d’Afrique) un jour ou l'autre on (politiciens et economistes) va bien finir par en discuter.

    Bon Courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi2012

    En Octobre, 2012 (12:03 PM)
    BON COURAGE MALICK. BIENTOT LE SENEGAL SERA DEBARASSE DE TOUTES CES SALETES
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (12:43 PM)
    Qui disait que ce Malick Noël Seck ne parllait ni n'écrivait bien dans la langue de Molière ? Jusqu'ici, toutes ses contributions sont d'un excellent niveau intellectuel ! Ceux qui lui dénie le droit d'être au coeur du PS ne peuvent en faire autant ! Je connais Malick, il est très intelligent, intègre et courageux, il en surprendra plus d'un au PS qui est devenu un parti à pensée unique ! Bon courage Malick, nous nous verrons bientôt à Dakar !
    Top Banner
    Auteur

    Ly

    En Octobre, 2012 (13:02 PM)
    il a tout faux Malick

    si tu croyais que la politique est un long fleuve tranquil alors reste a ton job rek



    cest barth qui a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Octobre, 2012 (19:33 PM)
    Ce jeune homme a du talent , il est pertinent , courageux, engagé ... Je ne sais pas pourquoi certains le prend depour un fou...Il est loin d ´un fou... Je pense que certains veulent le diaboliser, et sans arguments positifs...Nous avons besoin de nouveaux type de leaders , avec nouvelle vision, détermination... Courage et volonté politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarone Fi

    En Octobre, 2012 (02:03 AM)
    L INDISCIPLINE N A JAMAIS FAIT UN HOMME



    MALICK CA FAIT UN MOIS QUE TU ES DEVENU UN TRÈS GRAND INTELLECTUEL AVEC UNE TRÈS BELLE PLUME.............

    OU BIEN C EST LA RENAISSANCE LOOOOOOOOL



    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Octobre, 2012 (09:10 AM)
    MALICK? TANT QUE LE PS SERA AUX MAINS DE TANOR?, IL NE REVIENDRA PLUS JAMAIS AU POUVOIR. NOUS SOMMES DE TOUT COEUR AVEC TOI ET NOUS SUIVRONS A LA LETTRE VOS CONSIGNES. VOUS FAITES NOTRE FIERTE D' ETRE DES SOCIALISTES. REJOIGNEZ IDRISSA SECK, PRESIDENT DU REWMI, CAR IL BATTRA TOUT LE MONDE AUX PROCHAINES ELECTIONS. DU COURAGE MALICK NOUS SOMMES FIERS DE TOI .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email