Au nom du grand-père, du père et du fils ! Amen !
Au Sénégal, on aime tellement les grands-pères, que Dieu même est grand-père « Mame Yalla » ! Eskey Mame ! Eskey Sama Mame !
Au Sénégal, de plus en plus de voix s’élèvent pour contrecarrer cette dévolution dynastique rampante ou montante au sein de l’Etat. On ne veut pas que le vieux nous refile son rejeton et tout un chacun y va de son argumentaire plus ou moins convaincant.
Mais, il est fort à parier que l’histoire du Sénégal est jalonné de dévolution dynastique du pouvoir quel qu’il soit, surtout du pouvoir religieux.
Pourquoi les sénégalais ne se trouvent-ils pas outrés par cette dévolution dynastique du pouvoir religieux au sein de certaines familles ? Pourquoi serait-ce au Mbacké de Touba, au Sy de Tivaoune, au Tall de Cheikh Omar, etc. de se passer le pouvoir religieux ?
Au Sénégal, nous avons la dynastie des Mbacké, des Sy, des Niasse, des Tall, des Ndiéguène, et d’autres moins célèbres, on pourrait alors à juste titre se demander pourquoi est-on outré par rapport à ce que Pa Wade envisage de faire, alors qu’on ne l’est pas devant toutes ces dévolutions dynastiques du pouvoir religieux ?
Le Khalifat Général des Tidjanes, des Mourides, ou l’Imamat sont confisqués et détenus entre les mains de familles maraboutiques qui n’ont aucun mérite à part être fils de ou petit-fils de !
Et pourtant, durant la période des révolutions en Occident vers la fin du XVIIIème siècle (1775-1800), il s’est passé simultanément (1776) au Fouta Toro, au nord du Sénégal, une révolution plus connue sous le nom de la révolution « Torodo » dirigée par Ceerno Sileymane Baal. Ce personnage est sans doute inconnu de la majorité des sénégalais, mais les sénégalais gagneraient bien à s’inspirer de sa révolution, qui ne visait ni plus ni moins que la lutte contre toute forme de dévolution dynastique, parentale ou familiale du pouvoir.
Il était outré contre la confiscation et la transmission du pouvoir entre les mains de quelques individus ou de quelques dynasties.
C’est ainsi qu’il renversa la dynastie Denianke et préconisa l’élection de l’Almamy. Désormais, on ne pouvait devenir Almamy que si on était élu à partir de critères qui dépendaient alors des connaissances théologiques reconnues qu’un individu pouvait avoir. Titre et charges que ce dernier ne pouvait transmettre en aucune façon par le sang.
Bien entendu, comme toute révolution, pour qu’elle fonctionne, il faudrait qu’elle s’accompagne de règles et de commandements.
Voyez les règles et commandements édictés par Ceerno Sileymane Baal et jugez-en par vous-mêmes !
- Détrônez tout imâm dont vous voyez la fortune s’accroître et confisquez l’ensemble de ses biens ;
- combattez-le et expulsez-le s’il s’entête ;
- veillez bien à ce que l’imâmat ne soit pas transformé en une royauté héréditaire où seuls les fils succèdent à leurs pères ;
- l’imâm peut être choisi dans n’importe quelle tribu ;
- choisissez toujours un homme savant et travailleur ;
- il ne faudra jamais limiter le choix à une seule et même tribu ;
- fondez-vous toujours sur le critère de l’aptitude.
Après lecture de ces recommandations de Ceerno Sileymane Le Grand, on ne peut reconnaître que, un peu plus de deux siècles après, le Sénégal est encore à la traîne ou a régressé même quand on voit ce qui se passe à Tivaoune, à Touba, à Ndiassane, à Kaolack.
Dans toutes ces confréries, le khalifat ou l’Imamat est confisqué entre les mains d’une seule famille. Mais, au nom de quoi ? Et pourquoi les sénégalais ne rouspètent pas contre cette façon de transmettre le pouvoir religieux ?
- Pourquoi le titre de Khalif Général des Tijanes est exclusivement détenu entre les mains de la famille de Maodo Malick Sy, qui, un moment, avait pensé le remettre à la famille Tall ?
- Pourquoi à Touba, seul un descendant de Cheikh Ahmadou Bamba, peut devenir Khalif général des mourides ? Parce qu’ils sont fils ou petits-fils de ce monsieur ! C’est bien maigre comme argument, il me semble !
Il me semble en outre que le développement et le morcellement des confréries peuvent être analysés sous cet angle de confiscation et de privatisation du pouvoir au sein des familles ou des dynasties. S’il n’y avait pas eu ces coups d’état religio-familiaux, il y aurait eu moins de confréries familiales au Sénégal.
Si à chaque fois, chacun se dit que son grand-père, son père ou son marabout est le meilleur, alors chacun restera chez soi et des compartiments s’érigeront inévitablement.
Ceux qui sont avec El Haj Malick disent de lui qu’il est le meilleur ; on va à Touba, Sérigne Bamba amoul morom. On quitte Touba pour aller à Kaolack, on dit que Baye est le seul, que tout le reste, c’est zéro ! Pourlan ?
Alors, dans tout cet imbroglio, je me perds carrément et je me dis que personne n’est meilleur. Un instant, après je me ressaisis pour me dire qu’il doit certainement y avoir un meilleur et que pour trouver la réponse, il faudrait que je le demande à un non-sénégalais.
J’en discute avec deux amis, un guinéen et un japonais.
- Le premier, le guinéen me dit : je ne sais pas qui est meilleur, mais je sais qu’en Guinée, il y avait un monsieur du nom de Ceerno Bocar (si mes souvenirs sont bons ?) qui avait eu à prier sur l’eau, à la manière de Cheikh Ahmadou Bamba !
- Le japonais me dit : moi non plus, je ne sais pas qui est meilleur, mais on dit dans certaines parties du Japon qu’il y avait un monsieur du nom de Suhiyo qui prétendait être le représentant de Dieu sur Terre et qu’il lui revenait de transmettre la lumière divine à toute l’humanité, par la paume de la main ! Eskey !
- Moi de leur dire, est-ce que vous saviez que l’eau est la source de vie ? Eux de me dire que oui ! Et moi de leur dire à nouveau, est-ce que vous saviez que j’avais un grand-père du nom de Alpha, et qu’on disait de lui que Dieu ne pouvait se permettre de déplacer une goutte d’eau sans l’aviser au préalable et lui demander l’autorisation de le faire !
Maintenant, tout le monde est averti, si on n’arrête pas cette façon de confisquer le pouvoir et de vouloir le reproduire coûte que coûte au sein d’une seule et même famille, je dirais à mon grand-père de ne plus donner l’autorisation à Dieu de faire descendre une seule goutte d’eau sur Terre.
Pas d’eau, pas de vie, pas de grand-père et pas de bêtises !
Eskey Alpha Ibrahima, mon grand-père, le détenteur de l’eau, tu es le plus fort !
Venez tous me voir, je vous parlerais de lui et peut être qu’après je me remplirais bien les poches et que je deviendrais le Khalife Général de tous les buveurs d’eau !
149 Commentaires
Tah!
En Juillet, 2011 (05:33 AM)Ffaye
En Juillet, 2011 (05:41 AM)Je haie le PS mais je crois que Diouf a plus de dignite que WADE, quel traitre
L'integrite territoriale n'est pas a negocier sous aucune forme. voila Wade qui dit a ces voleuurs de poule ,de portables et de betaille : Organisez-vous je vous apporte de l'argent. Quel traitre. Alors un type comme Wade pourrait vendre ses parents pour rester au pouvoir. RESTE AU PEUPLE DE LE FOUTRE DEHORS
"Negocier avec le mfdc c'est pire que changer la constitution" quel abrutis
Sam
En Juillet, 2011 (05:46 AM)Kj
En Juillet, 2011 (05:46 AM)Patisco
En Juillet, 2011 (05:47 AM)Thiate est alcoolique, il a des dépressions le jour du 23 il m’avait confié des antidépresseur la boite était fini
Thiate est alcoolique, il a des dépressions le jour du 23 il m’avait confié des antidépresseur la boite était fini
Thiate est alcoolique, il a des dépressions le jour du 23 il m’avait confié des antidépresseur la boite était fini
Thiate est alcoolique, il a des dépressions le jour du 23 il m’avait confié des antidépresseur la boite était fini
Patisco
En Juillet, 2011 (05:48 AM)Thiate est alcoolique, il a des dépressions le jour du 23 il m’avait confié des antidépresseur la boite était fini
Thiate est alcoolique, il a des dépressions le jour du 23 il m’avait confié des antidépresseur la boite était fini
Thiate est alcoolique, il a des dépressions le jour du 23 il m’avait confié des antidépresseur la boite était fini
Thiate est alcoolique, il a des dépressions le jour du 23 il m’avait confié des antidépresseur la boite était fini
Fairplay
En Juillet, 2011 (05:55 AM)Fasco Mbarodi
En Juillet, 2011 (06:11 AM)Il Est Grand Temps
En Juillet, 2011 (06:15 AM)Taha
En Juillet, 2011 (06:27 AM)Bayemar
En Juillet, 2011 (06:51 AM)Nio Faloon Follett
En fait, son article n'est pas dénué de sens, même termine sur le ton de l'absurde, ce qui est visiblement fait dans le but de mieux attirer l'attention sur le côté discutable de la dévolution dynastique du pouvoir religieux.
Je suis un fervent Mouride qui aspire à vivre selon les enseignements du Cheikh Ahmadou Bamba (Qu'Allah intensifie ses lumières), qu'il a tirés du Coran, de la Souna du Prophète (Sallallahou Aleyhi Wa Salam) et du Soufisme.
Et je ne cache pas que j'aimerai que tous les gens qui se disent des Talibés du Cheikh ou musulmuns s'en réfèrent au moins à ses deux écrits fondamentaux Tazaoudou Assighar (le viatique des adolescents) et Massalikoul Jinane (les itinéraires des paradis). Sauf qu'aujourd'hui la plupart des Marabouts ignorent complètement ces enseignements pour des raisons mystiques (soufi) ou d'autres. Or Serigne Bassirou (que ses lumières soient intensifiées), le fils de Serigne Touba et biographe de notre vénéré Cheilkh, a dit clairement que tout soufi doit absolument s'en tenir à la charia avant d'approfondir sa pratique mystique. Allahou Alam.
En tout cas, quand je vois comment certains marabouts, "des fils d'un tel ou d'un tel", s'écartent de ces enseignements, je ne suis pas sûr que je leur confierai l'éducation religieuse de mon enfant.
En tant que musulman sunnite, que l'on soit soufi ou salafi ou wahhabi ou autre, nous sommes en droit de nous poser une question sur nos choix. Celui qui se dit Soufi doit se demander que qu'aurait fait son guide (Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Amed Tijani, Cheikh Abd Khadr Jilani (Radiyallahou Anhoum)) devant son choix.
Qu'Allah nous éclaire tous!
Euskey
En Juillet, 2011 (07:03 AM)Koumen
En Juillet, 2011 (07:06 AM)Peuls,
En Juillet, 2011 (07:07 AM)Tawfekh Rek
En Juillet, 2011 (07:09 AM)il n'est pas tard de revenir a la vérité ,prenez le temps de faire des recherches sur les problèmes de le succession du prophète après sa mort vous verrez claire inchalla
en outre mais amis je vs garanti que si vous trouvez une réponse a cette question vous comprendriez l'origine de tous les difficultés que subissent la ouma islamique
tawfekh
Yes
En Juillet, 2011 (07:11 AM)Mais les réactions démontrent bien que le Sénégal ne sortira jamais de son obscurantisme.
Nguenel si dieuf la dou si dioudou.
Un certain héritage spirituel nous maintiendra encore longtemps dans un sous-développement intellectuel et économique.
Yéwoulène, il n'y a de Dieu que Dieu et Mohamed et son seul prophète.
Corect
En Juillet, 2011 (07:20 AM)Eskey
En Juillet, 2011 (07:25 AM)Un de mes professeurs me disait que si je ne devenais un talibé de sa confrérie, <
Avec le recul, je n'ai pas pitié pour ma personne; en fait, j'ai pitié pour le Fervent Musulman qui pratique et croit en Dieu et son Prophete, mais qui habite en INDONESIE.
Dia
En Juillet, 2011 (07:26 AM)3abdoul Hakîm
En Juillet, 2011 (07:28 AM)POURQUOI AU SENEGAL ON CHERCHE TOUJOURS A S'AFFILIER A UNE CONFRERIE , SOUBHÂNALLAHU L3AZIM!! NOTRE PROPHETE ET MODELE SPIRITUEL C'EST MUHAMMAD 3ALAYHI SALATOU WA SALLAM PAS LES MARABOUTS GALSEN POINT BARRE !!!
Joe
En Juillet, 2011 (07:31 AM)Dioufylogoff
En Juillet, 2011 (07:34 AM)Lagaffe
En Juillet, 2011 (07:35 AM)VOILA LES VRAIES QUESTIONS. Wone a RAISON. Ce que nous reprochons à WADE, nous l'acceptons HYPOCRITEMENT à coté, sans jamais nous poser la moindre question. C'est LA VÉRITÉ-VRAIE. Ayons le courage de regarder cette situation EN FACE. Après, et après seulement, nous pourrons regarder n'importe quel sénégalais adepte de quelque DÉVOLUTION, et lui dire Y'EN A MARRE de tout çà.
Qui va OSER? les "Y'EN A MARRISTES". Osent-ils, aprés Wade, tourner le yeux vers TOUBaE, Tivaouane, Ndiassane, Taiba Niasséne etc. QUI OSERA? BENNNOO? M23? Qui? Qui?
Et pourtant WONE a raison. Tout commence là. Il fallait commencer là. On y reviendra.On y arrivera.
BRAVO Mamadou Moustapha WONE. Tu as osé soulever le couvercle de la VRAIE MARMITE.Plus fort que "Y'en a marre"
Le Patriote
En Juillet, 2011 (07:37 AM)Mais ,evitons de tomber dans le piége qui wade nous tend;il cherche à nous mettre en mal avec les marabouts.Ce que vous dites sur cet article(si c'est bien vous qui le dites ou c'est le travail d'un journaliste payer pour intoxiquer le mouvement),c'est ce que wade pense,c'est ce que abdou diouf pense et même senghor;car c'est la pure vérité.Mais ils ne le dirons jamais ouvertement,car c'est une des pesanteurs socio- religieuses du senegal .Cette pesanteur est generationnelle,elle perira avec les sengalais d'un certain age.Cette nouvelle jeunesse, et celle qui viendra dans 20 ans ,bouderons ces genres de marabouts.
De grace faisons comme eux ,ne nous attaquons pas aux marabouts,mais essayons de les mettre de notre coté,même si on a pas de l'argent pour les convaincre plus rapidement(rires).Attaquons nous a ce systeme pourri ,et ses politiciens qui empechent à ce brave peuple d'avancer
@wone
En Juillet, 2011 (07:42 AM)Indo
En Juillet, 2011 (07:42 AM)Un de mes Professeurs me disait souvent: " rejoins ma confrerie, nakh ngueu tékkhé!!! "
Tu te rends compte!
Avec le recul, je n’ai pas pitié pour ma personne. J’ai plutot pitié pour le Fervent Musulman pratiquant qui a la malchance d’habiter en …INDONESIE. :)
La religion Musulmane ne s’arrete pas aux frontieres du Senegal. ( elle n'y commence meme pas)
44
En Juillet, 2011 (07:43 AM)PS: j'ai etais tres decu de savoir k des gens se disant leader de mouvement pour la defense du pays se meuvent ds des contradictions du style talibe servant des marre-a-bout. Moi je n'adherre pas a vec des gens ki n'ont pas toute leur tete. Je me declare juste citoyen, appartenant au m23, le peuple,la republik, l'espoir. vive le senegal
Saf Sap
En Juillet, 2011 (07:49 AM)Par exemple: si un Khalife Général à un fils unique qui est agrésseur ou drogué, à la mort de son pere, c'est lui qui lui succédera, et tous les sénégalais adeptent de cette confrérie viendront faire allégence à ce délinquant sans réfléchir et ce dernier qui ne connait rien des préceptes de l'islam, ne viendra que pour se remplir les poches et prendre nos femmes. C'est tré grave et il n'y a aucune différence avec ce que Wade veut faire.
Yéwoulène ndakh dafa djot
Afo
En Juillet, 2011 (07:54 AM)et malgré tout ses manifestations toutes les institutions marchent comme il se doit
c bon aussi de noter que c'est un président très tolérants avec tout s pressions et injures
il arrive a surmonte avec sa forte capacité d'écoute
avec tout ceux qu'il a pu réaliser avec s laps de temps
Echnaton
En Juillet, 2011 (07:56 AM)Fall
En Juillet, 2011 (08:01 AM)Lagaffe
En Juillet, 2011 (08:05 AM)Mamadou Moustapha WONE a raison. Voila la vraie RACINE de notre mal.
De Jaranu
En Juillet, 2011 (08:16 AM)Ha
En Juillet, 2011 (08:28 AM)Bk
En Juillet, 2011 (08:37 AM)Peuls,
En Juillet, 2011 (08:37 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (17:29 PM)Sly
En Juillet, 2011 (08:38 AM)Ce qui est important pour notre pays c'est que le fondement de notre république (la constitution) soit respecté par tous ( en commencant par le premier des sénégalais : le président) .
Concernant maintenant les confréries et leurs modes fonctionnement : ce sont des associations privées dont les régles de fonctionnement sont déterminées et accéptées par les fondateurs et les adhérents) . Il faut mettre l'accent sur le fait que l'état doit véiller à ce que chaque Sénégalais puisse disposer des capacités intelectuelles lui permettant de choisir son chemin. Le role de l'état est de permettre a tous de s'instruire, de manière a pouvoir choisir sa voie dans la paix et en toute connaissance de cause. Les reste ce n'est que des bla bla....
Y En Envie
En Juillet, 2011 (08:38 AM)Clac
En Juillet, 2011 (08:39 AM)Nous, ce qui nous intéresse des marabouts ce qu'ils s'acquittent bien de leur statut de régulateur social et qu'ils continuent de prier pour le Sénégal, oui, pour un Sénégal émergent, de paix sociale et de paix des coeurs.
Ils arrivaient à assumer ce rôle que tout le monde attende d'eux, alors là ce serait génial.
Reply_author
En Juin, 2022 (08:43 AM)Quel Sanar?
Reply_author
En Juin, 2022 (12:35 PM)J'ai fait les mêmes études que lui et quelques années avant lui
Audi
En Juillet, 2011 (08:41 AM)Ceedo
En Juillet, 2011 (08:43 AM)Momlado
En Juillet, 2011 (08:44 AM)et a dressé des tribues contre tribues des familles contre familles.
Il y des cons qui en croient encore que le fait d'etre né dans une famille les place au decu de d'autres personnes.
Intégral
En Juillet, 2011 (08:48 AM)Pape
En Juillet, 2011 (08:57 AM)D'abord le titre "khalife général " est une invention du colonisateurs qui ,peut etre , pour mieux maitriser les confréries ou pour d'autres raisons inaouées et inavouables a cru necessa
Dd
En Juillet, 2011 (08:59 AM)@ Momlado
Je ne sais pas le rapport avec la colonisation mais tu vas peut etre m'eclairer ?
Rewpublik
En Juillet, 2011 (09:05 AM)BLASPHEME!!!
les catholiques n'ont rien à voir avec tous ce qu'il raconte, ni sur le fond ni sur la forme.
Ngagne__
En Juillet, 2011 (09:05 AM)Vous avez raison. C'est vraiment dommage qu'un individu qui n'a aucun mérite prenne le titre de son père ou soit nommé à un poste qu'il ne mérite pas. Tout simplement parce qu'il y'a des gens beaucoup plus méritants qui sont écartés ou marginalisés.
Ce n'est ni plus ni moins que de l'INJUSTICE.
La question de fond est : avons nous un peuple mature ?
Hier, je parlais des marabouts qui prennent leurs talibés pour du bétail électoral. Ils se permettent de brandir le Ndigueul pour récolter des milliards avant les élections. C'est une réalité chez nous sénégalais et africains. Aux USA ou en Europe, ils sont insignifiants.
En conclusion, je pense que le peuple sénégalais doit gagner en maturité.
Madinette
En Juillet, 2011 (09:07 AM)ALLEZ TIME IS MONEY ON PASSE A AUTRE CHOSE. BONNE JOURNEE
Religion Une Affaire Dynastiqu
En Juillet, 2011 (09:09 AM)La grossièreté ou l'insulte n'est rien d'autre qu'un manque d'arguments et ne sauraient convaincre personne, et ne suffisent pas pour montrer que Monsieur Wone à tord de poser le problème. Par conséquent, argumentons sereinement.
Finess
En Juillet, 2011 (09:16 AM)Keneen
En Juillet, 2011 (09:17 AM)Et imaginons la suite, pour l'Islam: C'est arrivé à ce point que l'on comprend l'auteur.
Mais au fait,s'il est laïcathée, comme si souvent manifesté, de quoi se mêle t-il ? Et pour qui parle t-il ?
Mattar
En Juillet, 2011 (09:18 AM)Où sont ses réalisation?
Qui est actuellement le plus grand savant du sénégal parmi ceux qui sont présidentiables?
Qui est actuellent le plus grand travailleur du sénégal parmi ceux qui sont présidentiables?
Moi personnellement je ne connais pas un seul savant travailleur!
Yakaar Maam mô geun Y'en à Marre
D'ailleurs,Y'en à marre Baat bu Thiat fentu ko ndax du moom mô jeukeu wey
Celui qui veut le changement n'a qu'à aller cultiver ses champs
Ku weddi loolu laajall Youtube
Interrogez l´'ECONOMIE du sénégal et dîtes nous qui sont les travailleurs.
Ku ligeey ba raw la manô wax ba jotko.
Cerno Souleymane Baal yalla na koYALLAH Baal te yêxe nu
Peuls,
En Juillet, 2011 (09:23 AM)Eddie
En Juillet, 2011 (09:23 AM)Nononbstant ces passages j'avoue que vous etes passé a coté du sujet car vous vous trompez dans votre analyse mais surtout sur le theme que vous abordez.
En effet vous faites une comparaison entre la dévolution du pouvoir politique et le pouvoir religieux.je ne vais trop m'attarder sur le pouvoir politique car je souligne simplement que la thèse que vous soutenez a savoir celle de grand erudit Thierno Souleymane Baal sur l'imamat.Je suis tout a fait d'accord avec vous que l'imam doit etre au premier abord quelqu'un qui maitrise la science du coran et quand je dis matrise du coran j'enttends bien La SUNA et le FARATA du Prophete MOUHAMAD (PSL).A ce tritre aucune réproche ne peut etre faite a votre encontre.Quant à la succession d'un guide religieux par son frere son fils ou voir meme un membre de la famille cela n'est pas contraire à l'islam.Monsieur Wone moi qui suis un vrais Foutanké peux vous assurer n'avoir jamais vu un guide religieux donné la totalité de son savoir a autrui.le premier en a beneficier est toujours le fils le neveux ainsi de suite.je pense que cela est lié simplement a la tradition mais surtout que la concession soit toujours le lieu de rassemblement.De toute les facons il ne s'agit pas de devolution de pouvoir ici mais de transmission de savoir et de connaissance.ce que le president Wade est entrain de faire est contraire aux regles de la démocration et de la bienseances.c'est la raison pour laquelle nous peuple du senegal n'irons jamais a Touba,Tivaoune, Ndiassane, Yoff,Mediana Gounass a Mbour a Ndouloumadji pour mener la révolution afin que le pouvoir religieux soit transferer dans d'autres contrés du pays.Nous nous battons contre ceux qui veulent confisquer le pouvoir temporel c'est a dire celui de l'homme et en l'espèce le pouvoir intemporel ne nous intéresse pas;non pas parce qu'elle est inaccessible mais simplement nous la laissons aux erudits comme l'a bien defini Thierno souleymane Baal.
Quant au pouvoir temporel confié a Ablaye Wade nous allons lui prouver qu'il n'est pas intemporel et que ce pouvoir temporel qui lui a été confié lui sera retiré incessament.
Al'avenir je vous invite a rester dans le cadre de l'intemporel car j'avoue que c'est un sujet que vous semblez maitriser et laisser aux autres de s'occuper du temporel qui sort completement de votre domaine de competence et eviter surtout le parallélisme des formes ou des méformes.
Cordialement
Transrail
En Juillet, 2011 (09:24 AM)Lumiére
En Juillet, 2011 (09:24 AM)Abou
En Juillet, 2011 (09:25 AM)Tot Toc
En Juillet, 2011 (09:28 AM)Ton argumentaire est nul et non avenu
Youzarsif
En Juillet, 2011 (09:38 AM)La vraie fonction d'un Chef Religieux Musulman à comparer de ce qui se passe au Sénégal
L' Homme de Dieu a certains traits distinctifs et certaines particularités notamment sa capacité d'établir des contacts avec la Source de l'Existence à travers la Révélation.
Ce vrai Homme communique le Message d'Allah aux gens et de ce fait , il réveille leurs facultés endormis.Il les appelle à Allah l'Unique et les incite à chercher Son agrément.En d'autres termes, il les appelle à la réforme des mentalités,à la liberté,à l'intégrité à la justice, à l'amour et à la lutte pour la bonne cause et d'autres vertus.Il les libère de l'asservissement à leurs passions et à d'autres fausses divinités.
La vraie tâche d'un homme de Dieu est de guider les gens , de leur inculquer un nouvel esprit et de les organiser en vue de l'agrément d'allah et du bien de l'Humanité toute entière.
Le Vrai
En Juillet, 2011 (09:49 AM)D’abord, la bonne analyse de ceux et celles ; les moins nombreux, qui pensent qu’il faudrait élire un khalife dont les connaissances et la moralité ne fait aucun doute.
Puis, l e coup de sang de ceux qui ne supportent guère de critiques contre des confréries qui, il faut le reconnaitre, ont réussi ; je ne sais comment d’ailleurs, à se parer du statut de régulateur social.
Moralité : le changement des mentalités n’est pas pour demain. Le développement ou l’épanouissement individuel, non plus.
Le vrai.
Lagaffe
En Juillet, 2011 (09:52 AM)Parfait, quand tu dis:"
Je croirais CYRILLE TOURE THIAT, lorqui'il en aura marre du pouvoir des marabouts" C'est VRAI et LOGIQUE, et c'est tout le PARADOXE. Ce CYRILLE , comme beaucoup de membres de "y'en a marre", comme des millions de sénégalais, A UN MARABOUT-DYNASTIQUE. Question. Va-t-il, allons nous HYPOCRITEMENT, continue à TAPER sur WADE et à parler d'autres problémes , tout en ACCEPTANT cautionner les MARABOUTS-DYNASTIQUES et à RAMPER devant eux.
Voila tout le charme et le SERIEUX de la contribution de Mamadou Moustapha WONE. Nous ne pourrons pas continuer à occulter ce probléme. Wade s'en ira.Il n'y aura pas de DEVOLUTION MONARCHIQUE du pouvoir POLITIQUE. Bon. Mais APRES . Aprés? qu'allons nous faire et comment allons nous gerer les MARABOUTS-FAMILLES-RELIGIEUSES-DYNASTIQUES? Profond dilemme n'est ce pas? Et pourtant, si nous voulons etre LOGIQUES avec nous mêmes désir d'aller de l'avant sans ENTRAVES, il va bien falloir y FAIRE FACE.
COMBATTONS les MARABOUTS-FAMILLES-RELIGIEUSES-DYNASTIQUES.Si nous n'avons pas peur.
Le probléme va au delà de WADE-&-Co-Famille.C'est CLAIR
Ablaye Waderiepds
En Juillet, 2011 (09:54 AM)Siga Diouf
En Juillet, 2011 (09:57 AM)Mme Diouf
En Juillet, 2011 (09:58 AM)ce débat se posera un jour car y en a marre des incompétents sur le plan religieux aussi, des corrompus qui dirigent les confréries et les mosquées de galsene.
Athée
En Juillet, 2011 (10:02 AM)Bira
En Juillet, 2011 (10:03 AM)Le Seul
En Juillet, 2011 (10:06 AM)Pti
En Juillet, 2011 (10:07 AM)Lagaffe
En Juillet, 2011 (10:10 AM)Que cette contibution ait été écrite ce matin, hier ou l'année passé n'a strictement aucune importance. Ce qui est IMPORTANT, c'est qu'il a RAISON. Il nous met devant un fait INDENIABLE, IRREFUTABLE. La gangréne de notre république. le mal profond qui mine notre société et dont PERSONNE NE VEUT PARLER . Les MARABOUTS-FAMILLES-DYNASTIQUES.Voila le probléme.
Autant que je me rappelle, il y a sur senewe, descommentateurs qu , sporadiquement en ont parlé (Luno, Basho, Mame Diarra etc...il y en a d'autres et pas des moindres); Mais c'était souvent pour des cas PONCTUELS, tels que des thiant, diang, magal, tapage nocturne de baye Fall etc. Mais JAMAIS, sue SENEWEB, personne n'en a parlé comme WONE vient de le faire.
Il a raison. WADE ou PAS. Le vrai probléme de notre pays c'est celui là: Les MARABOUTS-FAMILLES-RELIGIEUSES-DYNASTIQUES.
Nous ne pouvons pas continuer à nous voiler la face. TOT ot TARD, il va fallir que nous en parlions.Quitte à nous TAPER DESSUS à MORT/Mais ça ne va pas continuer Ad vitam aeternam.C'est un passage obligé. Il faut qu'on en finisse avec les MARABOUTS-FAMILLES-RELIGIEUSES-DYNASTIQUES, parce que justement, ils sont à la croisée de nos chemin ; entre le TEMPOREL et le SPIRITUEL.Il faut que l'un ou l'autre, ou TOUS LES DEUX DEGAGENT.
Y'EN A MARRE des MARABOUTS-FAMILLES-RELIGIEUSES-DYNASTIQUES
Nom
En Juillet, 2011 (10:16 AM)Diokeul
En Juillet, 2011 (10:17 AM)Bueguejammu
En Juillet, 2011 (10:18 AM)Peuls,
En Juillet, 2011 (10:26 AM)Pape Diop
En Juillet, 2011 (10:26 AM)Raisonnement
En Juillet, 2011 (10:31 AM)essayez juste de répondre à ces questions et après vous nous dites:
demander pour quoi à votre naissance vous prenez le nom de famille de votre père?
pourquoi seul les enfants de ton père sont apte à prendre son nom de famille?
pourquoi à la mort de tes parents seuls les enfants du même non de famille son capable d'hériter?
c'est une petite réflexion destiner aux gens qui ont cette bassesse d'esprit. Quand LE BON DIEU nous accorde certaines privilèges il faut les accepter et essayer d'en tiré le plus de profit.
religion et politique: deux choses diamétralement opposées. on se serre de la religion pour faire de la politique de façon honnête
Sombel
En Juillet, 2011 (10:34 AM)Mf
En Juillet, 2011 (10:37 AM)Lagaffe
En Juillet, 2011 (10:42 AM)Tu l'as dit et tu as raison :" Et oui la vérité parfois ça fait mal...." Eh oui. Mamadou Moustapha WONE adit la VÉRITÉ, malgré toute cette levée de boucliers à laquelle on assiste. Le mal HONTEUX de notre république. La gangrène qui mine notre société et nos projets de liberté présente et future, ce sont ces MARABOUTS-FAMILLES-RELIGIEUSES-DYNASTIQUES-et leurs-PRIVILÈGES. Il sont là. Debout à la croisée des chemins TEMPORELS et SPIRITUELS, et, BOUFFENT à tous les râteliers. Soyons courageux et disons le carrément.
Y' EN A MARRE DES MARABOUTS-FAMILLES-RELIGIEUSES-DYNASTIQUES et de leurs PRIVILÈGES
O G M
En Juillet, 2011 (10:45 AM)La succession ne me pose aucun problème car ne me concerne pas.
Le problème des sénégalais ce n'est ni les khalifes généraux ni les marabouts mais certains talibés ignorants qui cherchent la facilité.
Un talibé doit être intelligent dans le choix volontaire de son marabout,apprendre le coran comme le marabout ,savoir que Seul Dieu peut régler nos problèmes ici-bas et dans l'au-delà ;le marabout n'étant qu'un guide sur le chemin de Dieu.
Le talibé ne doit pas être comme un mouton de Panurge ,il ne doit pas se réfugier dans les tarikhas sans pouvoir suivre les recommandations de leurs fondateurs .
Un talibé doit savoir que les parents viennent avant les marabouts qui doivent être des références sur les plans comportemental et religieux.
Tah@
En Juillet, 2011 (10:51 AM)et au aujourdui il réve de détroner les petits fils de ses gars qui ont donné de leur vie pour le salu du peuple fallai dire a ton aieul de faire kelke chose mon gars ta théorie et nullllllllllllllllllllllllllllllllll et non a venue
Oussama Ibn Laden
En Juillet, 2011 (10:58 AM)CHER FRERE ET SOEUR MUSULMANE JE VOUS RECOMMANDE D APPRENDRE LE CORAN DE VOUS LA FAIRE TRADUIRE ET LES HADITHS PAR CE QUE NOUS APPELONS OUSTAZ ET NE PLUS SE FIER AU MARABOUT A A NOUS DE GERE NOS BESOIN DS CE BAS MONDE COMME DS L AU DELA
JE ME REJOUIS DE VOIR QUE LES SENEGALAIS COMMENCE A CE REVEILLER SUR LES MARABOUTS
JE TRMINE PAR LANCER UN APPELE AU PETIT FILS DE MBACKE MBACKE . SY. NIASS. ETC D ALLER CHERHCHER UN METIER POUR POUVOIR TRAVAILER AT GAGNER LEUR VIE CAR D ICI PEU LES SENEGALAIS NE CROIRONTS PLUS AU MARABOUT AU POINTS DE DONNER DE L ARGENT A CES BANDITS
QU ALLAH NOUS GUIDE SUR LE DROITE CHEMIN
Sall
En Juillet, 2011 (11:00 AM)Onasis
En Juillet, 2011 (11:11 AM)Les idées defendues par son auteur ne reflétent nullement que je sache une quelconque position du mouvement sur cette question. S'il est vrai que le terme "Y'a en marre" n'est pas propriété exclusive du mouvement, force est de constater que dans les circonstances actuelles, un tel titre et une telle illustration tendent à créer un amalgame de nature à brouiller le message du mouvement. On chercherait à nuire au mouvement "Y'a en marre" qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Est ce la redaction de Seneweb qui a choisi le titre et l'image ? Dans son texte, l'auteur n'emploi nul part le terme.
Je demande à Seneweb d'adopter une attitude plus responsable et de ne pas saper inutilement l'action d'un mouvement de jeunes qui travail dur pour l'émergence d'une nouvelle conscience citoyenne. Ils méritent notre soutien. L'election présidentielle de 2012 cristalisent les passions et masque malheureusement pour l'heure le véritable message du mouvement : le NTS. Un nouveau type de Sénégalais pour le profit de tous et un meilleur vivre ensemble.
Lagaffe
En Juillet, 2011 (11:17 AM)Si vous tenez au DÉVELOPPEMENT du SÉNÉGAL et à votre épanouissement SPIRITUEL(éventuellement votre paradis), alors SOYEZ COURAGEUX. Dites:
Y' EN A MARRES -DES-MARABOUTS-FAMILLES-RELIGIEUSE-DYNASTIQUES-et de leurs-PRIVILÈGES. Ils sont à la croisée des chemins et BOUFFENT à TOUS les RÂTELIERS (Temporels et spirituels). Il faut qu'ils DEGAGENT
Bingel Leydi
En Juillet, 2011 (11:23 AM)Athé
En Juillet, 2011 (11:36 AM)IL A DES TALIBES.
ET POURTANT IL BOIT DE L'ALCOOL ET NE PRIE PAS REGULIEREMENT.
EST-IL APTE A HERITER DE SON ILLUSTRE GRAND-PERE?
Arissoi
En Juillet, 2011 (11:47 AM)Moi
En Juillet, 2011 (11:48 AM)Rendons grâce à Allah, qu'Il nous preserve des oeuvres de Satan.
Skrdj
En Juillet, 2011 (11:50 AM)mais constituent des critères logiques, d'autre part s'y ajoutent les intérets des uns et des autres, et un risque d'éclatement, choisir le plus agé résoud le problème avec les conséquences que l'on sait.
Celui qui n'a pas les moyens de juger n'à qu'à s'abstenir, vous demandiez Pourlan? derrière tout le brouhaha, et tous les appels certains savent sur des critères TRES objectifs, qui est qui, à vous de leur poser la question.
Sinon soyez sage, limitez vous à votre champ, ça ne tue pas.
Certes l'heureuse fin appartient aux pieux, le reste n'est que jeu
Samba Bathie
En Juillet, 2011 (11:51 AM)Sinon le commentaire a des relents tendancieux
Arretons de diviser les sénégalais.
Top
En Juillet, 2011 (11:52 AM)Atissoi
En Juillet, 2011 (11:54 AM)Door
En Juillet, 2011 (11:54 AM)Peuls,
En Juillet, 2011 (11:58 AM)Yaar Ak Teguiine
En Juillet, 2011 (12:01 PM)Arissoi
En Juillet, 2011 (12:03 PM)Top
En Juillet, 2011 (12:05 PM)Le S2n2galais
En Juillet, 2011 (12:20 PM)reveillez vous sénégalais
moi depuis que je suis sorti sur le cercle des marabouts je suis à l'aise
donnez vos richesses à vos parents et non a vos marabouts
Deuug
En Juillet, 2011 (13:02 PM)Personne ne détient le monopole de l'islam. Il est du devoir de chaque musulman, de par la pureté de ses actes et de son coeur, de sa foi et de son amour du prochain de se crée son propre paradis.
Je ne dis pas que des personnes digne du nom de marabout n'existe ou n'a pas existé au Sénégal. Mais quand je vois le comportement de certains qui nous sont contemporains, les seuls mots qui me viennent à l'esprit sont: Ignare, Fourbe, Malicieux, Corrompu, Rapace, Suffisant, Hypocrisie, Mensonge, Orgeuil mal placé... Hélas toutes ces attitudes sont prohibée par la religion à laquelle ils prétendent servir.
Lagaffe
En Juillet, 2011 (13:04 PM)Nous disons que WADE & Co, ne son pas les SEULS PROBLEMES de ce pays. Le plus grand problème est celui de ce Marabouts-Familles-Religieuses-Monarcho-Dynastiques-et leurs-privilèges. IL SONT AU MILIEU et BUFFENT dans tout ce qui vient et passe. Ils bouffent dans la politique, dans le social, dans temporel, dans le spirituel, en haut , en bas, à droite, à gauche, devant , derrière, avant, aprés, depuis l'indépendance, bien avant, maintenant et aprés Wade et 2012, eux, leurs enfants, leurs familles....ILS NE LACHENT RIEN et ne sont JAMAIS RASSASIES. .JUSQU’À QUAND?
Voila la question
Joe
En Juillet, 2011 (13:05 PM)Ce qui est desolant et choquant c'est qu'il a utilise le logo a l'effigé du Mouvement citoyen Y'EN A MARRE, a l'attention de tous les Mourides, Tidianes, et autres confreries au Senegal lle mouvement Y'EN A MARRE regroupe a son sen des membres de diverses confreries et diverses obediences et RESPESTE aussi l'etablissement et le fonctionnement du Systeme religieux au Senegal.
Et qu'une grande machination c'est activé pour faire croire que le Mouvment Y'EN A MARRE est contre les Faùilles religieuses ou serait soutenu par de tierces personnes qui sont contre ces familles religieuses ce qui es FAUX at archi faux.
Et d'ailleurs meme dans l'Agenda du Mouvement il est prevu une tournée dans toutes les Familles religieuses pour une campagne de sensibilisation et d'explication des reels intentio de ce Mouvement noble patriote et et Citoyen. VIVE LE NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS ET VIVE LE SENEGAL
Bassirou M'backe 2
En Juillet, 2011 (13:14 PM)At the end of the 19th century the French colonial rule began to worry about the growing power of the Mouride brotherhood and their potential to wage war against them. Bamba had converted various kings and their followers and probably could have raised an army if he had wanted. The French sentenced him to exile in Gabon (1895–1902) and later in Mauritania (1903–1907). However, these exiles fired legends about Bamba's miraculous survival of torture, deprivation, and attempted executions, and thousands more flocked to his organization. For example, on the ship to Gabon, forbidden from praying, Bamba is said to have broken his leg-irons, leapt overboard into the ocean, and prayed on a prayer rug that miraculously appeared on the surface of the water. Or, when the French put him in a furnace, he simply sat down in it and drank tea with Muhammad. In a den of hungry lions, the lions slept beside him.
By 1910, the French realized that Bamba was not waging war against them, and was in fact quite cooperative. The Mouride doctrine of hard work served French economic interests. After World War I Amadou Bamba was awarded the prestigious French Légion d'honneur for his help in recruiting soldiers from West Africa for the war. The Mouride brotherhood was allowed to grow and in 1926 Bamba began work for the great mosque at Touba where he would be buried one year later.
Donc Bamba ete en formation Maconnique sur la route du Gabon et quand il est revenu c'etait pour les services de la chere France que Abdoulaye Wade suit
Donc nos leaders ne sont des revolutionnaire que dans nos bouche alors que la verite est differente ce sont tous des bad businessman ils negotient la perte de leur patries qui pourrait croire que serigne touba faisait la campagne pour enmenner des noirs vers la 2 eme guerres mondiale mais rien ne reste cache pour toujours la verite elle finira par sortir
Ousseynou Kane
En Juillet, 2011 (13:17 PM)Abdou
En Juillet, 2011 (13:20 PM)Y'en a Marre = yambar, Y'en a Marre = yambar,
Y'en a Marre = yambar, Y'en a Marre = yambar,
Y'en a Marre = yambar, Y'en a Marre = yambar,
Y'en a Marre = yambar, Y'en a Marre = yambar,
Y'en a Marre = yambar, Y'en a Marre = yambar,
Gadaye
En Juillet, 2011 (13:35 PM)Edaw
En Juillet, 2011 (13:57 PM)Lagaffe
En Juillet, 2011 (14:14 PM)J'ai faillit partir sana avoir répondu à ton post( je ne l'avais pas vu.Sincèrement); Ainsi donc, toi aussi tu me prête des (j'ai noté), des "ambiguïtés" sinon des affinités , carrément Wadistes. Je préfère en rire ( tu n'es pas la seule).Nous pourrons en reparler plus tard si tu veux
Je suis tout 'à fait OK avec toi quand au poid et des implications sur nos vie de citoyens,d'un président LAIC, pour une république laïque.De notre droit et devoir de choisir et de demander des comptes. Pas de probléme.
Pour ce qui est du marabout, je suis d'accord qu'il s'agit d'un choix INDIVIDUEL et personnel. La question devient autre quand ces marabouts, je l'ai dit quelque part, se mettent au carrefour ( politique-social , temporel-spirituel-social -économique etc) et décident, profitent de tout, de pères en fils , hier, aujourd’hui et demain etc. Ils sont trop imbriqués-impliqués partout et n'importe ou ...jusque dans l'état (notre état , notre président etc.)Ça tu le sais.
C'est là le problème. Ce débat, j'en suis convaincu, quand on en aura finit de parler de Wade & Co, de régler certains "détails " avec la classe politique de ce pays,ce débat, cette question, on en viendra à la mettre sur la table.Tot ou tard.Sinon, on sera obligé de chaque fois recommencer , encore et encore.Parce que Wade & Co partis, d'autres y seront assujettis, y adhéreront, et les mêmes recommenceront les mêmes choses , et ,perpétuant le même système ......dirigeants à dirigés, de Marabout-à-Talibés, de PERES en FILS etc......
Pic De La Mirandole
En Juillet, 2011 (14:51 PM)Lagaffe
En Juillet, 2011 (15:15 PM)Que "Y'en a marre" fasse sa tournée des chefs-famille religieuses.C'est bien . Mais de grâce , que THIAT n'en fasse pas partie. Et qu'on n'aille pas parler " d'age du dirigeant ", ou de " dévolution monarchique " devant les marabouts.PRUDENCE dé. Ils les attendent de pied ferme. Ils savent.
Alors.Que l'on choisisse BIEN les membres de la délégation . Que ce soit des gens POSES, CALMES, sachant PARLER....Et SURTOUT, surtout, que ce soit des personnes qui sachent BIEN SE COURBER, BIEN RAMPER, BIEN ÉCOUTER les Ndigueuls et autres recommandations.
N'est ce pas ce à quoi on s'attend. Il faut RESPECTER les choses. On n'est plus en démocratie, en laicité etc.Surtout , ce n'est pas PAREIL avec Wade & Co.Ce n'est pas pareil.Ce ne sera pas pareil pendant LONGTEMPS ENCORE.Et le système fonctionnera encore et encore......
Aaaaah SENEGAL
Jeff
En Juillet, 2011 (15:19 PM)Momo
En Juillet, 2011 (15:24 PM)A Tous Les Mourides Tijane Et.
En Juillet, 2011 (16:18 PM)Senegalenmarche
En Juillet, 2011 (16:34 PM)J'ai l'impression parfois que ce pays ne veut pas avancer et a effectivement stagne!
Ce que l'auteur dit se retrouve dans tous les segments de la population, les intellectuels, la religion, la politique, etc... avec les partis politiques, les memes tetes sont toujours la. Wade, depuis 1974, Bathily,Amath, Niass, etc...
Au niveau des intellectuels,les cadres du pays ne se renouvellent pas, ce qui est dangereux lorsque les connaissances sont constamment en revolution! le pays va droit au mur! Je pense qu'il y a la jalousie, les cadres locaux detestent les cadres formes a l'etranger, les cadres francophones detestent les cadres englophones, etc....Peut-etre la langue francaise y joue quelque chose
Je ne comprends pas comment un pays qui aspire se developper, veut en meme temps isoler et ignorer les cadres formes en Amerique du Nord! Seneweb reflete bien l'efficacite de l'ecole americaine, si je puisse dire ah, ah, ah!...
Tous les pays emergents de Dubai, a la Chine en Asie, en Amerique Latine, en Afrique font appel a leur fils formes avec l'expertise et le savoir-faire americaine en affaires.
De nos jours, ignorer l'expertise americaine en affaires c creuser sa propre tombe!
Si tu regardes, les medias au Senegal et les quelques cercles formes par les immigres, tu penses que moins d'une 10 de personnes comme Prof. Arona Diouf, Dr. Diouf, Bachir et Sagna, etc...representent l'expertise americaine au Senegal, Il faut dire que ces derniers ont bcp de merite mais sont loin de refleter a eux seuls les cadres Seneglais avec des connaissances avances en affaires.
La realite du terrain est tres different,des centaines d'autres Senegalais,certainement les meilleurs Senegalais en affaires sont completement ignores!
Donc ce n'est point surprenant que le Senegal occupe le rang qu'est le sien dans le classement des pays emergents!
Le Senegal en marche!
Senegalenmarche (suite)
En Juillet, 2011 (16:36 PM)La realite du terrain est tres different,des centaines d'autres Senegalais,certainement les meilleurs Senegalais en affaires sont completement ignores!
Donc ce n'est point surprenant que le Senegal occupe le rang qu'est le sien dans le classement des pays emergents!
Le Senegal en marche!
Vito
En Juillet, 2011 (16:56 PM)Mailck
En Juillet, 2011 (17:18 PM)Undifined
En Juillet, 2011 (17:27 PM)King
En Juillet, 2011 (17:57 PM)SENE NDIABOTE YI KOUSSI DIOUPE GNOU DIEUL
GNOME BAYYI NAGNOU FI AYE REFERENCE
KENE DOUGNOU TERE DEME TIVAOUANE WALA TOUBA
WA SALAM
Deugue Rek Mo Wore
En Juillet, 2011 (17:59 PM)modou france
Pulse
En Juillet, 2011 (18:02 PM)GUEUME EL HADJ MALICK SY
GUEUME SERIGNE TOUBA
GUEUME ELHADJ ABDOULAYE NIASS
GUEUME MAME LIMAMOU LAYE
GUEUME SERIGNE THIENABA
GUEUME MAME BOU KOUNTA
GUEUME CHEIKH SADIBOU
KOUMOU NAKHADI NGA KHAROU
Fallou Ks
En Juillet, 2011 (18:16 PM)Pulse
En Juillet, 2011 (18:22 PM)IL EST CONTRE LES CONFRERIE
IL EST MALADE
Abdou Karim Mbacke
En Juillet, 2011 (18:39 PM)MODOU KARA EST UN FRANC-MAçON !!!! IL VIT DE LARGENT DE LA DROGUE ET DU VOL... IL MERITE LA MORT PAR PENDAISON !!!!
MODOU KARA EST UN FRANC-MAçON !!!! IL VIT DE LARGENT DE LA DROGUE ET DU VOL... IL MERITE LA MORT PAR PENDAISON !!!!
Axmad Vincent Diakhate
En Juillet, 2011 (19:10 PM)Les Savants musulmans ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sunnites), ceux-là qui prônent la modération et le juste milieu, se sont toujours dressés contre les gens qui rêvent d’une religion qui s’accorderait avec leurs désirs égoïstes. De même, ils se sont dressés contre leurs fantasmes et leurs réalisations, défendant ainsi l’orthodoxie contre toutes leurs hérésies.
Mamadou Moustapha WONE, pour ne citer que lui, fait partie de ces derniers, ceux-là mêmes qui veulent réformer l’Islàm pour en faire une religion à la carte dans laquelle on prend ce que l’on veut et on laisse ce que l’on ne veut pas.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Juillet, 2011 (19:12 PM)Ces gens-là, pour satisfaire leur petit ego hypertrophié, boulimique et insatiable en mal de notoriété, nous cassent les tympans et nous torturent les neurones en tentant désespérément de défendre l’indéfendable et de semer le doute dans l’esprit du musulman sunnite qui prône la modération et le juste milieu !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Juillet, 2011 (19:13 PM)Mamadou Moustapha WONE, pour être un piètre provocateur à deux balles doublé d’ un vulgaire ignorant en théologie, est très mal placé pour critiquer les tariiqah et les saints(Al-‘awliyà’) qui les ont fondées.
Dieu dit dans le Coran honoré [V.57 ; S.n°33] ce qui signifie :
« Ceux qui offensent Allàh et Son Messager, Allàh les a maudits ici-bas, comme dans l’Au-delà ; et Il leur a préparé un châtiment avilissant !»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Juillet, 2011 (19:15 PM)« Je (Dieu) préviens celui qui est hostile à un de Mes élus qu’il est en train de Me faire la guerre ! « Mon esclave ne se rapprochera jamais autant de mon Mon agrément que par ce que Je lui ai rendu obligatoire.Et lorsqu’il [l’esclave de Dieu] sera agréé par Moi, Je soutiendrai son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il regarde, sa main par laquelle il touche, et son pied par lequel il marche. Et, s’il Me demande une faveur, Je la lui donnerai. Et s’il Me demande de la protection, Je le protègerai. »
LES SAVANTS (AL- ^ULAMÀ’) ET LES SAINTS ( AL-‘AWLIYÀ’) ET LES TARIIQAH.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Asalammou
En Juillet, 2011 (19:16 PM)Puis Allah le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par un pouvoir absolu qui demeurera aussi longtemps que Allah le voudra. Puis Allah le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par un califat qui suivra le chemin tracé par la prophétie ».
Hadith rapporté par Ahmad, Al-Bazzâr et At-Tabarânî et authentifié par le Sheikh Al-Albânî.
Réjouis toi donc Ô mon noble frère de l’heureuse nouvelle de notre Prophète et Messager d’Allah [Salallahu 'alayhi wa salâm] que ta vie, ton but et ta direction ne converge que vers la réalisation de cet immense et grandiose objectif afin que la Oummah puisse enfin relever la tête et vivre sereinement sous les lois parfaites de notre Créateur suprême -Grand et Majestueux-.
Puisse Allah nous gratifier par l’honneur de participer à son élaboration et par la possiblité de vivre le jour de son rétablissement sur terre !
Ila Touba
En Juillet, 2011 (19:20 PM)Ghj
En Juillet, 2011 (19:25 PM)Youxmi
En Juillet, 2011 (20:06 PM)Goorgoorlu
En Juillet, 2011 (20:11 PM)Tu crois qu'en dénigrant ainsi les religieux tu peux convaincre les sénégalais à les tourner le dos, et bien tu rêves debout ce qui nous lient avec eux dépasse de loin ton entendent.
Descends dans la rue appelles les gens pour qu'il te suivent , vas déclarer que ton Grand père est un saint ,tu verras si c'est aussi facile que ça . "Khoulil lahou maalikal moulki touti moulkou man tachaa ....".
Tu préconises quoi qu'on fasse une élection pour élire des khalifs généraux , et sur la base de quoi? t'es vraiment bête !
Tu sais ne pas que être khalifat ne signifie pas que tu es le meilleur de ta communauté mais simplement tout regroupement de personne a besoin d'un guide." Même si vs êtes 3 choisissez quelqu'un pour diriger " PSL. Les grands père des ces gens que tu dénigres ont le mérite de fonder quelques choses et toi qu'a fait ton aïeul pour que tu veuilles poser candidat pour les concurrencer , hérite de ce que ton grand père ta légué et ne prétend pas avoir droit à l'héritage d'autrui.
Si quelqu'un crois à quelqu'un ou à quelque chose laisse le avec ses croyances . Ou bien tu veux faire la promotion de ton THIERNO BAAL là je ne sais pas qui?
Je termine avec cette citation de Serigne Moussa Ka parlant de Serigne TOUBA
"Kou Yalla Djiital KouKo Djiital Djiitou
Kouko Ganaawal Déss Ganaw far Djoutou "
Dieuredieuff Cheikhoul Khadim ak KouKo fi toogaal laniy wakh baa guèèthi guiy férrr
Al Haqq min rabbikoum faman chaa'a fal youmin waman Chaa'a fal yakfour
Doxandem
En Juillet, 2011 (20:38 PM)Everyday I'm Muslim
En Juillet, 2011 (22:26 PM)Du Meme Auteur Suite
En Juillet, 2011 (22:52 PM)Cependant, fermons cette parenthèse déjà vieille de cinq ans et essayons d’ouvrir une autre, plus vieille certainement de plusieurs millénaires, mais toujours d’actualité, à savoir la très grande part sexuée des conceptions et images sur « Dieu » et les pratiques et implications nombreuses qui en ont découlé.
Il n’est pas besoin de prime abord d’être historien des religions pour savoir que dans toutes les religions dites révélées, aucun des prophètes répertoriés d’Adam (Adama) à Mahomet (Muhammad) n’est de sexe féminin. C’est même une boutade que de le dire ! Hormis quelques rares figures féminines emblématiques, Marie (Mariam), l’épouse de pharaon du temps de Moïse, présentées comme des saintes, aucune femme n’a jamais été désignée comme prophète. L’attitude de l’islamologue sénégalais Makhtar Seck qui a consisté à dire que « il n’ya pas de femme prophète, mais qu’elles sont les mères de tous les prophètes » peut prêter à pleurer de rire.
Ainsi, c’est un fait indéniable que dans les religions révélées, que dans les rangs des prophètes, on n’y trouve même pas un singleton de femme.
Dans la religion juive, par exemple, «l’homme juif » loue Dieu en le remerciant de l’avoir fait naitre homme, alors que « la femme juive » loue le même Dieu, en le remerciant de l’avoir conçue selon sa volonté.
Mieux dans certaines conceptions de base de certaines religions, on trouve une certaine « divinisation du mâle » ou une certaine « masculinisation de Dieu ».
Encore Mr Wone
En Juillet, 2011 (22:55 PM)Cependant, dans la religion musulmane, on reconnait que Dieu accorde une certaine prééminence de l’homme sur la femme. Jusqu’à présent, les musulmans tiennent sans ambages ce discours. Certaines expressions décrivant ou montrant que la femme n’est point l’égale de l’homme sont légion. Ainsi, dans le Coran, s’il est fait quelques fois mention que les hommes qui entrent au paradis auront avec eux des « urul aïni » avec des seins à jamais juvéniles, pour ce qui est des femmes, la nature de leur récompense est passée sous silence.
Toujours dans cette lignée, il est expressément dit dans le Coran qu’en cas de désobéissance, l’homme pourrait châtier la femme, que l’homme peut être polygame contrairement à la femme. Et dans la charia, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d’un seul homme, parce qu’elle oublierait vite et se laisserait plus facilement distraire que l’homme.
Lamp
En Juillet, 2011 (08:16 AM)Skrdj
En Juillet, 2011 (13:30 PM)Langalanga
En Août, 2011 (09:38 AM)a mon humble avis que c est parce qu’ils mordent a l'hameçon ou au (touffées )
dommage qu'ils faut du tout pour faire un monde.
Bil
En Août, 2011 (10:51 AM)Cléopâtre
En Octobre, 2011 (21:48 PM)Cléopâtre
En Octobre, 2011 (21:59 PM)Cléopâtre
En Octobre, 2011 (22:04 PM)Cléopâtre
En Octobre, 2011 (22:10 PM)Cléopâtre
En Octobre, 2011 (22:20 PM)Cléopâtre
En Octobre, 2011 (22:28 PM)Cléopatre
En Octobre, 2011 (22:45 PM)Libre Penseur
En Mai, 2014 (13:49 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (11:13 AM)Participer à la Discussion