Dans ce 1e N° de la lettre de l’Observatoire, Limedia s’intéresse aux révélations du quotidien « L’AS » et offre gracieusement à ses lecteurs les belles perles des chargés de COM de Samuel SARR. La Gazette disait que ce dernier avait dans sa poche un bon nombre de journaux et de journalistes sénégalais. Elle ne savait pas si bien dire.
Sans tarder, passons à l’acte et décortiquons donc les communiqués de presse du Gold Boy signés par l’AS.
- Quand la Cour des comptes auditionne les responsables du secteur de l’Energie, l’AS, à la suite, d’une longue et minutieuse enquête nous apprend dans un article mis en ligne le 10-12-2010 avec ce gros titre « 10 HEURES DE PLENIERE AUTOUR DE LA GESTION DE SENELEC / Révélations sur le rapport de la Cour des comptes ») :
- Que « durant dix tours d’horloge hier, Samuel Sarr, Seydina Kane, Latsoukabé Fall, Abdoulaye Guèye et tous les directeurs de Senelec ont fait face aux magistrats de la Cour des comptes ». « Selon les informations de L’As, la Cour des comptes n’a relevé aucune infraction susceptible d’ouverture d’une information judiciaire ». Qui peut encore douter du professionnalisme de nos amis de l’AS et de leurs talents en matière de collecte d’information. Il faut être vraiment malhonnête pour ne pas reconnaître que l’AS a eu le SCOOP de l’année. Aussi, l’AS rappelle bien à ses confrères qu’un train qui arrive à l’Heure peut bien intéresser la presse. Maintenant, si vous voyez derrière ce scoop un généreux donateur (en mots et en CFA) c’est votre problème.
- Que « Des marchés de Senelec, dont ceux de Myna, ont aussi intrigué la Cour des comptes. Mais, pour Senelec, ces marchés, pluri annuels, ont été approuvés par le Conseil d’administration ». Et cette belle réponse de la Sénélec satisfait nos redoutables journalistes d’investigation. L’AS estime que nous n’avons besoin de savoir ce qui intrigue la Cour des Comptes dans ce marché. Circulez la gazette1, il n y a rien à voir. Mais, l’AS ne se limite pas à la révélation, il décrète :
- Que « les « audits » en cours à Senelec ne peuvent pas faire plus ». Et pour appuyer cette thèse, l’AS a réussi la prouesse de faire parler une source qui a «pris part à la plénière », comprenez une source bien informée et non intéressée, et celle-ci affirme que « L’audit de la Cour des comptes a été non seulement fait avec professionnalisme, mais aussi, il est allé en profondeur. Vraiment, il a fait un diagnostic sans complaisance de la gestion de Senelec ». Bien dit, rien à ajouter. Passons alors.
- Quand la DCMP juge irrégulière la procédure de passation d’un marché de la Sénélec, le service spécial de communication de SAMUEL SARR, plus connu sous le nom de L’AS quotidien, publie cette belle annonce : « POUR EVITER L'ARRET DES CENTRALES APRES L'ANNULATION DU MARCHÉ D'ACHAT DE FUEL PAR L'ARMP : La Senelec décroche 9 milliards de FCFA et relance l'appel d'offres » (Article mis en ligne le 05-01-2010). Limedia n’a pas eu la paresse de voir le fond de cette annonce. Et nous avons lu et relu le communiqué, pardon, l’article du très sérieux l’AS quotidien, pour voir le lien entre l’annulation de la procédure par l’ARMP et les 09 milliards qu’aurait décrochés la Sénélec. En effet, l’annulation de la procédure n’était pas liée à un problème de disponibilité des fonds. Aussi, n’attendons surtout pas de nos très perspicaces journalistes de l’AS des informations sur l’origine des 09 milliards.
- Quand SAMUEL convoque ses services (sur la question du fuel périmé ?), l’AS quotidien s’occupe bien de la communication de crise et nous informe de la tenue (article mis en ligne le 12-07-2010) d’« UNE REUNION AU SOMMET FACE AUX DELESTAGES TOUS AZIMUTS » ; avec ce sous titre qui justifie bien les raisons des délestages : « Senelec plombée par une ardoise de 40 milliards de Fcfa ». Jacques Séguéla ne saurait trouver une meilleure formule pour dégager la responsabilité de la Sénélec. Et notre brave Cheikh Mbacké Guissé (grand journaliste d’investigation à l’AS quotidien) va se tuer pour avoir les détails de cette réunion :
- « Au cours de cette rencontre, le ministre de l'Energie, Samuel Sarr et les différents directeurs de son département ont passé au crible la situation de la Senelec, non sans mettre en place des mesures pour mettre fin aux délestages tous azimuts nés depuis le 24 juin dernier. » Il faut vraiment reconnaître que ce garçon est un vrai génie. Tenez, il va nous donner l’heure de début et de fin de cette réunion et même l’identité des différents participants.
- « Seydina Kane, directeur général de la Senelec, Carmélo Sagna, patron de la Société africaine de raffinage (Sar), le président de la Commission de régulation du secteur de l’Energie, les collaborateurs du ministre de l’Energie ; Tous étaient convoqués hier par le ministre de l’Energie, Samuel SARR, lors d’une réunion qui a duré de 13 heures à 17 heures. Au menu de la rencontre : les délestages tous azimuts notés ces derniers jours mais aussi la sécurisation des stocks en vue de la forte chaleur qui s’annonce et du ramadan qui pointe à l’horizon. Plusieurs mesures ont été prises à la suite de cette rencontre. Mais il faut dire que la première a été d’ouvrir une enquête interne pour faire la lumière sur les causes des perturbations nées ces derniers jours ». Rien à dire, notre publicitaire maîtrise bien son dossier. Et pourtant, un peu moins de 3 mois auparavant, ce même publicitaire annonçait en grande pompe :
- « GTI DE RETOUR HIER A 14 HEURES APRES PRES DE DEUX ANS D'ABSENCE. La Senelec s'éloigne des ténèbres ». Article mis en ligne le 25-04-2010. Le très sentimental Cheikh Mbacké Guissé, nous apprend que, «c'est aux anges que Seydina Kane, le directeur général de la Senelec, a constaté hier à 14 heures le retour dans le réseau, à la même heure, de Gti, le principal fournisseur de la société d'électricité ». Certainement, le très démocrate Abdoulaye WADE ne souhaite pas avoir des journalistes qui parlent de lui de cette manière. Et pour parler de WADE, signalons que l’AS est toujours en avance sur ses confrères sur ce que ce dernier pense de SAMUEL.
- Ainsi, il a certainement valu à Cheikh Mbacké Guissé de mettre en pratique tous ses talents de grand journaliste d’investigation pour savoir qu’en plein « CONSEIL DES MINISTRES ; Wade dédouane Samuel Sarr et tire sur des fonctionnaires de la Direction des Bourses ». Article mis en ligne le 30-10-2010.
- Notre ami GUISSE, grand spécialiste du Storytelling, précise dans ce même article que « Lors de la rencontre du conseil des ministres, hier, le président de la République qui a eu écho des voix qui se sont élevées pour demander le départ du ministre de l'Energie, a affirmé que c'est ignorer les efforts que ce dernier est en train de déployer que de réclamer sa démission».
NB : Aux étudiants en journalisme qui donneraient l’exemple de l’AS comme modèle achevé de journalisme de révérence, limedia dégage toute ses responsabilités si vous vous retrouviez avec un 00/20. Aussi, vous autres lecteurs qui pourrez se demander si Ablaye Mbaye PEKH serait capable de faire mieux que l’AS, votre subjectivité inquiète limedia.
Sadikh DIOP
Administrateur de l'observatoire de l'information et des médias
Site web : www.limedia.org
A suivre…
7 Commentaires
Biitankaa
En Décembre, 2010 (12:36 PM)Sondjib
En Décembre, 2010 (12:41 PM)Diouf_na
En Décembre, 2010 (12:51 PM)Bour Guewel
En Décembre, 2010 (13:13 PM)avec un groupe d amis on s est posé ces questions
Bro
En Décembre, 2010 (23:11 PM)Taif
En Décembre, 2010 (00:47 AM)Saint Just
En Décembre, 2010 (11:20 AM)Participer à la Discussion