L’ancien président de la République du Sénégal a été ressuscité hier à l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). 20 ans après sa mort, sa vie et son œuvre ont été retracées.
‘’On pense toujours tout connaître de Senghor, tant cet illustre poète, penseur, humaniste et homme politique qui nous est familier, a marqué et continue de marquer plusieurs générations et fait l’objet de nombreuses publications et de documentaires. Les capsules vidéos que l’OIF nous offre montrent à suffisance qu’il existe encore un pan important de son parcours ou de sa personnalité’’, a dit le secrétaire général du ministère de la Culture et de la communication, Habib Léon Ndiaye, dans les colonnes du Sud Quotidien.
Selon lui, ‘’il faut relever que, par quelque angle qu’on l’aborde, il ressort toujours de Senghor des constances notamment un attachement fondamental aux valeurs d’humanité, d’exigence et de rigueur’’.
Durant cette occasion, une projection d’une série de cinq vidéos montrent des témoignages sur Senghor dont celui de l’actuel président de l’Assemblée nationale Moustapha Niass qui était son ancien directeur de cabinet.
Barthélémy Sarr, ancien garde du corps estime que le poète africain avait ‘’un esprit d’ouverture’’.
D’après la même source, le but de ce film, dont Angèle Diabang est la réalisatrice, est de retracer l’histoire de Senghor tout en permettant aux gens de mieux le connaître, en tant que père de la francophonie.
21 Commentaires
Reply_author
En Février, 2022 (14:20 PM)Ce 1er décembre, jour de vote, à la médina, une foule immense contre la dictature et cette élection avec un candidat: l'ordre de tirer sur la foule est donné. Résultat: 40 Morts et 256 blessés dont beaucoup par balles.
Source, archives INA sur YouTube.
Oui on se souvient aussi de ses crimes.
Spirou
En Février, 2022 (11:34 AM)Reply_author
En Février, 2022 (15:12 PM)En tout sur les réseaux sociaux senghor est un paria qui suscitent insultes et regrets.
Qu'il repose là ou il repose
Le Dogon
En Février, 2022 (11:59 AM)Senghor a été et restera l'un des plus grand renégat de la société Sénégalaise. A défaut de remplir sa mission, elle l'a trahi en se travestissant dans sa soit disant négritude, sa civilisation universelle, dont le seul but était de contrecarrer le Panafricanisme.
Aujourd'hui, les jeunes font beaucoup plus références à nos sincères et valeureux fils dont les combats de lutte et les idées d'émancipation ont été saboté par des gens comme Senghor.
Le jour viendra où le nettoyage sera fait, au-delà des esprits, dans les noms d'aéroport, dans les noms de rue,...voire même dans les cimetières.
Senegal
En Février, 2022 (12:35 PM)Amsa
En Février, 2022 (13:02 PM)Que la terre lui soit legere, mais il faut reconnaitre qu'il a joue le jeu du Blanc !
L' enfant de Ngazobil et Houphouet Boigny ont toujours defendus les interets du blanc en Afrique, mieux ils ont combattus leurs freres Africains qui resistaient la pression coloniale !
Dans le domaine des arts, cultures et Harmonie il a beaucoup apporte a notre pays.
Et, s'il avait laisse Mamadou Dia et les Valdiodio pour leur vision d'un Senegal libre et developpe, aujourd'hui notre pays aurait atteint ses objectifs.
Mais, lui et la complicite de certains marabouts, ils ont tout juste complotes pour sabotter nos valeureux et Integres dirigeants de ce moment.
Reply_author
En Février, 2022 (13:09 PM)Défenseur
En Février, 2022 (12:42 PM)Reply_author
En Février, 2022 (14:09 PM)qui peut pardonner cela
un pauvre complexe
St Louis Lcdeg
En Février, 2022 (12:45 PM)Gora
En Février, 2022 (12:46 PM)Le drame du Sénégal d'aujourd'hui, c'est le niveau catastrophique de l'éducation, le vol des deniers publics par les politiciens, une justice quasi inexistante, des fonctionnaires avides qui pillent les ressources de la Nation, un délitement sans précédent des valeurs depuis 2000, la poursuite égoïste d'intérêts crypto-personnels, une brutalité et une violence inédite dans l'espace public.
Spirou
En Février, 2022 (12:48 PM)le Sénégal avait besoin de scientifiques et de techniciens pour son développement pas de littérature ou de grammaire
Reply_author
En Février, 2022 (13:35 PM)Senghor nous a laissé un pays stable, un pays de paix. Nos grands freres qui ont vécu a cette epoque sont beaucoup plus instruits et mieux formés.
Jack
En Février, 2022 (15:04 PM)Moi je vois sur cet archement sur le President par le fait que son prenom est Leopold.
Je suis convaincu que si il s'appelle Demba Ousmane ou autre prénom musulman on lui aura fait des louanges tout le temps comme ce cheikh anta Diop.
C'est juste de la haine.
Au Sénégal Senghor etait le premier chretien à diriger ce pays et j' ose croire que il n' y en aura plus un autre.
Merci le President Senghor car grace à vous, je sais lire, ecrire et je suis utile aujourd'hui au monde, à mon pays, à mes proches et à moi meme.
Que le Seingneur te reçoit à DROITE
Défenseur
En Février, 2022 (13:41 PM)Booba
En Février, 2022 (14:02 PM)Aladji
En Février, 2022 (14:35 PM)✓ L'État qui est clame qu'il aurait mis en place pour le Sénégal ? Fut et demeure un État inféodé au Néocolonialisme, cela depuis le début. Qui a "assassiné M. DIA Mamadou! Qui a confondu, soudoyer, corrompu nos dignitaires religieux d'alors pour parfaire la mise en place et la pérennité des blancs-becs , après Indépendance proclamée!?
✓ Qui a foutu le bordel en Casamance jusqu'à inciter l"irredentisme MFDC? Senghor ! Rappellez vous l'ostracisme qu'à vécu cette partie du Sénégal ! Les terres, les meilleures des autochtones réquisitionnées ...au profit de !!!!
Modou Fall
En Février, 2022 (15:41 PM)Diop
En Février, 2022 (15:36 PM)Senghor,un Contre Exemple
En Février, 2022 (16:41 PM)Senghor Si Et La
En Février, 2022 (17:39 PM)Reply_author
En Février, 2022 (18:39 PM)Pour avoir promis l'indépendance de la casamance à Emile Badiane c'est bien lui, Senghor, notre plus mauvais sort
Jean Collin
En Février, 2022 (16:43 PM)Participer à la Discussion