Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, a loué vendredi à Ziguinchor (Sud) la diversité culturelle de la Casamance et déclaré que "toutes les solutions" à l'instabilité politique de cette partie du pays "viendront de la culture".
"Toutes les solutions [à l'instabilité de cette partie du pays] viendront de la culture de la Casamance. C’est en s’inspirant de ça que nous bâtirons la paix dans cette partie du Sénégal", a dit M. Mbaye lors d’un comité régional de développement (CRD) sur la diversité culturelle de la région de Ziguinchor.
Le ministère de la Culture a entamé vendredi, par la région de Ziguinchor, une tournée nationale de "promotion de la diversité culturelle". Parmi les manifestations culturelles prévues figurent un carnaval et une exposition de 10 produits et expressions culturels de la région de Ziguinchor.
Cette tournée nationale, dont l'étape de Ziguinchor prend fin dimanche, est "le troisième axe prioritaire de la politique culturelle du gouvernement pour l’année 2013" et "vise à mettre en exergue et à valoriser les expressions et produits culturels du Sénégal".
"Le programme que mon département est en train de dérouler permettra de mieux connaître et apprécier l’importance de cette diversité culturelle, et de mesurer l’ampleur du défi que le phénomène de la mondialisation pose au maintien de la diversité des cultures dans le monde", a expliqué Abdoul Aziz Mbaye.
"Tout le monde est d'accord avec moi qu'il faut reconnaître la richesse et la multiplicité des expressions culturelles de votre région, qui regorge de potentialités inestimables sur le plan culturel", a-t-il encore dit.
Selon le ministre de la Culture, la région de Ziguinchor est, au plan culturel, "le Sénégal en miniature".
"La symbiose, l’harmonie entre les ethnies, l’harmonie entre les langues, on les retrouve ici. Combien de langues parlez-vous ? C’est ça la richesse. Les jeunes de Ziguinchor possèdent au moins cinq ou six langues. C’est formidable. C'est la richesse du monde", a souligné M. Mbaye.
"La culture jouera son rôle en Casamance quand elle aura l’opportunité de réellement contribuer à la pacification de cette région et à la consolidation de la paix en Casamance", a ajouté le ministre de la Culture.
La Casamance, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est le théâtre d’un conflit armé depuis 1982. Les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) s’affrontent souvent avec l’Armée sénégalaise.
Le conflit a fait plusieurs morts dans les rangs de l’Armée comme chez les rebelles du MFDC et les populations civiles. Il freine le développement économique de la zone, qui a d’énormes potentialités touristiques et agricoles surtout.
ASB/ESF
9 Commentaires
Kakounako
En Mars, 2013 (11:37 AM)Non mais stop quoi si vous n'avez pas de programme allez vous faire e.....n...ler.
La casamance a de reele potentienlité economique qu'il faut faire valoir et developper
Au lieu de nois parler tt le temps de culture casamancaise qui a deja fait ses preuves.
Sooof ngene waaaay.... ce ministre c'esdt une grande gueule té khamoul dara.
Sheik Osama
En Mars, 2013 (11:42 AM)UNE FAÇON DE VOLER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS. ORGANISER DES CONCERTS AVEC YOUKHOU NDOUR, NDEYE GEUYE, SALAM DIALLO ET THIOPETE VONT ASSURER LE LEÜMBEUL. L'UCAS DE SEDHIOU VA MARQUER S PARTIRION POUR "MONTRER" L'INTERCULTURALITÉ EN CASAMANCE! TU NOUS DÉÇOIS MOUSSÉ LE MINISTRE DE LA CUL-TOUR.
Ok
En Mars, 2013 (13:33 PM)Macky=Idy=Wade tous voleurs
Alouine Ndiaye de Grand Rendez Vous sur 2stv a sucé le bite (c'est le seul terme approprié que j'ai trouvé) de Tariq Ramadan quelle honte aussi..Tiey nos intellectuels....Le sénégal est colonisé par la France avec la langue et l'école française mais le Sénégal est aussi colonisé par les arabes avec nos imams et autres arabisés et qui se permettent de cracher sur les francophones looool tous esclaves.
N'importe Quoi !
En Mars, 2013 (17:47 PM)Partout au Sénégal si les gens peuvent participer dignement à la création de richesses,
on aura assuré l'essentiel.
Si c'est pour saturer la zone de mosquées, ouvrir la porte aux marabouts et autres guides qui veulent assurer le Paradis à des gens qui ne sont pas encore morts; garde ta culture Arabo-islamique et laisse les gens avec leur culture Africaine !
Alex
En Mars, 2013 (17:54 PM)Restez chez vous et laisser notre belle culture a nous.
Vive La Casamance et le MFDC.
Yo
En Mars, 2013 (18:05 PM)Soyons Sérieux
En Mars, 2013 (19:14 PM)Alex
En Mars, 2013 (21:08 PM)IL AVAIS DIT PENDANT UN CAMPAGNE ELECTORAL'LA CASAMANCE SI VOUS VOULEZ VOTRE INDEPENDANCE VOTEEZ LE PS.
[email protected]
En Mars, 2013 (07:48 AM)Participer à la Discussion