L’Étalon d'Or de Yennenga décerné au réalisateur sénégalais Alain Gomis lors du 23ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), du 23 février au 2 mars, "montre la vitalité des acteurs" du septième art au Sénégal et doit être l'occasion de le relancer, déclare le Collectif des cinéastes sénégalais indignés.
"L’Étalon d'Or de Yennenga, attribué pour la première fois à un cinéaste du Sénégal (Alain Gomis), montre la vitalité des acteurs de notre septième art, qui peut sortir de la léthargie qu'il traverse depuis quelques années", écrivent les membres dudit collectif dans un communiqué reçu dimanche à l'APS.
Ils estiment que "ces prix (ceux de Gomis et des autres cinéastes locaux) doivent surtout être des appels et des occasions pour redémarrer réellement le secteur, afin que le public sénégalais redécouvre enfin son cinéma".
"Le Collectif des cinéastes sénégalais indignés félicite l’ensemble des réalisateurs sénégalais qui ont remporté des prix lors de la 23ème édition du FESPACO et tous ceux dont les films étaient en compétition ou en hors-compétition", rapporte le communiqué.
Alain Gomis a remporté samedi l’Étalon d’Or de Yennenga, le plus grand prix de ce festival, pour son film "Tey" (Aujourd'hui). C'est la première fois qu'un Sénégalais remporte la plus haute distinction du FESPACO, de la première édition en 1969 à nos jours.
Au total, 20 longs-métrages étaient en compétition pour l’Étalon d’Or de Yennenga. Le cinéma sénégalais repart du Fespaco avec un total de 12 prix, dont le plus prestigieux, l’Etalon d’Or de Yennenga, remporté par Alain Gomis pour "Tey".
Dans le palmarès officiel, quatre prix ont été enregistrés (Etalon d’Or, Etalon de bronze, Prix de la meilleure interprétation masculine et troisième prix du documentaire).
Pour le prix spéciaux, il y en a eu trois pour Moussa Touré, auteur de "La Pirogue" (Prix UEMOA, Prix de l’Ambassade des Etats-Unis et Prix de la CEDEAO), deux pour Alain Gomis (Prix UEMOA et Prix INALCO), un pour Moly Kane et un pour Khardiata Pouye (Prix de l’UEMOA tous les deux).
Ousmane William Mbaye a remporté le troisième Prix de la section documentaire pour son film "Président Dia".
ESF/SAB
12 Commentaires
Caporal Chef Diedhiou
En Mars, 2013 (09:12 AM)patrie.Merci et du courage dans le travail
Salambaye
En Mars, 2013 (09:58 AM)Iso
En Mars, 2013 (10:06 AM)Salambaye
En Mars, 2013 (10:17 AM)Urgent
En Mars, 2013 (10:37 AM)Joobajubba
En Mars, 2013 (10:53 AM)N'importe Quoi !
En Mars, 2013 (11:13 AM)vouloir parler et distinguer le Cinéma Sénégalais, du cinéma Nigérian, Ivoirien ou Burkinabé est une énorme bêtise. C'est même faire de l'artisanat alors que ce secteur pourrait à l'échelle de l'Afrique de l'Ouest fournir beaucoup beaucoup d'emplois.
On va encore taper sur les caisses de l'Etat alors que des investisseurs privés et des banques peuvent faire vivre ce secteur avec une très faible participation de l'Etat.
Pour notre malheur à tous , les divers acteurs économiques de nos pays ne peuvent gérer leur activité qu'au niveau de leur ville de résidence.
Tristes tropiques
Pourquoi Taire ,,,,???
En Mars, 2013 (12:25 PM)Sadiodio
En Mars, 2013 (13:12 PM)Manu Chao
En Mars, 2013 (14:31 PM)Ouéééééééééé
En Mars, 2013 (16:26 PM)Xel
En Mars, 2013 (19:28 PM)Gomis, une tenue decente la prochaine fois s'il vous plait!! Votre accoutrement laissait a desirer!!
Participer à la Discussion