Le musicien Baaba Maal a promis de prendre son bâton de pèlerin pour promouvoir ''la paix de la Casamance’’ dans les autres régions du Sénégal, en impliquant les artistes qui sont sensibles au conflit au sud du pays.
‘’A mon retour à Dakar, je vais essayer de contacter les autres artistes qui sont vraiment sensiblement à ce problème pour aller sensibiliser sur la paix non seulement ici en Casamance, mais de promouvoir la paix de la Casamance dans les autres parties du Sénégal’’ a-t-il annoncé samedi lors d’un point de presse.
Le leader du groupe Daande Leenol (la voix du peuple en Pulaar) a animé une soirée de gala au Cercle amical, organisée par l’Agence régionale Salama assurances, dans le cadre de la relance de ses activités en Casamance.
Baaba Maal a avoué qu’il est très proche culturellement de la Casamance, en soutenant que c’est une région qui lui tient particulièrement à cœur.
Le musicien a soutenu que la Casamance fait partie des régions qui ont beaucoup donné sur le plan culturel. Il a fait remarquer que la composition de son groupe le prouve avec des musiciens qui sont originaires de la partie Sud du pays.
‘’Il faut que tout le monde au Sénégal sache que s’il n’y a pas la paix en Casamance, on est tous interpellé ‘’, en précisant qu’il ne prétend pas jouer le rôle de leader à cause de sa popularité.
‘’Notre souhait, c’est de mettre nos voix, nos instruments, nos rythmes, nos relations et toutes nos opportunités entre les mains de la population de la Casamance. a-t-il lancé, en faisant savoir que son groupe est à leur service.
‘’Je crois à l’histoire de l’Afrique et surtout à l’histoire culturelle de l’Afrique. Il faut que (dans la résolution des crises) qui sévissent en Afrique qu’on puisse donner à la culture le rôle qu’elle a toujours joué sur le continent'', a dit l'artiste.
Se référant à l’histoire de l’Empire du Mali, il a rappelé que le roi Soundiata Keita a donné la primeur à la culture pour ramener l’harmonie, promouvoir des messages de paix et de cohésion sociale, à la suite de conflits entre de petits royaumes.
Baaba Maal estime que les artistes africains doivent jouer ce rôle pour participer à l’émergence du continent africain.
''Nous ferons de notre mieux pour tendre la main à ceux qui nous font confiance (…) afin de relever le défi du millénaire, en leur disant que cette culture est la vôtre. Cette culture doit être au service de la cohésion sociale, de l’amour dans les cœurs des Sénégalais (…)’’ a insisté le musicien sénégalais.
‘’Nous savons que nous pouvons relever ces défi du millénaire ensemble. Mais, on doit commencer par la paix d’abord. Et la paix, on l’aura ici en Casamance. La culture sera toujours avec vous’’ a-t-il dit.
6 Commentaires
L'administrateur
En Février, 2014 (14:31 PM)Sow
En Février, 2014 (14:56 PM)ô)
En Février, 2014 (15:20 PM)Faux Administrateur
En Février, 2014 (21:07 PM)baaba maal vas y au bout
Eey
En Février, 2014 (12:01 PM)Ok
En Février, 2014 (14:36 PM)Participer à la Discussion