C'est sur le long du fleuve Sénégal, dans une ambiance enchanteresse et conviviale que s'est tenue le samedi 8 décembre l'ouverture officielle de la 15e édition du festival international les Blues du fleuve dans le nord du Sénégal. C'est un monde fou qui a pris part à cet évènement de dimension internationale. Il y a une vingtaine de délégations venues de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée pour participer à cette fête dans la plus grande communion.
À l'initiative du chanteur international sénégalais, Baaba Maal, le festival les Blues du fleuve est un symbole de solidarité et de brassage culturel entre les pays riverains du fleuve Sénégal.
L'ambiance était au rendez-vous avec de belles prestations, des chorégraphiques traditionnelles, la parade des pirogues qui arrivent une à une montée par des hommes vigoureux. C'est une manière d'annoncer l'arrivée de Baaba Maal perché sur une pirogue. Son apparition est accompagnée par des cris sous fond des percussions de la communauté Lëbu. Cette année marque le grand retour du des Blues du Fleuve dans toute sa splendeur après une année de pause. Dans son discours, Baaba Maal appelle à une cohésion sociale entre les peuples riverains du fleuve Sénégal.
Plusieurs artistes internationaux ont gratifié au public de spectacles inédits à l'image de Assane Mboup, Alias Diallo et beaucoup d'autres chanteurs de la sous-région sont attendus ce soir sur la grande scène du fleuve pour donner sensation à l'événement.
Rappelons que la municipalité de la ville de Podor procédera ce 9 décembre à l'inauguration de la corniche baptisée au nom de Baaba Maal. La cérémonie se déroulera en présence du Maire Mamadou Racine Sy. Une occasion pour la commune de rendre hommage à cette icône de la musique sénégalaise qui a participé au développement local.
3 Commentaires
Karim$
En Décembre, 2023 (14:18 PM)Azer
En Décembre, 2023 (14:38 PM)Ils n'ont même pas de maison à Podor
Réveil Des Consciences
En Décembre, 2023 (18:56 PM)Ta pertinente remarque est valable pour tout le Fouta. C'est une zone qui a produit bcp de cadres (ministres, députés, hauts fonctionnaires, fonctionnaires, cadres supérieurs, ingénieurs, professeurs, médecins et même président de la république etc) et qui en produit encore mais c'est l'une des régions la plus dépeuplée du Sénégal mais aussi la plus pauvre avec des conditions de vie très dure sans emplois, sans infrastructures médicales ni scolaires, sans eaux ni électricité et sous une chaleur accablante. C'est la réalité triste du Fouta. Vous avez le cœur meurtri quand vous y allez. Et pourtant c'est une population très résiliente, très digne, très courageuse et très solidaire mais ils sont les grands oubliés du Sénégal. Il y'a tout ce qui faut au Fouta (des jeunes, des terres etc) pour développer la région. Il y'a le fleuve Sénégal qui arrose toute une partie de la région, il suffit d'une grande volonté politique pour faire arriver l'eau partout et changer catégoriquement la vie des populations puisque c'est aussi une zone qui a une très grande diaspora très disposée à développer la région.Les enfants du Fouta doivent développer leur région, ils en ont les moyens et la capacité. Puisse ces prochaines élections présidentielles réveiller les consciences et que les habitants du Fouta refusent les manipulations et les mensonges dont ils sont victimes depuis très longtemps. Voter utile pour les bons et honnêtes candidats qui vont changer vos vies et l'avenir de vos enfants afin qu'ils aient une vie meilleure chez eux au Fouta.
Reply_author
En Décembre, 2023 (17:33 PM)Foulbes
En Décembre, 2023 (10:56 AM)Reply_author
En Décembre, 2023 (09:50 AM)Participer à la Discussion