Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

CONFÉRENCE SUR LES OMD A NEW YORK : La communauté internationale réunie pour accélérer la lutte contre la pauvreté

Single Post
CONFÉRENCE SUR LES OMD A NEW YORK : La communauté internationale réunie pour accélérer la lutte contre la pauvreté

New York est débordée d’officiels et d’experts internationaux. Cette ville est la capitale du monde où se réunissent plus de cent chefs d’Etat, des experts, partenaires au développement et des membres de la société civile. Pendant trois jours, ils vont galvaniser les engagements et accélérer les progrès réalisés pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

(New York) - New York, ville multinationale et multiculturelle. Dimanche 19 septembre, midi, heure locale. L’avion assurant le vol 217 de Delta commence une douce descente. Du hublot, les images défilent. Une succession de gratte-ciel confirme le gigantisme de la ville. Le tarmac de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy continue d’accueillir, même en ce midi naissant de dimanche, de nombreux avions dont les passagers qui en débarquent empruntent les longs couloirs, remplissent les formalités de police et de douane, pour sortir, et humer enfin l’air frais d’une ville mondialement connue pour son activité débordante.

Lundi 20 septembre, le temps est beau. Un air frais arrose la ville. « Grand central », une grande gare sur Park Avenue, dans le Manhattan, commence, dès 7 heures, à « vomir » ses premiers passagers. Certains, gobelets de café à la main, d’autres, dégustant gâteaux ou sandwiches, se hâtent lentement, en direction de leur lieu de travail. Devant les portes, les distributeurs de journaux ont fini de s’installer, proposant, comme seuls eux savent le faire avec habileté, un exemplaire de journal. New York, hier comme toujours, est débordée d’officiels et d’experts internationaux. De la 42 ème à la 48 ème Rue, sur la première Avenue, la sécurité est renforcée : les éléments de la police new yorkaise veillent sur les lieux. Ils filtrent les passages et accordent la priorité aux détenteurs de badges. Ce bloc est le périmètre des Nations Unies à New York. Et c’est ici que, depuis hier, des chefs d’État, des responsables d’organisations de la société civile, de Fondations, du secteur privé, et des partenaires internationaux se retrouvent pendant trois jours pour aiguillonner l’action collective contre l’extrême pauvreté, la faim et la maladie.

Fort engagement contre la pauvreté

C’est dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). D’après les Nations Unies, ce Sommet est officiellement une réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale. C’est pourquoi plus d’une centaine de dirigeants du monde se réunissent pour un fort engagement sur un programme d’action visant à atteindre les « huit objectifs anti-pauvreté » d’ici à 2015. Ce Sommet, ouvert hier, a également un enjeu de taille. Il est convoqué dix ans après que la communauté internationale s’est engagée à réaliser les Objectifs décrits dans la Déclaration du millénaire publiée à l’époque. Il s’agissait de réduire l’extrême pauvreté et la faim, d’assurer l’éducation primaire pour tous, de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, de réduire la mortalité infantile, d’améliorer la santé maternelle, de combattre le Vih/Sida, le paludisme et d’autres maladies, de préserver l’environnement et de mettre en place un partenariat pour le développement. Un regard sur ces huit objectifs à atteindre que s’est fixés la communauté internationale, donne un tableau mitigé, à seulement cinq ans de 2015, date butoir. C’est pourquoi, hier, les experts et officiels présents à la cérémonie d’ouverture ont estimé que le Sommet arrive à un moment crucial afin de galvaniser les engagements et d’accélérer les progrès réalisés.

Me Wade à la tribune mercredi

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, va s’adresser à la plénière, mercredi dans l’après-midi. Son arrivée à New York était prévue hier, tard dans la soirée. Me Abdoulaye Wade participera également à une table ronde pour débattre de manière plus approfondie les thèmes de la pauvreté, de la faim et de l’égalité des sexes, de la santé, de l’éducation et du développement durable. Le Sénégal est donc attendu pour présenter son tableau de réalisation des Objectifs du millénaire. En effet, malgré le contexte international difficile, le Sénégal fait partie des 9 pays considérés par les Nations Unies comme disposant de réelles potentialités pour atteindre les Omd à l’horizon 2015. Une synthèse des délibérations sera présentée au cours de la séance plénière de clôture du Sommet qui devra adopter un programme d’action pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015, avec les mesures à prendre pour faire progresser chacun d’eux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email