La réunion de haut niveau prévue par l'Onu pour faire le point de la situation politique en Côte d'Ivoire et les blocages qui freinent le processus de paix aura lieu le 20 septembre à New York, a annoncé jeudi à Abidjan l'Opération de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci).
Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan y a invité les cinq principaux dirigeants ivoiriens (le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Charles Konan Banny, le chef de la rébellion Guillaume Soro et les deux opposantS Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara), les chefs d' Etat des pays voisins ainsi que le président sud-africain Thabo Mbeki, médiateur de la crise ivoirienne, a précisé le chef de l'Onuci, le Suédois Pierre Schori. "Cette réunion n'est pas un tribunal", a-t-il insisté. "C'est une réunion de haut niveau qui va s'attacher à passer en revue les décisions qui ont été prises" ces derniers mois et "évaluer les décisions nécessaires à l'avancement du processus de paix", a-t-il expliqué. Elle sera précédée le 8 septembre à Abidjan de la 10ème réunion mensuelle du Groupe de travail international (Gti), créé en octobre 2005 pour évaluer les progrès du processus de paix et les conséquences du retard pris dans le désarmement et la préparation des élections présidentielles. Ces élections devaient en théorie avoir lieu "au plus tard le 31 octobre" aux termes d'une résolution de l'Onu adoptée en novembre 2005. Mais M. Schori a admis le 24 août qu'elles ne pourraient être organisées dans les temps en raison du retard pris dans leur préparation, nourri par les tensions entre partisans du président et du bloc opposition-rébellion.
La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis une tentative de coup d'Etat de la rébellion des Forces nouvelles (Fn) contre le président Gbagbo en septembre 2002. Les FN contrôlent depuis le Nord du pays, alors que le Sud reste sous autorité gouvernementale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion