Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour a interpellé hier les télévisions sur la diffusion des danses obscènes. C’était à la Maison de la culture Douta Seck lors de la célébration de la journée mondiale de la danse.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour refuse de juger les différentes chorégraphies qui font fureur à Dakar. Interpellé sur les danses obscènes diffusées sur les chaînes de télévisions sénégalaises, le ministre a renvoyé la balle aux responsables des médias. «Il revient aux responsables des médias de décider ce qui doit être diffusé comme danse», a-t-il dit hier lors de la célébration de la journée mondiale de la danse à la Maison de la culture Douta Seck. Youssou Ndour indique qu’il n’a pas à commenter les expressions de danses obscènes.
Le ministre, en affirmant qu’il est pour la diversité des expressions, soutient qu’il ne faut pas mélanger les pédales. Pour lui, les gens sont libres de s’exprimer par rapport à leur vision des choses. «Je suis pour la diversité et je crois qu’il y a des gens qui ne peuvent pas danser quand il y a la lumière», argumente-t-il. Avant d’ajouter : «d’autres n’ont pas ce complexe de danser sous la lumière». Liant la danse au tourisme, le ministre invite les acteurs du secteur à faire de cet art, une vitrine du Sénégal. Il les invite à la rendre plus professionnelle : «Parce que dans la chorégraphie, la rigueur est de mise.
Il faut qu’on soit beaucoup plus professionnel dans les danses, avec une certaine précision», dit-il. Pour en arriver là, Youssou Ndour compte, avec l’appui des partenaires financiers, créer des possibilités de stage pour les chorégraphes. Pour cela, il promet d’offrir aux danseurs des workshops afin d’améliorer leur création. Le ministre semble ainsi apporter des solutions aux problèmes des danseurs listés par le président de la Fédération nationale des ballets et danses Malal Ndiaye. Selon ce dernier, les danseurs sénégalais rencontrent des problèmes de financement de la production, d’appui à la création.
A cela s’ajoute l’absence d’une loi sur le statut des artistes, la restructuration de la section danse de l’Ecole nationale des arts, etc. Le ministre ambitionne de créer un Link entre les ministères de l’Education et de la Culture pour inculquer aux enfants la politique culturelle du Sénégal. La journée a été aussi ponctuée par la prestation de danseurs, notamment Ndèye Guèye et compagnie, Pape Moussa, etc., sous le regard du ministre qui ne se privait pas de hocher la tête ou de taper son pied sur le sol au rythme des tam-tams.
20 Commentaires
Tef
En Mai, 2012 (12:22 PM)Jail For Wade
En Mai, 2012 (12:26 PM)Zbi
En Mai, 2012 (12:30 PM)Ouietnon
En Mai, 2012 (12:35 PM)Ouff
En Mai, 2012 (12:44 PM)Pipo
En Mai, 2012 (12:53 PM)Norbert
En Mai, 2012 (13:15 PM)Rien ne va plus à la radio Sopi fm et à Sopi hebdo, les deux entités du groupe Sopi media qui avait été inauguré en grande pompe il y a de cela plus d'une année, par l'ancien President de la république, Me Abdoulaye Wade. Depuis deux mois le personnel n'est plus payé. Le superviseur général du groupe Me Ousmane Ngom est inscrit depuis la chute du régime libéral aux abonnés absents. La cinquantaine d'employé de ce groupe est livrée à elle même. Comme un malheur n'arrive jamais seul, un climat de suspicion pèse lourdement sur le gestionnaire de ce groupe en l'occurrence l'ancien ministre de l'intérieur Ousmane Ngom. Les agents de ce groupe de presse qui tirent désormais le diable par la queue et qui sont au bout de leur patience, le soupçonne d'avoir fait main basse sur une partie du budget du groupe qui se chiffrait à plus de trois cents millions de FCfCA.
À deux reprises, les travailleurs du groupe sopi media ont tenté d'assiéger le domicile de Me Ousmane Ngom afin d'entrer dans leur fonds. N'eut été les conseils d'un haut dignitaire du PDS mis au parfum au dernier moment, ces agents dépités, étaient prêts à lancer l'assaut final sur la villa de Me Ousmane Ngom pour se faire entendre. Malgré les conciliabules par personnes interposées, Ousmane Ngom qui se montre de plus en plus arrogant, refuse de rencontrer tout le personnel du groupe pour expliquer les causes de ces retards de salaires.
Un groupe de radicaux qui commence en avoir marre des dilatoires du dernier ministre de l'intérieur de Me Abdoulaye Wade, qui semble se jouer d'eux, a lancé le week-end dernier un ultimatum au superviseur général du groupe, le sommant ainsi, de payer au plus tard le 5 mai 2012 les deux mois d'arriérés de salaires qu'il doit au personnel. Si Ousmane Ngom refuse de s'exécuter, le personnel du groupe de presse qui comprend une radio et un hebdomadaire menace de durcir le ton en usant de tous les moyens à leur disposition pour se faire payer.
Le sieur Salam Diop, le rédacteur en chef du journal Sopi qui avait fait main basse sur les fonds de campagne pour le second tour de la présidentielle destinés aux journalistes de Sopi hebdo et qui étaient estimés à 1,5 million de FCFA, en sait quelque chose. Ses propres journalistes qui n'avaient plus vu la couleur de l'argent depuis 60 jours, l'on séquestré, l'obligeant ainsi à restituer nuitamment et .... dans la rue, l'argent qu'il avait volé.
Me Ousmane Ngom qui semble être son complice dans certains micmacs est averti. Désormais rien ne sera plus comme avant. Même Mouhamadou Moustapha Dieng, le coordonnateur général du groupe n'est pas lui aussi épargné des foudres des agents du groupe Sopi média qui sont déterminés à lutter pour non seulement se faire payer leurs deux mois d'arriérés de salaires, mais aussi pour l'assainissement de la gestion de ce groupe de presse gangrené aujourd'hui par le trio : Ousmane Ngom, Mouhamadou Moustapha Dieng et Abdou Salam Diop.
Ces trois individus qui doivent avoir le courage de démissionner sont également pointés du doigt par le personnel comme étant les principaux responsables de leur malheur. C'est la raison pour laquelle les travailleurs du groupe sopi media exigent leur départ et demandent dans la foulée au Comité d'orientation du groupe composé entre autres du Professeur Iba Der Thiam, Modou Diagne Fada et Abdoulaye Faye d'éloigner dare dare ce trio de la gestion du groupe. Car, à les en croire, ils se sont assez sucrés sur le dos des pauvres agents qui sont aujourd'hui, pour la plupart en instance d'être expulsé de leur domicile pour défaut de payement de loyer.
Pour le petite histoire, la Senelec avait même coupé pendant 24 heures l'électricité du groupe de presse. Ousmane Ngom avisé, s'est empressé de payer la facture et le bon de coupure sur fonds propre, avant que Me Abdoulaye Wade, le secrétaire général du PDS et non moins Président fondateur du groupe ne soit au courant de cette forfaiture. Mais c'était peine perdu l'entourage de Wade en l'occurrence Samuel Sarr et Abdoulaye Faye avait été informé. De quoi à peur Ousmane Ngom? Mystère et boule de gomme!
En tout cas, le personnel à qui le le superviseur du groupe demande encore de patienter, par l'intermédiaire d'un de ses chambellans, malgré la gravité de la situation, n'en peut plus et menace de passer à la vitesse supérieure dans les prochaines heures pour se faire payer leur deux mois d'arriérés de salaires, jusqu'au dernier centime.
Face au manque de considération à leur égard par le sieur Me Ousmane Ngom, l'ensemble du personnel du groupe Sopi média a décidé d'aller s'en remettre ce mercredi 2 mai à 11 heures, au Président Wade, le President Fondateur de ce groupe de presse.
Norbert Zongo
Cry
En Mai, 2012 (13:27 PM)Yapoub
En Mai, 2012 (13:39 PM)Dakar Dort
En Mai, 2012 (14:12 PM)Flopaty
En Mai, 2012 (14:30 PM)Makhtar Di Lo Deff No Nu La Lo
En Mai, 2012 (14:50 PM)Wawgoorayou
En Mai, 2012 (15:39 PM)JE SUIS BIEN D ACCORD AVEC VOUS QUE "L EMISSION DAKAR NE DORT PAS" DOIT ETRE BANNI DECETTE TELE. CA N' A AUCUN SENS , PERVERSION REK LA SI GUISSS....LES SERIES ETRANGERES AUSSI, Y EN A MARRE DE CA. On a de tres bons comediens ici au SENEGAL, TOUTES SES TROUPES THEATRALES QUI n attendent qu a avoir la promotion!!!!!!
Courage a Youssou ndour, il a la volonte de changer les choses et d apporter un mega plus ds ses 2 ministeres.
Louye
En Mai, 2012 (15:41 PM)Sans
En Mai, 2012 (18:13 PM)Deugueuntaane
En Mai, 2012 (18:36 PM)IL FALLAIT NOMMER YOUSSOU NDOUR "MINISTRE DE LA DANSE DES TAKHOURANES ET DES KHAWARES"
Deug
En Mai, 2012 (18:37 PM)Ndiakhoume
En Mai, 2012 (00:27 AM)Mieux vaut dire à ministare youssou kil à toujours favorisé cette danse avec ses soirées. Il oublie vite
Kaar
En Mai, 2012 (03:11 AM)Papa
En Mai, 2012 (10:18 AM)Participer à la Discussion