A Diourbel, trône depuis plusieurs années une école pas comme les autres. Son histoire, le site sur lequel il est placé, les hommes qui y ont fait leurs humanités font de cet établissement un lieu de pèlerinage et de tourisme marquant la fierté de toute une ville. L’école en question s’appelle Ibrahima Thioye du nom d’un grand dignitaire diourbellois ayant beaucoup fait pour la région.
Parmi les hommes qui ont fréquenté les classes de cette école, il peut être cité le professeur Cheikh Anta Diop, émérite chercheur Sénégalais doublé d’homme politique éminent. Ce monument classé patrimoine historique par l’UNESCO pourrait s’effondrer dans les prochains jours au vu de l’état piteux dans lequel il se trouve. Des toits troués, des pans de mur chancelants, une architecture dénudée, l’école ne ressemble plus à ce qu’elle était à la grande désolation de ceux qui l’ont fréquentée. Des bonnes volontés ont senti l’urgence de se mobiliser pour inviter l’Etat du Sénégal à réagir avant que l’irréparable ne se produise. En effet, beaucoup ont peur pour les enfants qui vont la fréquenter dans les prochains mois.
5 Commentaires
Mooo
En Octobre, 2014 (10:21 AM)---
En Octobre, 2014 (10:48 AM)Alphaone
En Octobre, 2014 (11:23 AM)[email protected]
En Octobre, 2014 (12:44 PM)voyez les deux pots de fleurs attachés sur des poteaux électriques à l'aide fils de fer rouillés , devant le palais présidentiel .
Cela explique tout le reste .
au Sénégal les politiques ne travaillent pas .
Ils vendent la terre , le ciel et la mer .
Ils encaissent les impôts et les taxes .
Il recrutent quelques fonctionnaires ( à la consommation des salaires desquels tout le reste se partage concentré à Dakar )
Ils se partagent le reste (des milliards et des milliards )
Nous comprenons messieurs les politiques mêmes si nous ne pouvons rien contre vous protégés que vous êtes par les forces de votre Ordre , dont les hauts gradés participent au festin .
Je me demande comment vous faites pour ne pas avoir honte .
Le Camion
En Octobre, 2014 (13:01 PM)Il y a vraiment de quoi avoir honte sur ce gâchis qui ne fait qu'empirer depuis 60 ans.
Participer à la Discussion