Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Disparu il y a 34 ans : Alla Seck, l’éternel maître de la scène

Single Post
Disparu il y a 34 ans : Alla Seck, l’éternel maître de la scène
Il y a 34 ans, disparaissait Alla Seck. La mort de ce dernier arrachait à la musique sénégalaise un talent inimitable. Personnage singulier, maître du verbe, orfèvre de la danse, l’homme était un membre incontournable du Super étoile de Dakar de Youssou Ndour.

Déjà 34 ans qu’Alla Seck est parti au royaume de l’éternité. C’était un jour de 14 juin 1987. Une journée ordinaire. Foudroyé par une fièvre typhoïde, la star de la scène musicale des années 1980 décède très jeune à 34 ans. En cette triste matinée de dimanche, la nouvelle de cette disparition quitte rapidement le pavillon des maladies infectieuses de l’Hôpital Fann où le défunt était pris en charge.

Le monde culturel, très dynamique, à l’époque, est soudain plongé dans la grisaille, la tristesse. Alla Seck, qui était au sommet de son art, est parti à jamais. Sans faire de bruit. C’est la stupéfaction totale. Mal en point, le virtuose était rapatrié de la France où il était en tournée avec le leader du groupe Super étoile de Dakar, Youssou Ndour.

Très populaire, Abdoulaye Seck à l’état civil a, aux côtés de Youssou Ndour, qui a propulsé, dans les années 1980, la musique populaire, contribué au développement de la danse moderne sénégalaise. Au lendemain de son décès, le lundi 15 juin 1987, le journal «Le Soleil» ouvrait à sa Une «Alla Seck est mort». Une manière pour le quotidien national de rendre hommage à un virtuose hors pair, un dieu de la scène qui savait éblouir «les compositions et spectacles» de Youssou Ndour.

Dans son article annonçant la triste nouvelle, le journaliste du «Soleil» Fara Diaw est revenu sur les derniers instants du chanteur-amuseur du Super étoile. «Alla est décédé à la suite d’une rapide crise qui a duré près de cinq minutes. Cinq médecins étaient, en ce moment, sur place et ils ont tout fait pour le réanimer», avait écrit notre confrère.

Orfèvre de la danse, il avait également un don pour le chant. «Alla Seck, c’est le précurseur. Un maître de la danse. Celui qui a inspiré et continue d’inspirer les nouvelles formes de danse. Il a déjà tout créé. Il était d’une pudeur extrême et avait de la classe», explique Amadou Bator Dieng, correspondant de Pan African Music.

Inimitable, il savait jeter «son grain de sel» dans «les chansons à travers des anecdotes amusantes, tel un troubadour». Un ovni tout court. Pour M. Dieng, à la disparition du danseur, Mbaye Dièye Faye a pris le relais dans cet exercice… «Alla Seck a joué un rôle important dans la carrière du Super étoile et de Youssou Ndour. Même à l’international, il a été l’une des premières vedettes du groupe. Ses déhanchés uniques et sa présence scénique ont participé à assoir la notoriété naissante de Youssou Ndour», souligne le journaliste.

Personnage singulier, Alla Seck a débuté dans l’orchestre «l’Etoile de Dakar» du night-club «Le Miami». Il a été tailleur et grand animateur de «Kassak» (fêtes dédiées aux circoncis). Abdoulaye Seck, fervent talibé mouride, qui repose dans la ville sainte de Touba, est un maître du verbe et du geste dont l’excellence a émoustillé les soirées dakaroises pendant de nombreuses années.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Passant

    En Juin, 2021 (07:39 AM)
    Yalla-naako-yalla--yeureum! !!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (09:28 AM)
      youssou n'est pas un référence il a eu son argent en refusant le partage équitable il a poignardé ses camarades dans le dos. En effet un jeune groupe qui avait fini par retrouver le succès un jour le chanteur principal se réveille et dit à ses camarades par presse qu'il va démissionner il créa son groupe à côté et lance à ses anciens amis un offre qu'il est prêt à employer celui qui veut venir le joindre........ ainsi le groupe finit par être le sien et au fur des labeurs collectifs il requipera tous les sacrifices et investissements efforts humaines faites des années au précédent son trick par ses amis qui n'avait pas le choix leur succès était collectivement lié à un rythme et des sons qu'ils fallaient suivre. Ainsi après des decennies le résultat est là: les fruits des concerts des droits d'auteur etc malgré les mêmes efforts et les mêmes sacrifices d'absence familliaux de voyages de nuits éveillés lui reviennent. des faits pareilles ne peuvent pas se passer ailleurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (09:33 AM)
      Non c'est pas possible en marchant dans les rues de dakar même aujourd'hui on entend les alla seck les mbaye dièye chantaient à travers les sonos des cantines voitures etc ne me dit pas qu'ils ne reçoivent pas une part des droits d'auteurs 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Pastef

    En Juin, 2021 (07:40 AM)
    Continue to R.I.P Alla Seck.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2021 (07:53 AM)
    Un troubadour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:57 AM)
    Teubeul teubeul ba thia kaw sa thiaya naw ngay féwi féwi.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:10 AM)
    On parle de lui seulement aujourd'hui. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:33 AM)
    inna  lilahi wa inna  ilayhi  rajihona   Dieu  prend   qui il  veut le  retour   c  est vers  lui  je  me  rappelle moi  en  1987  j  avais  11  ans  et  j  etais  ds  le  meme  pavillon  que  lui  touche  par  la  fievre  typhoide  nos  2  chambre  etais  separe  juste  par  un mur  pour  dire  la  mort  n a  pas  d  age  de  sexe  ou  ds  rang  social
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Juin, 2021 (10:49 AM)
    Paix à son âme.

    Hommage mérité à Alla SECK : danseur, animateur et chanteur. C'etait un type sympathique et jovial. Il savait transmettre la bonne humeur aux auditeurs.

    Il était le grain de sel du Super Étoile.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Juin, 2021 (12:30 PM)
    Paix à son Âme te que la Terre lui soit légère.Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ndiaye Compliqué

    En Juin, 2021 (12:34 PM)
    Thiey autorail gamou wala magal mba dem foula nekh dixit Alla Seck repose en paix l'artiste
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:20 PM)
    Ndéyssaann borom " kéx kéx ma réé, Sénégal am na naatangué" 

    "Teubeul, teubeul ba thia kaw sa thiaaya naaw ngay noongui noongui"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:56 PM)
    Il était unique dans son art
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamane

    En Janvier, 2023 (20:00 PM)
    Yalla nako yalla yeureum té xaréko al Diana firdawsi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email