Il fait partie des icônes de la musique au Sénégal. El Hadji Faye pour ne pas le nommer, a contribué à la vulgarisation du genre musical le Mbalax. Il était un des piliers du groupe l’Etoile de Dakar. Doté d’un talent exceptionnel, il a écrit les lettres de noblesse de la musique Sénégalaise. Sa riche discographie compte des chansons fétiches qui ont fait vibrer les mélomanes pendant des décennies. Aujourd’hui, il est en arrière-plan avec l’arrivée sur la scène de la nouvelle génération d’artistes musiciens. En somme, cette figure emblématique de la musique est passée de la gloire à l’oubli.
Auteur-compositeur, chanteur hors-pair, El Hadj Faye reste un des pionniers de la scène sénégalaise. Il jouait sur tous les registres. Il avait évolué au sein de la formation Star Band de Dakar puis à Niaye Orchestra en 1974. En 1978, il a fondé avec Youssou Ndour, le groupe Etoile de Dakar avant de créer après leur rupture en 1981, le groupe Etoile 2000. Il est également auteur de plusieurs albums personnels dont « Djirim » en 2000 et « Pastef » en 2004. Sa carrière a été rythmée par des hauts et des bas. En dépit de tout, il reste une légende de la musique sénégalaise.
C’est au quartier de Tivaouane Peulh, à 22 km de Dakar, qu’il s’est replié. Entouré de ses neveux et des petits-fils, l’auteur du célèbre ‘’ titre"Samina", partage avec nous ses moments d’incertitudes. Sa santé chancelante est aggravée par sa précarité financière. Cette situation a été exacerbée par la crise de la pandémie du coronavirus.
Il se bat aujourd’hui seul pour trouver les moyens de se soigner et de construire sa maison. Selon lui, il est complètement laissé en rade au moment où il a besoin de soutien, seuls Youssou Ndour et Waly Seck sont venus à son secours" Je suis resté malade pendant un bon bout de temps, n'ayant pas les moyens, j'ai failli perdre la vue à cause de cette maladie. Mon frère Youssou Ndour et mon fils Waly Seck m'ont beaucoup soutenu et je les remercie infiniment pour tout ce qu'ils ont fait" nous confie l'artiste.
Il a par ailleurs fustigé le manque de considération envers les acteurs culturels plus particulièrement ceux qui n'ont pas les moyens. Il regrette que beaucoup d’artistes broient le noir sans une réelle assistance de la part du ministère de la Culture. "J'ai envoyé des lettres de soutien au ministère de la Culture pour soigner mon œil je n'ai reçu aucun retour. Je vois un manque de considération envers nous les anciens artistes et ce qui me fait mal ils attendent après la mort pour faire des actions sociales et je trouve que c'est irresponsable" a-t-il ajouté.
Malgré cette situation difficile, Elhadji Faye ne compte pas suspendre sa carrière. Il fait souvent quelques chansons histoire d’avoir de quoi survivre. D'ailleurs, il prépare un nouveau produit exclusivement traditionnel qu'il mettra bientôt sur le marché.
En attendant Seneweb vous propose de redécouvrir "Diakh Démal" une de ses chansons fétiches des années 1981.
23 Commentaires
Tempo
En Août, 2022 (13:27 PM)Oui, El Hadji FAYE est un des pionniers de la musique sénégalaise. Il a ravi les mélomanes dans les années 80'. A la radio et dans les marchés, on n'entendait fréquemment ses chansons (Samina ou Boubou Ngary surtout)
Sa carrière est brève. Pourquoi ? Sans doute parce qu'il manquait d'ambition et parce qu'il n'a pas été soutenu.
Il me semble qu'il avait émigré en Mauritanie.
Il était difficile de vivre de la musique au Sénégal. Ont également émigré : le groupe Xalam, Pape Djiby BA, Idrissa DIOP, Badou Ndiaye, etc.
El Hadj FAYE mérite d'être aidé par l'Etat. Il faut lui construire sa maison et le soigner.
Reply_author
En Août, 2022 (14:51 PM)Reply_author
En Août, 2022 (14:07 PM)Reply_author
En Août, 2022 (14:24 PM)Les artistes n'ont pas de retraite, pas d'assurance maladie.
Kaany
En Août, 2022 (14:04 PM)Mbarodi
En Août, 2022 (14:27 PM)Reply_author
En Août, 2022 (14:32 PM)Ex Goor
En Août, 2022 (14:32 PM)Macky Korr Marieme Faye
En Août, 2022 (15:29 PM)Reply_author
En Août, 2022 (16:55 PM)Diop
En Août, 2022 (16:51 PM)Le coût de la santé dans un pays comme le Sénégal est exorbitant.
Il ne faut pas se moquer de celui qui se noie tant qu'on a pas fini de traverser la rivière.
Ce n'est pas à nous de le juger.
J'espère que le bon Dieu l'aidera à trouver un moyen de se soigner.
Lebaolbaol Tigui
En Août, 2022 (16:57 PM)Bcp de politician plus mure ont suivi Obama. Khalifa Sall va finir par suivre le jeune Sonko parce que c'est lui que les jeunes ont choisi. Il faut juste oublier son orgueoil et faire parti de l;histoire.
Est-ce qu’un jour les lamentations cesseront dans le monde de la culture ?
Des adultes qui, du temps de leur splendeur gagnaient bien leur vie et qui lorsqu’ils vieillissent ou tombent malades, se retrouvent complètement démunis. Une retraite et des passages difficiles, cela se prévoit dans une vie. Travailler sans cotiser à une caisse de retraite, ce n’est pas raisonnable. Gagner beaucoup d’argent et ne pas investir, ce n’est pas intelligent. «Yalla Bakhneu » ce n’est pas une philosophie sensée. L’immobilier est un moyen d’investissement assez sûr et intéressant au Sénégal. Les bonnes-à-tout-faire sont encore plus à plaindre. Ce monsieur n’est pas le premier artiste dans pareille situation et pourtant, il avait toutes les opportunités pour être à l’abri pendant ses vieux jours. Il est temps que les artistes se réveillent ou alors ils continuent de rêver mais en silence.
Boytown
En Août, 2022 (20:09 PM)Youssou savait dès le début ce qu'il voulait et où il s'en allait. Il a su bien s'entourer de professionnels.
Il a fait du Super Étoile une entreprise avec des salariés. Youssou est un homme intelligent, musicien talentueux, il a su être organisé et méthodique dans sa carrière.
Je me rappelle, quand on était plus jeunes, les gens disaient que Youssou NDour aime l'argent, qu'il est avide d'argent, qu'il est pingre etc. Moi, je leur retorquais juste que ce mec sait ce qu'il veut. Il travaille dur pour réaliser ses rêves. Écoutez ce qu'il disait sur "live tv" et il l'a réalisé. Et je pense aussi qu'il doit énormément à ses musiciens qui l'ont accompagné durant toute sa riche carrière. Youssou NDour est un musicien hors norme, mais il a aussi eu la chance d'avoir des purs talents comme feu Habib Faye et Jimmy Mbaye.
Surtout Habib. Il a été déterminant dans la carrière de Youssou.
Bref, tout ça pour dire que dans la vie, pour réussir, le talent ne suffit pas toujours. Il faut bien s'entourer. C'est ce que Youssou NDour a compris dès le début.
Maintenant, en tant que personne humaine, on peut lui reprocher plein de choses, il a des défauts comme tout un chacun mais musicalement, artistiquement, c'est sans conteste le plus grand chanteur de tous les temps dans l'histoire du Sénégal. Il n'yaura plus jamais au Sénégal un chanteur comme Youssou NDour.
Souleymane Faye disait qu'au Sénégal il y'a qu'une seule STAR et c'est Youssou NDour. Tout le reste, ce sont des vedettes. Et il a parfaitement raison.
Reply_author
En Août, 2022 (22:28 PM)Chez You les musiciens sont des salariés bien payés avec affiliation aux institutions sociales.
Que les autres patrons fassent de meme
Joe
En Août, 2022 (23:07 PM)Je ne comprend pas cette propension des musiciens et artistes à réclamer assistance à l'état quand ils échouent. Sont-ils plus valeureux que tous ces vendeurs ambulants et autres débrouillards qui se battent sous le soleil?
Quand on exerce une profession libérale il faut s'organiser, souscrire à des assurances retraites ( vie etc).
Si tous ceux qui évoluent dans le secteur libéral embouchaient la même trompette qu'eux en cas d'échec professionnel. Combien de sénégalais qui ont servi la nation ont mal fini faute d'avoir été prévoyants?
Joe
En Août, 2022 (23:07 PM)Je ne comprend pas cette propension des musiciens et artistes à réclamer assistance à l'état quand ils échouent. Sont-ils plus valeureux que tous ces vendeurs ambulants et autres débrouillards qui se battent sous le soleil?
Quand on exerce une profession libérale il faut s'organiser, souscrire à des assurances retraites ( vie etc).
Si tous ceux qui évoluent dans le secteur libéral embouchaient la même trompette qu'eux en cas d'échec professionnel. Combien de sénégalais qui ont servi la nation ont mal fini faute d'avoir été prévoyants?
Babacar Kadam
En Août, 2022 (15:04 PM)Pourtant au sommum de leur gloire l'idée de préparer leur retraite ne leur a jamais effleuré.
Ceci doit servir de leçon à la nouvelle génération de musiciens. L'impérieuse nécessité de mettre sur pied une mutuelle s'impose pour que de telles déplorables situations ne se répète.
Bayelaye
En Août, 2022 (09:51 AM)Remarque
En Août, 2022 (14:54 PM)Participer à la Discussion