La quatrième édition de Festiparoles sera placée cette année, sous le thème «Transmission Ndigal». Une commémoration qui sera exclusivement dédiée à Ndiaga Mbaye, l’un des griots wolofs les plus populaires qui s’illustrait de son vivant, à «promouvoir les paroles africaines d’hier et d’aujourd’hui», principal credo du réseau associatif «Le Puits à paroles», initiateur de la manifestation prévue du 28 janvier au 6 février.
La thématique de la transmission sera au cœur des festivités de la quatrième édition de Festiparoles, prévue à partir du 28 février 2011.
Etalées sur une sixaine de jours, les réjouissances de l’édition de 2010 seront à l’honneur et la gloire d’El Hadj Ndiaga Mbaye, auteur-compositeur sénégalais décédé en février 2005 à cinquante sept ans et considéré comme « le griot le plus populaire de la culture wolof, qu’il a si longtemps symbolisée et magnifiée par sa voix si rauque et singulière. Aussi, un hommage particulier lui sera rendu au cours de cette manifestation itinérante, prévue entre Tivaouane qui va accueillir le débat «éducation et transmission» et l’atelier «quand le corps raconte : voix, regards, gestes » à l’île de Gorée qui va abriter la conférence «mémoire et transmission». Il y aura également une transmission faite par des femmes à Keur Samba Yacine, où est prévue une rencontre avec les sages du village, un stage de kora et de khalam, une veillée des arts du récit et une table-ronde sur le thème «tradition et transmission.
Outre les conférences-débats et autres causeries, des déambulations traditionnelles, des séances de contes et récits pour «valoriser la tradition orale africaine et la transmission de ce patrimoine» sont programmées. Animées par des conteurs sénégalais de la sous-région et d’Europe ; notamment Abou Fall, Mamadou Sall, Boubacar Ndiaye, Bademba Kanouté, Mary Myriam, Kamel Guennoun, Christel Delperoux, Africadjembé, ces séances de contes seront une opportunité pour tous ces artistes, de faire d’une seule voix «la transmission».
Pour rappel, Festiparoles est organisé par les associations Puits à paroles Sénégal et France, structures portées sur les fonts baptismaux en 2007, dans le but de «promouvoir les paroles africaines d’hier et d’aujourd’hui sous toutes leurs formes d’expression (paroles, devinettes, proverbes, histoires, récits de vie… ». Et avec comme principales missions, «collecter des paroles traditionnelles auprès de la population détentrice de la tradition.. ». Pour «organiser des manifestations qui permettent de transmettre la tradition orale et la culture africaine, en plaçant la parole comme vecteur d’échange et de partage…».
10 Commentaires
Golo
En Février, 2011 (19:52 PM)Mystiqueman
En Février, 2011 (19:52 PM)Deug
En Février, 2011 (20:02 PM)kou bakh
Diam
En Février, 2011 (20:08 PM)Diadieuf
En Février, 2011 (20:53 PM)[email protected]
En Février, 2011 (22:55 PM)Qu'est qu'on attend pour le jugement de ISSAN HABRE qui se la coule douce au pays
Imposteur
En Février, 2011 (06:54 AM)Walabokk
En Février, 2011 (08:31 AM)Aziz
En Février, 2011 (10:59 AM)aziz depuis moissac
Yahman
En Avril, 2011 (07:43 AM)Participer à la Discussion