Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré signent un accord électoral. Ils iront ensemble au second tour. Les deux anciens premiers ministres du président défunt Lansana Conté vont à l’assaut de l’opposant de toujours Alpha Condé.
L’Union des forces démocratiques de Guinée est arrivée première avec près de 44% au premier tour et l’Union des forces républicaines s’est classée troisième avec plus de 13% des voix.
Le deuxième tour verra Cellou Dalein Diallo affronter l’opposant historique Alpha Conté qui a récolté plus de 18% au premier tour.
C’est le 14 août prochain que les guinéens repartiront aux urnes. C’est pour choisir pour la première fois et démocratiquement leur président de la République.
C’est le chef du département d’information, de sensibilisation et de la communication Thierno Saidou Bayo de la Ceni qui a donné l’information selon le site guinée news.
Selon nos confrères, c’est au cours d’une conférence de presse animée hier à la maison de la presse à Conakry.
Fait curieux, c’est assez rare à travers le monde que des électeurs soient appelés aux urnes un samedi. Traditionnellement les votes se déroulent les dimanches.
Légalement le second tour devait se tenir 14 jours après la proclamation des résultats définitifs par la cour Suprême.
Pour des raisons techniques et des modalités pratiques, le deuxième n’a pu se tenir à la date réglementaire.
D’ailleurs la tenue du second round a fait l’objet d’une vive polémique entre le premier ministre Jean Marie Doré et Rabiatou Diallo, présidente du CNT. Le premier ministre avait indiqué le mois de septembre en arguant les difficultés financières et techniques. Légaliste Rabiatou Diallo parlait de violation de la Constitution.
0 Commentaires
Participer à la Discussion