Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, l’homme qui a attenté à la vie du capitaine Moussa Dadis Camara, le 03 décembre dernier, et impliqué dans les évènements du 28 septembre, sollicite une grâce présidentielle pour cette dernière affaire. «Je demande au général Konaté (Sékouba, président de la République par intérim de Guinée) de me gracier par rapport aux événements du 28 septembre parce que nous nous sommes bien rendus au stade, mais c’était sur ordre du président de la République (Dadis Camara, chef de la junte). Et même eux (les responsables de la junte), ils le savent», a affirmé Toumba Diakité dans un article publié sur le site de RFI.
Depuis qu’il a tenté d’assassiner le capitaine Camara en lui tirant dessus à bout portant, Toumba Diakité, ancien aide de camp du chef de la junte, est introuvable. Il se dit désormais prêt à comparaître devant la Commission d’enquête internationale et même devant la Cour pénale internationale pour l’affaire du massacre du 28 septembre, qui a fait plus d’une centaine de morts et de nombreux blessés.
Le fugitif écarte toutefois l’éventualité d’être attrait devant les tribunaux guinéens. Selon lui, ceux-ci sont aux ordres de l’exécutif. «Je suis prêt à me rendre devant la Commission d’enquête internationale voire même devant la Cour pénale internationale…», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «La justice nationale est purement dépendante de l’exécutif en place et n’a aucune crédibilité… Je préfère la Cour pénale internationale…»
Toumba Diakité ne manque pas de clamer son innocence. Il estime avoir agi sous les ordres de ses supérieurs et, dans ce point de vue, qu’il n’acceptera pas d’être «un bouc émissaire». «Je ne me reproche rien parce que (dans) l’armée, nous sommes sous les ordres, c’est clair ! Je ne peux en aucun cas me permettre de prendre un groupe de militaires et agir. L’armée, c’est la hiérarchie, c’est les ordres.»
Tout en se félicitant de l’avènement du général Sékouba Konaté à la tête de la Guinée, en tant que président par intérim, Toumba Diakité a dit son inquiétude quant au sort de sa famille qui, selon lui, serait menacée. Déjà au lendemain de l’attentat manqué contre le capitaine Camara, le père de Toumba Diakité a été arrêté puis relâché.
0 Commentaires
Participer à la Discussion