Les initiateurs du projet d’élaboration d’une ''histoire générale du Sénégal des origines à nos jours'' ambitionnent d’écrire ‘’une histoire globale‘’ qui prendra en compte ''la réalité sénégalaise dans son infinie diversité'', a déclaré le professeur Iba Der Thiam, le président du comité de pilotage.‘’Rompant ainsi avec le mimétisme ambiant, les clichés déformants, nous ambitionnons d’écrire une histoire globale, qui prendra en compte la réalité sénégalaise dans son infinie diversité.
Cette histoire, nous tenons à ce qu’elle s’inscrive, nous le répétons à dessein, dans la sous-région, dans le contexte africain, mais aussi dans le mouvement général du monde’’, a-t-il dit. Le Professeur Thiam s’exprimait, samedi à Dakar, lors d’un séminaire de planification et de programmation du ''projet d’élaboration d’une histoire générale du Sénégal des origines à nos jours''. ‘’Notre projet va donc aider notre pays à rattraper le retard qu’il a accumulé depuis l’indépendance, en le dotant des instruments indispensables sans lesquels sa volonté visant à doter le pays d’un type de Sénégalais nouveau aura du mal à prospérer’’, a indiqué Iba Der Thiam. Selon le président du comité de pilotage le document produit sera présenté en plusieurs tomes et sera traduit dans les langues nationales.
Le document ''disposera d’une version abrégée, à l’usage des écoles et des enseignants et comblera, de ce fait, un immense déficit’’, a souligné Iba Der Thiam. Il sera mis à la disposition de toutes les administrations, de toutes les collectives, de tous les ministères, de toutes les écoles de formation, assuré le Professeur Thiam. Le document sera présent sous une version numérique pour être accessible aux chercheurs de tous les horizons. ''L'histoire sera écrite sous le registre de la rigueur scientifique, de la responsabilité, de l’inclusion’’, a précisé le professeur Iba Der Thiam. Il a par ailleurs rappelé que ''le projet diffère des entreprises précédentes par son caractère global, par la communauté scientifique, politique et culturelle qui l’a pris en charge et par la diversité des acteurs qui se sont impliqués dans sa réalisation’’.
3 Commentaires
Goor
En Mars, 2014 (09:42 AM)Sagesseetverite
En Mars, 2014 (09:51 AM)Il ne s'agit pas non plus de la commencer par les peuples arabisants pour plaire a une certaine confrerie ou la commencer par les colons.
Il faudra la commencer par les premiers peuples paiens typiquement senegalais : les sereres et par les peuples mandingues ..soninké...c'est cela notre vrai histoire ... et qui fait que le sénégal est une nation différente des autres pays.
Le paganisme qualifié de religion satanique par certains musulmans, est la base de la plupart des religions et c'est la religion d'origine des agriculteurs et paysans.
L' unicité de dieu avec plusieurs visages, la transcendance, symbolisme .... bcp d' autres concept vienne de cette religion avant d' inspirer le judaisme , le christianisme et l' islam.
Ce peuple qu on appelle les serere , combiné avec la connaissance de la gouvernance des mandingues et des soninké.... ajouté avec l'experience de vie des peuples peulhs.... a donné le senegal d'aujourd'hui
Xman
En Mars, 2014 (09:52 AM)Participer à la Discussion