Après lui avoir refusé mercredi dernier, le visa, les autorités de l’Ambassade de France à Dakar ont le jeudi dernier, soit le lendemain, appelé le Professeur Oumar Sankharé, pour lui notifier leur volonté de le décorer le 11 juillet prochain. Il devrait recevoir la Palme Académique informent certaines sources. Le lauréat, sur le coup de l’information avait dit, avoir pris bonne note. Seulement, il ne compte pas se rendre à cette cérémonie, après l’humiliation subie. Il veut ainsi protester contre le refus des autorités consulaires de l’Ambassade de France à Dakar, de lui octroyer un visa. «Nous sommes convenus, avec le président de l’Association des écrivains, de décliner cette offre de me décorer dans les Palmes académiques. Je devais y aller avec quarante invités.
Mais, je ne vais plus m’y rendre. Ce sera ma manière de protester contre la manière dont nous traite ce pays», a dit M. Sankharé lors de la conférence de presse tenue au siège de l’Aes. «Après m’avoir refusé le visa le mercredi après-midi, l’Ambassade m’a appelé jeudi matin pour me dire que je devais être décoré le 11 juillet», a-t-il affirmé, tout en n’excluant pas qu’il y ait un lien entre le refus du consulat de lui donner le visa et la volonté de l’Ambassade de France de l’inviter à recevoir cette décoration en guise de consolation, au cours d’une cérémonie organisée dans le cadre de la Fête nationale française prévue le 14 juillet. M. Sankharé a toutefois rappelé que c’est l’ambassadeur de France qui lui avait promis cette décoration en août dernier alors qu’il venait d’être reçu à l’agrégation de grammaire. «Je pensais qu’il avait oublié» s’est-il étonné, face à cette coïncidence ironique.
22 Commentaires
Manou
En Juin, 2012 (21:37 PM)14juillet
En Juin, 2012 (21:40 PM)BOYCOTTONS LE 14 JUILLET
BOYCOTTONS LE 14 JUILLET
BOYCOTTONS LE 14 JUILLET
EN S HABILLANT EN ROUGE CHEMISE OU CRAVATTE OU N IMPORTE QUOI DE ROUGE . POUR CE QUI ON UNE INVITATION
Sinsistra
En Juin, 2012 (21:45 PM)A l'heure où certains constatent un recul du français au Québec, notamment à Montréal, M. Diouf a dit espérer que "ces prédictions (...) ne se réaliseront pas, car nous, nous avons besoin du Québec". "Si tous les pays de la francophonie étaient aussi résistants, aussi créatifs, aussi innovants en ce qui concerne le français, je serais heureux parce que vous faites quand même des choses extraordinaires", a-t-il indiqué. "Ceux qui défendent le plus le français dans les arènes internationales, ce sont les Québécois et les Africains", a-t-il précisé. "Nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux".
Abdou Diouf a 100 fois raison mais que peut-il attendre de la France qui est un ''looser'' permanent depuis la disparition de de Gaulle. Les coupes sombres dans les budgets des ministères concernés ont fait passer le défense du francais dans le monde au bas de l'échelle des priorités.
Les dirigeants francais se déplacent à l'étranger avec une suite imposante d'industriels et entrepreneurs qui se précipitent dans la pratique de l'anglais même dans des pays où le francais est utilisé! Cela fait plus classe !!!
Dommage qu'il faille voir et avoir un africain pour nous rappeler à nos devoirs! Et merci à lui.
Ouz
En Juin, 2012 (21:45 PM)Keks
En Juin, 2012 (21:47 PM)Issa
En Juin, 2012 (21:48 PM)bon courage honorable professeur
Ortis
En Juin, 2012 (22:00 PM)Le Larbinisme, On Connait !!
En Juin, 2012 (22:00 PM)comportent en BOY ( c'est l'appelation que le colonisateur français donnait au personnel de Maison )
Niirekk
En Juin, 2012 (22:01 PM)Sopargni
En Juin, 2012 (22:03 PM)sopargni léppe
sopargni lépee
sopargni léppe
Hyk
En Juin, 2012 (22:04 PM)Boulene Gnou Fonto
En Juin, 2012 (22:15 PM)Et du temps de Wade, les problèmes que vous soulevez n'existaient-ils pas? Bien sûr que oui! Combien de dossiers de Sénégalais ont été refoulés par l'Ambassade de france, au moment où certains voyager allègrement avec des passeports diplômatiques et sur le dos du contribuable sénégalais!
Tous ceux qui crient aujourd'hui au scandale face au refus d'octroi des visas, que ce soit Alioune Badara bèye, le Pr.Sankaré et beaucoup d'autres soit disant écrivains, la liste est très très longue disposaient de passeports diplomatiques.
Maintenant que vos intérets sont menacés vous vocifèrez, mais aucun sénégalais ne vous accorde du crédit, vous êtes tous méprisables et mesquine et petits, mais sachez que le Sénégal a changé et que le chantage ne marche plus!
Au lieu de nous casser les oreilles avec ses histoires de visas dites au sénégalais votre part de responsabilité dans les milliards engloutis dans le FESMAN. Alioune Badara Bèye et sa bande veulent divertir les Sénégalais.
Chercheur E
En Juin, 2012 (22:54 PM)Tous les pays francophones doivent menacer la France si elle délivre pas le visa à nos intellectuels nous allons arrêter d'enseigner la langue de Molière dans nos pays!!
Grâce aux pays Africains la langue française vit!!
Repugnant
En Juin, 2012 (23:00 PM)AINSI !!:ba,DO,leu !!: !!..POU,lo AR,do ..!!=!!..”yiirlabee ,doumeu yi”..!!(ki niou ar,ki niou yiir rek).........+do,KHADEM!!(do,GAWLO WOLOF!!)=etrangers(peuls)......+TORO,do !(do,LAM TORO WOLOF!!)........+!!..wo,DABEE..!!(DABEE,wo,=do,YELA....do,WOLOF !!)+poular leur langue(da niou len ar,da niou len yiir !!)...............BREF !!:”YIIR REK,AR REK ,ET RIEN D’AUTRE”!!.).......ROYALEEMENT !!.......WOLOFEEEEMENT !!. !!......SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!.
Domingo
En Juillet, 2012 (02:24 AM)Doofffffff
En Juillet, 2012 (08:49 AM)l'humiliation qu'a reçu ce prof de surcroit grammairien de mon cul n'est que le début, le pire reste à venir. Restez là à vanter la culture de ces barbares qui utilisent des subterfuges pour nous maintenir sous le joug.
nos langues sont toutes parasités et gangrénées par la langue de ces celtes barbares appelés français, français ivoirien est la langue nationale en cote d'ivoire, au senegal le wolof aussi va bientot disparaitre car ayant été colonisé jusqu'o os par cette ordure de langue française. Restez là à piaffer au lieu d'agir......Ces médailles ne sont pas bonnes et sont des symbols de colonialisme et signes maçonniques. Regardez nos religieux qui ont été flanqués des insignes franmaçonniques et même la toge qu'ils arborent fieèrement et innoncemment pendant que ces malins rient après eux.......
Daby
En Juillet, 2012 (09:11 AM)Lamine
En Juillet, 2012 (12:42 PM)Si je vois au sénégal ces jeunes qui font le toubab j'en déduis qu'ils n'ont rien compris, mais c'est la faute aux parents qui pourtant ont oublié l'humiliation et le manque de considération qu'ils ont subi de ces toubabs durant leurs études en Europe. et rentré au bercail ils veulent faire leurs enfants des toubabs. Quel gachis.
En tout cas Bien joué Professeurs ça leur apprendra à respecter les gens.
M'baye Sall
En Juillet, 2012 (13:31 PM)Diop
En Juillet, 2012 (14:11 PM)Monterosso
En Juillet, 2012 (18:00 PM)Le SAES doit se faire entendre.
Ponty
En Juillet, 2012 (05:57 AM)Participer à la Discussion