L’ancien Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, a magnifié dans deux ouvrages ‘’la résistance culturelle dont ont fait montre certains dignitaires religieux comme Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Babacar Sy’’.
M. Diouf a présenté samedi à Saint-Louis ces deux ouvrages ‘’Levain de l’Espérance’’ et ‘’Ahmed Gora Diop, homme de religion, homme d’actions’’.
A travers ces deux productions autobiographiques, il a affirmé vouloir s’exercer à retracer, par les témoignages reçus de ses grands-parents et aînés, ’’la résistance culturelle dont ont fait montre certains dignitaires religieux comme Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Babacar Sy’’.
Jacques Diouf y évoque aussi l’apport des femmes dans la préservation des valeurs culturelles africaines léguées grâce aux contes et autres témoignages fournis sur l’histoire des peuples africains.
De son grand-père, ’Ahmed Gora Diop, à qui il consacre un des ouvrages, il retient ‘’le souci de s’entourer de toutes les garanties nécessaires pour l’exercice d’une profession de traitant avec l’engagement de juristes pour assurer la légalité de ses activités’’.
Il met l’accent aussi sur sa magnanimité et sa générosité qui l’ont poussé à envoyer un bateau de vivres pour aller au secours des populations mauritaniennes confrontées à la famine et l’ouverture de sa mosquée aux tidjanes afin de faire le wazifa pour la première fois à Saint-Louis. Le grand-père était de la confrérie des khadres.
L’écriture de ces deux ouvrages résulte d’un besoin de s’occuper au cours d’un séjour à La Mecque pendant le mois de Ramadan et de la rencontre fortuite avec un homme, Mouhamed Nadir Aziza, dans un avion, a expliqué M. Diouf lors d’une cérémonie de dédicace.
‘’En réalité pour le premier ouvrage, il s’agissait au départ d’un document propre à la famille, de 14 pages, tiré du travail de mon oncle (…)’’, a dit Jacques Diouf.
La décision d’en faire un livre lui est venue d’un voyage à La Mecque où il devait passer le mois de Ramadan sur invitation du Roi. Alors, pour se libérer de ‘’la monotonie hôtel-mosquée’’, il s’est lancé dans la recherche pour parachever cette œuvre.
Le second ouvrage, ‘’Ahmed Gora Diop homme de religion, homme d’actions’’, est le résultat d’une rencontre fortuite dans un avion avec Mouhamed Nadir Aziza à qui il avait fait part de son intention d’écrire les différentes étapes de son parcours qui l’a mené à la FAO.
‘’Il me proposa alors de passer au moins un samedi par mois pour travailler ensemble. Il m’interviewait et l’enregistrement servira plus tard à la publication de cet ouvrage’’, a expliqué M. Diouf qui dit faire ‘’une irruption dans ce cercle fermé des écrivains’’.
Au cours de la cérémonie de dédicace, le maire de Saint-Louis a rappelé le ‘’parcours élogieux’’ de l’auteur qui a ‘’su se distinguer partout où il est passé’’.
‘’Saint-Louis te devait cet hommage’’, a dit Cheikh Bamba Diéye à l’endroit de Jacques Diouf également félicité par les écrivains de la vieille ville et l’université Gaston Berger dont il le parrain d’une des unités de formation.
13 Commentaires
Jo
En Mars, 2013 (16:03 PM)Le Thiedo
En Mars, 2013 (16:17 PM)LES VOICI ILS SONT DE TROIS TYPES :
- LE POLITIKCHIEN MANIPULATEUR BESOGNEUX, GRAND IDOLATRE FOURBE, DECEVANT, ARROGANT ET NUL
- LE JUDICIAIRE CORROMPU, LACHE ET MECREANT QUI, LE PLUS SOUVENT, N'A RIEN COMPRIS DE SA MISSION DANS LA REPUBLIQUE NI DES TEXTES QU'IL MANIPULE.
- L’ESCOGRIFFE - LECHE-CULS: CET ENSEMBLE REGROUPE LES INTELLECTUELS-ESCROCS, LES PSEUDO-INTELLECTUELS, LES FAUX-PROPHETES, LES ARNAQUEURS DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRES ET LES DISTILLATEURS DE RUMEURS ET DE FAUSSE VERITE (RELEVEZ LA NUANCE!).
ILS CONSTITUENT AUSSI LA PORTION CONGRUE DE 1% DES 40% DE MAL-INSTRUITS SENEGALAIS QUI S'EN DONNENT A CŒUR JOIE DANS LA MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE.
Nous lançons un appel solennel aux descendants des couronnes du DJOLOFF, DU SINE, DU SALOUM, DU FOUTA TORO, DU CAYOR ET DU WALO pour une adhésion massive au Mouvement pour la Restauration de l’intégrité et de la souveraineté du DJOLOF (MRISD) vers la Marche pour une République Indépendante Souveraine et Démocratique à laquelle nous invitons les valeurs sures de la CASAMANCE.
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU DJOLOF
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU WALO
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU FOUTA
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU SINE
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU SALOUM
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU CAYOR
NON A L’ARNAQUE DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRE !
NON A L’INVERSION DES ROLES !
NON AUX REPRESENTANTS INDIGENES DE L’ADMNISTRATION COLONIALE !
NON A LA REPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE !
NON A LA CLANISATION DE REPUBLIQUE !
NON A L’INAPTOCRATIE DELINQUANTE !
OUI POUR LA FRATERNITE DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE POUR L’AVENEMENT D’UNE REPUBLIQUE DE VALEURS !
Osez Le Féminisme !!
En Mars, 2013 (16:17 PM)Parce qu'on a...traité ...de Franc maçon !
On peut être musulman et franc mâcon , que je sache ?, les deux sont compatibles , vu ton poste à la haute sphère de la FAO , tu ne pouvais qu’être franc -maçon , sinon ta candidature ne passerait pas , il ne faut pad prendre les sénégalais pour navets , non plus ?
Aller à la Mecque , grand père bâtisseur de mosquée à saint saint louis ne changeront rien à ton appartenance aux loges maçonniques, et même , il y'a rien de mal à être franc maçon , car cette structure permet à l'homme d’accéder à l'universalisme et l'humanisme personnifiée , ceux qui manquent cruellement à nos religions monothéistes y compris l'islam ..Alors Jacque es tu Franc maçon ?
Si oui , bravo !!
Il n'ya qu'une catégorie de personnalité au sénégal qui peuvent avoir des Honneurs à l'internationnels sans pour autant être obligés d’être des franc maçons , ceux sont les scientifiques des sciences dures comme la physique fondamental , quantique , car cette dernière que j'ai cité suffise en elle même pour comprendre le monde dans sa globalité , ainsi point besoin d’être dans des organismes de franc maçonnerie pour espérer perfectionner son sens de la vie ou l’évidence de croire en l'homme ..
Mbaye74
En Mars, 2013 (17:11 PM)Shittttt
En Mars, 2013 (18:26 PM)Doktooru Kajoor
En Mars, 2013 (19:31 PM)Lamnine Sangare
En Mars, 2013 (20:41 PM)Beye N
En Mars, 2013 (22:20 PM)Hai!!!! C'est decevant!
Just4
En Mars, 2013 (23:09 PM)Trop Tard
En Mars, 2013 (23:22 PM)Saliou Gomis
En Avril, 2013 (10:02 AM)Saliou Gomis
En Avril, 2013 (10:07 AM)Torokhe
En Avril, 2013 (16:19 PM)Participer à la Discussion