Le film du réalisateur franco-mauritanien, Abderrahmane Sissako, sera finalement projeté au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a-t-on appris de sources médiatiques.
Des informations persistantes non confirmées circulaient dans les coulisses du FESPACO qui s'ouvre demain, samedi, affirmant que le film « Timbuktu » allait être retiré de la compétition pour des raisons de menaces djihadistes.
Selon des sources crédibles, c'est le ministre burkinabè de la culture Jean-Claude Dioma qui a confirmé vendredi au cours d'une conférence de presse de la diffusion du film.
« Le gouvernement du Burkina Faso a décidé de la diffusion de Timbuktu », a déclaré Jean-Claude Dioma, ajoutant que « pour accompagner cela, des mesures sécuritaires renforcées vont être prises.
Selon la source, M Dioma a demandé à la population et aux festivaliers de rester sereins et d'avoir confiance aux forces de l'ordre burkinabè.
Des sources crédibles ont démenti qu'aucune menace n'a été détectée contre la projection du film ou contre des intérêts étrangers au Burkina Faso.
Le film relate des actions initiées par des Djihadistes au nord Mali. Il a remporté 7 prix aux Césars en France le 20 février dernier et est sélectionné pour les oscars du meilleur film étranger.
Le Fespaco se tient durant une semaine, du samedi 28 février au samedi 7 mars dans la capitale burkinabè.
6 Commentaires
Atypico
En Février, 2015 (19:29 PM)Le Scienitifique
En Février, 2015 (19:36 PM)Lorsque l'on refuse la guerre on devient l'esclave du vainqueur.
Vous vous êtes soumis face aux arabes, les blancs n'ent parlons même pas . Vous avez adopté leurs langues, leurs cultures , mieux encore vous priez DIEU avec leur langue comme si vous n'êtes pas des êtres humains capable de reflechir par vous même.
Ce problème n'est rien d'autre que racial . Voila quelque personne qui se sont toujours considéré comme des blancs. NUL PART AU MONDE LE NOIR NE DIRIGE LE BLANC . Par lacheté vous avez eviter la guerre contre les musulmans arabes en 2011 sous pretexte que le mali est deja islamique. Vous leur avez tout donner et bien aujourd'hui c'est votre terre, votre histoire, vos vies qu'ils vont s'accaparer. Ceci n'est que le debut . Après se sera le tour du Niger , puis le Burkina , ainsi de suite. Ce pays deviendra comme la mauritanie dans peu de temps.
L'africain est l'être la plus meprisable sur terre . Il est le seul qui a vendu son propre frère comme de la marchandise. Encore aujourd'hui au mali il existe des SOUS-HOMMES ( les griots: ce qui sont né pour servir ), qui sont même fière de ce statut.
Tant que vous ne changerez pas de mentalité, tant que vous continuez à singer , vous (africains )resterez toujours des dechet humains, les eternels consommateurs .
Ganjiste, preparez à la guerre contre les muslims, et les chrétiens.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gloire perpetuel à notre leader Suprême Klela Baba, que soit benie sa vie , sa source , sa lumière.
Vive le Gnajisme, Vive la science universelle ! !
Héhé
En Février, 2015 (05:31 AM)Bonfilm
En Février, 2015 (08:18 AM)Ce qui m'a marqué, les enfants qui jouent au foot sans ballon du moins un ballon qui existe mais virtuel, imaginaire!
Kassato
En Février, 2015 (09:45 AM)Diez
En Mars, 2015 (00:43 AM)Ce réalisateur est le conseiller culturel du nouveau dictateur de la Mauritanie qui faisait partie des tortionnaires de Maouya. Sissako a choisi exprès le village de Oualata pour réaliser son film. Ce village était le camp de la mort du régime et de ses tortionnaires qui continuent de diriger la Mauritanie. C'est dans ce village qu'on prenait les Noirs, on les attachés individuellement sur deux voitures par leurs pieds, on les écartait en deux morceaux. Des chameaux ont aussi été utilisés pour cette horrible pratique.
C'est dans ce village que Sissako a choisi pour tourner son film qu'on avait mis des milliers de Noirs dans une grande cellule; qu'on prenait de façon arbitraire avec cinq numéros collés, dans l'obscurité,par hasard aux détenus en vue d'être fusillé ou d'être écarté par une voiture ou un chameau, ou pendu.
Par ce choix, Sissako en insultant tous ses milliers de morts, continue de cautionner ce massacre en étant un bras armé de l'actuel chef de l'Etat mauritanien, ancien tortionnaire du camp de Oualatta.
Et aussi, la Mauritanie est l'un des rares pays qui continuent de légaliser l'esclave, des populations Noires essentiellement. Pourquoi n'a t-il pas réalisé un film pour dénoncer l'esclavage en Mauritanie?
Il ne le fera jamais parce qu'il fait partie de ce système mafieux, criminel et raciste de la Mauritanie.
Je finis de préciser que je condamne plus que ce réalisateur partisan de ce qui s'est passé dans le Nord du Mali.
Participer à la Discussion