Le film "Volcano" du réalisateur ukrainien Roman Bondarchuk a remporté le Grand prix Hassan 2 de la 23 éme édition du festival international du cinéma d’auteur de Rabat (Maroc).
Le jury présidé par le cinéaste éthiopien Haïlé Guirima salue l’écriture narrative de ce film qui traite des relations humaines fortes nées d’une rencontre involontaire.
La fiction "Volcano" est l’histoire de Lucas, un jeune traducteur qui échoue dans la ville de Beryslaw dans le sud de l’Ukraine. Fasciné par ses hôtes Vova et sa fille Marushka, il entame sa propre quête du bonheur.
Le jury a aussi décerné son prix au film "Namme" du réalisateur géorgien Zaza Khalcashi.
Le prix d’interprétation féminin est revenu à Mariska Diassamidze dans le rôle "Namme" du film du même nom de la Géorgie.
Le prix d’interprétation masculine ex aequo est allé aux deux acteurs principaux du film "Good Morning" du Liban, à savoir Gabriel Yammine et Adel Chahine.
Le réalisateur de "Good Morning", Bahij Hojeij, a aussi obtenu le prix du meilleur scénario.
Le jury de la critique a quant à lui décerné son prix au film "Résurrection" du réalisateur belge Kristof Hoornaert. Il a apprécié "cette relation humaine profonde, la grammaire et l’esthétique" du film.
Quant au public de Rabat, il a plébiscité le film "Solo" du réalisateur syrien Abdellactif Abdlhamid.
Abdelhaq Mantrach, le président du festival international du cinéma d’auteur de Rabat (du 16 au 23 novembre), a lors de la cérémonie de clôture, rendu un hommage au cinéaste éthiopien Haïlé Guirima "pour tout ce qu’il a fait pour le cinéma".
"Il a gardé sa nationalité éthiopienne malgré le fait qu’il vive à New York aux USA, cela est très important, c’est une fierté", ajoute-t-il.
Des hommages ont été aussi rendus aux cinéastes sénégalais Ousmane Sembène et français Jean Rouche.
Le festival international du cinéma d’auteur de Rabat a clôturé sa 23e édition avec un bilan "satisfaisant", selon les organisateurs, avec 71 films projetés dont 14 dans la compétition internationale, et plus de quarante mille spectateurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion