Le ministre de la Culture va demander l’inscription, dans le budget de l’année 2013, d’une ligne de crédit pour alimenter le Fonds de promotion du cinéma et de l’audiovisuel, a annoncé mercredi à l’APS le directeur de la cinématographie.
‘’Dans le cadre du budget 2013, il est prévu une inscription pour l’alimentation de ce fonds. Le ministre de la Culture va saisir prochainement son collègue en charge de l’Economie et des Finances avec comme principal argumentaire le décret d’application signé en 2004’’, a expliqué Hugues Diaz.
Le montant de ce premier décaissement sera ‘’laissé à l’appréciation des services du ministère des Finances’’, a-t-il précisé au deuxième jour d’un atelier sur le cadre juridique et réglementaire du cinéma. Il a estimé que la non-alimentation du Fonds de promotion constitue ‘’une faute administrative’’.
‘’On va tout faire pour avoir quelque chose dans le budget, parce que c’est un décret qui institue le Fonds. Il est hors de question que ce fonds ne soit pas alimenté’’, a insisté le directeur de la cinématographie.
Il a dit que c’est l’absence de ligne pour alimenter le fonds qui explique que l’argent perçu avec les autorisations de tournage – dont le décret d’application existe aussi - est versé dans un compte de dépôt et de consignation. ‘’Si le fonds existait, les redevances qui sont versées dans le cadre des autorisations de tournage seraient reversées dans le fonds, comme le dit la loi’’, a indiqué Hugues Diaz.
Le Sénégal dispose depuis avril 2002 d’une loi portant sur les règles d’organisation des activités de production, d’exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles, une loi procédant de la volonté de ‘’réguler’’ et de ‘’réorganiser’’ le secteur.
Cinq décrets d’application ont été pris en juin 2004 (autorisation de tournage, billetterie, registre public, carte professionnelle, fonds de promotion). En dehors du décret sur les autorisations de tournage, ‘’aucun autre n’est appliqué’’.
11 Commentaires
Niox
En Juin, 2012 (20:31 PM)Boy Philly
En Juin, 2012 (21:48 PM)Outsider#1
En Juin, 2012 (23:09 PM)Wasalam!!!!
Metz
En Juin, 2012 (04:23 AM)Boy Town
En Juin, 2012 (08:30 AM)Et puis j'aime pas cet esprit senegalais pour devenir riche il faut faire la politique mais faire la politique ne doit etre un moyen de s'enrichir mais un moyen de developper son pays.
Kou de ack sa bamel.
Listo
En Juin, 2012 (09:18 AM)Il y a des centaines de rubriques du genre du Fonds de promotion culturel, dans tous les ministéres qui sont partis de bonnes intentions, montées par de bons techniciens qui ont convaincu leurs ministres de tutelle pour défendre tels ou tels projets!
Le problème sous Ablaye Wade est que une fois le budget discuté et voté par l'Assemblée nationale et que donc elle devient une Loi des Finances, elle n'a jamais été ce qui a été voté, et surtout les 7 ou 8 derniéres années!
Ablaye Wade avec la complicité docile de son ministre des Finances, passaient leur temps à syphonner différentes rubriques pour alimenter et financer tel ot tel autre projet, urgent, survenu dans l'exercice en cours!
Comment pensez vous qu'ont été financé l'achat de l'avion de commandement, la Pointe Sarène, ou alors le Plan Takkal ?
Lorsque Ablaye Wade, sous l'urgence, parfois sous la pression sociale, syndicale etc convoquait le ministre des finances, pour lui demander de régler tel ou tel probléme, or par principe et par définition, le ministre ne peut objectivement résoudre que les encours et en tout cas ce qui est prévu au budget: en conséquence, le ministre supprime telle ou telle rubrique pourtant prévue, fait l'impasse sur telle autre!
Le secteur de la santé en beaucoup pati!
Ablaye Diop a duré au poste de ministre des finances, non pas parcequ'il était compétent, mais il avait compris Wade et savait satisfaire ses lubies: comme certains députés qui se disaient des députés de Wade, certains ministres étaient véritablement des ministres de Wade et sans état d'ame, ils travaillaient pour lui,l servaient et n'étaient nullement au service de la République!
En tout cas un budget est fait pour etre exécuté tel quel et cela c'est à un Assemblée nationale souveraine et compétente d'y veiller!
Lakalé
En Juin, 2012 (09:34 AM)Salga Dondio
En Juin, 2012 (12:29 PM)Jeune Cinéaste
En Juin, 2012 (19:24 PM)Voyons si ce ne sera pas de déclarations ou de séminaires de plus?
Wait and see!
Futur
En Juin, 2012 (14:20 PM)Gislain
En Juin, 2012 (12:24 PM)Aidez Ndéla Diouf tête de liste Taxawu Askan wi à sécuriser les votes tout en vous inscrivant au niveau de la base de donner des chercheurs d’emploi et porteur de projet.
Une fois a l’assemblé national les députés de Taxawu Askan Wi vont faire face aux problèmes de l’emploi.
Ils vont faire des propositions de loi en faveur d’un important fond d’appui a l éducation, la
Formation professionnelle décentralisé, l emploi des jeunes, des femmes et des personnes du troisième âge.
Le principe est simple c’est de rassemblé les chercheurs d’emploi et porteur de projets sans distinction d’âge et de sexe, les montrer a l état du Sénégal pour qu’ensemble nous trouvions des solutions avec les ressources
Financières de l’état et de la coopération internationale
voter et voter pour elle merci
Participer à la Discussion