Le livre "Oralité africaine : entre esthétique et poétique" est une synthèse de 200 pages, qui analyse le mythe de Ndiadiane Ndiaye (roi du djolof) et l’épopée d’El Hadji Omar Tall (résistant et soufi) en tentant d’expliquer les rapports entre l’oralité et l’écriture, selon son auteur, le professeur Samba Diop, de l’Université d’Oslo, en Norvège.
‘’C’est un ouvrage de synthèse dans
lequel je reprends beaucoup de concepts et j’analyse surtout le mythe
de Ndiadiane Ndiaye et l’épopée d’El Hadji Omar Tall. Ces textes servent
de prétexte pour explorer d’autres sources différentes de la
tradition’’, a-t-il dit, lors de la cérémonie de présentation de son
ouvrage.
Selon l’auteur, le livre traite des rapports entre l’oralité et
l’écriture en expliquant comment des romanciers africains, tels que
Cheikh Hamidou Kane, Ousmane Sembene, Aminata Sow Fall ''recréent
l’oralité dans leurs écrits''.
’’On a tendance à confondre l’oralité et l’écriture, mais c’est
différent. L’oralité est faite généralement par les griots, alors que
l’écriture a été amenée par l’école’’, a-t-il précisé, lors de la
cérémonie, au Centre de recherches ouest africain de Dakar (WARC)
Ce livre de 200 pages, publié à la maison d'édition l’Harmattan, est
composé de six chapitres séquentiels qui traitent du mythe, de l’épopée
et de comment le roman africain transpose et se sert de la tradition
orale.
''Il est faux de dire que les romanciers africains ne se servent que de
la tradition, il y a d’autres sources pour leur inspiration, telles que
le Coran, la musique, la danse'', a-t-il déclaré, rappelant que les
contes de Birago Diop, écrivain et poète sénégalais, lui on été racontés
par un griot.
‘’J’ai aussi parlé dans le livre de l’islam, de la question de
l’idéologie, de l’action de la mémoire. Quand on récite un texte oral,
comment on fait pour s’en souvenir et rester fidèle aux faits, et quelle
est la fonction du mythe et de l’épopée par rapport à l’identité, à
la personnalité, au clan, à la famille, à la nation, ce qui est très
important’’, a détaillé l'auteur.
‘’Quand on est dans ce monde, on se pose des questions. Pourquoi on est
là ? On veut donner un sens à la vie : comment est on arrivé ici, que
fait-on ici’’, a-t-il expliqué.
De son point de vue, ''on retrouve les mêmes questions dans les
différentes religions, et l’histoire apporte des réponses à ces
interrogations’’.
Le chercheur reconnaît également avoir été confronté à un problème de
traduction du wolof au français. ‘’Il est difficile de trouver le mot
exact, et on est obligé de trouver une traduction de sens et de
contexte’’, a-t-il expliqué.
De son côté, l’écrivain et philosophe Hamidou Dia déclare que le livre
de Samba Diop, qui a comme sous titre ‘’esthétique et poétique’’, fait
une réflexion sur l’épopée et le mythe, des termes importants, selon
lui. ‘’C’est un travail remarquable qui devrait être lu’’, a-t-il jugé.
L’oralité en Afrique, a dit M. Dia, est une source fiable de la
connaissance de notre passé et ne disparaîtra jamais, quelle que soit
l’importance de l’écrit.’’L’oralité a de beaux jours devant elle, et les
griots, les authentiques historiens qui sont notre mémoire, aussi,
auront de beaux jours devant eux’’, a-t-il prédit.
Le philosophe s'est insurgé contre l'idée selon laquelle l'Afrique est
purement un continent de l'oralité. ''Les manuscrits de Tombouctou
(Mali) montrent que l’Afrique a connu et l’écriture et l’oralité’’,
a-t-il affirmé.
M. Dia, qui a procédé à la présentation du livre, a par ailleurs soutenu
que l’Afrique n’est pas dans la modernité et peine à y entrer, ''même
si notre culture est entre les eaux occidentale et africaine''.
’’Nous devons mener une interrogation sur cela et savoir qu’est ce qui fait notre identité culturelle’’, a-t-il exhorté.
30 Commentaires
Khouss
En Mars, 2013 (23:26 PM)Degg
En Mars, 2013 (23:30 PM)Omar Tall Résistant ?
En Mars, 2013 (23:33 PM)C'est quoi cette manière de faire de l'histoire ?
Nit
En Mars, 2013 (23:48 PM)Binty
En Mars, 2013 (23:58 PM)Bou nekoulwone el Hadj Omar, cône Sénégal animiste ak tiédo rek
Fans
En Mars, 2013 (00:03 AM)Gniri Bounaa
En Mars, 2013 (00:13 AM)Seydi Tall
En Mars, 2013 (00:28 AM)que dieu bénisse Sénégal et Afrique tout entier amine ya barke Allahu jom binde
Taréte
En Mars, 2013 (00:46 AM)Un Democrate
En Mars, 2013 (01:10 AM)Fromfouta
En Mars, 2013 (01:25 AM)Obama Sall
En Mars, 2013 (02:32 AM)Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)
Diagué SALL Pca (Cousin)
Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
Son oncle Djibo SALL pca
Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député
Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye
Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)
Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,
Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière
Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)
Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall
Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji
Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo
Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ?
Non sans oublier le limogeage de Me Alioune Badara Cissé qui serait en fait victime de sa rivalité avec Mansour Faye, le frère de Marième Faye qui est son rival politique à Saint Louis.
Eh bien, le népotisme à haut débit devient irrévocablement un mode de gouvernance absolu du maquillage. Une démocratie cliniquement clanique, ouvertement déclarée. Un parti, famille, une dynastie, des courtisans !
Les Sénégalais s'interrogent de plus en plus sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination de proches du président, sans mentionner l'apérisation excessive et malheureuse des représentations diplomatiques du Sénégal à l'étranger.
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Buur
En Mars, 2013 (03:03 AM)tous les gens que tu as cite sont des senegalais donc electeurs et eligibles !
et n oublies surtout pas que karim meissa wade ,prince du gandiol,fils de wade fut ministre de la terre,des mers et de l air pendant 12 ans sans probleme.
ils vont bien faire ou seront un jour a la caserne samba diery diallo comme tout le monde!
Oracio221
En Mars, 2013 (03:13 AM)il ya à faire au senegal il ya eu des amenagents dans le nord aller cultuver du riz pour rendre service au sénégal
mo gueune nek si net bi di wakh rek khamoul di niakhtou ladj lo momoul di khar gouvernement
si tu veux que le rz coute moin cher va le cultuver koumou nakari fek ma paris ma yobbou la ardo
Faux
En Mars, 2013 (03:16 AM)Ami
En Mars, 2013 (03:33 AM)Un Africain
En Mars, 2013 (04:24 AM)La jeunesse africaine doit sortir du feodalisme qui constitue notre veritable obstacle a l'invention, a la creation et au developpement. dans la vie il ya toujours eu des oobstacles dans tout ce qu'on fait, l'africain aulieu des chercher des solutions logiques on se s'attend toujours a une force surnaturelle pour nous faciliter la vie. Voici quelques exemples:
1) Pendant la guerre (2eme guerre mondiale par exemple) nos parents avaient du mal a voir leur fils mourir en Europe par des balles de l'ennemi. Alors comme il n'y avait pas de solution on fesait recours au marabouts pour une sorte de gris griis pour que jamais une balle ne touché le guerrier en question(en poular, on appelle ca " touba diamdi ou toundaram). Pendant ce temps et devant le meme fait(reduir le nombre de morts anti- balles) les occidentaux pensaient a quelque chose de plus logique, le gillet parballe. Alors devant le meme problem, 2 differentes solutions, le marabout et la science. Aujourdhui meme les presidents africains preferent le gillet antiballes que le toundaram, parceque le dernier n'existe pas. Le premier, a fait ses preuves, on peut le tester a tout moment et ca marche.
2) Bref, devant l'impasse nous avons tendance a recourir a des forces surnaturelles qui nexistent pas, qui ne font pas prevue de realite, alors que les occidentaux pensent a la science, pour resoudre les problemes.Pourquoi penser qu,une force surnaturelle peut intervener pour nous voyager des distances de bonnes nuits en quelques heures, voila l'avion a etait creer.
L'impasse devant l'amour, les examen, la recherché 'demploi, ou autre ne trouvent pas leur solutions chez les marabouts mais dans la reflection et la science, cest ca la solution. Creer et inventer en passant par des recherches.
Sk
En Mars, 2013 (05:44 AM)Peut etre suivant les ethnies ?
Bron
En Mars, 2013 (06:00 AM)Niit
En Mars, 2013 (08:52 AM)On a besoin sur le forum des personnes comme vous. je n'ai rien à ajouter. tu es intelligent. je vous demande de continuer à precher ces bonnes paroles meme si on note que parfois il y aura de grandes resistances psychiques. faites-le comme acte d'adoration à dieu .
Mais El hadji Omar et les autres marabouts dans le bien que dans le mal on fait leur temps et nous qu'est-ce avons nous fait pour le futur du Senegal ? C'est triste ......
Tabittal
En Mars, 2013 (09:46 AM)Moi, je suis peul ardo et ne voudrait pour rien au monde que l'on m'appeklle torodo; d'ailleurs les intellectuels toucouleurs le savent si bien qu'ils évitent cette dénomination;la preuve ceux qu'on dit toucouleurs ne sont pas les fulanis, les fulfulde, les bororos, les kirdis les urdus qui eux sont les peuls ou foulbe authentiques.
Bizarre
En Mars, 2013 (11:28 AM)Mais tall bou yalla taal sandi di ci matt mo guey. on ne peut pas arreter la mer avec ses bras, on ne peut pas oter les priviléges accordés à Dieu à quelqu'un.
Donc les Foutanke vous pisse la raie.
Yen A Marre
En Mars, 2013 (11:44 AM)Flllll
En Mars, 2013 (12:42 PM)Seerer
En Mars, 2013 (13:51 PM)Fdf
En Mars, 2013 (15:19 PM)Torodos Ou Tordus?
En Mars, 2013 (15:39 PM)Fdf
En Mars, 2013 (16:03 PM)Le Thiedo
En Mars, 2013 (16:21 PM)LES VOICI ILS SONT DE TROIS TYPES :
- LE POLITIKCHIEN MANIPULATEUR BESOGNEUX, GRAND IDOLATRE FOURBE, DECEVANT, ARROGANT ET NUL
- LE JUDICIAIRE CORROMPU, LACHE ET MECREANT QUI, LE PLUS SOUVENT, N'A RIEN COMPRIS DE SA MISSION DANS LA REPUBLIQUE NI DES TEXTES QU'IL MANIPULE.
- L’ESCOGRIFFE - LECHE-CULS: CET ENSEMBLE REGROUPE LES INTELLECTUELS-ESCROCS, LES PSEUDO-INTELLECTUELS, LES FAUX-PROPHETES, LES ARNAQUEURS DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRES ET LES DISTILLATEURS DE RUMEURS ET DE FAUSSE VERITE (RELEVEZ LA NUANCE!).
ILS CONSTITUENT AUSSI LA PORTION CONGRUE DE 1% DES 40% DE MAL-INSTRUITS SENEGALAIS QUI S'EN DONNENT A CŒUR JOIE DANS LA MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE.
Nous lançons un appel solennel aux descendants des couronnes du DJOLOFF, DU SINE, DU SALOUM, DU FOUTA TORO, DU CAYOR ET DU WALO pour une adhésion massive au Mouvement pour la Restauration de l’intégrité et de la souveraineté du DJOLOF (MRISD) vers la Marche pour une République Indépendante Souveraine et Démocratique à laquelle nous invitons les valeurs sures de la CASAMANCE.
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU DJOLOF
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU WALO
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU FOUTA
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU SINE
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU SALOUM
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU CAYOR
NON A L’ARNAQUE DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRE !
NON A L’INVERSION DES ROLES !
NON AUX REPRESENTANTS INDIGENES DE L’ADMNISTRATION COLONIALE !
NON A LA REPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE !
NON A LA CLANISATION DE REPUBLIQUE !
NON A L’INAPTOCRATIE DELINQUANTE !
OUI POUR LA FRATERNITE DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE POUR L’AVENEMENT D’UNE REPUBLIQUE DE VALEURS !
Anonyme
En Octobre, 2016 (08:05 AM)Participer à la Discussion