Le Sénégal va travailler pour que le "Xooy", cérémonie de voyance des Saltigui, une communauté sérère, soit inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, a indiqué samedi, le ministre de la Culture Abdoul Aziz Mbaye.''Comme le Xooy est unique dans le monde, on doit le partager avec le reste du monde’’, a justifié Abdoul Mbaye en tournée de deux jours dans la région de Fatick dans le cadre de la promotion du programme Diversité culturelle.
'’Le Xooy est un patrimoine culturel dont nous allons nous occuper et on fera de sorte qu’il soit source de revenus’’ a déclaré M. Mbaye, assurant qu’il va envoyer en mission à Fatick le directeur du patrimoine culturel, Hamady Bocoum, pour prendre en charge ce dossier. Le ‘’Xooy’’ ou cérémonie de voyance est organisé, avant l’hivernage, depuis 1976 dans la région de Fatick par le Centre expérimental des médecines traditionnelles (CEMETRA), communément appelé Centre Malango, situé à la périphérie sud-est de la commune de Fatick.
Il est devenu une des expressions culturelles identitaires de la région de Fatick. A Fatick, dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle, un programme destiné à sélectionner les produits culturels identitaires de la région, le ministre de la Culture a présidé un Comité régional de développement (CRD) et une soirée de promotion de la diversité culturelle. M. Mbaye a aussi visité la maison paternelle du président Léopold Sédar Senghor à Djilor, et la maison royale de Diakhao. Il s'est rendu également au mausolée Maba Diakhou Bâ.
7 Commentaires
Golf
En Juin, 2013 (21:41 PM)Le Vrai
En Juin, 2013 (21:49 PM)Le vrai.
Reply_author
En Mai, 2024 (14:53 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (15:47 PM)Karim-usa
En Mai, 2024 (16:57 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (17:03 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (17:46 PM)L'arnaque du millénaire
Reply_author
En Mai, 2024 (18:37 PM)C'est très une grave erreur parce qu'il engendre des dépenses d'entretien et maintenance qui vous maintiennent entre les mains du détenteur de la technologie utilisée et du producteur des batteries et chargeurs, d'autant plus qu'il n'existe pas une norme de technologie générale adoptée par tous les fabricants chacun y va dans son système dans une perpétuelle évolution qui s'avère être très innovante les progrès se font du jour aux lendemains comme en moteur d'attraction comme en batterie dans la longueur de la kilométrage en une charge en voiture simple maintenant un groupe comme BYD est à 1000 km en une charge. Un pays comme le Sénégal devait adopter les bus à combustibles dérivés des hydrocarbures avec des moteurs qui ont déjà été expérimentés dans le transport urbain dans plusieurs grandes villes parce que dans le secteur des transports de masse des moteurs connus identifiés avec marques spécifiques ont déjà fait leurs preuves.
Reply_author
En Mai, 2024 (00:45 AM)Le braquage du siècle, Macky a tué le Sénégal avec des dettes sur des décennies.
Reply_author
En Mai, 2024 (00:45 AM)Le braquage du siècle, Macky a tué le Sénégal avec des dettes sur des décennies.
Pauvre Afrique
En Juin, 2013 (22:28 PM)Mof Euvy
En Juin, 2013 (10:44 AM)Boy Serere
En Juin, 2013 (11:22 AM)Chretien
En Juin, 2013 (14:04 PM)Halte au satanisme
Racky
En Juin, 2013 (08:43 AM)Participer à la Discussion