[Photos] Les archives de Roger DaSilva dévoilent le chic sénégalais des années 50ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionUne femme assise sur un cyclomoteur, au bord de la route, pose devant la caméra.
Célébrités, présidents et fêtards font tous partie de riches archives du Sénégal des années 1950 et 1960, qui étaient jusque-là inédites pour la plupart.
Ces images sont l'œuvre de Roger DaSilva (1925-2008), vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui a installé son propre studio photo - le "Studio Da Silva" - à Dakar, la capitale sénégalaise. C'est là que beaucoup de ces photos ont été prises.
"C'était un artiste dans l'âme", raconte son fils, Luc DaSilva, à la BBC. "La photographie était sa vie", ajoute-t-il.
ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionLes hommes vêtus d'un short de boxe, avec des mains bandées, posent pour la photo.ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionUn tout-petit portant un T-shirt, une salopette et des chaussures à lacets pose à l'intérieur du studio de Roger DaSilva.ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionLes hommes et les femmes dansent en couple.
De son vivant, Roger DaSilva n'a jamais pris part à une exposition, mais il a réalisé un vaste corpus d'environ 75 000 photos sur négatifs, dont la plupart sont inédites.
Ses photos ont été restaurées par la Fondation Josef et Anni Albers, Le Korsa et l'organisation Xaritufoto de Luc DaSilva - certaines ont été sélectionnées et exposées ce week-end à la foire d'art et de design "Also Known As Africa", à Paris.
ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionDeux femmes posent pour la photo, dans le studio de Roger DaSilva.ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionMadame Gomez pose sur le toit de la voiture. Deux enfants à côté du véhicule.ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionDes hommes et des femmes habillés en tenue de soirée, des boissons et des cigarettes à la main.
Roger DaSilva est né au Bénin et s'est mis à la photographie lorsqu'il a rejoint l'armée française en 1942.
"Il s'est blessé alors qu'il était en service, alors un colonel l'a enrôlé pour prendre des photos médicales dans les hôpitaux - certaines photos étaient de personnes qui avaient survécu à des camps de concentration", dit Luc, le fils de Roger DaSilva.
Peu après la fin de la guerre, le photographe décide de s'installer au Sénégal.
A cette époque, le Sénégal, comme beaucoup d'autres pays africains, était sur le point d'accéder à l'indépendance. Les photographies de DaSilva capturent la haute société de Dakar de l'époque - les boîtes de nuit et les mariages haut de gamme, ainsi que des portraits de famille et des scènes de rue.
ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionTrois hommes vêtus de chemises amples, cigarettes en main, près d'un bar.ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionDes hommes vêtus de boubous blancs et de turbans marchent ensemble. L'un d'eux est protégé du soleil par un autre homme qui tient un parasol au-dessus de sa tête.ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionUn homme et une petite fille posent dans le studio "Studio Da Silva".ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionUne femme pose sur le sol du studio dans une robe de mariée blanche, des gants en dentelle et un voile.ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionDes jeunes filles portant des robes, des boucles d'oreilles et des coiffures assorties posent devant la caméra.ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionUn chauffeur vêtu d'une tenue élégante pose à côté de son véhicule, devant le studio de Roger DaSilva.
DaSilva a lui-même taillé une silhouette chic, comme le montrent ses autoportraits. Dans l'un d'entre eux, on le voit en équilibre, une cigarette à la main.
Un autre le montre en train de serrer la main de l'icône du jazz américain Ella Fitzgerald, au Festival mondial des arts noirs de Dakar en 1966.
ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionRoger DaSilva serre la main de la chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald.
Il y a également rencontré et photographié le musicien de jazz Louis Armstrong, aux côtés de l'actrice Ingrid Bergman, lauréate d'un Oscar.
ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionLe musicien de jazz américain Louis Armstrong (au milieu), tout souriant, serre la main d'un autre homme.
L'un des sujets notables de ses photos, le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
"Je pense qu'ils lui ont tous fait forte impression, dit Luc. Mais Satchmo [surnom de Louis Armstrong] était son chanteur préféré."
ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionDes membres de la sécurité présidentielle entourent Léopold Sédar Senghor, alors président du Sénégal, qui serre la main d'un homme. Copyright de l’imageROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionUn jeune homme et une jeune femme, tout sourire, s'embrassent devant la caméra.ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionUne femme assise devant un foyer, aux côtés d'enfants et de jeunes adultes
La restauration de ces images a fait l'objet d'un effort conjoint pendant plusieurs années.
"Il y a de la joie et de la gaieté dans les photos de mon père, je me sens très proche de son travail", dit Luc.
"Il s'agit des archives et de la mémoire, de la préservation et de la valorisation de la photographie africaine. C'est un héritage commun."
ROGER DASILVA/JOSEF AND ANNI ALBERS FOUNDATIONImage captionRoger DaSilva pose devant la caméra, une cigarette à la main.
Toutes les photos ont été prises par Roger DaSilva. Droits : la Fondation Josef et Anni Albers, Le Korsa et l'organisation Xaritufoto.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion