Dans cette nouvelle publication, (Les élections présidentielles au Sénégal de mars 2012 : le triomphe de la volonté populaire, Harmattan, 2013), Alpha Amadou SY écrivain déjà auteur de dix ouvrages, considère revient sur la présidentielle de 2012 avec une analyse pointue, critique et richement documentée. Pour l'écrivain Saint-louisien, cette élection "s’est jouée bien avant la lettre". Il soutient que l'élection de Macky Sall a été l'aboutissement d'un processus entamé depuis les locales de 2009, et s'est prolongé avec ce qu'il appelle « le vote sans bulletins du 23 juin », avant de livrer son verdict au soir du 25 mars 2012.
Tout au long d'un essai passionnant, Alpha Amadou Sy transporte lecteur vers des questionnements encore pertinents, un an après, cet événement majeur marquant "l'alternance de l'alternance" : quelle est la portée de cette seconde alternance politique ? Comment les coalitions, nouées dans la dynamique de la lutte contre le pouvoir de Wade, vont-elles gérer les nouvelles contradictions, inhérentes aux nouveaux enjeux ? Pour avoir réussi la prouesse d’une seconde consultation électorale apaisée, le système politique sénégalais est-il, pour autant, guéri des maladies infantiles de la démocratie ? Les acteurs politiques sont-ils suffisamment en phase avec l’esprit républicain pour s’engager – enfin –, par l’exemplarité de leurs actes, dans la résolution de l’essentiel de la demande sociale, et dans l’immense œuvre de construction nationale ?
L'ouvrage est venu à point nommé en cette période où l'anniversaire de l'élection de Macky Sall soulève des débats sur son bilan sans replacer nombre d'interrogations quant aux perspectives au coeur de l'actualité politique.
Alpha Amadou Sy est présentement l'hôte du Forum Social Mondial tenu, en ce fin mars, en Tunisie où il a animé une Conférence sur "l'Etat en Afrique : entre logique hégémoniste et logique politicienne".
Pour rappel, l'éminent essayiste est professeur de philosophie. Membre du Comité de lecture des Presses Universitaires de Gaston Berger, présent dans les grands rendez-vous culturels et intellectuels du continent et à l'étranger, il est, présentement, Formateur au Centre Régional de Formation des Personnels de l’Éducation de Saint-Louis du Sénégal
8 Commentaires
Sirtou
En Mars, 2013 (22:45 PM)Bonne continuation Monsieur Sy
Bon vent pour ce nouvel essai j'espère que j'aurai une dédicace
Iciba
En Mars, 2013 (08:17 AM)Ndeye Khady
En Mars, 2013 (08:20 AM)UN EXEMPLE POUR FAIRE REVENIR SUR TERRE CETTE JEUNESSE PERDUE.
Borom Gualem Gui
En Mars, 2013 (17:01 PM)Boundare
En Mars, 2013 (17:50 PM)Balamousa
En Avril, 2013 (12:32 PM)Mass Diop
En Avril, 2013 (17:42 PM)Bd
En Juin, 2013 (11:10 AM)Participer à la Discussion