Le collectif du personnel du Bureau Sénégalais du Droit d’Auteur (BSDA), suite à un article signé par Cheikh BA et intitulé : PCA du BSDA et «grand» conseiller Technique du Ministre de la Culture Quand le bénévolat d’Aziz Dieng paye plus qu’un salaire » et paru dans un site internet le samedi 19 Janvier 2013, condamne avec véhémence l’article susvisé.
Cet article de nature calomnieuse et diffamatoire n’engage que la Responsabilité de son auteur.
A travers cet article, le personnel est plus que jamais persuadé que des manœuvres sont savamment ourdies par des personnes tapies dans l’ombre et qui ne chercheraient qu’à discréditer le BSDA en jetant l’opprobre sur ses dirigeants.
Le Collectif du personnel tient à rappeler que le BSDA qui s’est toujours distingué depuis longtemps dans l’échiquier national et qui a gagné ses lettres de noblesse au niveau sous régional et international en tant que référence et modèle en matière de gestion collective, souhaiterait consolider ses acquis professionnels.
Lesdits acquis n’auraient pas été possibles sans l’équilibre, le dialogue et la concertation qui ont prévalu depuis toujours entre ses deux organes statutaires.
Le caractère fallacieux des chiffres avancés dans l’article n’a d’égale que la mauvaise foi de son auteur qui aurait dû ajouter en toute objectivité que M. Aziz DIENG a renoncé aux jetons de présence dont il a toujours fait don aux créateurs entre autres sacrifices sans oublier son engagement sans faille aux cotés des artistes et auteurs sénégalais pour l’amélioration de leur sort.
Les enjeux sont ailleurs car les défis qui interpellent les sociétés de gestion collectives sont multiples et complexes dans la société de l’information marquée par le développement du numérique.
Aussi, le collectif du personnel interpelle les autorités sur la nécessité de :
- parachever d’urgence le processus de mise en place de la nouvelle société de gestion collective en y associant le personnel,
- améliorer la situation sociale des auteurs et agents du BSDA.
- doter le personnel BSDA d’un statut adéquat,
Notre crédo demeure l’engagement pour la défense des intérêts matériels et moraux des créateurs et l’amélioration de leur sort afin qu’ils vivent véritablement des fruits de leurs créations.
Fait à Dakar le 22 Janvier 2012
5 Commentaires
Tous Dehors
En Janvier, 2013 (16:50 PM)Thezou
En Janvier, 2013 (18:41 PM)Sirouu
En Janvier, 2013 (21:49 PM)Njabulo
En Janvier, 2013 (12:10 PM)Greg
En Février, 2013 (23:02 PM)Participer à la Discussion