L’auteur Mouhamadou Makhtar Thiam fête ses 90 ans le 25 juin et il a une bonne raison d’afficher une certaine satisfaction. Ses deux ouvrages « l’Islam et les pratiques cultuelles » et « la longue marche de la religion, d’Abraham à Mohamad(P.S.L) » réédités depuis plus de trente ans, gardent un succès intact.
Mouhamadou Makhtar Thiam, n’est pas en mesure de nous dire exactement combien d’exemplaires de son livre « l’Islam et les pratiques cultuelles » ont été vendus depuis sa première édition en 1964 au…Liban par les éditions « Dar Al Kitab Aloub Nani ». Ce qui est sûr par contre c’est que l’ouvrage a jusqu’à présent un succès intact auprès des lecteurs francophones qui le découvrent.
Cet ouvrage écrit en langue française qui en est à sa cinquième réédition, reste un très bon livre d’apprentissage des préceptes de l’Islam pour les musulmans, et de connaissance de la religion islamique . Les rééditions successives des deux livres de Mouhamadou Makhtar Thiam, « l’Islam et les pratiques cultuelles » et « la longue marche de la religion, d’Abraham à Mohamed(P.S.L) » (ce second livre publié pour la première fois en 1988) sont les plus pertinents témoignages de leur accueil enthousiaste au sein des lecteurs et pratiquants musulmans de tous âges. « Aujourd’hui ce livre intéresse encore de grandes maisons d’éditions nous informe Amadou Thiam, ancien sénateur des sénégalais de l’extérieur et fils de l’auteur. Des éditions internationales sont en vue ainsi qu’une publication en ligne avec une société française d’édition électronique.
Rédacteur en chef de “l’éveil”
Fils de Mame Bocar Thiam de Saint Louis, un érudit, connu, jadis, comme un fervent défenseur de l’Islam, Mouhamadou Makhtar THiam a hérité de son père cet amour du Coran et de la religion islamique. Il s’est attaché très tôt à la vulgarisation des préceptes de l’Islam sous la bannière de l’Union Culturelle Musulmane (UCM), association dont il était le vice président, de sa création en 1953 à 1980, date à laquelle elle a pratiquement cessé ces activités. Son domicile au No 42 de la rue Faidherbe à Dakar était d’ailleurs le siège de son association. Très actif dans le milieu musulman, Makhtar THiam était également ancien secrétaire général de l’Union des associations culturelles musulmanes du Sénégal. C’est au sein de l’UCM qu’est née sa flamme pour l’écriture. Rédacteur en chef de la publication le « Réveil islamique » éditée à l’époque par l’UCM, Mouhamadou Makhtar Thiam, s’était chargé, dès 1953, d’animer une chronique mensuelle sur les « pratiques cultuelles musulmanes ». L’objectif de faire un livre de cet ensemble de chroniques va se préciser dans son esprit et une dizaine d’années plus tard ce projet devint un ouvrage très recherché. Celui ci a été retouché au fils du temps et des rééditions pour être amélioré dans sa présentation et en son contenu enrichi grâce à la sollicitude d’autres érudits. Dans l’édition de 2011 une trentaine de pages de « prières spéciales pour augmenter la chance » ont été ajoutées.
Encore alerte pour ses 90 hivernages, malgré le poids de l’âge et une santé fragile, le Doyen Makhtar Thiam nous parle avec un éclair passionné dans les yeux. L’association islamique UCM avait été un creuset très dynamique, se rappelle-t-il. Parmi ses grands souvenirs demeurent encore vivace, ce voyage de plusieurs mois effectué dans de nombreux pays arabes en compagnie de quelques membres de son association. Il cite entre autres Cheikh Touré, qui était président de l’union culturelle musulmane, Moustapha Cissé, Grand Chef religieux à Pire, ainsi que Badara Seck et Mame Bara Mbacké.
« L’UCM a beaucoup travaillé, avance le Doyen Makhtar Thiam, nous avions de nombreuses activités, des conférences notamment, dont la seule finalité était de faire connaître l’Islam et faire en sorte que les gens s’intéressent à sa pratique et ses enseignements ». Le parcours de cet homme assez simple en apparence, est forcément riche d’enseignements. Né le 25 juin 1921, il commence par l’école coranique sous la férule de son père avant d’entrer à l’école coloniale. Il fréquente le petit lycée de la rue Thiers à Dakar avant de retourner à Saint louis lors des bombardements de Dakar pendant la seconde guerre mondiale. IL passe ainsi son bac au lycée Faidherbe de la Saint Louis. IL devient plus tard fonctionnaire de l’administration malgré sa volonté de mener des activités dans le monde des affaires. Employé au Grand Conseil de l’Afrique occidentale française à partir de 1951, il sera plus tard recruté au tribunal de Dakar où il sera greffier en chef. IL travaille ensuite au Trésor de Thiés de 1961 à 1967 et termine sa carrière administrative aux finances en 1976.
Face à une demande pressante son fils Amadou Thiam, ancien sénateur des Sénégalais de l’extérieur a repris la réédition de son célèbre ouvrage dont la 5e réédition est récemment paru en 2011. Mouhamadou Makhtar Thiam est ainsi un auteur atypique par sa production littéraire très spéciale versée dans le thème de la religion. Il coule aujourd’hui des jours paisibles entouré de sa grande famille et ne nourrit que de belles prières à l’intention souligne-t-il de son pays, des musulmans et de sa famille.
31 Commentaires
Alimata
En Juin, 2011 (17:35 PM)Taib
En Juin, 2011 (17:38 PM)Undefined
En Juin, 2011 (17:40 PM)Le Citoyen
En Juin, 2011 (17:42 PM)Door
En Juin, 2011 (17:47 PM)Ucm
En Juin, 2011 (17:52 PM)Longue vie.
Svp
En Juin, 2011 (17:53 PM)Undefined
En Juin, 2011 (18:03 PM)Lilia
En Juin, 2011 (18:05 PM)Waass Généralisée !!! Mdrrrrr
En Mars, 2022 (14:38 PM)woyayoooooooye ki mo nèkh !!!!!
Gadji
En Mars, 2022 (14:43 PM)Reponse
En Juin, 2011 (18:21 PM)Ndeye Sokhna
En Juin, 2011 (18:47 PM)Ndeye Sokhna
Niogou
En Juin, 2011 (18:51 PM)Kiki
En Juin, 2011 (19:12 PM)Haaz
En Juin, 2011 (19:57 PM)Metis
En Juin, 2011 (19:58 PM)Moustaph
En Juin, 2011 (21:21 PM)Nous vous sommes reconnaissants pour vos contributions! Des hommes de valeur et de grandeur comme vous sont rares aujourdhui. Que le Bon Dieu vous garde et vous preserve en excellente sante, pour encore de longues annees, afin que vous puissiez continuer votre noble mission!
Thia
En Juin, 2011 (23:01 PM)Usa
En Juin, 2011 (23:23 PM)Usa
En Juin, 2011 (23:40 PM)La Cousine
En Juin, 2011 (23:47 PM)Juste pour vous dire ke rien de cela n'etait vrai, kant les journaux disaient ke amadou etait en prison, il etait plus libre ke la mouche en ce moement
senegal mandou lennn ci nitt gni\
Usa
En Juin, 2011 (00:13 AM)Usa
En Juin, 2011 (01:16 AM)Petit Fils
En Juin, 2011 (01:34 AM)Yassdakhin
En Juin, 2011 (01:38 AM)Usa
En Juin, 2011 (02:17 AM)Kiproko
En Juin, 2011 (02:35 AM)Cet opérateur religieux, petit interprete pistoné jadis engraissé par le racket et l'exploitation de "talibés" attachés (sic) à sa famille, devrait plutôt se distinguer dans la lutte contre la mendicité, l'esclavagisme et la déshumanisation des enfants. Sa haine subite contre Wade et sa famille, contre le PDs est plus que douteuse. C'est la preuve palpable que sa opposition est fondée sur des frustrations personnelles. Le plus détestable dans ses sortie, c'est quand il prend ses de moralisateur public et d'intellectuel qui s'écoute parler et écrit pour épater! Pédanterie et imposture! Le plus insupportable c'est de le voir s'acharner sur celui qu'il nomme le "fils de Wade"! Lui même est un "fils de..." qui quand il allait à l'école, d'autres enfants attachés à sa famille étaient plongés dans l'obscurantisme et la servitude!.Karim a reçu l'éducation d'un pére combattant de la démocratie et héros de l'Alternance dans son pays, loin des daaras de talibés mendiants. En définitive, le fils de Wade est bcp plus méritant de la Nation que le pistonné marabouton, éternel usurpateur!
Nst
En Juin, 2011 (10:45 AM)Je suis fière d'être ta soeur
Longue vie , on a encore besoin de ta sagesse
Undefined
En Juin, 2011 (12:54 PM)POUR CE QUI CONCERNE M.THIAM JE CONSEILLE SON LIVRE A TOUS LES INTELLECTUELS QUI N'ONT PAS EU LA CHANCE DE FAIRE LES DAARAS. CA LEUR PERMETTRA DE BIEN COMPRENDRE LES DIFFERENTS RITUELS QUI EXISTENT DANS L ISLAM. LE VIEUX LIVRE SUR "L ISLAM ET LES PRATIQUES CULTUELLES" DE M. AHMADOU MAKHTAR THIAM QUE JE DETIENS, JE L AI RECU DE MON DEFUNT PERE ET JE LE CONSIDERE COMME UN HERITAGE QUE J ESSAYERAI DE TRANSMETTRE A MA DESCENDANCE. LONGUE VIE ET BONNE SANTE A M. THIAM QUE DIEU VOUS RECOMPENSE EN BIENFAITS, COMME UNE SOURCE INTARISSABLE, POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR L'ISLAM, DANS LA VIE PRESENTE ET DANS L'AU-DELA. QUE VOTRE FAMILLE AUSSI EN BENEFIE.
Usaarretez Ces Histoires De To
En Juin, 2011 (18:20 PM)Usa
En Juin, 2011 (18:34 PM)Nieces
En Juin, 2011 (00:41 AM)Participer à la Discussion