L'artiste compositeur, interprète sénégalais, Djiby Dramé, l'une des plus belles voix de la communauté mandingue, a sorti un clip intitulé "Simbo", qui est un hommage à la légende de l'empire Mandingue Soundiata Keita.
Un clip tourné dans un décor magnifique avec des costumes traditionnels orchestrés par de belles prestations scéniques et chorégraphiques de la compagnie Bakalama. Un environnement sauvage qui nous plonge dans les entrailles les plus profondes de l'histoire de l'empereur Soundiata Keita.
À travers cette belle chanson "Simbo" qui est l'un des plus célèbres chants de la tradition classique du Mandé, Djiby Dramé a mis en vedette sa voix puissante, pleine d'expressivité sous les belles mélodies des choeurs de sa gracieuse épouse Mama Chérie. Ensemble, ils chantent admirablement pour honorer l'une des plus grands lignée royale de la communauté mandingue.
Dans cette vidéo, la touche titanesque de la célèbre styliste sénégalaise Oumou Sy est au rendez-vous grâce à ses belles créations sur l'accoutrement traditionnel des preux chevaliers et les princesses qui démontrent l'identité culturelle et la richesse du patrimoine historique des grands royaumes africains.
Joint par SENEWEB, le chanteur Djiby Dramé affirme son allégeance et sa fidélité en sa qualité de griot d'être toujours au service de sa communauté en mettant en valeur les plus grands guerriers de notre histoire car l'art de chanter n'a pas de secret pour lui.
À découvrir
7 Commentaires
Fanta
En Juin, 2023 (14:22 PM)Pour profiter des moments de crise sociale et de stress
Pour engranger de l'argent injuste......on doit faire travailler
ces gens paresseux .....griots ou non griots .....demmlènn bayyi
Le Patriote
En Juin, 2023 (15:46 PM)Non seulement les paroles ne sont pas audibles mais nous savons que de nos jours que tout Keita n'est pas Simbon. L'habit ne fait pas le moine, n'est pas Simbon qui veut.
Ibou
En Juin, 2023 (18:35 PM)Pour la chanson proprement dite, il faut retenir que '"Simbo ou Simbau" c'est le laudatif des Keïta. Pour glorifier un Keïta on lui dit: "i Simbo" c'est comme "Gaïndé N'diaye" . Simbo veut chasseur, l'ancêtre des Keïta qui fut d'ailleurs le premier à porter ce nom est Soundiata Keïta qui est né Konaté son père s'appelait Mahan Konaté. Quand il put marcher, Soundiata devint un excellent archer et le meilleur chasseur de son époque. Voilà pourquoi toute sa descendance est assimilée à la chasse et à la bravoure.
Le hic ici c'est la voix de Djiby et je trouve la video trop khoumbou, y a trop de couleurs et ça agresse la vue.
Idy
En Juin, 2023 (18:42 PM)Cherif Sidy
En Juin, 2023 (19:22 PM)Cherif Sidy
En Juin, 2023 (19:22 PM)Lebaolbaol Tigui
En Juin, 2023 (07:36 AM)Participer à la Discussion