Les faits se sont produits à la fin du XIXe siècle à Tsavo au Kenya. Des études récentes tendent à démontrer que la cause de ce régime anthropophage réside dans leurs mauvaises dents.
En 1898, c'est après neuf mois de terreur que le colonel John Patterson de l'armée britannique abattit les deux lions responsables de 35 morts dans cette région africaine. Les scientifiques se sont longtemps demandés ce qui avait pu causer ce changement de régime, car les lions sont carnivores mais s'aventurent rarement à manger des hommes. Or, la nourriture humaine a constitué 30% de leur alimentation durant les trois mois précédant leur mort. De nombreux scientifiques ont cru à la thèse d'un désespoir face à une sécheresse ou des maladies ayant ravagé leurs proies habituelles. Mais d'autres ont mis en avant des preuves contradictoires, comme le montre le site Sciencemag.
Larisa DeSantis, une paléontologue de l'université Vanderbilt à Nashville a voulu observer les dents préservées de ces animaux après avoir lu un passage particulièrement sordide du témoignage de Patterson -The Man-Eaters of Tsavo:
«J'ai un souvenir très clair d'une nuit en particulier, durant laquelle ces brutes ont saisi un homme du campement des chemins de fer et l'ont amené près du mien pour le dévorer. Je pouvais les entendre pleinement broyer les os, et le son... a résonné dans mes oreilles durant plusieurs jours après.»
Dès lors, si ces animaux étaient si affamés, selon DeSantis, c'est qu'ils ont aussi dû fouiller des carcasses pour leurs os et abîmer au passage leurs dents. Pour le découvrir, elle est allée analyser avec quelques collègues la mâchoire de ces lions, ainsi que celles d'un autre lion anthropophage de Zambie -tous détenus par le Field Museum of Natural History à Chicago, Illinois. Ils ont utilisé une technique pour savoir s'ils mangeaient plus d'os, plus de viande, ou un peu des deux.
6 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2017 (20:04 PM)Lionceaux
En Avril, 2017 (20:05 PM)Zeusss
En Avril, 2017 (20:22 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (20:26 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (20:28 PM)Quand on ne sait rien de ce qu'on veut dire, on la boucle.
Anonyme
En Avril, 2017 (20:48 PM)Participer à la Discussion