L’Afrique n’est pas écoutée. L'assertion est de Professeur Anne Cécile Robert, auteure et journaliste au Monde diplomatique selon qui, « Le monde doit écouter et respecter l’Afrique ».
En effet, « L’Occident se place toujours en donneur de leçon. Même l’aide humanitaire ou l’aide au développement, souvent indispensable, traduit un rapport structurellement inégal. Or, ce sont bien des institutions occidentales comme le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale qui organisent une division du travail injuste rendant le continent africain dépendant de l’aide », fait-elle constater dans les colonnes du quotidien national Le Soleil.
L’auteure de L’Afrique au secours de l’Occident (Payot, 2006), réédité en mars 2021 et préfacé par Boubacar Boris Diop, avec une postface de Pierre Kipré, « analyse les nouveaux mécanismes qui étouffent la voix de l’Afrique comme les expéditions militaires (Libye), la lutte contre le terrorisme qui favorise les kleptocraties et les marchands d’équipements de sécurité au détriment des véritables projets populaires de développement au service des peuples d’Afrique et décidés par eux ».
Ainsi, Pr Robert de formuler quelques regrets : « Tout se passe comme si l’Afrique n’avait rien à apporter au reste du monde, mis à part ses immenses richesses minières (pillées par les multinationales) et la force de travail de ses travailleurs migrants. Tout se passe comme si l’Afrique n’avait pas de voix pour elle-même ».
8 Commentaires
Lhom
En Avril, 2021 (11:07 AM)L'homme
En Avril, 2021 (11:10 AM)Agriculteur
En Avril, 2021 (12:07 PM)Bonjour,
Ah l'Afrique, « Neubeu sa poupe ba paré beugue feniale dokhotou diambour »
AFRIKI mon AFRIKA
âpres plus de 60 ans d indépendance on a tout détruit et « institutionnalisé » la CORRUPTION c'est toujours la faute des autres. Balayons d'abord devant nos portes.
Nous refusons le développement, nous sommes très égoïstes. Le développement spirituel, intellectuel, économique s'obtient dans la discipline. C’est une construction dans le temps, c'est un travail de longue haleine. Au Sénégal, nous voulons être riches tout de suite. Il n y a pas de miracle: Il faut bosser.
Commencer par : = mettre en place un bon système de sante
= Un bon système éducatif et mettre le point la formation, avoir des structure de formation en mécanique, électrotechnique, bâtiment etc... Tout monde n’a pas besoin d'aller a l université
bref un peuple sain, avec un esprit et une bonne éducation et formation se développera plus vite qu' un peuple de BOUKHANTé et d indiscipline à tous les niveaux.
Il va bientôt faire un siècle que nous sommes indépendants, nous détruisons tout sur notre passage, nos enfants meurent dans la méditerranée, tout le monde veut fuir ce pays, nos dirigeants, nos marabouts se soignent tous en Europe ou Usa et laissent la population mourir dans l indifférence dans des hôpitaux moins propres que l'habitat d un cochon.
Bref c’est de notre faute si nous ne sommes pas respectés. Combien de financements, de projets d'aide au développement ont fini en TONG TONG dans les poches des politiciens et des marabouts en toute impunité ? Plus personne ne nous fait confiance, nous ne nous faisons pas confiance nous même. Quand dans un pays les adultes ne donnent pas le bon exemple alors la bonne éducation de nos enfants restera une chimère. Le développement restera un mirage quand vous avez une forte concentration d'adultes malhonnêtes, qui mentent tous les jours, du levé jusqu’ au coucher de soleil.
Nous entendons tous les jours que les européens nous volent, mais tous les jours les, dans ce pays, des sénégalais, les dirigeants pillent et détournent l’argent destiné aux projets de développement et ils ne sont pas inquiétés. Assumons d’abord ce qui ce passe chez nous et ne pas toujours rejeter la faute sur les autres.
« Neubeu sa poupe ba paré beugue féniale dokhotou diambour »
Alors STOP et au travail.
Seeg
En Avril, 2021 (12:58 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (15:46 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (17:23 PM)Mon Oeil, Toujours Dépendants
En Avril, 2021 (12:31 PM)Lui
En Avril, 2021 (12:41 PM)Boss
En Avril, 2021 (14:01 PM)Participer à la Discussion