Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Problématique du droit d'auteur au Sénégal : Le Bsda courtise les organisations des droits de l'homme

Single Post
Problématique du droit d'auteur au Sénégal : Le Bsda courtise les organisations des droits de l'homme

Parce que les droits d'auteur constituent une partie intégrante des droits de l'homme, le Bsda sollicite le concours des organisations de défense des droits de l'homme du Sénégal pour les faire respecter.C'est à ce titre que la Lsdh compte offrir une ‘assistance judiciaire et juridique pour la protection sociale des artistes et la protection de la propriété intellectuelle’.

Informer et sensibiliser davantage la communauté artistique sur la problématique de la propriété intellectuelle, l’importance des droits d’auteur, la protection sociale des artistes et la protection de la propriété intellectuelle pour un respect impérieux des droits d’auteur au Sénégal. Tels ont été les différents sujets passés au peigne fin, lors de la rencontre entre le Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) et la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), où les jalons d'une collaboration allant dans ce sens ont été posés par les deux entités. Le Bsda s’inscrit ainsi dans une dynamique de progrès pour le respect de ces droits d’auteur. Et la visite au siège de la Lsdh a servi de cadre pour réaliser cet objectif. Dans ce dessein, le bureau du droit d’auteur compte désormais sur le soutien des organisations de défense des droits de l'homme pour imposer le ‘respect du droit d'auteur au Sénégal’.

A la tête d'une forte délégation composée de membres de la structure dont elle dirige, la directrice générale du Bsda, Mme Abibatou Siby, profite de l'occasion pour indiquer que ‘le respect du droit d'auteur au Sénégal est très problématique et que par conséquent, le Bsda est dans un conflit très douloureux. Le vécu quotidien des artistes est trop dur, surtout ceux qui sont en fin de carrière. C'est pourquoi, la direction générale du Bsda préfère des démarches de proximité avant toute saisine judiciaire’. Elle invite les défenseurs de droits humains dans la ‘lutte pour le respect du droit d'auteur’ qui est une ‘partie intégrante des droits de l'homme’. Une occasion pour le doyen El Hadji Samba Diabaré Samb de rappeler l'intérêt de la culture dans un pays puis l'origine des différentes castes au Sénégal. Il rappelle également le rôle joué par ces derniers dans cette période où aucune réglementation n'était en vigueur jusqu'à la création du Bsda qui tente de défendre leurs droits. Le doyen Samb juge nécessaire d'élargir le champ de la lutte en passant par les organisations de défense des droits humains. Il propose ainsi à la Lsdh de se porter volontaire pour défendre les droits des artistes et créateurs.

Assistance judiciaire et juridique

Le coordonnateur de la Ligue sénégalaise des droits humains, Me Assane Dioma Ndiaye, explique l'importance de la protection de la propriété intellectuelle, réitère l'engagement et la disponibilité de la structure qu’il dirige pour la promotion, la protection et la défense des droits d’auteur au Sénégal. Au nom de la Lsdh, l'avocat promet une participation de tous les membres de cette organisation à tous les niveaux du combat, avec notamment ‘l'assistance judiciaire et juridique’. Les membres de la Ligue des droits humains apportent leurs contributions sur le sujet. L'avocate Rama Bâ salue l'initiative et la rigueur du travail mené par le Bsda, tout en réitérant la disponibilité et l'engagement de la Lsdh. Me Yaré Fall attire l'attention des membres présents à la rencontre sur la pratique des opérateurs téléphoniques concernant l'utilisation des chansons sans indemniser les auteurs. Il dénonce ainsi ‘l'absence d'une volonté politique de l'Etat’.

Pour atteindre les résultats escomptés à travers cette initiative d’imposer un respect impérieux au droit d’auteur, le Bureau sénégalais du droit d’auteur et la Ligue sénégalaise des droits humains envisagent une série d'activités, dans le cadre de la lutte contre toutes les pratiques qui vont à l'encontre des artistes. Dans ce sillage, l'organisation de séminaire, de conférence et de débats télévisés et radiophoniques ne sont pas exclus.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Keykendo

    En Octobre, 2011 (02:23 AM)
    LA QUESTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE, ÇA C'EST UNE QUESTION ESSENTIELLE POUR LA PROMOTION DU SAVOIR FAIRE...
    Top Banner
  2. Auteur

    Daramane

    En Octobre, 2011 (05:23 AM)
    Il faut savoir se protéger. Celui qui ouvre un super marché sans surveillant ni dispositifs de sécurité criera toujours au voleur mais en vain..... à méditer
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Octobre, 2011 (09:55 AM)
    Incroyable que jusqu'à ptésent, de tels problèmes se posent au Sénégal  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Omart

    En Octobre, 2011 (12:02 PM)
    SOCIETE DE GESTION COLLECTIVE :



    L'OMART EXIGE LA TRANSPARENCE ET LA TENUE D’UNE ASSEMBLEE GENERALE.



    L'Observatoire de la Musique et des Arts (Omart), s'est toujours souciée des conditions de création et de vie des artistes, toutes disciplines confondues. Sentinelle de la culture, l'Omart veille sur les intérêts des créateurs.



    Constatant la situation sociale et celle de production des créateurs qui se dégrade d'année en année avec la complicité de ceux-là qui sont chargés directement de gérer les intérêts des artistes c'est-à-dire le Bureau sénégalais du Droit d'auteur. Le Bsda a failli à sa mission. Aucune transparence dans la répartition des sommes destinées aux ayants droit. Pas de lutte hardie contre la piraterie, pas de campagne de sensibilisation digne de ce nom contre la piraterie. En lieu et place, le Bsda passe tout son temps à organiser des séminaires entre eux (administratifs) et quelques musiciens de Dakar ville, complices en catimini au Lagon 2 et s'arrose des perdiems tirés des ressources de la production des artistes.



    Depuis plus de 16 ans, la Directrice du Bsda est aux commandes de cette institution et depuis plus de 10 ans, le Président de l'Association des Métiers de la Musique (Ams), psychologue de formation, est nommé, Président du Conseil d'administration du Bsda, mais la gestion est d'une affligeante nébuleuse: la cour des comptes a audité le Bsda.



    Ces deux personnes à la tête du Bsda n'ont pas donné satisfaction aux ayants droit, sociétaires de ladite institution.



    Malgré les torts que le Bsda a causés aux artistes, musiciens, peintres, sculpteurs, dessinateurs, céramistes, chorégraphes, écrivains, scénaristes, comédiens, dramaturges, poètes, modélistes, stylistes, photographes d'auteurs, designers, producteurs, compositeurs entre autres créateurs de l'esprit, le deuxième coup de force ne passera plus.



    En effet, barricadés au Lagon 2 pour le compte d'un séminaire d'une quinzaine de personnes composées d'administratifs du Bsda et de quelques musiciens de Dakar plateau, la Direction du Bsda et leurs complices se préparent pour accaparer la future Société de gestion collective. Elle compte démarrer le 22 octobre leurs activités de pseudo-campagne de sensibilisation ou de formation.

    A l'insu de la majeure partie des musiciens, des artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, dessinateurs, céramistes, chorégraphes, écrivains, scénaristes, comédiens, dramaturges, poètes, modélistes, stylistes, photographes d'auteur, designers, producteurs, compositeurs entre autres.



    1 L'Omart et les artistes du Sénégal affiliés exigent l'implication de tous les créateurs (toutes disciplines confondues) au processus de création de la Nouvelle Société de gestion collective qui va remplacer le Bsda dont le bilan est négatif pour les créateurs.



    2 L’Omart propose la mise en œuvre des décrets d’application de la nouvelle loi des droits d’auteurs et des droits voisins.



    3 L’Omart dénonce le caractère confidentiel du processus de création de la Société de gestion collective.



    4 L'Omart demande la démission des membres de la Direction et du Conseil d'Administration du Bsda



    6 L'Omart exige la tenue d'une Assemblée générale de la Nouvelle Société de gestion collective pour élire les membres de la Direction et du Conseil d'administration.



    7 L'Omart prône l'alternance culturelle au BSDA



    Pikine le 18 Octobre 2011



    LE BUREAU DE L’OMART

    directeur des programmes de l'omart

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:32 PM)
     :brawoo:  :brawoo: 













    Top Banner
    Auteur

    Je Porte Mes Besoin Pere

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    IL ARRIVE J'OBTIEN DES BESOIN HORS QUE J'AI ,NE SUIFIENT PAS  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email