![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/cecae778ad1f9c8b7a06fa232c42c311.png)
Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, en visite de travail de trois jours à Sédhiou, a déclaré qu’il veut faire de la culture un levier économique.
« Faire de sorte que tous les artistes vivent de leur art selon la vision du président Macky Sall, tel est notre objectif », a révélé le ministre. Abdoul Aziz Mbaye s’exprimait lors du comité régional de développement (Crd) sur le sujet qu’il présidait ce jeudi à la salle de délibération de l’hôtel de ville de Sédhiou.
Répondant aux nombreuses doléances du monde de la culture venu assister à ce dialogue régional, le ministre s’est engagé à accompagner tous les artistes de quelques secteurs qu’ils soient, à exceller dans leur domaine. Il a octroyé au centre culturel régional un matériel dont le contenu n’a pas été révélé.
Seulement, Edouard Sadio, président de la troupe ‘’Podar Wassou’’ (le poivre est versé en balante) de Diattacounda, n’est pas content. Il déplore la concentration des activités culturelles à Sédhiou, le manque de moyen matériel qui plombe leurs initiatives, l’absence de promotion du fonds culturel de la région.
Youssou Diakhaté, président de l’association des tailleurs, même s’il se dit satisfait de la visite du ministre, lui et ses collègues ne vivent que d’espoir en attendant de voir Abdoul Aziz concrétiser ses promesses.
Quant à Aliou Diallo, coordonnateur de la coalition de Benno bokk yakaar, il dira : « la venue du ministre me va droit au cœur. Voilà plus de 10 ans que Sédhiou n’a pas reçu un ministre de la Culture. Mieux, ce qui fait le plaisir de ce Crd, c’est la présence d’un représentant du mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) venu parler au président via le ministre.
Pour Abdoulaye Coly de la coordination communale de l’Alliance Pour la République (Apr), « la venue du ministre est une aubaine ». « C’est un moment porteur d’espoir », a dit Abdoulaye Coly d’autant plus que ce qu’on vient de partager avec le ministre augure des lendemains meilleurs pour le monde culturel sédhiois. »
Toutefois, Abdoulaye Coly a précisé que le ministre n’est pas venu avec des recettes toutes faites. « Il est venu dans la perspective du Yonu yokkuté. Il s’agit de communier avec la population pour identifier ses besoins et permettre au gouvernement d’avoir des orientations pour la région en matière de culture », a-t-il expliqué.
5 Commentaires
Ancien De Sédhiou
En Avril, 2013 (22:22 PM)Badiane j'ai éprouvé un énorme bonheur à te voir travailler. Tes efforts sont connus et appréciés de tous.
Un ami
Mane Moussa
En Avril, 2013 (09:35 AM)Malang Tamba
En Avril, 2013 (12:40 PM)Bra
En Avril, 2013 (16:34 PM)Sedhiou Le Cadre
En Avril, 2013 (20:44 PM)vrement
sedhiou a besoin des infrastructuresroutiers de la formation des jeunns et de l'emplois mais pa l positionement de ces veyou aperist ou bby
Participer à la Discussion