XIBAR.NET (Dakar, 04 Juin 2010) - Le président Wade a, encore, séjourné près d’une semaine en France. Il s’y était, officiellement, rendu pour les besoins du sommet France-Afrique, qui a eu lieu du 31 mai dernier au 1er juin courant. Mais, ce voyage n’a fait que perdre au Sénégal et ternir davantage l’image de son président, qui a été, pour la première fois, le moins visible et bruyant.
Le président Wade a séjourné en France pendant près d’une semaine avec sept de ses ministres, dont son fils Karim. Il avait transporté ses troupes et fait venir d’autres Sénégalais des différentes régions de la France et d’autres pays européens. C’est donc une lapalissade que de dire que l’argent du contribuable sénégalais a été encore dilapidé. Hélas, pour rien. Car le président Wade qui projetait de tenir un meeting à Paris, à la place de la République, pour s’en prendre au chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner et, surtout, André Parant, n’aura pas cet honneur. Il a été dissuadé par « l’ami » de son fils, Claude Guéant, secrétaire général de l’Élysée. Wade reproche aux deux premiers nommés d’avoir minimisé le rôle qu’il a joué dans la libération de la Française Clotilde Reiss, qui était détenue en Iran.
Il n’a pas tenu son meeting à Paris et a été royalement ignoré à Nice, où se tenait le sommet, par ses pairs. Car, si de Mitterrand à Jacques Chirac, c’est le doyen des chefs d’États qui prononçait un discours au nom de ses pairs africains, ce ne fut pas le cas lors du récent sommet France-Afrique. Ceci, parce que Abdoulaye Wade est le plus âgé de tous, pour avoir 85 ans. Il a été snobé , parce que développant une politique belliciste avec l’Occident et la plupart des dirigeants africains. Sa gabegie financière est connue de tous, tout comme ses projets monarchiques. Ce sont pour toutes ces raisons que la France, en accord avec la majorité des 38 présidents présents à Nice avaient décidé d’enfreindre la tradition. On ne met pas en selle des contre-valeurs pour créer de nouvelles et saines relations, avaient-ils convenu. Ainsi le président le plus diplômé du Caire au Cap n’a signé le document sur l’Environnement, comme il l’a avoué devant la télévision nationale, que malgré lui. Pourtant il est le chantre de la Muraille verte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion