Parce qu’il “ contribue positivement à la stabilité de la sous-région ”, selon l’ambassadeur de France à Dakar, le Sénégal intéresse le Collège interarmées de défense (Cid) français dont des stagiaires mènent une étude en géopolitique touchant aussi le Mali.
“ Le Sénégal contribue positivement à la stabilité de la sous-région ”, a confié l’ambassadeur de France à Dakar, André Parant, au cours d’un point de presse organisé à sa résidence, lundi, en compagnie du Général de division Gaël Flichy, directeur du Collège interarmées de défense (Cid) français. MM. Parant et Flichy intervenaient dans le cadre d’un séjour d’étude, au Sénégal, et ensuite au Mali pour quatre jours, d’officiers stagiaires du Cid cherchant à démontrer qu’il s’agit, entre les deux pays, “ d’un axe qui pourrait devenir source de stabilité régionale ”. Faisant partie des personnes ressources interrogées ou devant l’être entre le 26 et le 29 mars, durée du séjour sénégalais, l’ambassadeur français a dû répondre à un confrère qui l’interpellait sur le sujet. Pour M. Parant, le Sénégal est non seulement un “ pays stable ”, mais joue un rôle en matière de stabilité à travers son action de médiation et son implication dans différentes organisations régionales de prévention de conflits.
À en croire le directeur du Collège interarmées de défense, le Sénégal intéresse l’institution de formation militaire dans le cadre de son enseignement géopolitique. Et, c’est à ce propos que, pour “ approfondir leurs réflexions par une mission de terrain ”, 90 officiers stagiaires du Cid s’attachent à explorer “ le rôle du Sénégal et du Mali dans la stabilité de l’Afrique occidentale ”.
Le général de division Gaël Flichy a ajouté aux nombres des motivations du choix du Sénégal les liens d’amitié des deux pays en général, de leurs forces armées de façon particulière, faisant noter que trois officiers sénégalais font partie de la 13ème promotion. Celle-ci compte 331 stagiaires dont 112 officiers étrangers de 77 nationalités provenant des différents corps d’armée (armée de terre, de l’air, marine, gendarmerie). .
Selon le directeur du Cid, l’établissement a enregistré, depuis sa création en 1993, 25 stagiaires sénégalais. Établi dans l’enceinte de l’école militaire, à vue de la Tour Effel, à Paris, le Collège interarmées de défense prépare les “ meilleurs officiers supérieurs des armées françaises, amies et alliées, à devenir les décideurs militaires de demain ”, indique-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion