De la bande dessinée à la télévision, la série Goorgorlu (Le débrouillard) qui a fait fureur sur le petit écran à la fin des années 90 et au début des années 2000, pourrait bien revenir à l’écran, au grand bonheur des téléspectateurs. Le vœu a été émis par Baye Eli lui-même, ce lundi à Thiès, en marge de la célébration de la journée mondiale du théâtre, présidée par le ministre de la Culture au centre culturel régional de Thiès.
Lamine Ndiaye, Pape Faye... la vieille garde était bien présente. Modou Diagne, Rama Thiam, Seune Sène, Dieynaba Diallo dit Diéwo ou encore Baye Eli, les artistes comédiens qui ont fait les beaux jours de Daaray Kocc, Diamony Tey et autres, ont répondu à l’appel de l’Arcots de Thiès et des autres régions du Sénégal venus célébrer l’art qu’ils ont en partage. Ndèye Sine Sall de la troupe Janxeen, Jules Dramé, Ndiamé Sène, Bella, avec leurs pairs, ont fait vivre le théâtre au grand public le temps d’une journée. Accroché à la sortie, Diéwo et Baye Eli expriment leur satisfaction d'une riche journée dédiée au théâtre.
«Regarder le théâtre à la télé, c’est très facile, mais il y a tout un travail derrière. C’est un travail de longue haleine», fait constater la comédienne Diéwo.
Elle insiste pour la revalorisation du statut de l’artiste et la reconnaissance que méritent les acteurs culturels. «Il faut que l’Etat nous soutienne surtout sur le plan sanitaire. En cas de maladie, si on n’a pas de soutien, c’est très dur», confie-t-elle.
Baye Eli alias Goorgorlu, lui, est très satisfait de la relève telle qu’elle se présente, avec l’évolution, de la scène vers le petit écran. «Dans la vie, il faut évoluer. La relève est bien assurée et nous nous en félicitons. Nous de la vieille garde, n’avons pas tourné le dos au théâtre, mais ce que nous avons vu nous rassure», soutient le comédien.
Quid d’un retour de Goorgorlu à la télévision ? «Nous nous tenons prêts et attendons les sponsors», dit l'artiste, qui espère que ces derniers viendront sonner à sa porte. Regardez !
1 Commentaires
Sql
En Mars, 2017 (15:07 PM)Participer à la Discussion