L’anthropologue franco-sénégalais Tidiane N'Diaye a fait paraître récemment "Le jaune et le noir", un ouvrage présenté comme une "enquête historique" sur les ombres et lumières du déploiement de la Chine en Afrique ainsi que ses éventuels revers pour les Africains.
‘’La stratégie millénaire et récente de la Chinafrique, sa traite intercontinentale et son racisme olympique, cette Chinafrique à qui le passif colonial occidental sert de cheval de Troie, avec ses gigantesques dévastations aux pillages subtilement organisés’’, souligne l’éditeur Gallimard.
Cité dans le mot de l’éditeur, Tidiane N’Diaye affirme que ‘’les Chinois n'ont pas inventé les échecs. Mais depuis 4.000 ans, leur jeu de go est un redoutable exercice de stratégie dont les règles sont subtiles : sur un damier de 361 intersections, les joueurs disposent leurs pions noirs et blancs’’.
Selon l’auteur de "Le jaune et le noir", le principe de jeu chinois ‘’consiste à conquérir ou à contrôler le maximum de territoires". ‘’C'est à cela que jouent les Chinois en Afrique contre les anciennes tutelles coloniales’’, soutient-il.
‘’Autrement dit, poursuit-il, l'empire du Milieu y applique une stratégie précise et calculée en détail, pour mettre l'adversaire occidental hors de l'espace africain. C'est presque réussi, l'épopée africaine de Pékin ressemble à une conquête triomphale.’’
Par ailleurs, l’ouvrage "Le jaune et le noir", sorti des presses le 7 mai dernier en France, a été présenté mercredi à l'émission "Des mots de minuit" sur France 2, a confié l’auteur dans un message électronique parvenu à l’APS.
15 Commentaires
Re
En Mai, 2013 (00:59 AM)Re
En Mai, 2013 (01:08 AM)Bill
En Mai, 2013 (01:17 AM)Black Confucius
En Mai, 2013 (03:52 AM)Wateb
En Mai, 2013 (04:13 AM)Barra
En Mai, 2013 (06:25 AM)L'histoire nous a appris que apres les occidentaux, les asiatics se sera notre tour, nous les africains.
Estan la victoria siempre !
La Vérité
En Mai, 2013 (08:31 AM)Malé
En Mai, 2013 (10:22 AM)Ce monsieur est en service commandé par ses maîtres Français.Il a travaillé durant toute sa carrière à l'INSEE dans les Antilles, en suite il s'est distingué par ses attaques sans fondement aucune sur le professeur Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga et enfin( toujours pour le compte de ses maîtres blancs) il s'attaque à l’irrésistible ascension de la coopération Chine Afrique que l'Occident en déclin voit d'un très mauvais oeil. Certains Africains peuvent etre des bourreaux pour leurs propres frères même en matière scientifique.
Jajëf
En Mai, 2013 (12:10 PM)Ferni
En Mai, 2013 (03:40 AM)Salut.
Abdou Faye
En Mai, 2013 (15:31 PM)Méfiez-vous de cet homme.Il commet une erreur l'Afrique n'ai jamais sorti du colonialisme occidental. Depuis 500ans ( esclavage, colonisation) on est dedans!Le problème c'est que l'Europe en déclin sur tous les plans ne pourra plus tenir l'Afrique, c'est la raison pour la quelle il utilise des nègres de service comme lui pour discréditer tous les pays qui ont des ambitions Africaines.Certes, la Chine n'est pas parfaite, mais à mon humble avis ce pays fait mieux que l'occident dont 500 ans d'histoire n'ont laissé que pauvreté, corruption, guerre civile et élimination des chefs progressistes Africains hostiles à leurs intérêts impérialistes...Réveillons nous chers compatriotes Africains.
Tidiane N'diaye
En Juillet, 2013 (10:49 AM)Je voudrais vous faire part de mon sentiments personnels, à propos de votre site. Vous publiez des commentaires m'attaquant avec pleins de mensonges par des gens prétendant me connaitre et autres fanfaronnades. Cependant, lorsque je publie un commentaire, ce qui est un droit de réponse légitime, vous le supprimez. Si c'est cela votre déontologie, vous n'etes pas un média digne de ce nom. Mais n'oubliez pas que Internet est un média public et qui n'échappe plus aux lois en vigueur dans le pays d'hebergement. En cas d'attaques injurieuses et de diffamations, vous etes aussi responsables que les auteurs. Alors vous etes prévenus.
Tidiane N'diaye
En Juillet, 2013 (11:07 AM)Chers amis depuis cette révolution fantastique qu'est Internet, certains qui se bombardent "Média", diffusent n'importe quelle obscénité à faire vomir. Violant meme le plus élémentaire des droits comme LE DROIT DE REPONSE pour ceux qui sont victimes d'attaques injustifiées. Séneweb News est un de ces médias poubelles. Aussi, j'ai tenu à leur lancer cet avertissement :
"Bonjour
Je voudrais vous faire part de mes sentiments personnels, à propos de votre site. Vous publiez des commentaires m'attaquant avec pleins de mensonges, par des gens prétendant me connaitre et autres fanfaronnades. Cependant, lorsque je publie un commentaire dans ce débat qui vole bas, ce qui est un droit de réponse légitime, vous le supprimez. Si c'est cela votre déontologie, vous n'etes pas un média digne de ce nom. Mais n'oubliez pas que Internet est un espace public et qui n'échappe plus aux lois en vigueur dans le pays d'hebergement. En cas de poursuites, pour attaques injurieuses et diffamations, vous etes aussi responsables que les auteurs. Alors soyez prévenus...
Pierre André
En Juillet, 2013 (05:27 AM)Tidiane N'diaye
En Septembre, 2015 (19:09 PM)Cordialement
Tidiane N'Diaye
Participer à la Discussion