Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye et le vice-ministre chinois de la Culture, Ding Wei ont signé hier, lundi 16 janvier, le Programme exécutif de coopération culturelle entre les deux pays pour la période 2017-2019. Cette signature de protocole qui entre dans le cadre de la promotion de la culture, est marquée par le projet de construction d’un centre culturel chinois à Dakar et un don de d’équipements de bureau d’une valeur de 40millions de FCFA pour le département de la Culture.
Pour renforcer la coopération entre le Sénégal et la République populaire de Chine, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye et le vice-ministre chinois de la Culture, Ding Wei, ont procédé hier, lundi 16 janvier, à la signature du Programme exécutif de coopération culturelle entre les deux pays pour la période 2017-2019. Parmi les grands axes du protocole, il est prévu le projet de construction d’un centre culturel chinois à Dakar qui vient s’ajouter aux autres infrastructures culturelles telles que le Grand Théâtre et le musée des civilisations noires. Prenant la parole, Ding Wei, après avoir salué la coopération entre les deux pays, a fait savoir que sa visite au Sénégal permettra de promouvoir les échanges culturels. «Nous proposons d’intensifier les visites de haut niveau dans le développement culturel », soutient Ding Wei. Ce dernier qui a visité les différentes structures, a porté le choix de la construction du centre culturel sur l’espace situé à côté du musée.
Pour sa part, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye dit prendre acte de la proposition, en attendant la réponse du Président de la République, Macky Sall. Pour autant, Mbagnick Ndiaye n’a pas aussi manqué de souhaiter une mission chinoise pour l’entretien des différentes structures et une formation du personnel. Dans cette dynamique de promouvoir la relation culturelle entre les deux pays, Ding Wei annonce un don d’équipements de bureau d’une valeur de 40millions de FCFA pour le département de la Culture. « Ça va améliorer les conditions de fonctionnement des centres culturels régionaux », soutient Mbagnick Ndiaye avant d’ajouter que tous les matériels offerts ont été distribués aux services déconcentrés du ministère. La Chine qui va participer à l’inauguration du musée des civilisations noires prévue entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin, va jouer sa partition dans l’exposition inaugurale.
Dans cette voie d’intensifier la fraternité entre le Sénégal et la République populaire de Chine surtout les échanges culturels entre groupes artistiques, une troupe artistique chinoise en collaboration avec la compagnie du Théâtre national Daniel Sorano devrait animer un spectacle dans la soirée d’hier au Grand Théâtre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion