Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Un nouveau regard sur Léopold Sédar Senghor

Single Post
Un nouveau regard sur Léopold Sédar Senghor

C'est un témoignage pour l'histoire que nous offre Christian Valentin, qui a travaillé plus de trente ans aux côtés de Léopold Sédar Senghor. Il fut notamment le directeur de cabinet du fondateur de la République sénégalaise. Il vient de publier un livre de souvenirs chez Belin.

Etrange livre que celui-là. Entre témoignage politique et autobiographie. L'entreprise est réussie en tout cas. Il fallait la tenter. « Je fais partie des amis de Christian Valantin qui ont souvent fait valoir devant son hésitation qu'il avait, en vérité, le devoir d'ajouter à ce qui s'est écrit sur Senghor, ce qu'il pouvait en dire depuis sa position unique de témoin privilégié », écrit Souleymane Bachir Diagne dans la préface de l'ouvrage.

La fascination de Christian Valantin pour Senghor est ancienne. « Encore lycéen, mais déjà passionné par la politique comme tant de mes camarades, je devins avec ceux-ci, dans les dernières années de la décennie 40, un admirateur de Senghor », note celui qui fut aussi un homme politique, autrement dit député de Thiès jusqu'en 2000.

Dans son livre, l'auteur insiste sur des mots clés qui, selon lui, caractérisent Léopold Sédar Senghor ; la négritude, la culture, les droits de l'homme, la démocratie, le métissage, l'unité africaine, la francophonie et la « civilisation de l'universel ». Autant de mots qu'il écrit avec une majuscule. C'est toute la vie du grand homme qui est évoquée au fil des pages de sa naissance en 1906 à son décès en 2001. Du « Royaume d'enfance » à sa retraite d'homme d'Etat entré dans l'Histoire.

On lira avec plaisir l'évocation de sa jeunesse d'étudiant à Paris où il est arrivé en 1928, ses études à au Lycée Louis-le-Grand, sa rencontre avec Aimé Césaire et la négritude inspirée, selon l'auteur, par la philosophie de Bergson. Son intérêt pour Teilhard de Chardin. Senghor le croyant, celui qui affirme que Dieu existe. « Soulagement du poète qui ne veut pas sombrer dans le néant et qui voit justifiée sa négritude », écrit Christian Valantin.

Politique

Au cœur du livre de Christian Valantin, il y a bien sûr le combat politique de Senghor, depuis son élection à l'Assemblée nationale française en 1945 sur la liste SFIO de Lamine Guèye, jusqu'à la présidence du Sénégal. Il y analyse ses positions par rapport aux territoires africains ; sa défense de l'idée fédérale et confédérale attachée aux valeurs universelles. « Député de 1945 à 1959, Senghor ne cessa de plaider au Palais Bourbon la cause des pays d'outre-mer », souligne Christian Valantin avant de décrire le combat de l'intellectuel dans l'arène politique, la création de son parti, le BDS.

Après tant de décennies passées, il semble toujours étonné d'avoir été le témoin de cette mue. Sans toutefois l'expliquer. « Comment Senghor, intellectuel dans l'âme, rêvant d'une chaire au Collège de France [...] s'est-il transformé en leader politique ? », se demande l'auteur qui, de son côté, a acquis une solide culture juridique devant un spécialiste du droit et de l'administration et s'orientant vers le service public.

En tout cas, en historien, il raconte avec précision la bataille qui a opposé Senghor et Lamine Guèye, avant leur réconciliation le 17 juin 1957 et la création de l'Union progressiste sénégalaise qui « conduisit le Sénégal à l'indépendance et le géra pendant de longues années ». Indépendance: elle fut acquise le 20 août 1960. Christian Valantin l'a vécu en témoin privilégié avant de devenir quelques années plus tard le chef de cabinet de Senghor.

Culture

Plus que de politique, son livre est peut-être surtout une réflexion sur le président poète, sur Senghor l'homme de culture. Il y parle avec passion de l'organisation par le président du Festival mondial des arts nègres, à Dakar, « une véritable célébration de la négritude », observe-t-il. De la langue française, un sujet que Christian Valantin connaît bien pour s'être occupé de francophonie. La langue française ?  « Il l'a décrite, scrutée, analysée jusqu'au plus profond d'elle-même », dit-il.

Le livre s'achève sur la civilisation de l'universel chère à Senghor; une civilisation respectueuse de la culture, des croyances et des droits de l'homme. « Il fut l'âme de la République ». Telle est la dernière phrase de ce beau livre.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:06 AM)
    Un soldat de la France contre l'Afrique, un pion, un complexé.

    Je préfère le Pr Anta Diop. :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:29 AM)
    SENGHOR ,UN VRAI COMPLEXE .CELUI QUI AFFIRMAIT que LA LANGUE FRANCAISE AVAIT LE GOUT DU CHOCOLAT!!!!!! UN HOMME DE PAILLE DU COLONISATEUR !!!!UN VRAI SALAUD !!!!! ABDOULAYE WADE EN MOINS DE TEMPS A FAIT PLUS ET MIEUX EN NOUS DECOMPLEXANT !!!!! LE JOUR OU SES DERNIERS COMPAGNONS AURONT RENDU L'AME , SEULS LES SERERES ,EN MAL DE HEROS,CONTINUERONT A NOUS BASSINER LE TYMPAN AVEC LA""" NEGRIDIAMEE"""" ET""" LA FRANCOPEDE """"
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (02:03 AM)
    Tout simplement la vieille ecole. ........un Macky SALL en 2016 oui oui oui a la France









     :emoshoot:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baron

    En Avril, 2016 (02:27 AM)
    Le complexe, celui-la qui a cherche la gloire coute-que-coute c'est bien chekh Anta Doip. Que certains Senegalais venaient de se rendre compte que le Mr avait une femme blanche est la moindre des surprises. n jour ou l'autre il se levera de sa tombe pour vous supplier de ne plus lui jeter un grain de credit. Vous parler de NJombor! C'est bien ce Mr. Comme vs l'avez deja constate, aucun grand egyptologue ne le cite. Cela, au moins doit en dire long, tout de meme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (05:34 AM)
    c'est Rfi à la place des medias senegalais qui a fait ce travail tres important.c'est bien dommage. :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:15 AM)
    IL a consolidé l esprit de Nation et forgé une administration forte  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:07 AM)
    C'est ce même Senghor qui avait interdit la sortie du film de Ousmane Sembéne "camp de thiaroye" au Sénégal pour protéger les intérêts de la France , c'est ce même Senghor qui avait bloqué l'enseignement de la pensée de Cheikh Anta Diop dans les universités , c'est lui qui a mis en prison Mamadou Dia alors qu'il faisait un travail remarquable au plan local . Ce Senghor il aimait plus la France que l'Afrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    C.anta Diop And Maodo

    En Avril, 2016 (11:16 AM)
    Mamadou Dia. Tu nous manques énormément. La jeune génération non aliénée de la patrie sénégalaise te regrette.

    Tu nous as laissé avec ce nègre obnubilé par les yeux bleus et les cheveux blonds. Résultat: contrairement au dynamisme économique et structurel de ton temps, nous avons hérité d'un pays culturel mal sain!



    Bring Back Our Maodo !  :fbtear:  :triste: :triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Guisssssss....

    En Avril, 2016 (12:17 PM)
    ... HEUREUSEMENT..... QU'IL ETAIT Là AU DEBUT..... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:02 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:46 PM)
    Un vendu Senghor..... N'a cherché que sa propre gloire et non de notre cher pays.... Après côté littérature chapeau à lui mais il est loin d'être un grand homme du Sénégal et encore moins de L'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:46 AM)
    ce que je retiens de senghor: son intelligence et sa clairvoyance. il faut mediter ses paroles quand il disait que l intuition est negre, la raison hellene. de plus, il avait assimile le senegalais au lion avec ses tares et ses defauts
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (04:20 AM)
    ""L'émotion est nègre et la raison hellène """" ce mot de SENGHOR est une insulte à l'intelligence des NOIRS!!!! Cela signifie que chez le NEGRE , l'émotion prime sur la raison !!!Que l'on ne s'étonne pas alors quand SARKOZY vient à l'UCAD nous assimiler à VENDREDI, l'ami de ROBINSON CRUSOE . Qui ne se souvient de sa phrase""""Le NOIR est insuffisamment entré dans l'histoire""""!!! Quand on vénère des valets des FRANCAIS comme SENGHOR ET ABDOU DIOUF,c'est ce que l'on récolte!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:20 AM)
    Comment expliquez vous le fait que les costumes africains n'étaient pas acceptés au palais de la République tout comme à l'assemblée?

    Senghor restera à jamais un grand homme de lettre, de culture, un immense poête.

    Mais politiquement, c'était juste une marionnette de l'occident, un parfait assimilé!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email