Sindiely Wade, a intérêt à prendre de bons avocats. Le doyen des cinéastes sénégalais, Momar thiam, 82ans, réalisateur du célèbre film « baks –yamba » compte la poursuivre devant les tribunaux. Nous fait savoir le quotidien l'As, M. Thiam s’explique en ces termes : « ce que j’ai fait pour le cinéma sénégalais personne ne l’a jamais fait ».Momar Thiam a participé au premier festival des arts nègre (fesman) en 1996 et au second au Nigeria .Mais curieusement, les organisateurs du fesman 3 l’ont ignoré. Pire , aucun des quatre membres du bureau de l’association des cinéastes sénégalais n’a reçu de carton d’invitation .Malgré cet « oubli » , le cinéaste a proposé au ministère une exposition sur le cinéma sénégalais de ces 50 dernières années .
Par le biais du directeur de la cinématographie , la tutelle lui a suggère de pré financer son projet et de se faire rembourser par la suite .Thiam a déboursé environ 4,5 millions pour l’exposition et n’a jamais reçu de l’argent du ministère de la culture .Alors qu’il était venu au fesman raconte –t –il un journaliste de tv5 monde, séduit par son travail lui dit qu’il avait vu la même chose à la place du souvenir .Surpris ,le doyen lui a répliqué que c’est une œuvre protégée et que c’est impossible qu’on la reprenne ailleurs sans son autorisation. Cependant il a fait un tour à la place du souvenir pour en avoir le cœur net des le lendemain. « j’ai senti le sol se dérober sous mes pieds quand j’ai vu tout mon travail piraté .C’était des affiches de 2/3m sous toile .
J ai interrogé le journaliste Baba Diop qui était sur les lieux , il ma dit que c’est Racine sy qui a fait le montage .plus tard eu au téléphone racine ma fait savoir que c’était Sindiely qui lui a remis un cd et demandé d’ en faire le tirage.ils m’ ont piraté pendant 12jours » s' offusque-t-il .cherchant une confirmation auprès de syndiely,il lui a adresser deux lettres mais la déléguée adjointe au fesman n’a pas daigné lui répondre ,.même attitude au ministère de la culture alors dirigé par Serigne Modou Bousso Lèye et chez Aziz Sow .face à cette situation Momar Thiam décide de poursuivre le fesman devant le tribunal. Des mois après cette violation flagrante de son œuvre, ils ‘est réjoui de l’arrivée du ministre Awa Ndiaye mais son enchantement sera de courte durée .Mme Ndiaye n’a donnée aucune suite à ses deux correspondances pour l’informer de sa situation, ni de sa demande d' audience.
11 Commentaires
Doul Rek
En Décembre, 2011 (16:15 PM)Bon courage MonsieurThiam, vous avez mon admiration profonde et mon plus grand respect. Que Dieu vous garde, et nous demandons a avoir beaucoup plus de guides comme vous. Merci
Coolwilly
En Décembre, 2011 (17:23 PM)Pape Samba Mboup
En Décembre, 2011 (17:34 PM)Lawyer
En Décembre, 2011 (17:52 PM)Un point c'est tout
Jerome K
En Décembre, 2011 (18:41 PM)Diantre
En Décembre, 2011 (22:33 PM)Ouzin.ba"tristes Tropiques"
En Décembre, 2011 (02:01 AM)khar seu ndeune! naane sa deerett!!!nga yakaar né deum la!!! l'une des phrases cultes du film!!!!ouziin.ba"tristes tropiques"
Joobajubba
En Décembre, 2011 (10:46 AM)Avoriaz
En Décembre, 2011 (10:49 AM)QUAND L'INCOMPETENCE,LA CUPIDITE ET LA MALHONNETETE SONT ERIGEES EN REGLES DE GOUVERNANCE...
Papa_sene
En Décembre, 2011 (21:20 PM)Beug Sa Rèèw
En Décembre, 2011 (12:45 PM)On ne sait plus dans quel pays on est. Je ne reconnais plus mon Sénégal qui est devenu un pays où l'impunité et l'injustice ont élu domicile. C'est désolant dans un pays où on se dit croyant. Que ça soit l'Islam ou le Christiannisme, je connais aucune religion qui tolèrerai l'imunité et l'injustice.
Notre cher Papa Mr THIAM, tes enfants sont de tout coeur avec toi même si nous n'avons pas les moyens de corriger cette injustice. Ne te décourage pas, tu es dans tes droits et je prie qu'ALLAH LE TOUT PUISSANT t'assiste.
Participer à la Discussion