![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/4bb2ed0f238697b72c8cdd171503f6e4.jpg)
Pourquoi envisager une philosophie africaine alors que la philosophie tout court a prétention à l’universalité ? A quoi pourrait-être utile cette philosophie africaine ? Souleymane Bachir Diagne, enseignant à l’université Columbia de New-York, entreprend de vulgariser ses connaissances dans une nouvelle collection de livres chez Présence africaine.
Au milieu des années 1970, sont apparus les nouveaux philosophes. Les années 2015 seront-elles celles des philosophies africaines ? Question légitime au vu de la production éditoriale récente.
Nées dans les universités africaines, françaises et américaines ces nouvelles philosophies sont nomades. Elles puisent dans la réalité africaine de quoi exercer leur réflexion critique. Elles donnent de quoi penser les conflits ethniques, comme nous le rappelle le 20eanniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, ou l’esthétique des arts dits premiers célébrés dans les musées occidentaux ou encore les prétendues cultures orales « soumises » à la tradition : les sujets que prennent en compte les philosophies africaines ne manquent pas.
Les derniers nouveaux philosophes
Face à la philosophie historiquement représentée par la pensée grecque, deux ouvrages récents dans une nouvelle collection éditée par Présence africaine, permettent à tout un chacun de faire de la philosophie comparée.
D'abord« Philosophies africaines » de Séverine Kodjo-Grandvaux et « L’encre des savants » de Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais, qui est responsable de la publication. Et ce dernier n’entend pas rester à la parole de Senghor : « L’émotion est nègre, comme la raison est hellène ».
Le titre de l’essai de Souleymane Bachir Diagne se veut « précis » de vulgarisation philosophique. Il insiste sur le rôle historique de l’Afrique et de l’écrit. Il déconstruit le vieil adage : " En Afrique, quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle." Non, dit-il, l’Afrique n’est pas qu’oralité. Elle s’écrit depuis toujours, au moins depuis Saint-Augustin, comme en témoignent les nombreux manuscrits des bibliothèques de Tombouctou. Preuve de l’engouement pour ces « nouveaux nouveaux philosophes », son essai Comment philosopher en Islam en en est à sa troisième édition chez Philippe Rey.
Nous avons rencontré Souleymane Bachir Diagne à Paris lors d’un cycle de séminaires à l’Ecole normale supérieure, consacré à la traduction.
16 Commentaires
Ucad
En Mars, 2014 (10:06 AM)C'est une honte que des étudiants empêchent une sommité scientifique de délivrer un enseignement couru par le monde entier.
Reply_author
En Janvier, 2025 (07:30 AM)Quantbusiness
En Janvier, 2025 (08:38 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (11:44 AM)Réforme Injuste
En Mars, 2014 (10:07 AM)Un Passant
En Mars, 2014 (10:36 AM)Réforme Injuste
En Mars, 2014 (10:52 AM)Della02
En Mars, 2014 (10:55 AM)Un Passant
En Mars, 2014 (10:59 AM)Kl
En Mars, 2014 (11:18 AM)Maïmoune
En Mars, 2014 (11:21 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (09:17 AM)Sénégal émergent
En Mars, 2014 (11:53 AM)La généralisation des bourses ou aides aux étudiants qu'il vient de supprimer à avec sa réforme devrait être un modèle de référence propre au Sénégal. le président Wade l'avait réussit pendant 12ans. il étais du ressort du président Sall de la maintenir.
à la place du Yonu Yokuté on a le Yonu Délou Guinaw
Smtl
En Mars, 2014 (11:58 AM)C’est ce que j’adore le plus in SENEGAL
SENEGAL rekkk moy dem ak diam ak salam
@seneweb
En Mars, 2014 (13:32 PM)Pour terminer on ne peut pas parler de cette oeuvre sans mentionner "la philosophie bantoue" du RP Tempels dont il est à la fois un commentaire et un essai de complexification.
Seneweb, soyez à la hauteur de vos ambitions et abandonnez la facilité.
Deugg Rékk
En Mars, 2014 (14:55 PM)Vu le travail qu'il a délivré au Président SALL, Il ne connait absolument rien.
Ce sont ces travaux anti estudiantins, antireligieux, anti conforme à la bonne marche de l'éducation Sénégalaises qui constituent les battons dans les roues de l'éducation Sénégalaise.
Soyons Sérieux quand même !
Aristophane
En Mars, 2014 (17:37 PM)Thomas Sankara
En Mars, 2014 (18:53 PM)AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. IL EST TANT QUE LES AFRICAINS METTENT SARKOZY A SA PLACE. SARKOZY DIT QUE L'HOMME AFRICAIN N'EST PAS ENTRAIN DANS L'HISTOIRE. MOI JE DIRAIS QUE CES MINABLES FRANCAIS NE SONT PAS ENTRÈS DANS L'HISTOIRE. CES BLANCS QUI FABRIQUENT DES ARMES POUR TUER LES ÊTRES HUMAINS, LES BLANCS SONT LES PREMIERS ÊTRES HUMAINS À PRATIQUER L'HOMMOSEXUALITÈ QUI N'EXISTE MÊME PAS CHEZ LES ANIMAUX. DONC LES ANIMAUX SONT ENTRÈS DANS L'HISTOIRE ET ONT LAISSÈ L'HOMME BLANC DERRIÈRE.
Rouspet
En Mars, 2014 (22:10 PM)Pharoah
En Juin, 2014 (08:16 AM)Effectivement c'est une chance pour le Sénégal et autres pays d'Afrique de l'Ouest d'avoir 2 cultures 'l'Européenne et l'Africaine , encore faudrait-il tourner la page de la décolonisation( on ne refera pas le passé ) et que les étudiants et professeurs se remettent au travail car depuis plusieurs années l'Université est en lambeau et le niveau baisse de plus en plus , il suffit de lire le post de Thomas Sankara !!!!
Participer à la Discussion